Aller au contenu

Classiques Garnier

Hommage à Maria Teresa Lino

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Neologica
    2020, n° 14
    . Perception, réception et jugement des néologismes
  • Auteur : Alves (Ieda Maria)
  • Pages : 11 à 13
  • Revue : Neologica
  • Thème CLIL : 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
  • EAN : 9782406105718
  • ISBN : 978-2-406-10571-8
  • ISSN : 2262-0354
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10571-8.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/07/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
11

Hommage à Maria Teresa Lino

Maria Teresa Rijo da Fonseca Lino nous a quittés le 28 décembre 2019, à Lisbonne. Sa disparition soudaine et prématurée a provoqué, chez ceux qui lont connue et ont été proches delle – famille, collègues, étudiants – une grande tristesse et une vive émotion, comme en témoignent les nombreux messages de condoléances.

Née à Lisbonne en juin 1947, Teresa Lino (Teresinha, comme lappelaient ses proches) passe son enfance et adolescence dans le village de Tramagal, dans la région de Santarém, au centre du Portugal. Elle sinscrit ensuite à lUniversité de Lisbonne et obtient, en 1973, la licence en philologie romane à la faculté de lettres, où elle suit les enseignements de maîtres portugais de grande envergure tels que Luis F. Lindley Cintra, Joseph Piel, Maria Emilia Marques et Maria Helena Mira Mateus.

Soutenue par Maria Emilia Marques, qui lui avait donné des cours de linguistique (lexicologie appliquée), elle obtient une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian pour suivre des séminaires annuels de lexicologie, lexicographie, sémantique et sociolinguistique aux Universités de Paris III et Paris IV et séjourne à Paris doctobre 1973 à juin 1975. Cest lors des séminaires de lUniversité Sorbonne Nouvelle – Paris III quelle rencontre ses maîtres Bernard Quemada et Robert Galisson (son futur directeur de thèse de doctorat), qui lintroduisent dans lunivers des néologismes et des dictionnaires. En 1987, elle soutient, dans cette même université, sa thèse de doctorat intitulée Unités lexicales et situations dénonciation. Réseaux dassociations sur un domaine dexpérience : la mer, et obtient la mention « très honorable ». La thèse en trois volumes met en lumière des unités lexicales relevant du domaine de la mer qui, comme elle le souligne dans lintroduction, « est un trait distinctif de tous les domaines de la culture et de la civilisation portugaises » (v.1, p. 18). Cette thèse témoigne du souci de Teresa Lino darticuler recherche et enseignement, ce qui se révélera une caractéristique de ses travaux ultérieurs.

Le travail sur la néologie commence en 1981, dans le cadre dune collaboration avec Gabrielle Quemada, épouse de Bernard Quemada, 12qui sera le point de départ dune belle amitié entre les deux chercheuses. Teresa participe à lélaboration de fiches de néologismes extraits de la presse française et, de retour au Portugal, y introduit des études sur la néologie en lançant les activités de lObservatoire du français contemporain de Lisbonne, qui est associé à dautres observatoires spécialisés dans la veille de néologismes du français. La méthodologie et lexpérience quelle acquiert dans cet observatoire lui seront utiles pour créer lObservatoire du portugaiscontemporain, consacré à la veille néologique dans différentes sources – journaux, revues de vulgarisation scientifique et technique et revues spécialisées dans plusieurs domaines. Ces activités lincitèrent à étendre ses activités à létude spécifique de néologismes terminologiques, les néonymes, à un moment où la terminologie commençait à sintroduire dans les études linguistiques. En 1989, elle participe à la création de lAssociation portugaise de Terminologie (Termip) et de la revue Terminologias, dont les principaux objectifs sont la publication darticles, de terminologies et de listes de termes ainsi que la veille de néologismes terminologiques.

Ses activités denseignement, quelle exerçait avec passion, commencent dès 1971, dans des établissements denseignement secondaire de Lisbonne. Son parcours dans lenseignement supérieur débute en 1977. Dabord assistante à la Faculté de sciences sociales et humaines de lUniversité Nouvelle de Lisbonne (FSCH-UNL), spécialité « linguistique », elle obtient un poste denseignante auxiliaire en 1988, denseignante associée en 1993, puis denseignante associée avec agrégation en 1996. En 1998, elle devient professeure des universités en linguistique, spécialité « lexicologie et lexicographie ». Dans cette institution, Teresa a toujours mené une intense activité administrative, en exerçant diverses fonctions au cours de sa carrière (en particulier la Présidence de la Commission Scientifique du Département de Linguistique et la Direction du Centre de Linguistique).

Les directions de recherche ont toujours procuré un très grand plaisir à Teresa. Ses étudiants travaillent surtout sur la néologie (langue courante et littéraire), sur la terminologie du portugais (plutôt européen, mais aussi du Brésil, dAngola et du Mozambique) et sur la lexicographie, lapprentissage des langues, la toponymie et lanthroponymie. Lobservation des influences réciproques entre les langues africaines (kiyombe, kikongo, kimbundu…) et le portugais, sujet de recherche de plusieurs de ses étudiants, lenchante et fait lobjet de travaux précieux. Elle a dirigé 29 thèses de doctorat, 85 travaux de maîtrise, dont une 13grande partie en co-encadrement avec des collègues portugais, français, brésiliens et angolais. Elle a par ailleurs reçu des boursiers dans le cadre du Programme Erasmus-Socrates. Ces travaux portent sur différentes langues : portugais, français, mandarin, arabe, langues bantoues. Sa grande générosité et sa grande sensibilité ont beaucoup contribué à rendre plus agréable et profitable le séjour des étudiants étrangers quelle recevait à lUNL.

Toujours soucieuse de jeter des ponts entre des collègues et des institutions, Teresa a organisé un grand nombre de séminaires pour ses étudiants, des rencontres et des colloques, qui réunissent à Lisbonne des chercheurs venus de différentes universités et de divers pays (du Portugal et de lEurope, du Brésil, de lAfrique : Angola, Mozambique, Maroc). Sa production scientifique est impressionnante en volume et en qualité, et prend la forme de livres, darticles, de publications dans des actes de congrès qui traitent de différents aspects de la lexicologie, de la néologie, de la lexicographie et de la terminologie.

Teresa Lino a été lun des membres fondateurs du réseau Realiter (Réseau panlatin de terminologie), créé en 1993. En 2016, elle devient membre honoraire du réseau Lexicologie, terminologie et traduction (LTT) et de lAgence universitaire de la francophonie (AUF). Pour son œuvre, elle a reçu le titre de chevalier de lordre des arts et des lettres (France) en 1996 et le prix spécial de terminologie Eugen Wuster (Infoterm et Unesco) en 2006.

Professeure émérite du département de linguistique de la FCSH-UNL depuis le 25 juin 2017, Teresa Lino a poursuivi ses activités de recherche et dencadrement jusquau moment où la maladie la frappée.

Sa générosité et son humanité laissent ses nombreux amis, étudiants et collègues pleins de saudades, mot portugais que les lusophones considèrent intraduisible et dorigine controversée – de larabe saudâ (mélancolie, tristesse) ou du latin solĭtas, ātis (solitude) – ; saudade présente des sèmes de ces deux origines possibles, auxquels vient sajouter celui de joie que lon a connue. Saudade signifie la douleur de la perte de quelquun quon aimait beaucoup, mais dont on garde un très doux souvenir. Saudades, Maria Teresa Lino !

Ieda Maria Alves

Université de São Paulo, Brésil