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Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Musique et abolition du temps. Figures d’un idéal dans le roman contemporain
  • Pages : 521 à 547
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 114
  • Série : Littératures et musique, n° 9
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406123842
  • ISBN : 978-2-406-12384-2
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12384-2.p.0521
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/02/2022
  • Langue : Français
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Bibliographie

Corpus détude principal

Guirchovitch, Léonid, Prajs, Sankt-Peterburg, Ivan Limbah, 1998.

Traduction française : Apologie de la fuite, traduit du russe par Luba Jurgenson, Lagrasse, Verdier, coll. « Poustiaki », 2004.

Krausser, Helmut, Melodien, oder, Nachträge zum quecksilbernen Zeitalter, München, Paul List Verlag, 1993. 

Édition citée : Reinbeck bei Hamburg, Rowohlt Taschenbuch Verlag, 2008.

Traduction française : Mélodies ou Suppléments à une époque mercurique, traduit de lallemand par François Mathieu, Paris, Éditions du Seuil, 2001.

Powers, Richard, The Time of Our Singing, New York, Farrar Straus & Giroux, 2003.

Édition citée : London, Vintage Books, 2004.

Traduction française : Le Temps où nous chantions, traduit de laméricain par Nicolas Richard, Paris, Le Cherche Midi, coll. « Lot 49 », 2006.

La bibliographie concernant ces trois auteurs nest pas exhaustive. Elle se veut le reflet de leur inscription dans notre problématique générale.

Œuvres narratives et poétiques

Akhmatova, Anna, Poème sans héros [Poèma bez geroja, 1940-1962], traduit du russe par J. Rude, Paris, Seghers, 1970 (édition bilingue).

Apperry, Yann, Diabolus in musica [2000], Paris, Librairie Générale Française (Le Livre de Poche), 2002.

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Baker, Dorothy, Le Jeune Homme à la trompette [Young Man with a Horn, 1938], traduit de laméricain par B. Vian, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1982.

Baldwin, James, Harlem Quartet [Just Above My Head, 1978], traduit de laméricain par C. Besse, Paris, Stock, coll. « La Cosmopolite », 2003.

Balzac, Honoré de, Sarrasine. Gambara. Massimilla Doni, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1995.

Barnes, Julian, The Noise of Time, London, Jonathan Cape, 2016. Le Fracas du temps, traduit de langlais par J.-P. Aoustin, Paris, Mercure de France, 2016.

Bernhard, Thomas, Wittgensteins Neffe. Eine Freundschaft [1982], Frankfurt am Main, Surhrkamp Taschenbuch Verlag, 1987. Le Neveu de Wittgenstein. Une amitié, traduit de lallemand par J.-C. Hémery, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2001.

Bernhard, Thomas, Der Untergeher, [1983], Frankfurt am Main, Surhrkamp Taschenbuch Verlag, 1988. Le Naufragé, traduit de lallemand par B. Kreiss, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2003.

Blok, Alexandre, Douze [Dvenatcat, 1918], traduit du russe par O. Kachler, Paris, Allia, 2008.

Bonnefoy, Yves, « À la voix de Kathleen Ferrier », Hier régnant désert [1958], Poèmes, Paris, Mercure de France, 1986.

Borges, Jorge Luis, « Le Miracle secret » [« El Milagro secreto », 1943], traduit de lespagnol par P. Verdevoye, Fiction, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2003.

Boulgakov, Mikhaïl, Le Maître et Marguerite [Master i Margarita, 1973], traduit du russe par C. Ligny, Paris, Presses Pocket, 1994.

Broch, Hermann, Der Tod des Vergil, Frankfurt am Main, Suhrkamp Taschenbuch Verlag, 1976. La Mort de Virgile, traduit de lallemand par A. Kohn, Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 1980.

Burgess, Anthony, LOrange mécanique [A Clockwork Orange, 1962], traduit de langlais par G. Belmont et H. Chabrier, Paris, Robert Laffont, coll. « Pavillons poche », 2010.

Calvino, Italo, [« Un re in ascolto », Sotto il sole giaguaro, Milano, Garzanti Editore, 1986. « Un roi à lécoute », Sous le soleil jaguar, traduit de litalien par J.-P. Manganaro, Paris, Éditions du Seuil, 1990.

