Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Musiciens au temps des derniers Valois (1547-1589)
  • Pages : 691 à 697
  • Réimpression de l’édition de : 2008
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 63
  • Série : 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812455322
  • ISBN : 978-2-8124-5532-2
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5532-2.p.0686
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/02/2007
  • Langue : Français
686
TABLE DES MATIÈRES


Préface 9
Remerciements 14
Liste des abréviations 15
Introduction 19

PREMIÈRE PARTIE
L'EXERCICE DU MÉTIER DE MUSICIEN ET SON CONTEXTE 23

Chapitre 1 : Présentation des sources 25
I. Le Minutier central des notaires de Paris 25
II. Le fichier Laborde de la Bibliothèque nationale 27
III. Autres sources manuscrites 28
IV. Les sources imprimées 29
V. Principes d'édition des textes anciens 31
Chapitre 2  : Les derniers Valois et la musique (1547-1589) 33
I. Paris et la cour 33
II. Le modèle du courtisan 35
III. Les derniers Valois et le goût pour la musique 39
IV. La musique et les repas royaux 48
Chapitre 3  : Le métier de musicien au xvie siècle 57
I. La corporation des joueurs d'instruments 61
A. La fondation, les premiers statuts,
les conditions d'entrée 61
B. L'apprentissage 68
687
II. La confrérie Sainte-Cécile et le Puy de musique d'Évreux 76
II. Les musiciens de Paris, les musiciens du roi
des destins croisés 79
A. Des musiciens de cour à la ville 79
B. Des musiciens de ville à la cour 82
C. Les métiers de la ville et de la cour 86
1. Les facteurs d'instruments 86
2. Les imprimeurs 94
Chapitre 4  : Les musiciens de la cour d'après
les documents d'archives 97
I. À la lecture des livres de comptes 98
II. Les différentes charges de cour 101
A. La cour et le personnel chargé de la musique 101
B. Les différentes charges des musiciens 106
1. Les gens de métier 108
2. Les chantres 115
3. Les instrumentistes de la Chambre 122
4. Les valets de chambre et les fonctions similaires 126
C. La survivance des charges 130
D. Les dépenses du roi pour la musique 134
1. Les salaires 134
2. Les fournitures pour les musiciens 139


DEUXIÈME PARTIE

LE cAnRE nvsTITUTIOIVivEL MlrslcAL A LA couR DE FRANCE 141
Chapitre 5  : La musique de la Chambre 143
I. Le métier de chantre de la Chambre 145
A. Les petits chantres 145
B. Les anciens petits chantres 157
II. Les instruments de la Chambre 160
A. Le violon 160
B. Le luth 167
688 C. L'épinette 169
D. Autres instruments 175
Chapitre 6  : La musique de l'Écurie 179
I. Le corps des officiers de l'Écurie 181
A. Les joueurs de saqueboute, hautbois et cornets 182
B. Fifres, tambourins et cornemuses 188
C. Les trompettes 191
D. Autres métiers de l'Écurie 196
1. Le chapelain 196
2. François Clouet, peintre de l'Écurie 196
3. Métiers communs à la Chambre et à l'Écurie 199
a. Les baladins 199
b. Les violonistes 202
II. Les musiciens de l'Écurie et les grandes
cérémonies officielles 204
Chapitre 7  : La musique de la Chapelle 209
I. La grande Chapelle de musique 210
A. Les membres de la Chapelle de musique 211
1. Chantres, chapelains et clercs lors
des obsèques de Henri II 212
2. Les clercs et les « sommeliers  » 216
3. Les pages de la Chapelle 219
4. Quelques grandes carrières à la Chapelle 225
B. La Chapelle de musique de Catherine de Médicis 227
C. La Chapelle de musique de Henri III 231
II. Les Chapelles de l'Oratoire et de plain-chant 233
A. La Chapelle de l'Oratoire 233
B. La Chapelle de plain-chant 236
C. Exemples de collaboration entre la Chapelle
de musique et la Chambre 240
1. Les obsèques du cardinal de Bourbon en 1557 241
2. Les confréries créées par Henri III 242
III. La Sainte-Chapelle du palais royal de Paris 245
A. Les chanoines 247
B. Les chapelains 249
689
~2OISIÈME PARTIE
ASCENSION SOCIALE DU MUSICIEN AU XVI` SIÈCLE 2S3

