Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Musica humana. La musique dans la pensée de l’humanisme italien
  • Pages : 399 à 401
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 10
  • Série : 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812411106
  • ISBN : 978-2-8124-1110-6
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1110-6.p.0399
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/08/2013
  • Langue : Français
399

Table des matières

AVERTISSEMENT     7

INTRODUCTION

De l’harmonie à la grâce    11

La question de l’harmonie à l’âge humaniste    14

La construction rationnelle de l’harmonie    18

Le modèle musical    19

L’harmonie de la cité    37

Musique humaine    41

Harmonie, beauté et grâce    53

PÉTRARQUE ET LA MUSIQUE DE L’ÂME    61

Pétrarque et les arts libéraux    63

Le culte de la vox. Éloquence et musique    67

La musique et la virtù    71

Les dissonances du corps. Voluptas et vanitas    79

De la dysharmonie du monde à la musique silencieuse    84

LA MUSIQUE ET LES STUDIA HUMANITATIS    91

À la recherche de l’excellence    93

Une nouvelle paideia humaniste    96

La reductio des arts à la scientia civilis   103

Virtù et musique du corps   107

BEAUTÉ ET INSPIRATION MUSICALE CHEZ MARSILE FICIN   117

La musique et la beauté   118

La musique et l’inspiration   127

400

MUSIQUE ET ENCYCLOPÉDISME CHEZ ANGE POLITIEN   137

Musique, savoir et encyclopédie   138

Musique humaine   146

Musique sonore   155

Musique poétique   165

Musique et théâtre   177

Musique universelle   194

LA MUSIQUE ET LA GRÂCE

Autour du Cortegiano de Baldassare Castiglione   201

Le dialogue du fond et de la forme   203

La loi universelle de la grazia   208

L’usage et le jugement   213

Du poïétique vers l’esthétique   216

La musique de la grâce   219

MUSIQUE ET ARCHITECTURE CHEZ CESARE CESARIANO   227

La musique parmi les originalités du commentaire   229

Musique et érudition littéraire   232

Théâtre et mécanique   233

Musique et encyclopédisme   235

Musique et mathématique   236

La proportion musicale   237

Proportion et consonance   239

Musique pratique   241

Musique et géométrie   243

Acoustique et perspective   245

Les effets sensibles de l’harmonie   248

LA DOUCEUR DE L’HARMONIE

Daniele Barbaro, Gioseffo Zarlino et l’aristotélisme vénitien   251

Musique, architecture et encyclopédisme
chez Daniele Barbaro   253

La musique comme science poïétique   268

Musique et éthique   279

401

LA VOIX ET L’ESPRIT

Pour un humanisme du chant   287

Qu’est-ce que le chant ?   288

Les fondements cicéronien et augustinien de la modulatio   291

De la sensibilité à la rationalité.

Marsile Ficin et la musica poetica   298

Un chant sans chanter   300

La construction de la voix humaine   305

TRAGÉDIE ET MUSIQUE DANS L’ARISTOTÉLISME POÉTIQUE
DU CINQUECENTO   309

Imitation et musique   312

Purgation et musique   321

Melopoiia et opsis   328

La finalité exclusive du plaisir   336

CAHIER ICONOGRAPHIQUE   349

BIBLIOGRAPHIE DES OUVRAGES CITÉS   357

INDEX DES NOMS   391

TABLE DES ILLUSTRATIONS   393