Carpentier, Alejo, Los Pasos perdidos [1953], Madrid, Alianza Editorial, 2008. Le Partage des eaux, traduit de lespagnol par R. L. F. Durand, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2009.

Carpentier, Alejo, Concert baroque [Concierto barroco, 1974], traduit de lespagnol par R. L. F. Durand, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2010.

Cholokhov, Mikhail, Terres défrichées [Podnjataja celina, 1932-1959], traduit du russe par J. Cathali, Gallimard, coll. « Littératures soviétiques », 1964.

Cioran, Emil, Le Livre des leurres [Cartea Amǎgirilor, 1936] dans Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1995

523

Conroy, Franck, Corps et âme [Body and Soul, 1993], traduit de laméricain par N. Akrouf, Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », 2005.

Cortázar, Julio, El Perseguidor [1959] y otros cuentos de cine, Barcelona, RBA Libros, 2009. « Lhomme à laffût », Les Armes secrètes, traduit de lespagnol par L. Guille-Bataillon, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2005.

Dick, Philip Kindred, Le Maître du haut château [The Man in the High Castle, 1962], traduit de laméricain par M. Charrier, Paris, Jai lu, coll. « Nouveaux millénaires », 2012.

DeLillo, Don, « Moments humains dans la Troisième Guerre mondiale » [« Human Moments in World War III », 1983], LAnge Esmeralda, traduit de laméricain par M. Véron, Paris, Actes Sud, 2013.

Eco, Umberto, Le Nom de la Rose [Il Nome della Rosa, 1980], traduit de litalien par J.-N. Schifano, Paris, Bernard Grasset, 2012.

Eco, Umberto, Le Pendule de Foucault [Il Pendolo di Foucault, 1988], traduit de litalien par J.-N. Schifano, Paris, Bernard Grasset, 1990.

Eliot, T. S., Four Quartets [1936-1942], London, Faber and Faber, 1944. Quatre Quatuors, traduit de langlais par C. Vigée, London, The Menard Press, 1992.

Ellison, Ralph, Invisible Man, Penguin Books, 1965. Homme invisible, pour qui chantes-tu ?, traduit de laméricain par M. et R. Merle, Paris, Bernard Grasset, coll. « Les Cahiers rouges », 2002.

Énard, Mathias, Boussole, Arles, Actes Sud, 2015.

Evtouchenko, Evgueni, « Ja prorvus v dvadcat pervyj vek… », Moskva, Vremja, 2001.

Fernandez, Dominique, Porporino ou les Mystères de Naples [1974], Paris, Bernard Grasset, 2003.

Foote, Shelby, « Le Crescendo final », LEnfant de la fièvre [« Ride Out », Jordan County : A Landscape in Narrative, 1954], traduit de laméricain par M.-E. Coindreau et C. Richard, Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 1986.

Forster, Edward Morgan, Route des Indes [A passage to India, 1924] suivi de Au fil de lInde, traduit de langlais par C. Mauron, Paris, Le bruit du temps, 2013.

Goethe, Johann Wolfgang (von), Les années dapprentissage de Wilhelm Meister [Wilhelm Meisters Lehrjahre, 1795-1796], traduit de lallemand par B. Briod et B. Lortholary, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1999.

Gogol, Nicolas, Vij [1835, paru initialement dans Mirgorod], traduit du russe par L. Viardot, Toulouse, Ombres, coll. « Petite Bibliothèque Ombres », 1992.

Gogol, Nicolas, Mertvye duši [1842], Sobranie cočinenij, t. 5, Moskva, Russkaja kniga, 1994. Les Âmes mortes, traduit du russe par H. Mongault, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1980.

Grass, Günter, Le Tambour [Die Blechtrommel, 1960], traduit de lallemand par J. Amsler, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1997.

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Guirchovitch, Léonid, Obmennye golovy, Sankt-Peterburg, Novaja Literatura, 1992. Têtes interverties, traduit du russe par L. Jurgenson, Lagrasse, Verdier, coll. « Poustiaki », 2007.

Guirchovitch, Léonid, “Vij”, vokalnyj cikl Šuberta na slova Gogolja, Moskva, Tekst, 2005. Schubert à Kiev, traduit du russe par L. Jurgenson, Lagrasse, Verdier, coll. « Poustiaki », 2011.

