Aller au contenu

Classiques Garnier

El léxico del contrapunto (1410-1613)

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Musique et lexique à la Renaissance. Une approche de la musique ancienne par ses mots
  • Auteur : Fiorentino (Giuseppe)
  • Résumé : Le lexique musical de la Renaissance en espagnol se caractérise par l’utilisation d’un grand nombre de termes (substantifs, verbes, syntagmes…) construits à partir du mot « contrepoint » ou de sa racine. Ce chapitre examine le lexique en castillan lié à l’« art du contrepoint » utilisé dans des traités musicaux et aussi dans d’autres sources écrites, depuis les premières occurrences en 1410 (Reglas de canto plano de Fernand Esteban) jusqu’à la publication du Melopeo par Cerone en 1613.
  • Pages : 135 à 165
  • Collection : Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406121138
  • ISBN : 978-2-406-12113-8
  • ISSN : 2496-1140
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12113-8.p.0135
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/01/2022
  • Langue : Espagnol
  • Mots-clés : Contrepoint, polyphonie ex-tempore, improvisation, traités musicaux de la Renaissance