Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Bohême galante suivie de Petits châteaux de Bohême
  • Pages : 219 à 229
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 741
  • Série : Littératures francophones
  • Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
  • EAN : 9782406124665
  • ISBN : 978-2-406-12466-5
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12466-5.p.0219
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/05/2022
  • Langue : Français
219

BIBLIOGRAPHIE1

Manuel bibliographique

Brix, Michel, Manuel bibliographique des œuvres de Gérard de Nerval, Namur, Presses universitaires de Namur, Études nervaliennes et romantiques, 1997.

Éditions

Œuvres complètes

Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, éd. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I (1989), t. II (1984), t. III (1991).

Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Classiques Garnier, en cours. Déjà parus : – tome I : Choix des poésies de Ronsard, Dubellay, Baïf, Belleau, Dubartas, Chassignet, Desportes, Régnier, édition de Jean-Nicolas Illouz et Emmanuel Buron, 201 ; – tome VII, vol. 1 et 2 : Scènes de la vie orientale, édition de Philippe Destruel, 2014 ; – tome IX : Les Illuminés, édition de Jacques-Remi Dahan, 2014 ; – tome X : La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, 2019 ; – tome X bis, Les Nuits doctobre, Contes et facéties, édition de Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Gabrielle Chamarat, 2018 ; – tome XI : Les Filles du feu, édition de Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Jean-Luc Steinmetz, 2015 – tome XIII : Aurélia, édition de Jean-Nicolas Illouz, 2013.

220

Autres éditions

Aurélia, Un roman à faire, Les Nuits doctobre, Petits Châteaux de Bohême, Pandora, Promenades et souvenirs, édition de Jacques Bony, Paris, Flammarion, 1990.

Les Filles du feu, Les Chimères, préface de Gérard Macé, édition de Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, Folio classique, 2005.

Aurélia, précédé de Les Nuits doctobre, Pandora, Promenades et souvenirs, préface de Gérard Macé, édition de Jean-Nicolas Illouz, Paris, Gallimard, Folio classique, 2005.

Les Chimères, La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, préface de Gérard Macé, édition de Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, Poésie/Gallimard, 2005.

Lénore et autres poésies allemandes, préface de Gérard Macé, édition de Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Dolf Oehler, Paris, Gallimard, Poésie/Gallimard, 2005.

La Bohême galante (LArtiste, 1er juillet-15 décembre 1852), Introduction, notice, notes et relevé des variantes par Philippe Destruel, Tusson, Du Lérot, 2007.

Catalogues dexposition
et documents iconographiques

Gérard de Nerval, Paris, Ville de Paris, Maison de Balzac, 1981.

Album Gérard de Nerval, Iconographie choisie et commentée par Éric Buffetaud et Claude Pichois, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1993.

Pichois, Claude, Avice, Jean-Paul, Gérard de Nerval. Paris, la vie errante, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 1996.

Ouvrages et articles critiques

Bara, Olivier, « Les romantiques et lopéra-comique : Berlioz, Gautier, Nerval. Petit essai de critique comparée », Lieux littéraires / La Revue, Aspects de la critique musicale au xixe siècle, no 6, Montpellier, Université Paul Valéry, juin 2004, p. 75-91.

Bayle, Corinne, La Marche à létoile, Seyssel, Champ Vallon, 2001.

221

Bayle, Corinne, Gérard de Nerval. LInconsolé, Paris, éditions Aden, 2008.

Bayle, Corinne, Broderies nervaliennes, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », Série « Gérard de Nerval », 2016.

Bayle, Corinne, « Nerval et la musique : le chant comme poésie idéale », Europe, mars 2007, p. 90-101.

Bayle, Corinne, « Gautier, Nerval, et les Cydalises. Figurations de la poésie, entre image et voix », dans Gautier et Nerval : Collaborations, solidarités, différences, Dossier dirigé par Anne Geisler-Szmulewicz et Sarga Moussa, Bulletin de la Société Théophile Gautier, no 38, 2016, p. 47-62.

Béguin, Albert, Gérard de Nerval, Paris, José Corti, 1945.

Béguin, Albert, LÂme romantique et le rêve, Paris, José Corti, 1963.

Bem, Jeanne, « Lautre de la chanson dans le texte nervalien », dans Nerval : Une poétique du rêve, actes du colloque de Bâle, Mulhouse et Fribourg, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1989, p. 133-141.

