Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Musique et philosophie au xxe siècle. Entendre et faire entendre
  • Pages : 209 à 215
  • Collection : Philosophies contemporaines, n° 1
  • Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
  • EAN : 9782812433719
  • ISBN : 978-2-8124-3371-9
  • ISSN : 2427-8092
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3371-9.p.0209
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/02/2015
  • Langue : Français
209

Bibliographie

Introduction

Bosseur, Jean-Yves, Morton Feldman, Écrits et paroles, Paris, LHarmattan, 1998.

Charrak, André, Musique et philosophie à lâge classique, Paris, PUF, 1998.

Dahlhaus, Carl, « Abkehr vom Materialdenken ? », Algorythmus, Klang, Nature : Darmstädter Beiträge zur Neue Musik, vol. 19, Mainz, B. Schotts Söhne, 1984, p. 45-55,

Dahlhaus, Carl, « Le concept de matériau musical chez Adorno », Essais sur la Nouvelle Musique, Genève, Contrechamps, 2004, p. 225-232.

Kaltenecker, Martin « Lhypothèse de la continuité, variations à partir de Jacques Rancière », in Martin Kaltenecker, François Nicolas (dir.), Penser lœuvre musicale au xxsiècle : avec, sans ou contre lhistoire ?, Paris, Cdmc, 2006.

Kolleritsche, Otto (dir.), « Zur neuen Einfachheit in der Musik » (Vers une nouvelle simplicté en musique), in Studien zur Wertungsforschung, Vienne, Universal Edition, 1981.

Kostelanetz, Richard, Conversations avec John Cage, Paris, éd. des Syrtes, 2000.

Solomos, Makis, Soulez, Antonia et Vaggione, Horacio, Formel, Informel, Musique Philosophie, trad. K. Adelsbach, Paris, LHarmattan, 2003.

Désaccords

Adorno, Theodor W., Philosophie de la Nouvelle Musique, Paris, Gallimard, 1962.

Adorno, Theodor W., Essai sur Wagner, trad. H. Hildebrand, A. Lindenberg, Paris, Gallimard, 1966.

Adorno, Theodor W., Quasi una fantasia, trad. J.-L. Leleu, (1963), Paris, Gallimard, 1982.

210

Adorno, Theodor W., « Introduction première », Théorie esthétique, Paris, Klincksieck, 1995.

Adorno, Theodor W., Prismes, Critique de la culture et société, 1952, Paris, Payot & Rivages, 2003.

Adorno, Theodor W., « Schoenberg : Fünf Orchesterstücke op. 16. », (1927), trad. Solomos, Makis, Soulez, Antonia, Vaggione, Horacio, Formel, Informel, Musique, Philosophie, Paris, LHarmattan, 2003.

Adorno, Theodor W., Figures sonores, Écrits musicaux I, trad. M. Rocher-Jacquin, Genève, Contrechamps, 2006.

Benjamin, Walter, Schriften I, Francfort, Suhrkamp Verlag, 1955.

Carpenter, Patricia, « Musical Form and Musical Idea : Reflections on a Theme of Schoenberg, Hanslick, and Kant », in Music and Civilization, Essays in Honor of Paul Henry Lang, Edmond Strainchamps, Maria Rika Maniates, Christopher Hatch (éd.), New York, Norton, 1985, p. 394-427.

Dahlhaus, Carl, Schoenberg, Genève, Éd. Contrechamps, 1997.

Dahlhaus, Carl, Essais sur la Nouvelle Musique, Genève, Contrechamps, 2004.

Keats, John, « Ode à une urne grecque », trad. Yves Bonnefoy, dans La Petite Phrase et la longue phrase, Paris, Marchant Ducel, 1987.

Mann, Thomas, Docteur Faustus, trad. L. Servicen, Paris, Albin Michel, 1950.

Piana, Giovanni, « Considerazioni inattuali su Theodor Wiesengrun Adorno », in Musica/Realtà, no 39, 1992, p. 27-53 (traduction personnelle).

Rosen, Charles, Schoenberg, Paris, éd. de minuit, coll. « critique », 1979.

Schoenberg, Arnold, Le Style et lIdée, Leonard Stein (éd.), Paris, Buchet/Chastel, 2002.

