Aller au contenu

Classiques Garnier

Hommage à Jean-Claude Boulanger

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Neologica
    2018, n° 12
    . Lexique : nouveauté et productivité
  • Auteurs : Humbley (John), Sablayrolles (Jean-François)
  • Pages : 243 à 244
  • Revue : Neologica
  • Thème CLIL : 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
  • EAN : 9782406081968
  • ISBN : 978-2-406-08196-8
  • ISSN : 2262-0354
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08196-8.p.0243
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/07/2018
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
243

Hommage
À Jean-Claude Boulanger

Jean-Claude Boulanger nous a quittés le 19 janvier 2018, après une longue maladie.

Jean-Claude Boulanger était non seulement membre du comité de lecture de Neologica et lauteur dun article marquant sur les bibliographies de la néologie (paru en 2008 dans le volume 2 de la revue), répertoires indispensables quil avait lui-même conçus, mais il était aussi – et surtout – un des pères des études de néologie.

Membre de la Régie de la langue française (aujourdhui lOffice québécois de la langue française) à lépoque héroïque, il baignait dans un milieu où terminologie et néologie ne faisaient quun. Pris dun ardent désir de théoriser son expérience daménageur de la langue, il a accepté un poste de professeur à lUniversité Laval, où il a exercé pendant plus de 30 ans. Cest pendant cette période quil a développé des activités de lexicographe, quil a menées à la tête dune équipe de linguistes aguerris. Mieux que quiconque, Jean-Claude Boulanger a réussi la synthèse idéale de la linguistique appliquée entre théorie et pratique. Sappuyant sur une étude approfondie et pluridisciplinaire de la langue en général et du lexique en particulier, il était en mesure dintervenir dans la société pour résoudre les problèmes ayant une dimension langagière. Cest ainsi quil a conçu la socioterminologie, comme démarche en prise directe avec les besoins des utilisateurs. Si, aujourdhui, on ne saurait imaginer une terminologie qui ne tiendrait pas compte de la dimension sociale, cest largement grâce à ses initiatives.

Ce sont sans doute ses activités daménageur qui lui ont fait prendre conscience de limportance dun suivi régulier des études en la matière, théoriques et pratiques, et cest dans cet esprit doutillage de la recherche que Jean-Claude Boulanger a conçu la Bibliographie de la néologie, publiée pour la première fois en 1981 par lOffice de la langue française. Une deuxième édition, réalisée avec la collaboration de Roselyne Turcotte, a vu le jour en 1990. Les bibliographies ont été maintenues dans les 244différents organes du Réseau international de néologie et de néologie, ou Rint, par le biais de la revue Terminologies nouvelles, et ensuite sous légide du Réseau international francophone daménagement linguistique, ou Rifal, dans les Cahiers du Rifal. La poursuite de la bibliographie de la néologie fait partie des missions de Neologica, et depuis le premier numéro en constitue une rubrique régulière. Encore une réalisation qui perpétue sa mémoire.

Au Québec, Jean-Claude Boulanger est connu du grand public comme auteur du Dictionnaire québécois daujourdhui, dont la publication, en 1992, a défrayé la chronique. Sil est largement admis aujourdhui que ce dictionnaire a ouvert le chemin à la reconnaissance dune norme québécoise, il a été la cible, ainsi que son concepteur, de nombreuses critiques, y compris de la part des instances officielles. Notre lexicographe a répondu à ses détracteurs avec conviction, courtoisie… et courage.

Ses liens avec la France et les institutions française de lexicologie, de lexicographie et de néologie furent nombreux et variés. Un des auteurs de ces lignes se souvient de sa première visite à lInstitut national de la langue française (INaLF) dans ses locaux de Villetaneuse, Université Paris 13, où se déroulait à lépoque (les années 1970) lessentiel des activités de néologie (la base Bornéo était déjà en préparation !). Gabrielle Quemada, responsable du pôle néologie, qui faisait la visite, sest tout de suite rendu compte quelle avait affaire à une âme sœur, un chercheur, un scientifique et un passionné du lexique. Ils ne se sont pas quittés de la journée.

Jean-Claude Boulanger nous a quittés et le chagrin est immense. Mais son héritage est vivant, et se manifeste, entre autres, dans les missions scientifiques de cette revue.

John Humbley
et Jean-François Sablayrolles