Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Morales de la forme
  • Pages : 367 à 371
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 110
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406129554
  • ISBN : 978-2-406-12955-4
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12955-4.p.0367
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/07/2022
  • Langue : Français
367

Table des matières

Avant-propos   7

LADORATION PERPÉTUELLE

[Ladoration perpétuelle]   29

IDENTITÉS FRANÇAISES

Le sang des diaboliques   49

Médecin et écrivain   49

La vie et la mort   50

Le pur et limpur   54

Un sang dencre   59

Qui est juif ?

Le théâtre dHenry Bernstein   63

Politique, religion, théâtre   63

Le juif indéfinissable   68

Le secret de la race   77

Le père   80

368

Le français macaronique
dans le théâtre de la Belle Époque    89

La France en son miroir    91

Le français en son miroir    95

Le vaudeville en son miroir    97

EN MARGE DES MODERNES

madame de Vilmorin   107

Lextraordinaire   108

Banqueroute   111

Fleurs et jardins   114

Le Poulenc des écrivains   121

« Comme cest agréable de collaborer avec un vivant ! »   122

Réversibilité des mérites   125

Secret   129

Style   133

Montherlant ré-écrivain   139

Nuages   141

Un rêve   148

Mais aimons-nous ceux que nous aimons… ?
(Gallimard, 1973, p. 217-218)   148

Gardons tout en composant tout
(Gallimard, 2001, p. 408-409)   148

Mireille Sorgue

Des Lettres à LAmant   155

Une jeune femme des années 60   156

Mimèsis   162

Du nous au Ils   170

369

La verve musicale de Vladimir Jankélévitch   177

De la virtuosité à la verve   179

De la verve à lineffable   183

De lineffable à linnommable   189

FOI ET MAUVAISE FOI CONTEMPORAINES

GÉRARD MACÉ

Robes et manteaux   197

Le manteau de Fortuny   197

Texte et tissu   199

Le manteau du critique   201

Écrivant ou écrivain ?   204

Le vernis des maîtres   207

Qui dévore qui ?   213

Le goût de lhomme   213

Le livre et le monde   215

Le livre et le livre   217

Le père, le fils et les jumeaux   219

Les mots dOrphée   223

« La musique savante manque à notre désir »   224

Le désenchantement dOrphée   228

« Composer de tête »   233

370

ÉRIC CHEVILLARD, TANGUY VIEL

La littérature au ciel ou au plafond   243

Au-dessus de la mêlée   244

Singularité du créateur   246

Limagination au pouvoir   248

Faire événement   250

Lexpansion des choses infinies   251

Mélancolie   253

Mélancolie des fausses éditions critiques   257

La guerre des deux rosses   259

Changer la vie   265

Lire et écrire   271

Éloge de la mauvaise foi   277

Montrer son masque du doigt   278

Dévoilement   282

Déterminismes et liberté   284

Leurre magnifique   287

Tanguy Viel librettiste   291

Un opéra post-moderne   293

Filiation   295

Un nouveau théâtre épique   298

371

FRANCOPHONIES

La France est-elle un pays francophone ?   305

Du Monde au monde   306

Lâge ingrat   310

La « Littérature-monde ».

Entre réalité et fiction   318

La terre tremble à Orléansville   325

La peste   328

Persistance de lhumanisme   330

Lamitié franco-arabe   333

Essai de déconstruction   336

Annexe. Programme de lOpéra de Paris,
Soirée de gala du 2 décembre 1954   342

le croquis du destin ou lapprentissage de la liberté   347

Le goût des arts   348

La responsabilité politique des arts   350

Identités marocaines   353

Liberté ou destin   357

Index sélectif des noms   361