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Classiques Garnier

Table des matières

459

Table des matières

Introduction

Poétiser à lâge romantique ?     9

Plan de louvrage     9

Positionnement théorique    14

Écrire au sein du désenchantement    41

PREMIÈRE PARTIE

FAIRE ŒUVRE,
DE LA MÉLANCOLIE AU SUBLIME

La réflexion mélancolique de la forme    89

En quête dorigine    94

Tableau sans horizon : le départ « Vers lOrient »   104

« Par le temps prenant force » : un deuil impossible   115

Une poésie archéologique   122

« Souder son vers au vers dautrefois »   132

La mélancolie de la forme   144

Fixer le poétique

Lécriture du sublime   159

Lœuvre « à faire »   159

Poétiser, ou lart de « concentrer un siècle daction
en une minute de rêve »   172

460

Du mode dexistence des chimères   189

Des « châteaux périssables ». Perspectives sur la ruine   211

DEUXIÈME PARTIE

PUISSANCES DE LA LITTÉRATURE,
POÉTISATION DE LA VIE

Logique de limagination-artiste   233

Une littérature (du) double   235

Lépanchement du rêve   252

La transfiguration du sensible   270

Lexpérience du poétique   289

« La vie dun poète est celle de tous » :
partage et performativité poétiques   289

La poétisation comme expérience   297

Lœuvre sublime de lexistence   309

À lépreuve du feu   315

Une poétique de lexpérience   332

TROISIÈME PARTIE

LA PENSÉE POÉTIQUE

Littérature et connaissance   345

Quelle vérité en littérature ?   347

Une pratique de la pensée   359

Paradoxe du double   365

« Se broder sous toutes les coutures » : lécriture réflexive   374

Le doute poétique   389

461

Raisons excentriques   395

La folie des Illuminés   396

Lexcentricité littéraire   403

Une pensée pluraliste   412

Conclusion

Les concepts du poétique   427

Bibliographie   439

Index des auteurs   455