Guirchovitch, Léonid, « Ubijstvo na pljaže », Zarubežnye zapicki, no 17, 2009. Meurtre sur la plage, traduit du russe par L. Jurgenson, Lagrasse, Verdier, coll. « Poustiaki », 2015.

Hedayat, Sadegh, La Chouette aveugle [f-i kūr, 1936], traduit du persan par R. Lescot, Paris, Librairie José Corti, 1953.

Hesse, Hermann, Das Glasperlenspiel [1943], Frankfurt am Main, Suhrkamp Taschenbuch Verlag, 1979. Le Jeu des Perles de Verre, traduit de lallemand par J. Martin, Paris, Librairie générale française (Le Livre de Poche), 1999.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Kreisleriana [1810-1814], traduit de lallemand par A. Béguin, Romantiques allemands, t. I, M. Alexandre (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1963.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, « Don Juan. Aventures romanesques dun voyageur enthousiaste » [« Don Juan. Eine fabelhafte Begebenheit, die sich einem reisenden Enthusiasten zugetragen », 1813], traduit de lallemand par H. Egmont et A. Béguin, Contes. Fantaisies à la manière de Callot, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2002.

Huston, Nancy, Les Variations Goldberg [1981], Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 1994.

Huxley, Aldous, Le Meilleur des mondes [Brave New World, 1932], traduit de langlais par J. Castier, Paris, Presses Pocket, 1977.

Josipovici, Gabriel, Goldberg: Variations, Manchester, Carcanet Press, 2002.

Josipovici, Gabriel, Infinity. The Story of a Moment, Manchester, Carcanet Press, 2012.

Krausser, Helmut, Fette Welt, München, Paul List Verlag, 1992. Un siècle grandiose, traduit de lallemand par M.-C. Auger, Nîmes, Jacqueline Chambon, coll. « Métro », 2004.

Krausser, Helmut, Der große Bagarozy, Reinbeck bei Hamburg, Rowohlt Verlag, 1997. Le Caniche noir de la Diva, traduit de lallemand par F. Mathieu, Nîmes, Jacqueline Chambon, coll. « Métro », 1998.

Krausser, Helmut, Die kleinen Gärten des Maestro Puccini, Köln, DuMont Buchverlag, 2008.

Krausser, Helmut, Für die Ewigkeit. Die Flucht von Cis und Jorge Jega, Berlin Verlag, 2020.

Kundera, Milan, LInsoutenable Légèreté de lêtre [Nesnesitelná lehkost bytí, 1984], traduit du tchèque par F. Kérel, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2009.

525

Leroi Jones / Amiri Baraka, « The Screamers » [Tales, 1967], The Fictions of LeRoi Jones / Amiri Baraka, Chicago, Lawrence Hill Books, 2000.

Lewisohn, Ludwig, Le Destin de Mr Crump [The Case of Mr Crump, 1926], traduit de laméricain par R. Stanley et A. Noël, Paris, Phébus, coll. « Libretto », 2007.

Maïakovski, Vladimir, Poèmes 5. 1927-1930, traduit du russe par C. Frioux, Paris, LHarmattan, 2000 (édition bilingue).

Mandelstam, Ossip, « Le jour avait cinq têtes… » [Den stojal o pjati golovah…], Les Cahiers de Voronej [Voronežskie tetradi, 1935-1937], traduit du russe par H. Abril, Belval, Circé, 1999.

Mann, Thomas, Der Zauberberg [1924], Frankfurt am Main, Fischer Taschenbuch Verlag, 2008. La Montagne magique, traduit de lallemand par M. Betz, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2008.

Mann, Thomas, Doktor Faustus [1947], Frankfurt am Main, S. Fischer Verlag, 1980. Le Docteur Faustus, traduit de lallemand par L. Servicen, Paris, Albin Michel, coll. « Le Livre de poche », 2009.

Nabokov, Vladimir, Dar [1952, The Gift, 1963], Ann Arbor, Ardis Publishing, 1975. Le Don, traduit de laméricain par R. Girard, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1992.

Nabokov, Vladimir, Autres Rivages [Conclusive Evidence / Speak, memory, 1951], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1999.

