Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation des éditeurs scientifiques

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Narrations fabuleuses. Mélanges en l’honneur de Mireille Huchon
  • Pages : 1145 à 1146
  • Collection : Rencontres, n° 538
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 119
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406127147
  • ISBN : 978-2-406-12714-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12714-7.p.1145
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/06/2022
  • Langue : Français
1145

Présentation
des éditeurs scientifiques

Isabelle Garnier, maîtresse de conférences HDR en littérature française à luniversité Jean-Moulin – Lyon III, travaille sur les autrices françaises du xvie siècle, la connivence linguistique à lère de la confessionnalisation, lédition de textes poétiques de la Renaissance, notamment le Dialogue en forme de vision nocturne et le Miroir de lâme pécheresse pour les Œuvres complètes de Marguerite de Navarre.

Claude La Charité, professeur à luniversité du Québec à Rimouski, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé. Spécialiste de lhumanisme de la Renaissance et de la littérature québécoise du xixe siècle, il est aussi nouvelliste et romancier. Membre de la Société royale du Canada, il siège au comité de direction de la revue LAnnée rabelaisienne.

Romain Menini est maître de conférences en langue et littérature française à luniversité Gustave-Eiffel. Ses travaux, dans lesquels la figure de Rabelais tient une place centrale, portent sur la philologie humaniste et la réception de lAntiquité à la Renaissance. Il a participé à la création de la revue LAnnée rabelaisienne, quil codirige.

Anne-Pascale Pouey-Mounou est professeur en langue française du xvie siècle à Sorbonne Université. Ses travaux, centrés sur Ronsard et Rabelais, portent sur la poésie du xvie siècle, la langue et les savoirs, les débats religieux et notamment la question du scandale, les figures de linspiration, les corpus lexicographiques et la postérité de Rabelais et de la Pléiade.

Anne Réach-Ngôest maîtresse de conférences HDR en sciences du langage à luniversité de Haute-Alsace. Ses travaux portent sur la genèse et la médiation éditoriales des écrits littéraires de la première modernité et les modalités de leur transmission aujourdhui. Elle sintéresse notamment au corpus des Thresors imprimés de la Renaissance, considéré comme une vitrine éditoriale de la culture française.

1146

Trung Tran est maître de conférences en littérature française à luniversité Toulouse – Jean-Jaurès et membre du laboratoire Patrimoine, littérature, histoire. Ses travaux portent sur la littérature illustrée et les genres iconotextuels à la Renaissance, en particulier sur la littérature emblématique et para-emblématique.

Nora Viet est maître de conférences en langue et littérature françaises à luniversité Clermont Auvergne. Elle est lauteur dune thèse consacrée à la réception française de Boccace et à la poétique de la nouvelle au tournant des xve et xvie siècles. Ses recherches actuelles portent sur le renouvellement des genres narratifs brefs et sur les transferts littéraires dans lEurope de la Renaissance.