Bénichou, Paul, Nerval et la chanson folklorique, Paris, José Corti, 1970.

Bénichou, Paul, Le Sacre de lécrivain [1973], Paris, Gallimard, 1996.

Bénichou, Paul, LÉcole du désenchantement, Sainte-Beuve, Nodier, Musset, Nerval, Gautier, Paris, Gallimard, 1992 [« Gérard de Nerval », p. 217-492].

Bénichou, Paul, « Les Chimères de Nerval », texte établi par Bertrand Marchal, Revue Nerval, no 3, 2019, p. 279-335.

Boneu, Violaine, LIdylle en France au xixe siècle, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2014.

Bonnet, Henri, « Promenades et souvenirs : “le champ des Raines” ou lélégie comme rêverie naïve et sentimentale », Revue Nerval, no 3, 2019, p. 63-78.

Bony, Jacques, Le Récit nervalien. Une recherche des formes, Paris, José Corti, 1990.

Bony, Jacques, LEsthétique de Nerval, Paris, CEDES, 1997.

Bony, Jacques, Aspects de Nerval. Histoire – Esthétique – Fantaisie, Paris, Eurédit, 2006.

Bowman, Frank Paul, Gérard de Nerval. La Conquête de soi par lécriture, Orléans, Paradigme, 1997.

Brix, Michel, « Nerval, Houssaye et La Bohême galante », Revue Romane, no 26, 1, 1991, p. 69-77.

Brix, Michel, « Le musée imaginaire de Gérard de Nerval », French Studies, no 52/4, 1998, p. 425-435.

Brix, Michel, « Une renaissance romantique : les chansons populaires », dans Corinne Grenouillet et Éléonore Reverzy (dir.), Les Voix du peuple dans la littérature des xixe et xxe siècles, P.U. de Strasbourg, 2006, p. 29-40.

Brix, Michel, Chronologie de la vie et des œuvres de Gérard de Nerval, Tusson, Du Lérot, 2017.

Brix, Michel, et Pichois, Claude, Gérard de Nerval, Paris, Fayard, 1995.

222

Brix, Michel, et Pichois, Claude, Dictionnaire Nerval, Tusson, Du Lérot, 2006.

Carle, Michel, Du citoyen à lartiste. Gérard de Nerval et ses premiers écrits, Ottawa, Les Presses de lUniversité dOttawa, 1992.

Céard, Jean, « Nerval et les poètes français du xvie siècle. Le Choix de 1830 », RHLF, no 84, 1989, p. 1033-1048.

Céard, Jean, « Les débuts dun seiziémiste : Nerval et lintroduction aux poètes du xvie siècle », dans Yvonne Bellenger (dir.), La Littérature et ses avatars, Aux amateurs de livres, 1991, p. 267-276.

Céard, Jean, « La redécouverte de la Pléiade par les Romantiques français », dans Pierre Brunel (dir.), Romantismes européens et Romantisme français, Montpellier, Éditions Espaces, 2000, p. 133-148.

Céard, Jean, « Nerval et la Renaissance », RHLH, 2005, no 4, p. 805-815.

Cellier, Léon, Gérard de Nerval, lhomme et lœuvre, Paris, Hatier, 1956.

Chamarat-Malandain, Gabrielle, Nerval ou lIncendie du théâtre. Identité et littérature dans lœuvre en prose de Gérard de Nerval, Paris, José Corti, 1986.

Chamarat-Malandain, Gabrielle, Nerval, réalisme et invention, Orléans, Paradigme, 1997.

Chamarat-Malandain, Gabrielle, « Le Christ aux Oliviers : Vigny et Nerval », RHLF, 1998/3, no 98, p. 417-428.

Chambers, Ross, Mélancolie et opposition. Les Débuts du modernisme en France, Paris, José Corti, 1987 [chapitre iii : « Duplicité du pouvoir, pouvoir de la duplicité », p. 71-95 ; chapitre iv : « Écriture oppositionnelle, identité dialogique », p. 97-129].

Chevrier, Jean-François, LHallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke, Paris, LArachnéen, 2012 [« Gérard de Nerval. Les combinaisons du délire », p. 129-162].

