Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Montaigne. Une anthropologie des passions
- Pages: 313 to 332
- Collection: Philosophical Essays on Montaigne and his Time, n° 4
- CLIL theme: 3130 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie moderne -- Philosophie humaniste
- EAN: 9782812430312
- ISBN: 978-2-8124-3031-2
- ISSN: 2260-9881
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3031-2.p.0313
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-24-2014
- Language: French
bibliographie
ÉDITIONS DES ESSAIS DE MONTAIGNE
Les Essais, édition conforme au texte de l’Exemplaire de Bordeaux, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, Paris, PUF/Quadrige, 2004 (1re éd. 1924).
Texte de l’édition Villey-Saulnier, avec images digitales correspondantes de l’Édition municipale de Bordeaux, The Montaigne Project, ARTFL-University of Chicago : http://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/montaigne/
Essais de Montaigne, reproduction en quadrichromie de l’Exemplaire de Bordeaux procurée par P. Desan, Fasano-Chicago, Schena Editore-Montaigne Studies, 2002.
Les Essais, publiés d’après l’exemplaire de Bordeaux par F. Strowski, Hildesheim-New York, Georg Olms Verlag, 1981, 3 vol.
Essais de Michel de Montaigne, éd. A. Tournon, Paris, Imprimerie nationale, 1997-1998, 3 vol.
Les Essais, texte de l’édition 1595, éd. D. Bjaï, B. Boudou, J. Céard et I. Pantin, Paris, La Pochothèque, 2001.
Les Essais, édition de 1595, éd. J. Balsamo, M. Magnien et C. Magnien-Simonin, éd. des « Notes de lecture » et des « Sentences peintes » par A. Legros, Paris, Gallimard/Pléiade, 2007.
Essais de Michel de Montaigne, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête, Paris, Gallimard/Folio classique, 2009, 3 vol.
TEXTES DE L’ANTIQUITÉ ET DU MOYEN-AGE
Aristote, De l’âme, éd. A. Jannone et E. Barbotin, Les Belles Lettres, Paris, 1989.
Aristote, Du ciel, éd. P. Moraux, Paris, Les Belles Lettres, 1965.
Aristote, Éthique à Nicomaque, éd. J. Tricot, Paris, Vrin, 2007.
Aristote, Mouvement des animaux, éd. P. Louis, Paris, Les Belles Lettres, 1973.
Aristote, Organon IV, Les Secondes analytiques, éd. J. Tricot, Paris, Vrin, 1987.
Aristote, Physique, éd. L. Couloubaritis et A. Stevens, Paris, Vrin, 1999.
Aristote, Poétique, éd. J. Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1990.
Augustin d’Hippone, La Cité de Dieu, éd. L. Jerphagnon, Paris, Gallimard/Pléiade, 2000.
Aulu-Gelle, Les Nuits Attiques, éd. R. Marache, Paris, Les Belles Lettres, 1967-1989, 4 vol.
Avicenna, Liber de Anima seu Sextus de naturalibus, éd. S. Van Riet, Louvain-Leiden, Peeters-Brill, 1968, 2 vol.
Cicéron, Des termes extrêmes des Biens et des Maux, éd. J. Martha, Paris, Les Belles Lettres, 1989-1990, 2 vol.
Cicéron, Correspondance, éd. J. Beaujeu, Paris, Les Belles Lettres, 1983, t. 8.
Cicéron, De la divination, éd. J. Kany-Turpin, Paris, Flammarion, 2004.
Cicéron, De l’orateur, éd. E. Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, 1966.
Cicéron, La Nature des dieux, éd. C. Auvray-Assayas, Paris, Les Belles lettres, 2002.
Cicéron, Les Académiques, éd. J. Kany-Turpin, Paris, Flammarion, 2010.
Cicéron, On divination : De divinatione, Book I, éd. D. Wardle, Oxford, Clarendon Press, 2006.
Cicéron, Tusculanes, éd. G. Fohlen et J. Humbert, Paris, Les Belles Lettres, 1960, 2 vol.
Galien, L’Âme et ses passions, éd. V. Barras, T. Birchler et A.-F. Morand, Paris, Les Belles Lettres, 1995.
Hérodote, Les Neufs Livres des histoires d’Hérodote, tr. fr. P. Saliat, Paris, J. de Roigny, 1556.
Laërce, Diogène, Vies et opinions des philosophes : Livre VII, dans Les Stoïciens, tr. fr. E. Brehier, dir. P.-M. Schuhl, Paris, Gallimard, 1997, vol. 1.
Les Stoïciens, éd. É. Bréhier, Paris, Gallimard, 1997, 2 vol.
Lucain, La Guerre civile (La Pharsale), éd. A. Bourgery, Paris, Les Belles lettres, 1927-1930, 2 vol.
Lucrèce, De la nature des choses, éd. A. Gigandet et B. Pautrat, Paris, Le Livre de Poche, 2002.
Nemesio, De Natura Hominis, tr. Burgundio de Pise, éd. G. Verbeke et J. R. Moncho, Leiden, Brill, 1975.
Ovide, Les Tristes, éd. E. Ripert, Paris, Classiques Garnier, 1957.
Perse, Satires, éd. A. Cartault, Paris, Les Belles Lettres, 1966.
Pétrarque, Chansonnier, éd. G. Savoca et G. Genot, Paris, Les Belles Lettres, 2 vol., 2009.
Platon, Phédon, éd. P. Vicaire, Paris, Les Belles Lettres, 1983.
Platon, La République, éd. E. Chambry et A. Diès, Paris, Les Belles Lettres, 1946-1948, 3 vol.
