Aller au contenu

Classiques Garnier

Hommage à Giovanni Adamo

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Neologica
    2022, n° 16
    . Néologie et environnement
  • Auteur : Della Valle (Valeria)
  • Pages : 11 à 13
  • Revue : Neologica
  • Thème CLIL : 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
  • EAN : 9782406132196
  • ISBN : 978-2-406-13219-6
  • ISSN : 2262-0354
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13219-6.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/05/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
11

Hommage à Giovanni Adamo

Giovanni Adamo est décédé le 11 octobre 2021. Né à Rome le 2 septembre 1953, il fait ses études à lUniversité de Rome (la Sapienza), où il soutient une thèse intitulée Analyse informatisée lexicographique de textes culturels. Ses examinateurs sont Vittorio Somenzi et Tullio Gregory. Il obtient ensuite un doctorat en philologie italienne à lUniversité Complutense de Madrid sous la direction de Manuel Gil Esteve, intitulé La néologie italienne dans la presse périodique : modes de formation, ressources lexicales, nouvelles tendances. Jusquau 31 août 2019, il est titulaire dun poste de directeur de recherche du Conseil national de la recherche (CNR) à lInstitut pour létude du lexique intellectuel européen et lhistoire des idées(Iliesi), dont il fut le responsable du 21 décembre 2012 au 15 décembre 2013. Pendant de nombreuses années, il a enseigné la lexicologie et la terminologie informatisées à la Faculté des Lettres et de Philosophie de la Sapienza, ainsi quau sein du Master de traduction de la Complutense. Il a par ailleurs présidé lAssociation italienne de terminologie (Ass.I.Term) et lAssociation européenne de la terminologie (AET). De 2006 à 2012, il a été membre du conseil scientifique du Département didentité culturelle du CNR.

Voilà la chronique sèche, synthétique par nécessité, des titres de Giovanni Adamo et des postes quil a occupés. Je voudrais maintenant profiter de loccasion que maccorde le prestigieux périodique Neologica, la revue la plus indiquée pour lui rendre hommage, pour rappeler lengagement de Giovanni Adamo dans le domaine de la néologie. Nous nous sommes rencontrés sous le signe dun intérêt commun pour létude, lanalyse et le recueil des néologismes de la langue italienne. Cest à lui que revient lidée de fonder un Observatoire néologique de la langue italienne (Onli) sous légide de lUnion latine, ce quil fit le 24 juin 1991 à loccasion de la fondation dune association pour linformation sur la terminologie en Italie dans lamphithéâtre du Palais des groupes parlementaires de Montecitorio. Avaient participé à cette rencontre, avec dautres chercheurs et professionnels intéressés, Giovanni Nencioni, à lépoque président de lAcadémie della Crusca, 12et Aldo Duro, auteur et directeur du Vocabolario Treccani. Grâce à linitiative de Tullio Gregory, lOnli, que Giovanni Adamo et moi-même coordonnions, a été reconnu par le CNR en 2001 comme un projet de lInstitut pour létude du lexique intellectuel européen et lhistoire des idées. Le fruit de ces travaux, consignés dans la banque de données de lOnli, a été diffusé sous plusieurs formes : dune part par le biais dune série de dictionnaires de néologie imprimés, de lautre dun site web progressivement mis à jour jusquen 2019 (http://www.iliesi.cnr.it/ONLI/).

Grâce à son extraordinaire capacité de travail, Giovanni Adamo a tiré de ses recherches de très nombreuses publications. Je voudrais seulement citer ici celles qui sont consacrées à la néologie de litalien : Innovazione lessicale e terminologie specialistiche (Florence, Olschki, 2003) ; Neologismi quotidiani. Un dizionario a cavallo del millennio (1998-2003) (Florence, Olschki, 2003) ; 2006 parole nuove. Un dizionario di neologismi dai giornali (Milan, Sperling & Kupfer, 2005) ; Che fine fanno i neologismi ? A cento anni dalla pubblicazione del Dizionario moderno di Alfredo Panzini (Florence, Olschki, 2006) ; Il Vocabolario Treccani. Neologismi. Parole nuove dai giornali (Rome, Istituto della Enciclopedia Italiana, 2008) ; Che cosè un neologismo (Rome, Carocci 2017) ; Le parole del lessico italiano (Carocci 2018) ; Il Vocabolario Treccani. NeologismiParole nuove dai giornali 2008-2018 (Rome, Istituto della Enciclopedia Italiana, 2018). Le dernier ouvrage que notre collègue a signé est Parole nuove, publié par le « Corriere della Sera » en 2020 ; cet ouvrage, destiné à un large public, rassemble les résultats de son engagement dans létude des innovations lexicales.

Jaimerais évoquer dautres souvenirs de Giovanni, « Gianni » pour ses amis. Son dévouement pour la recherche, sa droiture morale, sa loyauté. Ces qualités nont pas toujours été reconnues par le monde universitaire comme elles auraient dû lêtre, mais pour ceux qui lont connu, qui ont partagé avec lui des années de travail, elles ont fait de lui une personnalité, un ami unique et inoubliable. Lorsquil nous a quittés, jai reçu des messages non seulement de nombreux collègues italiens mais aussi de chercheurs européens, qui ont voulu exprimer leur tristesse face à la perte dun érudit, dun ami. Gianni nous a quittés trop tôt, mais il nous a beaucoup laissé. Ses études sur la terminologie et la néologie continuent de circuler, de figurer au sein des programmes universitaires, de donner des idées et des jalons pour les plus jeunes qui poursuivront le chemin quil a tracé.

13

Par ces mots, je voudrais aussi rendre hommage à Giovanni Adamo au nom de ceux qui ne lont pas connu en personne. Je suis certaine que son dévouement à létude de la terminologie et de la néologie sera une incitation et un encouragement à poursuivre la recherche dans le même esprit et avec le même dévouement qui ont inspiré sa vie professionnelle. Cest ce quil aurait souhaité.

Valeria Della Valle

La Sapienza, Università di Roma