Clot, Catherine, « Le Valois, de Gérard de Nerval, illustré par Germaine Krull », article publié en ligne sur le site PHlit, Répertoire de la Photolittérature ancienne et contemporaine, actes du colloque Photolittérature, Littérature visuelle et nouvelles textualités, sous la direction de P. Edwards, V. Lavoie, J.-P. Montier, NYU, Paris, 26-27 octobre 2012.

Cogez, Gérard, Gérard de Nerval, Paris, Gallimard, 2010.

Collot, Michel, Gérard de Nerval ou la dévotion à limaginaire, Paris, PUF, 1992.

Collot, Michel, « Défense et illustration des droits de limaginaire », Revue Nerval, no 1.

Delay, Florence, Dit Nerval, Paris, Gallimard, 1999.

Demarcq, Jacques, Nervaliennes, Paris, José Corti, 2010.

Destruel, Philippe, « Origine, tradition et “mémoires littéraires” : Nerval de La Bohême galante aux Petits Châteaux de Bohême », Littérature et Origine, actes du colloque international de Clermont-Ferrand (17-18-19 novembre 2231993), textes réunis par Simone Bernard-Griffiths, publiés par Simone Bernard-Griffiths et Christian Croisille, Saint-Genouph, Nizet, 1997, p. 17-31.

DHulst, Lieven, « Fonction de la citation poétique dans La Bohême galante et Petits Châteaux de Bohême de Nerval », dans Nathalie Vincent-Munnia, Simone Bernard-Griffiths et Robert Pickering (dir.), Aux origines du poème en prose français (1750-1850), Paris, Champion, 2003, p. 416-429.

Foglia, Aurélie, « Nerval ou la chimère du moi », Revue Nerval, no 1, 2017, p. 59-76.

Frisson, Marie, « Petits Châteaux de Bohême. Prose et poésie de Gérard de Nerval : un prosimètre fantaisiste ? », Fabula / Les colloques, Générations fantaisistes (1920-1939) : www.fabula.org/colloques/document2615.php

Gaillard, Françoise, « Nerval, ou les contradictions du romantisme », Romantisme, no 1-2, 1971, p. 128-138.

Glatigny, Sandra, « Lyrisme nervalien et transgénéricité », Revue Nerval, no 2, 2018, p. 107-124.

Grojnowski, Daniel, « Poésie et chanson : de Nerval à Verlaine », Critique, no 243-244, Paris, Éditions de Minuit, 1967, p. 768-783.

Hetzel, Aurélia, La Reine de Saba : des traditions au mythe littéraire, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Illouz, Jean-Nicolas, Nerval. Le « rêveur en prose ». Imaginaire et écriture, Paris, PUF, 1997.

Illouz, Jean-Nicolas et Mouchard, Claude (dir.), « Clartés dOrient » : Nerval ailleurs, Paris, éditions Laurence Teper, 2004, 348 p.

Illouz, Jean-Nicolas, « Savoir et mélancolie. Autour de lhermétisme des Chimères », dans Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Aurélia, « Soleil noir », textes réunis par José-Luis Diaz, actes du colloque dagrégation des 28 et 29 novembre 1997, Paris, SEDES, 1997, p. 125-131.

Illouz, Jean-Nicolas, « Nerval : langue perdue, prose errante (à propos des Chansons et Légendes du Valois) », Sorgue, no 4, automne 2002, p. 15-25.

Illouz, Jean-Nicolas, « Nerval, entre vers et prose », Crise de prose, dans Jean-Nicolas Illouz et Jacques Neefs (dir.), Saint-Denis, PUV, 2002, p. 73-88.

Illouz, Jean-Nicolas, « “La lyre dOrphée” ou Le Tombeau des Chimères », Littérature, no 127, septembre 2002, p. 71-85.

Illouz, Jean-Nicolas, « Nerval : dun théâtre à lautre », dans Jean-Nicolas Illouz et Claude Mouchard (dir.), “Clartés dOrient”, Nerval ailleurs, Paris, Éditions Laurence Teper, 2004, p. 99-133.

Illouz, Jean-Nicolas, « Une théorie critique du romantisme : Sylvie de Nerval », dans Jacques Neefs (dir.), Le Bonheur de la littérature. Variations critiques pour Béatrice Didier, Paris, PUF, 2005, p. 219-227.

