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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Musset, auteur « tout nu »
    2019 – 1
  • Pages : 177 à 181
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Écritures XIX, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406092254
  • ISBN : 978-2-406-09225-4
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09225-4.p.0177
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/04/2019
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Valentina Ponzetto, « Le nu et le gazé. Érotisme de Musset »

Cet article montre comment Musset, à qui il arrive parfois de jouer la carte dun érotisme violent et frénétique aux relents macabres, comme dans Gamiani ou deux nuits dexcès, préfère adopter une esthétique du gazé héritée du xviiie siècle libertin, consistant à voiler légèrement ce quil y a de plus cru au profit de la séduction excitante des nudités aperçues et des gradations de leffeuillage. Il fait ainsi appel à la participation complice du lecteur quil transforme en voyeur.

Mots clés : Alfred de Musset, littérature française du xixe siècle, romantisme, roman libertin, érotisme, pornographie, esthétique de la réception

This article shows how Musset, who sometimes plays the violent and frenetic eroticism card with hints of the macabre as he does in Gamiani ou deux nuits dexcès, prefers to adopt a gauzy aesthetic inherited from the eighteenth-century libertine, consisting of a slight veiling of what is rawest in favor of the exciting seduction of glimpsed nudities and various gradations of stripping. He calls upon the complicit participation of the reader, whom he turns into a voyeur.

Keywords: Alfred de Musset, nineteenth-century French literature, romanticism, libertine novel, eroticism, pornography, reception aesthetics

Esther Pinon, « “Nu comme Ève à son premier péché”. Nudités innocentes et nudités coupables chez Musset »

La nudité soulève, chez Musset, des questionnements éthiques, philosophiques et spirituels. Les représentations religieuses font peser sur le corps dévêtu une culpabilité que lauteur cherche à alléger par la provocation. Limaginaire de la Chute demeure très prégnant et impose une perception contrastée de la nudité, tantôt pure et innocente, tantôt inquiétante et coupable. La perte du paradis est une expérience sans cesse revécue, et la pureté édénique la source dune nostalgie déchirante.

Mots clés : Musset, littérature du xixe siècle, romantisme, intertexte biblique, éthique.

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In Musset, nudity raises ethical, philosophical and spiritual questions. Religious representations impose a guilt on the undressed body that the author seeks to lighten through provocation. The imaginary of the Fall remains very pregnant and imposes a divided perception of nudity, sometimes pure and innocent, sometimes disturbing and guilty. The loss of paradise is an experience that is constantly revisited, and Edenic purity is the source of heartbreaking nostalgia.

Keywords: Musset, nineteenth-century literature, romanticism, biblical intertext, ethics

Sébastien Madriasse, « Jeux de masque et masques du je. Autoportrait de Musset en libertin romantique dans Gamiani ou deux nuits dexcès »

Le motif de la « jouissance qui tue » hante les poésies de Musset. Dans Gamiani apparaissent avec éclat les noces obscènes de Sapho, de Lesbos, dEros et de Thanatos. Si ce simulacre renvoie à lartiste rongé par le mal du siècle, lâme démoniaque de la comtesse et lingénuité de Fanny résonnent comme les figures de la féminité intériorisée du poète. Se profile alors un imaginaire morbide qui dévoile limmobilisme dun rapport charnel et amoureux pétrifié par le néant du sépulcre.

Mots clés : Littérature française, Romantisme, sexualité, psychologie, morale.

The motif of the “jouissance that kills” haunts Mussets poems. In Gamiani, the obscene marriage of Sappho, Lesbos, Eros, and Thanatos is presented with great force. If this simulacrum refers to the artist gnawed by the mal du siècle, the demonic soul of the countess and the ingenuousness of Fanny resonate like figures of the poets internalized femininity. A morbid imaginary then appears, revealing the immobility of a carnal and amorous relationship petrified by the nothingness of the sepulcher.

Keywords: French literature, romanticism, sexuality, psychology, morality.

Patrick Berthier, « La robe de Déjanire »

Il sagit ici détudier le plus attentivement possible un poème de Musset, « À Julie », daté par lui de 1832 mais publié seulement vingt ans plus tard. Larticle montre que ce texte, retranché au dernier moment sur épreuves comme trop évidemment autobiographique, nexprime pas dabord, comme on la souvent dit, la désinvolture (par ailleurs propre, en effet, à cet auteur), mais un moment de désespoir et de hantise réelle de la stérilité littéraire.

Mots clés : Musset, poésie, création, stérilité, autobiographie, microlecture.

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This article studies a poem by Musset, “À Julie,” as closely as possible, dating according to him back to 1832 but only published twenty years later. It shows that this text, cut during proofing for being too obviously autobiographical, does not express at first, as has often been said, an indifference (also peculiar to this author), but a moment of despair and real obsession with literary sterility.

Keywords: Musset, poetry, creation, sterility, autobiography, microreading

Gilles Castagnès, « Lélaboration dun fantasme, ou la création mise à nu. Le Fils du Titien »

Pourquoi Musset a-t-il choisi pour cadre de cette nouvelle Venise à la fin du xvie siècle ? Pourquoi faire dun inconnu, fils dun célèbre peintre, le héros dune histoire damour ? Pourquoi lui donner comme amante une prétendue descendante dune famille vénitienne illustre, les Lorédan ? Comment les références historiques se combinent-elles aux données biographiques ? Cet article entend mettre à nu les mystères de la création artistique dans ce pur fantasme que constitue Le Fils du Titien.