Schoenberg, Arnold, Traité dharmonie, Media Musique, Collection « pédago », 2008.

Schoenberg, Arnold et Mann, Thomas, À propos du Docteur Faustus, Lettres 1930-1951, trad. H. Hildenbrand, Paris, La Bibliothèque des arts, 2002.

Solomos, Makis, Soulez, Antonia et Vaggione, Horacio, Formel, Informel, Musique Philosophie, trad. K. Adelsbach, Paris, LHarmattan, 2003.

Soulez, Antonia, Au fil du motif : Autour de Wittgenstein et la musique, Paris, Delatour France, 2012.

Stuckenschmidt, Hans Heinz, Arnold Schoenberg, trad. H. Hildenbrand, Paris, Fayard, 1993.

211

Application

Chion, Michel, et Reibel, Guy, Les Musiques électroacoustiques, Aix-en-Provence, INA/GRM, 1976.

Chion, Michel, Guide des objets sonores, Paris, Buchet/Castel, INA GRM, 1983.

Chion, Michel, « Comment tourner autour dun objet sonore », Les Cahiers de lIRCAM : Lécoute, Paris, LHarmattan/IRCAM/Centre Pompidou, 2000.

Chion, Michel, Le Son, Paris, Armand Colin, 2004.

Collectif, Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Buchet/Chastel INA GRM, Paris, Pierre Zech (éd.), 1999.

Dufrenne, Mikel, LŒil et lOreille, Paris, éd. Hexagone, 2005.

Gallet, Bastien, Le Boucher du Prince Wen-Houei, Enquêtes sur les musiques électroniques, Paris, Musica Falsa, 2002.

Gayou, Evelyne, Le GRM groupe de recherches musicales : Cinquante ans dhistoire, Paris, Fayard, 2007.

Husserl, Edmund, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, PUF, « Epimethée », 1996.

Husserl, Edmund, Chose et espace. Leçons de 1907, PUF, « Epimethée », 1989.

Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, PUF, « Epimethée », 1993.

Husserl, Edmund, Méditations cartésiennes et Les Conférences de Paris, PUF, « Epimethée », 1994.

Husserl, Edmund, Recherches logiques, Tome 2, volume 1, PUF, « Epimethée », 2011.

Kaltenecker, Martin et Le Bail, Karine (dir.), Pierre Schaeffer, les constructions impatientes, Paris, CNRS Éditions, 2012.

Lalande, André, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2002.

McLuhan, Marshall, The Gutenberg Galaxy, The Making of Typographic Man, University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division, 1962.

Merleau-Ponty, Maurice, LŒil et lEsprit, Paris, Folio essais, 1964.

Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et linvisible, Paris, Gallimard, 1964.

Nattiez, Jean-Jacques (dir.), Le Traité Des Objets Musicaux, Dix ans après, 1re édition. Institut National de lAudiovisuel et Cahiers Recherche Musique No 2, 1976.

Pradelle, Dominique « Quest-ce quune phénoménologie de lexpérience musicale ? », in Observation, analyse, modèle : peut-on parler dart avec les outils de la science ?, Paris, IRCAM, 2002.

212

Schaeffer, Pierre, À la recherche dune musique concrète, Paris, Seuil, 1952.

Schaeffer, Pierre, Vers une musique expérimentale, Revue musicale, no 236, 1957.

Schaeffer, Pierre, Traité des objets musicaux, Essai interdiscipline, collection « Pierres vives », Paris, Seuil, 1966.

Schaeffer, Pierre, La musique concrète, collection « Que sais-je ? », (1967), Paris, PUF, 1973.

Schaeffer, Pierre, Machines à Communiquer, Tome 1. Genèse des simulacres, avec la collaboration de Sophie Brunet, Seuil, 1970.

Schaeffer, Pierre, De la musique concrète à la musique même, Mémoire du livre, 2001.

Schaeffer, Pierre, Essai sur la radio et le cinéma : esthétique et technique des arts-relais, (1941-1942), Carlos Palombini (ed.), Paris, Allia, 2010.

Schafer, Raymond Murray, Le Paysage sonore. Le monde comme musique, Paris, Wildproject Éditions, 2010.