224

Illouz, Jean-Nicolas, « Nerval, “sentimental” et “naïf”. Lidylle, lélégie et la satire dans Sylvie », Europe, no 935, mars 2007, p. 122-141.

Illouz, Jean-Nicolas, « Nerval : lOrient intérieur », dans Patrick Née et Daniel Lançon (dir.), LAilleurs depuis le Romantisme. Essai sur les littératures en français, Hermann, 2009, p. 55-83.

Illouz, Jean-Nicolas, « Les religions de Nerval », dans Jacques Neefs (dir.), Savoirs en récits, t. II, Éclats de savoirs. Nerval, Balzac, Flaubert, Verne, les Goncourt, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Manuscrits modernes », 2010, p. 49-69.

Illouz, Jean-Nicolas, « Nerval, poète renaissant », Littérature, no 158, juin 2010, p. 5-19.

Illouz, Jean-Nicolas, « Nerval et Baudelaire devant Nadar », publication en ligne en 2011 sur le site « Phlit », répertoire de Photolittérature ancienne et contemporaine, http://phlit.org ; et dans Baudelaire et Nerval : poétiques comparées, Études réunies par Patrick Labarthe et Dagmar Wieser, avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 181-207.

Illouz, Jean-Nicolas, « “Un mille-pattes romantique” : Aurélia de Gérard de Nerval ou le Livre et la Vie », Romantisme, no 161, 2013, p. 73-86.

Illouz, Jean-Nicolas, « Œuvre fragmentaire et Livre-chimère : Note sur la composition des Filles du feu », préface à Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, Tome XI : Les Filles du feu, édition de Jean-Nicolas Illouz avec la collaboration de Jean-Luc Steinmetz, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 9-24.

Illouz, Jean-Nicolas, « “Tu demandes pourquoi jai tant de rage au cœur” : écriture et opposition, entre mythe et histoire, des Faux Saulniers à Angélique de Gérard de Nerval », dans Nerval : histoire et politique, sous la direction de Gabrielle Chamarat, Jean-Nicolas Illouz, Mireille Labouret, Bertrand Marchal, Henri Scepi, Gisèle Séginger, Paris, Garnier, 2017, p. 189-210.

Illouz, Jean-Nicolas, Article « Nerval » dans Dictionnaire de lautobiographie française et francophone (dirigé par Françoise Tenant, comité de pilotage : Jean-Louis Jeannelle, Michel Braud, Véronique Montémont et Philippe Lejeune), Paris, Champion, 2017.

Illouz, Jean-Nicolas, « Nerval conteur (à propos de Contes et facéties) », revue Féeries [En ligne], 14 | 2017, mis en ligne le 31 juillet 2017. URL : http://feeries.revues.org/1047

Illouz, Jean-Nicolas, « Bohème, fugue et rhapsodie : La Bohême galante et les Petits châteaux de Bohême de Nerval », dans Sylvain Ledda et Gabrielle Chamarat (dir.), Hommage à Jacques Bony, Namur, Presses universitaires de Namur, 2019, p. 247-262.

Illouz, Jean-Nicolas, « Une géognosie fantastique : lecture de À Made Sand », Revue Nerval, no 3, p. 221-242.

225

Jackson, John E., Souvent dans lêtre obscur. Rêves, capacité négative et romantisme européen, Paris, Corti, 2001.

Jean, Raymond, Nerval par lui-même, Paris, Seuil, Écrivains de toujours, 1964.

Jean, Raymond, La Poétique du désir, Nerval, Lautréamont, Apollinaire, Éluard, Paris, Seuil, 1974, p. 31-303.

Jean, Raymond, « En ce temps, je ronsardisais… », Europe, no 691-692, nov.-déc. 1986, p. 7-11.

Jeanneret, Michel, La Lettre perdue. Écriture et folie dans lœuvre de Nerval, Paris, Flammarion, 1978.

Jeanneret, Michel, « Nerval et la biographie impossible », French Studies, Oxford, Basil Blackwell, no 24, 1970, p. 127-144.

Jourde, Pierre, Littérature monstre, Paris, LEsprit des péninsules, 2008 [« Nerval, la voix, lirreprésentable », p. 567-596].

