Aller au contenu

Classiques Garnier

Vers l’identification du lexique musical portugais Définition d’un point de départ avec la mise en contexte et dépouillement de l’Arte de Cantochão de Pedro Talésio (1618/1628)

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Musique et lexique à la Renaissance. Une approche de la musique ancienne par ses mots
  • Auteurs : Estudante (Paulo), Abreu (José)
  • Résumé : Peu de traités musicaux portugais embrassant la période comprise entre 1550 et 1618 nous sont parvenus, ce qui fait de l’Arte de Cantochão de Talésio (1618) une source essentielle pour l’étude de la théorie musicale de l’époque et de son vocabulaire. Ce traité présente un lexique relativement stable qui peut être associé à celui des textes contemporains en espagnol et dont le dépouillement en cours pour le LMR permettra d’analyser pour la première fois les mots de la musique en portugais.
  • Pages : 185 à 195
  • Collection : Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406121138
  • ISBN : 978-2-406-12113-8
  • ISSN : 2496-1140
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12113-8.p.0185
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/01/2022
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Portugal, lexique musical portugais, Talésio, Coimbra, Arte de Cantochão