Straus, Erwin, Du Sens des Sens, trad. G. Thines, J.-P. Legrand, Grenoble, Jerôme Millon, 1935.

Valéry, Paul, Variété, dans Œuvres complètes, t. 1, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1957.

Utilités

Bayer, Francis, De Schoenberg à Cage, Essai sur la notion despace sonore dans la musique contemporaine, Paris, Klincksieck, 1987.

Bosseur, Jean-Yves, John Cage, Paris, Minerve, 1993.

Charles, Daniel, Gloses sur John Cage, « Lempirisme de John Cage », (VH 101, no 4, hiver 1970, 1971), Paris, Desclée de Brouwer, coll. « arts et esthétique », 2002.

Cage, John, Silence, Conférences et écrits, Genève, Éd. Héros-Limite, 2003.

Cage, John, Pour les Oiseaux, Entretiens avec Daniel Charles, Paris, éd. de LHerne, 2002.

Cage, John, M, Writings 67-72, Middletown, Wesleyan Univerity Press, Londres, Marion Boyars, 1973.

Cage, John, Empty words, Middletown, Wesleyan Univerity Press, Londres, Marion Boyars, 1980.

Cage, John, Themes and Variations, Barrytown, Station Hill Pess, 1982.

Cage, John, Le Livre des champignons, trad. P. Lartigue, Marseille, Ryôan-Ji, 1983.

213

Cage, John, Mirage Verbal, Writing through Marcel Duchamp, Dijon, Ulysse fin de siècle, 1990.

Cage, John, « Entretien avec Richard Kostelanetz », Journal, trad. M. Fong, Paris, Denoël, 1983.

Charles, Daniel, La Fiction de la postmodernité selon lesprit de la musique, Paris, PUF, coll. « Themis philosophie », chap. xiv : « Musique et an-archiep ».

Coomaraswamy, Ananda, The Transformation of Nature in Art, New York, Dover, 1956.

Deleuze, Gilles, et Foucault, Michel, « Entretien Foucault-Deleuze », lARC no 49, Aix en Provence, 1972.

Dewey, John, LArt comme expérience, trad. J.-P. Cometti (dir.), Paris, PUP/Farrago, 2005.

Fuller, Buckminster, Education automation, freeing the scholar to return to his studies, Southern Illinois University Press, 1962.

Jung, Carl Gustav, Types psychologiques, trad. Y. Le Lay, Genève, Georg, 1950.

Kostelanetz, Richard, Conservations avec John Cage, Paris, Éd. des Syrtes, 2000.

Lee, Jonathan Scott, « Par-delà la mimésis : Mallarmé, Boulez et Cage », John Cage, Revue desthétique, no 13, 14, 15, Toulouse, Privat, 1987-1988.

McLuhan, Marshall, The Medium is the Massage : An Inventory of Effects, New York, Bantam Books, 1967 ; Message et Massage, un inventaire des effets, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1968.

Nocera, Gigliola, « Henry David Thoreau et le néo-transcendantalisme de John Cage », Revue dEsthétique, no 13-14-15, p. 353-357.

Pardo Salgado, Carmen, Approche de John Cage. Lécoute oblique, trad. N. Lhuillier, Paris, LHarmattan, coll : « Musique/Philosophie », 2007.

Saladin, Matthieu (dir.), « La bibliothèque de John Cage reconstituée à travers ses dits et écrits », Qui est John Cage ?, Tacet no 01, Paris, Les Presses du réel, 2012.

Saladin, Matthieu, « Lanarchie dune réception : Daniel Charles en passeur cagien », Márta Grabocz et Geneviève Mathon (dir.), Des temporalités multiples aux bruissements du silence, Daniel Charles in memoriam, Paris, Éditions Hermann, 2013.

Thoreau, Henry David, Walden ou La vie dans les bois, « Bruits » (1854), trad. L. Fabulet, Paris, Gallimard, coll. « LImaginaire », 1990.

Thoreau, Henry David, Journal (1837-1861), trad. R. Michaud, S. David, Paris, Presses dAujourdhui, coll. « Romans Traduits », 1981.

Woodward, Kathleen, « Art et Technique John Cage, lélectronique lamélioration du monde », John Cage, Revue desthétique, no 13-14-15.