Kekus, Filip, Nerval fantaisiste, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Kekus, Filip, « Feuilletonisme et dissidence : autour des Faux Saulniers », Revue Nerval, no 2, 2018, p. 55-72.

Kekus, Filip, « Poésie et contrebande : Le Contrebandier de Sand et “El Desdichado” de Nerval », Revue Nerval, no 3, 2019, p. 243-260.

Labarthe, Patrick, « Nerval ou le prosateur obstiné », Versants, no 51, 2006, p. 95-112.

Laforgue, Pierre, Romanticoco : fantaisie, chimère et mélancolie, 1830-1860, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2001.

Lebenstjn, Jean-Claude, Le Champ des morts. Fleurs de rêve I, Bassac, Éditions du Limon, 1997.

Le Hir, Sabine, « Nerval, premier wagnérien français », Revue Nerval, no 2, 2018.

Leblanc, Cécile, « Un cénacle wagnérien : Nerval et les “jeunes disciples” de Wagner (Weimar, 1850) », Revue Nerval, no 2, 2018.

Macé, Gérard, Ex libris. Nerval – Corbière – Rimbaud – Mallarmé, Paris, Gallimard, 1980.

Macé, Gérard, Je suis lautre, Paris, Gallimard, 2007.

Marchal, Bertrand, « Nerval et le retour des dieux ou le théâtre de la Renaissance », dans Gérard de Nerval, « Les Filles du feu », « Aurélia ». Soleil noir, Paris, SEDES, 1997, p. 125-132.

Marchal, Bertrand, « Les Chimères de Nerval », dans André Guyaux (dir.), Gérard de Nerval, actes du colloque de la Sorbonne du 15 novembre 1997, Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 1997, p. 117-128.

Marchal, Bertrand, « Du “Ténébreux” aux “Clartés dOrient” dans Les Chimères de Nerval », dans Jean-Nicolas Illouz et Claude Mouchard (dir.), « Clartés dOrient », Nerval ailleurs, Paris, Éditions Laurence Teper, 2004, p. 31-43.

226

Marchal, Bertrand, « Nerval et la chimère poétique », dans Quinze études sur Nerval et le Romantisme, hommage à Jacques Bony, textes réunis et présentés par Jérôme Thélot et Hisashi Mizuno, Paris, Kimé, 2005.

Marchal, Bertrand, « “Je suis le ténébreux…”. Notes sur un incipit nervalien, ou saint Gérard, comédien et martyr », dans Fabienne Bercegol et Didier Philippot (dir.), La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2006, p. 559-566.

Marchal, Bertrand, « Des Odelettes aux Chimères », dans Gérard de Nerval et lesthétique de la modernité, Paris, Hermann, 2010, p. 33-45.

Marchal, Bertrand, « Le Christ aux Oliviers », dans Patricia Oster et Karlheinz Stierle, Palimpsestes poétiques, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 191-205.

Marchal, Bertrand, « Nerval et la chimère du retour des dieux. Fortune dune métaphore », dans Sylvain Ledda et Gabrielle Chamarat (dir.), Nerval écrivain. Hommage à Jacques Bony, Namur, Presses universitaires de Namur, 2019, p. 193-204.

Marie, Aristide, Gérard de Nerval. Le poète et lhomme, 1914, Genève, Paris, Slatkine Reprints, 1980.

Moussa, Sarga, « Nerval et la tombe de J.-J. Rousseau », Revue de lInstitut de Sociologie, Université libre de Bruxelles, 1998/1-2, 2000, p. 119-131.

Murat, Laure, La Maison du docteur Blanche, Paris, Hachette, 2002.

Muray, Philippe, Le xixe siècle à travers les âges, [1984], Paris, Denoël, 1984 [« Pythagore en gilet rouge (Nerval) », p. 399-424].

Nozaki, Kan, « Le partage du rêve chez Nerval », Revue Nerval, no 1, p. 43-58.

Olsen, Michel, « La Reine des poissons, conte populaire ou création poétique ? », Revue romane (Copenhague), 1967/1, p. 224-231.

Opiela, Anna, La Musique dans la pensée et dans lœuvre de Stendhal et de Nerval, Paris, Honoré Champion, 2015.

Pichois, Claude, « Nerval en 1830 », Romantisme, nº39, vol. 13, 1983, p. 170-171.