Mots clés : Musset, nouvelle, Venise, amour, fantasme, création, autobiographie, correspondance.

Why did Musset choose Venice at the end of the sixteenth century as the setting for this novella? Why make an unknown, the son of a famous painter, the hero of a love story? Why give him a lover who was a supposed descendant of an illustrious Venetian family, the Lorédans? How are historical references combined with biographical data? This article aims to lay bare the mysteries of artistic creation in that pure fantasy that is Le Fils du Titien.

Keywords: Musset, short story, Venice, love, fantasy, creation, autobiography, correspondence

Samy Coppola, « Alfred de Musset mis à nu dans les Lettres de Dupuis et Cotonet »

Dans ces quatre Lettres, Musset adopte le masque du faux courrier des lecteurs tout en tournant ses épistoliers fictifs en dérision. Toutefois lauteur finit par lever les masques : le ton de fausse naïveté évolue vers une polémique plus ouverte pour finir par sannuler dans la dernière lettre, laquelle renoue avec le discours désenchanté dun enfant du siècle qui se met à nu. Derrière son apparente dérision, ce chef dœuvre dironie romantique révèle la conscience schizée de son auteur.

Mots clés : Désenchantement, énonciation, épistolaire, fiction, Ironie, journalisme, polémique, romantisme, satire, stylistique

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In these four letters, Musset adopts the mask of a fake courier of readers mail while making a mockery of his fictive letter-writers. However, the author ends up lifting off the masks: the tone of false simplicity evolves towards a more open polemic, which is finally annulled in the last letter, which reconnects with the disenchanted discourse of a child of the century who lays himself bare. Behind its apparent derision, this masterpiece of romantic irony reveals the schizé conscience of its author.

Keywords: Disenchantment, enunciation, epistolary, fiction, irony, journalism, polemic, romanticism, satire, stylistics

Anne-Céline Michel, « Le lyrisme mussétien comme expression dune pluralité. Comment la redistribution de la forme dialoguée conduit à léclatement des codes génériques (dans La Confession dun enfant du siècle, Les Caprices de Marianne et Les Nuits) »

Cet article, qui étudie le lyrisme de Musset apparent sous la forme dialoguée dans trois de ses œuvres, met à jour léclatement des codes génériques. Lexpression lyrique illustre la porosité des genres littéraires à lépoque romantique, lesquels ne correspondent plus à lhéritage aristotélicien de la mimesis mais placent le Sujet au centre dune démarche expressive : un Sujet multiple, éclaté, présent dans les échanges dialogués comme dans les figures narratoriales de lauteur.

Mots clés : lyrisme, romantisme, genres littéraires, dialogue, théâtre, poésie, roman.

This article, which studies Mussets apparent lyricism in dialogue form in three of his works, puts the bursting of generic codes on the agenda. Lyrical expression illustrates the porosity of literary genres in the romantic period, which no longer correspond to the Aristotelian heritage of mimesis but place the subject at the center of an expressive process: a multiple Subject, exploded, present in exchanges of dialogue as well as in the authors narratorial figures.

Keywords: lyricism, romanticism, literary genres, dialogue, theater, poetry, novel

Serge Meitinger, « Masques nus, ou du dénudement dans lœuvre dramatique de Musset »

Désignant leur masque du doigt et sous le masque leur visage, les personnages de Musset exhibent la force vive qui les meut et les tient sur le fil même de leur élan. Ce ressort nu est celui dun « vouloir-vivre », dune passion à la fois vitale et mortelle, lenjeu dun Tout ou Rien qui sanéantit dès que 181lallant se brise. Cette exigence culmine souvent en un acte unique, en un clin de temps de portée ontologique, le sujet romantique mussétien anticipant ainsi les problématiques modernes.

Mots clés : Musset, sujet romantique, modernité, théâtre, masques, nudité, vouloir-vivre, mort.

Pointing out their mask and under the mask their face, Mussets characters exhibit the lively force that moves them and propels them onward. This naked energy is the energy of a vouloir-vivre, of a passion that is both vital and deadly, the stake of an All or Nothing that destroys itself as soon as the energy is broken. This demand often culminates in a single act, in a blink of time that is ontological in scope, the Mussetian romantic subject thus anticipating modern issues.

Keywords: Musset, romantic subject, modernity, theater, masks, nudity, vouloir-vivre, death.

Aude Briot, « Le langage du corps dans les contes et nouvelles de Musset »

Musset met en scène le corps des personnages de ses nouvelles, lui conférant une fonction narrative, sans exclure la fonction référentielle. Et les personnages utilisent le corps, plus transparent que la parole, pour dire lineffable. Mais il savère trompeur et brouille volontairement ou non la communication : les personnages sortent insensiblement de la fonction référentielle de tout langage et utilisent le corps à des fins non communicatives comme un puissant vecteur de violence symbolique.

Mots clés : Musset, nouvelles, corps, langage, gestuelle, communication, tromperie, violence.

Musset portrays the body of the characters from his short stories and novellas, conferring on it a narrative function, without excluding its referential function. And the characters use the body, more transparent than speech, to say the ineffable. But he proves to be misleading and, whether deliberately or not, interferes with communication: characters gradually emerge from the referential function of all language and use the body for non-communicative purposes as a powerful vector of symbolic violence.

Keywords: Musset, short fiction, body, language, gestures, communication, deception, violence