![Musique et abolition du temps. Figures d’un idéal dans le roman contemporain - [Épigraphe]](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/NanMS01b.png)
[Épigraphe]
- Publication type: Book chapter
- Book: Musique et abolition du temps. Figures d’un idéal dans le roman contemporain
- Pages: 45 to 45
- Collection: Comparative Perspectives, n° 114
- Series: Littératures et musique, n° 9
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN: 9782406123842
- ISBN: 978-2-406-12384-2
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12384-2.p.0045
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-02-2022
- Language: French
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Au-dessous des sons et des rythmes, la musique opère sur un terrain brut, qui est le temps physiologique de l’auditeur ; temps irrémédiablement diachronique puisqu’irréversible, et dont elle transmute pourtant le segment qui fut consacré à l’écouter en une totalité synchronique et close sur elle-même. L’audition de l’œuvre musicale, du fait de l’organisation interne de celle-ci, a donc immobilisé le temps qui passe ; comme une nappe soulevée par le vent, elle l’a rattrapé et replié. Si bien qu’en écoutant la musique, et pendant que nous l’écoutons, nous accédons à une sorte d’immortalité.
Claude Lévi-Strauss, Le Cru et le Cuit.