Pinson, Jean-Claude, « Nerval à lavant de nous », Revue Nerval, no 3, 2019, p. 111-121.

Richard, Jean-Pierre, Poésie et profondeur, Paris, Seuil, 1976 [première édition : 1955 ; « Géographie magique de Nerval », p. 15-89].

Richard, Jean-Pierre, Microlectures, Paris, Seuil, 1979 [« Le nom et lécriture », p. 13-24].

Rigoli, Juan, Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2001 [« Le fou et ses lecteurs (“À Alexandre Dumas”, Aurélia) », p. 517-581].

Sandras, Michel, « Nerval et le débat entre la prose et la poésie », dans José-Luis Diaz (dir.), Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Aurélia, « Soleil noir », 227actes du colloque dagrégation des 28 et 29 novembre 1997, Paris, SEDES, 1997, p. 133-143.

Sangsue, Daniel, Le Récit excentrique, Gautier, De Maistre, Nerval, Nodier, Paris, José Corti, 1987 [chapitre x : « Nerval : Voyage en Orient, Les Nuits doctobre, Les Faux Saulniers », p. 349-406].

Sangsue, Daniel, Fantômes, esprits et autres morts-vivants. Essai de pneumatologie littéraire, Paris, José Corti, 2011 [chapitre 23 : « Revenance et morts-vivants chez Nerval », p. 407-429].

Sangsue, Daniel, « Trente ans après : le récit excentrique nervalien revisité », Revue Nerval, no 2, 2018, p. 15-32.

Schärer, Kurt, Thématique de Nerval ou le monde recomposé, Paris, Minard, 1968.

Schärer, Kurt, « Nerval et lironie lyrique », dans Nerval. Une poétique du rêve, Actes du colloque de Bâle, Mulhouse et Fribourg des 10, 11 et 12 novembre 1986 organisé par Jacques Huré, Joseph Jurt et Robert Kopp, Paris, Genève, Champion-Slatkine, 1989, p. 153-164.

Schärer, Kurt, « Reprendre à la musique notre bien : Nerval et le symbolisme », dans Baudelaire et Nerval : poétiques comparées, Études réunies par Patrick Labarthe et Dagmar Wieser, avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 227-242.

Schneider, Marcel, La Symphonie imaginaire, Paris, Seuil, 1981, p. 127-132 [« Nerval qui aimait les chansons du Valois », p. 127-132].

Scepi, Henri, Poésie vacante. Nerval, Mallarmé, Laforgue, Lyon, ENS éditions, 2008.

Scepi, Henri, « Lessayisme nervalien. Étude dune déviation », dans Pierre Glaudes et Boris Lyon-Caen (dir.), Essais et essayisme en France au xixe siècle, Paris, Garnier, collection « Rencontres », 2014, p. 153-170.

Scepi, Henri, « Fictions de lorigine », Revue Nerval, no 3, 2019, p. 95-109.

Séginger, Gisèle, « Nerval : une révolution à retardement ? », Les révolutions littéraires : idée et histoire, Textes réunis par Jean-Yves Guérin et Agnès Spiquel, Presses universitaires de Valenciennes, 2006, p. 157-173.

Séginger, Gisèle, « Tout est mort, tout vit. Musset, Nerval : la double figure dune génération », Romantisme, no 147, 2010, p. 55-68.

Starobinski, Jean, LEncre de la mélancolie, Paris, Seuil, 2012, [p. 480-484].

Steinmetz, Jean-Luc, Signets. Essais critiques sur la poésie du xviiie au xxe siècle, Paris, José Corti, 1995 [« Les poésies dans les Petits châteaux de Bohême », p. 71-86 ; « Un disciple de Du Bartas : Gérard de Nerval », p. 87-106].

Steinmetz, Jean-Luc, « Quatre hantises (sur les lieux de Bohême) », Romantisme, no 59, 1988, p. 59-69.

Steinmetz, Jean-Luc, Préface à Gérard de Nerval, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, Mémoire de la critique, 1997, p. 7-27.

228

Steinmetz, Jean-Luc, Reconnaissances. Nerval, Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé, Nantes, éditions Cécile Defaut, 2008 [« La double poésie de Gérard de Nerval », p. 21-50 ; « Le texte et la vie », p. 51-72 ; « La réception critique de Nerval au xixe siècle », p. 73-102].