Chapitre 8  : Les fêtes de cour 255
I. Un exemple de cérémonie publique  :1' entrée 255
II. De la mascarade au ballet de cour 267
A. Les mascarades 268
B. Les ballets 270
Chapitre 9  : Changement de statut social 279
I. Vers une notabilité des musiciens 280
A. Les appellations honorifiques 280
B. L'apparition du terme « musycien »
pour désigner les joueurs d'instruments 283
II. Le fait du roi 286
A. Les dons de maisons et de terres 287
B. Les bénéfices ecclésiastiques 290
1. Propriétés 295
2. Le cas de Nicolas Millot 296
3. Vers une descendance noble 298
Chapitre 10  : Naissance de l'interprète 311
I. Changement des mentalités 311
II. Les grandes carrières 315
A. Apparition du musicien professionnel 316
1. Girard de Beaulieu 317
2. Guillaume de Vaumesnil 321
3. Estienne Le Roy 327
B. L'académie de Poésie et de Musique 329
III. Une dynastie de musiciens à la cour de France
la famille Dugué 332
A. Pierre I et Jehan I Dugué
une première génération de musiciens 334
1. Pierre I Dugué 335
2. Jehan I Dugué 337
3. Marie Dugué-Dargillières 347
690 B. La deuxième génération 349
1. Guillaume Dugué 350
2. Mathieu ou Mathurin Dugué 353
3. Jehan II Dugué 355
C. Autres Dugué 356
1. Étienne I Dugué 357
2. Gillette Dugué 359
3. Conclusions sur la famille Dugué 360
Conclusion 363

QUATRIÈME PARTIE
TABLEAUX sYIVOPTIQUES, nocUMENTS, ACTES 367

Annexe 1 : Tableaux synoptiques 369
Les musiciens de la Chambre 371
Les musiciens de l'Écurie 411 Les baladins et violonistes de l'Écurie
et de la Chambre 433
Le personnel de la Chapelle de musique du roi 449
Le personnel de la Chapelle de l'Oratoire 497
Le personnel de la Chapelle de plain-chant 507
Le personnel de la Chapelle de Catherine de Médicis 511
Autres musiciens et autres princes 525
Les facteurs d'instruments parisiens 545 Les notaires parisiens au temps des derniers
Valois (1547-1589) 551
Le fichier Laborde de la BN 563

Annexe 2  : Documents, actes 567
Documents 567
Document 1 : AN, KK 125, obsèques de Henri II 569 Document 2  : KK 130, Rencontre de Bayonne,
1565 576
Document 3  : AN, K 2380, pièce 3,
16 septembre 1561 585
691 Document 4  : Préjudice causé à l'encontre
de Guillaume de Vaumesnil 588
Document 5  : Rituel quotidien devant être tenu
par Henri III en sa Chambre 588
Document 6  : Règlement pour la Chapelle
du Roy Henry III du 1"janvier 1587.592
Document 8  : Claude Nyon, violoniste
de la Chambre, roi des ménétriers 602
Actes 603
Acte 1 : Denys Davoyneau compagnon,
6 juillet 1546 603
Acte 2 : Contrat d'apprentissage, 8 mai 1547 604
Acte 3  : Pierre Vermont, 14 avril 1556 604
Acte 4  : IAD du baladin milanais Jacques-Antoine Gringuet, 15 octobre 1559 607
Acte 5  : Nicolas de Fleurence, 17 août 1559 609
Acte 6  : Nicolas de Fleurance, 11 septembre 1559 610
Acte 7  : Paiement à Mathieu Pareille, 6 août 1561 610
Acte 8  : Testament de Claude Le Coigneut,
6 juillet 1562 611
Acte 9  : Papiers de Guillaume de Vaumesnil,
23 mars 1571 613
Acte 10  : Nicolas de La Grotte, 12 novembre 1576 613
Acte 10  : Carobel et Nicolas Nadrin, 12 mai 1578 614


Glossaire 617
Bibliographie 629
Sources manuscrites 629
1. Minutier central des notaires de Paris (AN) 629
2. Fonds divers des Archives nationales 631
3. Bibliothèque nationale de France 633
4. Bibliothèque Mazarine 636
5. Bibliothèque historique de la ville de Paris 636
6. Archives de la Préfecture de Police de Paris 636
692
Sources imprimées 637
Ouvrages de référence 644
Études 647
Index 657
Table des illustrations 689
Table des matières 691