Nádas, Péter, Emlékiratok könyve [1986], Pécs, Jelenkor Kiadó, 2012. Le Livre des mémoires, traduit du hongrois par G. Kassai, Paris, Plon, coll. « Feux croisés », 1998.

Nádas, Péter, Histoires parallèles [Párhuzamos történetek, 2005], traduit du hongrois par M. Martin et S. Aude, Paris, Plon, coll. « Feux croisés », 2012.

Nin, Anaïs, « Ragtime », Under a Glass Bell [1944], Ohio University Press, 1995.

Odoïevski, Vladimir, Les Nuits russes [Russkie noči, 1844], traduit du russe par M. Graf, Lausanne, LÂge dHomme, coll. « Classiques Slaves », 1991.

Ossorguine, Mikhaïl, Sivcev Vražek [1928], Paris, Librairie « Moskva », 1928. Une rue à Moscou traduit du russe par L. Lack, Lausanne, LÂge dHomme, coll. « Classiques Slaves », 2001.

Ostrovski, Nikolaï, Et lacier fut trempé [Kak zakaljalas stal, 1932], traduit du russe par V. Feldman et P. Kolodkine, Paris, Le Temps des Cerises, coll. « Roman des libertés », 2014.

Ostrovski, Nikolaï, Enfantés par la tempête [Roždennye burej, 1935], traduit du russe par M. Wassiltchikov, Paris, Le Temps des Cerises, coll. « Roman des libertés », 2012.

Pears, Iain, Le Cercle de la croix [An instance of the fingerpost, 1997], traduit de langlais par G.-M. Sarotte, Paris, Presses Pocket, 2013.

526

Platonov, Andreï, Čevengur [1929], Moskva, Vremja, 2018. Tchevengour, traduit du russe par L. Martinez, Paris, Robert Laffont, coll. « Pavillons. Domaine de lEst », 1996.

Polonski, Iakov, Stihotvorenija, Leningrad, Hudožestvennaja Literatura, 1969.

Potocki, Jan, Manuscrit trouvé à Saragosse (version de 1804), F. Rosset et D. Triaire (éd.), Paris, Éditions Flammarion, coll. « GF Flammarion », 2008.

Powers, Richard, Three Farmers on Their Way to a Dance, New York, Beech Tree Books / William Morrow and Company, 1985. Trois Fermiers sen vont au bal, traduit de laméricain par J.-Y. Pellegrin, Le Cherche Midi, coll. « Lot 49 », 2004.

Powers, Richard, The Gold Bug Variations, New York, William Morrow and Company, 1991.

Powers, Richard, Orfeo, New York, W. W. Norton & Company, 2014. Orfeo, traduit de laméricain par J.-Y. Pellegrin, Le Cherche Midi, coll. « Lot 49 », 2015.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, Jean-Yves Tadié (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1987-1989.

Pynchon, Thomas, « Entropy », The Kenyon Review, vol. 22, no 2, Spring 1960 [en ligne]. « Entropie », LHomme qui apprenait lentement, traduit de laméricain par M. Doury, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 2007.

Pynchon, Thomas, LArc-en-ciel de la gravité [Gravitys Rainbow, 1973], traduit de laméricain par M. Doury, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 2010.

Quigley, Sarah, La Symphonie de Leningrad [The Conductor, 2011], traduit de langlais par S. Cohen, Paris, Mercure de France, coll. « Bibliothèque étrangère », 2013.

Quignard, Pascal, Tous les matins du monde [1991], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2005.

Quignard, Pascal, LOccupation américaine [1994], Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1996.

Ragougneau, Alexis, Opus 77, Paris, Viviane Hamy, 2019.

Roth, Philip, Le Complot contre lAmérique [The Plot against America, 2004], traduit de laméricain par J. Kamoun, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2006.

Salinger, Jerome David, LAttrape-cœurs [The Catcher in the Rye, 1945], traduit de laméricain par A. Saumont, Paris, Presses Pocket, 1994.

Somoza, José Carlos, La Théorie des cordes [Zigzag, 2007], traduit de lespagnol par M. Millon, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2008.

Sounac, Frédéric, Tue-Tête, Paris, Pierre-Guillaume De Roux, 2017.

Soupault, Philippe, « Rag-time » [1917], Poèmes et Poésies, Paris, Grasset, 1973.

