Aller au contenu

Classiques Garnier

[Épigraphes]

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Musique et abolition du temps. Figures d’un idéal dans le roman contemporain
  • Pages : 149 à 149
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 114
  • Série : Littératures et musique, n° 9
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406123842
  • ISBN : 978-2-406-12384-2
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12384-2.p.0149
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/02/2022
  • Langue : Français
149

[L]e temps musical nest pas autre chose que le temps de la vie. Quand on insiste sur la spécificité du temps musical, cest en général pour lui dénier aussitôt tout pouvoir déclairage sur le temps non-musical. Nous refusons cette séparation, nous pensons au contraire que la musique est un merveilleux laboratoire du temps, une expérience où le temps se donne non pas “lui-même” (cela est impossible), mais se donne dans un geste de désaliénation quil ne tient quà nous de prolonger.

Bernard Sève, LAltération musicale.

Das Buch ist selbst das, wovon es erzählt ; denn indem es die hermetische Verzauberung seines jungen Helden ins Zeitlose schildert, strebt es selbst durch seine künstlerischen Mittel die Aufhebung der Zeit an durch den Versuch, der musikalisch-ideelen Gesamtwelt, die es umfaßt, in jedem Augenblick volle Präsenz zu verleihen und ein magisches “nunc stans” herzustellen.

« Le livre est ce quil raconte : en dépeignant lenchantement ésotérique de son jeune héros dans lintemporel, il vise lui-même à abolir le temps par ses moyens artistiques, en tentant de rendre pleinement présent à chaque instant tout le monde didées musicales quil embrasse et de mettre sur pied un magique “nunc stans”. »

Thomas Mann, « Einführung in den Zauberberg », 1939