Aller au contenu

Classiques Garnier

L’« engin » et ­l’« artifice » Emblématique et poétique chez Guillaume de la Perrière

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Narrations fabuleuses. Mélanges en l’honneur de Mireille Huchon
  • Auteur : Tran (Trung)
  • Résumé : À partir de l’analyse des liminaires du Theatre des bons engins (1540) et de la Morosophie (1553) de Guillaume de La Perrière, cet article montre comment ce dernier y dépose des éléments de théorisation d’une poétique de l’emblème. La conception que s’en fait l’auteur aboutit, d’un recueil à l’autre, à une valorisation de l’« artifice » comme signe essentiel de l’ingenium de l’emblématiste, en des termes résolument pré-conceptistes.
  • Pages : 863 à 880
  • Collection : Rencontres, n° 538
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 119
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406127147
  • ISBN : 978-2-406-12714-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12714-7.p.0863
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/06/2022
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Emblème, imitation, invention, illustration, ingenium, épigramme, conceptisme