Sterne, Laurence, The Life and Opinions of Tristram Shandy, gentleman [1759-1767], Howard Anderson (éd.), New York / London, A Norton Critical 527Edition, 1980. La Vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, traduit de langlais par C. Mauron, Paris, Flammarion, coll. « GF Flammarion », 1998.

Tabucchi, Antonio, Nocturne Indien [Notturno Indiano, 1984], Romans 1, traduit de litalien par L. Chapuis, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1996.

Tchernychevski, Nikolaï, Que faire ? Les hommes nouveaux [Čto delat. Iz rasskazov o novyx ljudjax], traduit du russe par D. Sesemann, Paris, Édtions des Syrtes, 2000.

Tolstoï, Léon, Kreitserova Sonata [1889], La Sonate à Kreutzer, traduit du russe par S. Luneau, Paris, Gallimard, coll. « Folio bilingue », 1994.

Vaguinov, Konstantin, Kozlinaja pecn [1928], Moskva, Sovremennik, 1991. Le Chant du bouc, traduit du russe par A. Markowicz, Arles, Actes Sud, 1989.

Vásquez Montalbán, Manuel, Le Pianiste [El Pianista, 1985], traduit de lespagnol par M. Gazier, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1998.

Vollmann, William T., Europe Central, New York, Penguin Books, 2005. Central Europe, traduit de laméricain par Claro, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2009.

Wackenroder, Wilhelm et Tieck, Ludwig, « Ein wunderbares morgenländisches Märchen von einem nackten Heiligen » [1799], Phantasien über die Kunst, Stuttgart, Philipp Reclam jun., 1973. « Le Merveilleux Conte oriental du Saint Homme nu », traduit par A. Cœuroy, Romantiques allemands, t. I, M. Alexandre (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1963.

Watson, Ian, Le Voyage de Tchekhov [Chekhovs Journey, 1983], traduit de langlais par J. Bonnefoy, Paris, Éditions Denoël, coll. « Présences du futur », 1985.

Yourcenar, Marguerite, LŒuvre au Noir, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1968.

Zamiatine, Evgueni, Nous autres [My, 1920], traduit du russe par B. Cauvet-Duhamel, Paris, Gallimard, coll. « LImaginaire », 2012.

Autour du corpus principal

Léonid Guirchovitch

http://editions-verdier.fr/auteur/leonid-guirchovitch/ : pages du site des éditions Verdier consacrées à Léonid Guirchovitch. Revue de presse, entretiens, textes écrits par lauteur ou sa traductrice disponibles depuis cette adresse [réf. du 26 mars 2021].

528

Nous citons :

Chapoval, Sergueï, « Entretien avec Léonid Guirchovitch », Nezavisimaja Gazeta, 7 août 1996.

Czerny, Boris, « La musique ma révélé mon état desclavage », LArche, février 2005.

Guirchovitch, Léonid, « Marc Twain », Transfuge, no 26, janvier 2009.

Jurgenson, Luba, « Traduire à deux ».

Nef, Rachel, « Entretien avec Léonid Guirchovitch », Transfuge, mars 2007.

Noiville, Florence, « Léonid Guirchovitch, la plume et larchet », Le Monde, 28 décembre 2004.

Steiner, Judith, « Sur le volcan », Les Inrockuptibles, 17-23 novembre 2004.

Zavadovskaïa, Olga, « Entretien avec Léonid Guirchovitch », La Gazette juive, décembre 2002.

https://magazines.gorky.media/authors/g/leonid-girshovich : textes et récits de lauteur publiés dans la presse russe.

https://www.youtube.com/watch?v=fjThfYiJ4Cw : vidéo extraite dun entretien public entre lauteur et sa traductrice, « La Maison du Banquet et des générations. Centre de rencontres et détudes autour du livre et de la pensée », 16 mai 2010 [réf. du 26 mars 2021].

Jurgenson, Luba, « Lidentité comme problème esthétique dans Apologie de la fuite de Léonid Guirchovitch », Le Premier Quinquennat de la prose russe du xxie siècle, Hélène Mélat (dir.), Paris, Institut détudes slaves, 2006.

Lipovski, Mark, « Leonid Giršovič i poètika neobarokko (primer Prajsa) », Novoe Literaturnoe Obozrenie, no 57, 2002.