Steinmetz, Jean-Luc, « Le texte et la vie, ou le retour de Jenny Colon », Europe, no 935, mars 2007, p. 25-37.

Steinmetz, Jean-Luc, « La non-révélation des Chimères », dans Gérard de Nerval et lesthétique de la modernité, Paris, Hermann, 2010, p. 19-32.

Streiff-Moretti, Monique, « Le Pastor Fido et les thèmes de LArcadia dans Promenades et souvenirs », dans Monique Streiff Moretti (dir.), LImaginaire nervalien. Lespace de lItalie, Naples, Edizioni scientifiche italiane, 1988, p. 261-272.

Sylvos, Françoise, Nerval ou lAntimonde. Discours et figures de lutopie, Paris, LHarmattan, 1997.

Sylvos, Françoise, « La référence au Burlesque dans lœuvre de Gérard de Nerval », dans D. Bertrand et A. Montandon, Poétiques du Burlesque, actes du colloque de Clermont-Ferrand, Paris, Champion Slatkine, 1997.

Sylvos, Françoise, « Nerval et Gautier, laventure dune collaboration », Bulletin de la Société Théophile Gautier, no 30, Le cothurne étroit du journalisme : Théophile Gautier et la contrainte médiatique, année 2008, p. 43-58.

Thomas, Catherine, Le Mythe du xviiie siècle au xixe siècle (1830-1860), Paris, Honoré Champion, 2003 [« Gérard de Nerval : le xviiie siècle ou le désordre créateur », p. 97-102].

Tibi, Laurence, La Lyre désenchantée. Linstrument de musique et la voix humaine dans la littérature française du xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 2003.

Tiersot, Julien, La Chanson populaire et les écrivains romantiques, Paris, Plon, 1931 [chap. ii : « Gérard de Nerval ; les chansons populaires du Valois », p. 49-138].

Touttain, Pierre-André, « Cythère en Valois : Gérard de Nerval et les peintres du xviiie siècle », Cahiers Gérard de Nerval, no 12, p. 33-37.

Tritsmans, Bruno, « Les métamorphoses du palimpseste. Souvenir et régénération chez Nerval », Revue romane, no 21, Copenhague, 1989.

Tsujikawa, Keiko, Nerval et les limbes de lhistoire. Lecture des Illuminés, Préface de Jean-Nicolas Illouz, Genève, Droz, 2008.

Vadé, Yves, LEnchantement littéraire. Écriture et magie de Chateaubriand à Rimbaud, Paris, Gallimard, 1990.

Vadé, Yves, « Lénonciation lyrique dans Les Chimères », dans Aspects du lyrisme du xvie au xixe siècle. Ronsard, Rousseau, Nerval, actes du colloque organisé par M.-H. Cotoni, J. Rieu, J.-M. Seillan à Nice, 5 et 6 décembre 1997, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de Nice, Université de Nice Sophia-Antipolis, Centre de recherches littéraires pluridisciplinaires, 1998, p. 183-197.

229

Wieser, Dagmar, « Nerval au miroir de Ronsard et de Corneille », dans Laurent Adert et Éric Eigenmann (dir.), LHistoire dans la littérature, Genève, Droz, 2000, p. 195-217.

Wieser, Dagmar, Nerval : une poétique du deuil à lâge romantique, Genève, Droz, 2004.

Wieser, Dagmar, « Schiller, Heine, Nerval : la naïveté romantisée », Revue Nerval, no 3, 2019, p. 29-48.

Wulf, Judith, « Lutopie poétique de la langue commune », Revue Nerval, no 2, 2018, p. 125-142.

Zink, Michel, Le Moyen Âge et ses chansons. Ou un passé en trompe-lœil, Paris, Éditions de Fallois, 1996, [« “La fée des légendes éternellement jeune”. Chansons populaires, vieilles chansons. De Marot à Nerval, p. 73-90 »].

1 À côté douvrages généraux de référence, nous mentionnons ici surtout les travaux portant sur La Bohême galante et les Petits châteaux de Bohême. – Pour des compléments bibliographiques, on se reportera à la Revue Nerval qui publie tous les ans une « Année bibliographique ».