214

Narrations

Adorno, Theodor W., Le Caractère fétiche de la musique (1938), trad. Ch. David, Paris, Allia, 2001.

Chaple, Steve et Garofalo, Reebee, Rocknroll Is Here To Pay, The History and Politcs of the Music Industry, Chicago, Nelson-Hall, 1977.

Chion, Michel, LArt des sons fixés ou La Musique concrètement, Paris, Metamkine / Nota-Bene / Sono-Concept, 1991.

Chion, Michel, Le Son, (Nathan, 1998) Paris, Armand Colin, 2006.

Cohn, Nick, Awopbopaloobopalopbamboom, lâge dor du rock, trad. J. Dorner, Paris, Alia, 1999.

Gracyk, Theodore, Rhythm and Noise, An Aesthetics of Rock, Durham, Duke University Press, 1996. Traduction personnelle.

Hebdige, Dich, Subculture, The Meaning of Style, Londres, Methuen, 1979.

Hein, Fabien, « Le “stoner rock”, exemple de constitution dun courant musical en France », Volume ! La revue des musiques populaires, no 1(1), Paris, éd. Mélanie Seteun, 2002, p. 47-60.

Hennion, Antoine et Mignon, Patrick (dir.), Rock, de lhistoire au mythe, Paris, Anthropos, coll. « Vibrations : musiques, médias, sociétés », 1991.

Hennion, Antoine et al., Figures de lamateur. Formes, objets et pratiques de lamour de la musique aujourdhui, Paris, La Documentation Française, 2000.

Hennion, Antoine, La Passion musicale. Une sociologie de la médiation, Paris, Métailié, coll. « sciences humaines », 2007.

Kania, Andrew, « Making Tracks : The Ontology of Rock Music », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. 64, no 4, 2006.

Marsh, Dave et Swenson, John (éd.), The Rolling Stone Record Guide, New York, Random House, 1979

Mathias, Paul et Pénasse, Jean-Philippe, Philosophie des musiques électriques, Paris, Rue Descartes, Revue du collège international de philosophie, no 76, PUF, 2008.

Middleton, Richard, Voicing the popular, on the subjects of popular music, Londres, Routledge, 2006.

Moore, Allan F., Rock, The Primary Text, Buckingham et Philadelie, Open université Press, 1993.

Paglia, Camille, Sexual Personae, Art and Decadence from Nefertiti to Emily Dickinson, Yale University Press, 1990.

Pattison, Robert, The Triumph of Vulgarity, Rock Music in the Mirro of Romantism, Oxford, Oxford University Press, 1987.

215

Pouivet, Roger, Philosophie du rock, Paris, PUF, coll. « Linterrogation philosophique », 2010.

Raffin, Fabrice, « De lécoute révoltée du hardcore à la posture du mélomane expert », Volume !, no 4 (2), 2005, p. 75-88.

Tagg, Philip, 50 Seconds of Television Music, (Towards the Analysis of Affect in Popular Music), Mass Media Music Scholar Press, 1979.

Tagg, Philip, « Analysing popular Music : Theory, Method and Practice », Popular Music, 2, 1982.

Toshes, Nick, Héros oubliés du rocknroll, Les années sauvages du rock avant Elvis, trad. J.-M. Mandosio, Paris, éd. Allia, 2000.

Toshes, Nick, Country, Les racines tordues du rockn roll, trad. J. Dorner, Paris, Allia, (2000), 2008.

Conclusion

Donin, Nicolas et Keck, Frédéric, « Lévi-Strauss et “la musique”. Dissonances dans le structuralisme », Revue dHistoire des Sciences Humaines, no 14, 2006, p. 101-137.

Boulez, Pierre, Penser la musique aujourdhui, 1963, Paris Gallimard, Réed. 1987.

Lévi-Strauss, Claude, Mythologiques, t. 1, Le Cru et le cuit, Paris, Plon, 1964.

Pousseur, Henri, « Avant-propos » (contenant une réponse à Claude Lévy-Strauss) (sic), Fragments théoriques sur la musique expérimentale, Institut de Sociologie de luniversité Libre de Bruxelles, Études de sociologie de la musique, Bruxelles, 1970.