Helmut Krausser

http://www.helmut-krausser.de/ : site internet en partie consacré à Helmut Krausser. Portraits, entretiens, bibliographie complète [réf. du 26 mars 2021].

http://www.der-komponist-helmut-krausser.de/werke.htm : page personnelle de lauteur, consacrée à son activité en tant que compositeur [réf. du 26 mars 2021].

Avignon, Nathalie, « Polyphonie et contrepoint. Les Mélodies fuguées de Helmut Krausser », Musique et littérature I. Poétique des formes, poétique des discours, N. Vincent-Arnaud et F. Sounac (dir.), Champs du signe, no 30, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2012.

Conter, Claude D. et Jahraus, Oliver (dir.), Sex, Tod und Genie. Beiträge zum Werk von Helmut Krausser, Actes du colloque de Munich, 6-8 décembre 2007, Göttingen, Wallstein, 2009.

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Fockel, Henrik, Literarische Resonanzen. Studien zu Stimme und Raum, Berlin, LIT Verlag, 2014.

Kilb, Andreas, « Die Archai kommen! Der Geist aus den Archiven : Helmut Kraussers historischer Großroman „Melodien“ », Die Zeit, no 32, 6 août 1993.

Kindt, Tom (dir.), Helmut Krausser, Text + Kritik, Heft 187, München, Richard Boorberg Verlag, juin 2010.

Mathieu, François, « Les jeunes écrivains dune jeune littérature », LHumanité, 15 mars 2001.

Pätzold, Torsten, Textstrukturen und narrative Welten. Narratologische Untersuchungen zur Multiperspektivität am Beispiel von Bodo Kirchhoffs Infanta und Helmut Kraussers Melodien, Frankfurt am Main / Berlin / Bern, Peter Lang, coll. « Europäische Hochschuleschriften », 2000.

Petersdorff, Marc, « Mythos der Melodien oder Rausch als Konstrukt. Helmut Krausser als Mythosoph », Kritische Ausgabe, 1/2005.

Schilling, Erik, Der historische Roman seit der Postmoderne : Umberto Eco und die deutsche Literatur, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 2012.

Richard Powers

http://www.richardpowers.net/ : site internet très complet de Richard Powers. Articles de presse, entretiens, références douvrage, textes de lauteur. [réf. du 26 mars 2021].

Nous citons :

Berger, Kevin, « Richard Powers – The Art of Fiction no 175 », The Paris Review, no 164, hiver 2002-2003.

Burn, Stephen J., « An interview with Richard Powers », Contemporary Literature, vol. 49, no 2, été 2008.

Powers, Richard, « Being and Seeming. The Technology of Representation », Context. A forum for literary arts and culture, no 3, 2000.

Burn, Stephen J. et Dempsey, Peter, Intersections. Essays on Richard Powers, Champaign/London, Dalkey Archive Press, 2008 [Bibliographie complète à la fin de louvrage].

Busnel, François, « Richard Powers – Le grand entretien », America, no 13/16, printemps 2020.

Dewey, Joseph, Understanding Richard Powers, Columbia SC, University of South Carolina Press, coll. « Understanding Contemporary American Literature », 2002.

Janton, Émilie, « Systèmes modèles et représentation dans les romans de Richard Powers », thèse de doctorat sous la dir. de M. Chénetier, Université Paris Diderot, 2009.

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Mendelsohn, Daniel, « A Dance to the music of Time », The New Tork Times, 26 janvier 2003.

Petermann, Emily, The Musical Novel. Imitation of Musical Structure, Performance and Reception in Contemporary Fiction, Rochester, Camden House, 2014.

Powers, Richard, « Éloge de la pensée », traduit de laméricain par S. Chauvin, dans Didier Jacob, « Tout le monde se lève pour Kundera », disponible sur le site du Nouvel Observateur, 2014.

Yaffe, David, Fascinating Rhythm. Reading Jazz in American Writing, Princeton NJ / Oxford, Princeton University Press, 2006.

Littérature et musique

Accaoui, Christian, Le Temps musical, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Philosophie », 2001.

Accaoui, Christian, Boissière, Anne, Schneider, Corinne et alii, Musique et Temps, Paris, Cité de la Musique, 2008.

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