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Classiques Garnier

Bibliographie

685

Table des matières

Introduction

Nouvelles frontières   7

Éclats dimages   7

Pour une nouvelle histoire
des théâtres allégoriques en français   11

Pourquoi (pas) les jeux moraux des xve et xvie siècles ?

Traverses et traversées dun champ de recherche   18

Un continuum discontinu   28

Une démarche. Cartographie, archéologie   35

Premier parcours

Théories dun genre, pratiques dun art

Les moralités, genre troublé, genre troublant   47

De linstitution à la destitution théorique
dun genre théâtral (1470-1570)   51

Langle mort des classements (xviiie-xxe siècle)   57

Genus sive medium.

De la critique des catégories à de nouvelles hypothèses   62

Moralité, histoire dun mot   69

Au miroir des dictionnaires
(xvie-xxie siècle)   70

À la conquête de la scène (xiie-xve siècle)   74

686

La constellation lexicale dun art de la scène (xve-xvie siècle)    78

Déclinaisons dun lexique. Les jeux moraux    86

Des jeux moraux, quand, où, pour qui ?    97

Un théâtre en son temps (1430-1570)    99

Noms de pays, le nom ?

La géographie des titres   106

Des moralités pour qui ?

Auteurs, diffuseurs, récepteurs    110

Formes et formats   117

Le court du long ?   119

Moralité, farce, sottie. Juxtaposer, coordonner   120

Moralité, mystère. Encadrer, recadrer   125

Lire, lier. Les jeux moraux au fil des pages   130

Deuxième parcours

Rhétoriques de lautorité

Des spectacles autorisés

Mondes des auteurs et cité des valeurs   141

Les mondes de la cité cléricale   147

Entre cour et ville, les orateurs   154

Associations urbaines et compagnies dacteurs   158

Lautorité du dehors

Intermédialité du sermon   167

Un temps pour prêcher, un temps pour jouer   171

Sermon-matériau ou comment construire une moralité ?   175

Face au prêche, lédification du bon public   177

687

Éthiques et esthétiques
de la démonstration   183

Un théâtre qui sexplique, cadres et seuils   185

Les démonstrateurs   187

Des spectacles de seconde main.

Citations, sentences, proverbes   196

Didactique du théâtre   215

Une pédagogie théâtrale de lerreur,
ou la persuasion par le doute   217

Faire école ou le spectacle ambigu
de la transmission pédagogique   222

Faire apprendre, jeu et production des savoirs    225

Faire mémoire, lefficacité cognitive
de limage en mouvement   228

Troisième parcours

Dramaturgies du dévoilement

Montages en mouvement

Lallégorie à lépreuve de la scène   253

Crise dans la représentation   254

De la théâtralité à la dramatisation.

Les disjonctions de la scène   257

Des abstractions qui marchent.

La concrétisation proliférante du spectacle allégorique   262

Les (im)personnages   267

Allégorie, mouvement, séquences.

Une dramaturgie du parcours   274

688

Anatomie des corps moralisés   283

Les paradoxes dune prise de corps.

La Moralité du jour saint Antoine (1427)   285

Gestes, déplacements, danses   287

Costumes et accessoires   295

Les corps dissidents des moralités joyeuses
et des farces morales   305

Linquiétude du visible   311

Itinéraires de la reconnaissance   313

Limites du diaphane   320

Archéologie de la télévision.

Loptique allégorique et le théâtre   323

Propriétés et impropriétés du théâtre allégorique

Vers le scandale   335

De la convenance rhétorique
aux disconvenances théâtrales   336

Éloge de lartifice   343

Scandaleuses moralités ?   348

Quatrième parcours

Poétiques de loccasion

LActualité à la lumière de linactuel    367

Considérations sur un théâtre intempestif   370

Le temps plié.

Passé et avenir au regard du présent    374

Tout va mal, ou le monde hors de ses gonds   380

Les mondes possibles des bergeries (xive-xvie siècle)    384

689

Un théâtre embarqué

Crise et critique   395

La maladie et la santé, scènes du théâtre du régime   397

La guerre et la paix, scènes du théâtre embarqué   402

Formes de lagôn : débats et procès   413

Espace public, satire, polémique   419

Politiquement du théâtre.

Les jeux moraux et lespace public   420

La « satyricque moquerie »
à lépreuve de la scène   424

Scènes en lutte.

La tentation polémique   436

Poétiques du montage

Pour une nouvelle lecture des anciens spectacles   445

Pour relire les jeux moraux.

Le montage   447

Montages dramatiques.

Des pièces, entre coupes et raccords    451

Montages performanciels.

Autour du théâtre moral   455

Montages circonstanciels.

Un théâtre en situation(s)   462

Conclusion

Mille plateaux   467

De lhistoire déjouée au patrimoine injouable   467

Une révolution ambigüe.

Face aux rénovateurs (1900-1930)   471

Par un sentier de contrebande.

Le renouveau épique de lallégorie (1930-1970)   477

690

Au miroir de la performance (1980 – début du xxie siècle)   481

Vers où, les jeux moraux ?   484

Album Iconographique   487

Carnets de terrain

Sélection de mentions documentaires (xive-xviie siècle)   497

Bibliographie   595

Index des noms   669

Index des œuvres   677

Index des lieux   681