Aller au contenu

Classiques Garnier

Léxico y paradigmas en la teoría musical Reflexiones y herramientas metodológicas para abordar el estudio del léxico musical renacentista

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Musique et lexique à la Renaissance. Une approche de la musique ancienne par ses mots
  • Auteur : García Pérez (Amaya S.)
  • Résumé : L’étude du lexique musical de la Renaissance est étroitement liée à l’étude de la théorie musicale de l’époque. Ce chapitre propose d’appliquer le concept kuhnien de « paradigme » à l’analyse de ces deux aspects. Deux cas d’étude sont proposés pour ce faire : le lexique relatif aux systèmes d’accord, tempérament et demi-tons d’une part, et le lexique lié aux notes altérées d’autre part.
  • Pages : 81 à 131
  • Collection : Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406121138
  • ISBN : 978-2-406-12113-8
  • ISSN : 2496-1140
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12113-8.p.0081
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/01/2022
  • Langue : Espagnol
  • Mots-clés : Lexique musical de la Renaissance, théorie musicale de la Renaissance, paradigme, systèmes d’accord, demi-ton, main guidonienne, notes altérées