Platon, Timée – Critias, éd. L. Brisson, Paris, Flammarion, 2001.
Plutarque, De la vertu éthique, Introduction, texte, traduction et commentaire par D. Babut, Les Belles lettres, Paris 1969.
Plutarque, Les Œuvres morales & meslees de Plutarque, tr. fr. J. Amyot, Paris, Michel Vascosan, 1572.
Plutarque, Les Vies des hommes illustres, Grecs et Romains, comparees l’une avec l’autre par Plutarque de Chæronee, tr. fr. J. Amyot, Michel Vascosan, Paris, 1565.
Quintilien, Institution Oratoire, éd. J. Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1976.
Sabunde, Raymundo de, Theologia naturalis, sive Liber creaturarum, Impressus Lugduni, 1540.
Sénèque, De la colère, éd. A. Bourgery, Paris, Les Belles Lettres, 1971.
Sénèque, Entretiens – Lettres à Lucilius, éd. P. Veyne, Paris, Robert Laffont, 1993
Sextus Empiricus, Esquisses Pyrrhoniennes, éd. P. Pellegrin, Paris, Seuil, 1997.
Thomas d’Aquin, Summa Theologiae, Corpus Thomisticum Sancti Thomae de Aquino, texte de l’édition léonine, Rome, 1888 (http://www.corpusthomisticum.org/iopera.html).
Thomas d’Aquin, Somme Théologique, Paris, Cerf, 1984-1986, 4 vol.
Thomas d’Aquin, Somme contre les gentils, éd. V. Aubin, Paris, Flammarion, 1999, 4 vol.
Tacite, Annales, éd. P. Wuilleumier, Paris, Les Belles Lettres, 1974-1978, 4 vol.
Tite-Live, Histoire de Rome depuis sa fondation, éd. N. Desgrugillers, Clermont-Ferrand, Paleo, 2006.
TEXTES DE LA RENAISSANCE AU XVIIIe SIÈCLE
Agrippa de Nettesheim, Henri Corneille, De incertitudine et vanitate scientiarum et artium atque excellentia Verbi Dei declamatio, Anvers, Joannes Grapheus, 1530.
Agrippa de Nettesheim, Henri Corneille, Déclamation sur l’incertitude, vanité et abus des sciences, tr. fr. L. de Mayerne-Turquet, Paris, 1582.
Agrippa de Nettesheim, Henri Corneille, De occulta philosophia libri tres, éd. V. Perrone Compagni, Leiden-New York-Köln, Brill, 1992.
Bacon, Francis, Du progrès et de la promotion du savoir, tr. fr. M. Le Dœuff, Paris, Gallimard, 1991.
Bodin Jean, La Méthode de l’histoire, dans Œuvres Philosophiques, éd. P. Mesnard, Paris, PUF, 1951, t. I. Bruès, Guy de, Dialogues contre les nouveaux Académiciens, G. Cavellat, Paris, 1557.
Charron, Pierre, De la sagesse, éd. B. de Negroni, Paris, Fayard, 1986.
Descartes, René, Correspondance avec Élisabeth et autres lettres, éd. J.-M. Beyssade et M. Beyssade, Paris, Flammarion, 1989.
Descartes, René, La Recherche de la Vérité par la lumière naturelle, éd. E. Faye, Paris, Le Livre de Poche, 2007.
Descartes, René, Les Passions de l’âme, éd. G. Rodis-Lewis, Paris, Vrin, 2010.
Descartes, René, Œuvres complètes, éd. C. Adam et P. Tannery, Paris, Vrin/CNRS, 1964-1974, 11 vol.
Dictionnaire de l’Académie Française, Paris, chez la Veuve de J. B. Coignard et J. B. Coignard, 1694.
Du Vair, Guillaume, Philosophie morale des Stoïques, texte de 1625, éd. G. Michaut, Paris, Vrin, 1946.
Érasme, Désiré, Œuvres Choisies, éd. J. Chomarat, Paris, Le livre de Poche, 1991.
Fernel, Jean, Les Sept Livres de la Physiologie, tr. fr. C. de Saint-Germain (1655), éd. J. Kany-Turpin, Paris, Fayard, 2001.
Fernel, Jean, The Physiologia of Jean Fernel (1567), éd. J. M. Forrester, Philadelphie, American Philosophical Society, 2003.
Ficin, Marsile, Théologie Platonicienne de l’immortalité des âmes, éd. R. Marcel, Paris, Les Belles Lettres, 1964, 3 vol.
Hobbes, Thomas, De corpore, éd. K. Schumann, Paris, Vrin, 1999.
Hobbes, Thomas, Du citoyen, éd. P. Crignon, Paris, Flammarion, 2010.
Hobbes, Thomas, Éléments de la loi naturelle et politique, éd. D. Weber, Paris, Le livre de Poche, 2003.
Hobbes, Thomas, Léviathan, éd. F. Tricaud, Paris, Éditions Sirey, 1971.
Hobbes, Thomas, Leviathan, éd. N. Malcolm, Oxford, Clarendon Press, 2012, 3 vol.
Hume, David, A Treatise of Human Nature, éd. D. Fate Norton et M. J. Norton, Oxford, Clarendon Press, 2007, 2 vol.
Joubert, Laurent, Le Traité du ris, réimpression de l’édition de Paris (1579), Genève, Slatkine Reprints, 1973.
Journal de voyage de Michel de Montaigne, éd. François Rigolot, PUF, Paris 1992.
Leibniz, Gottfried Wilhelm, « Conversation sur la liberté et le destin », Textes Inédits, d’après les manuscrit de la Bibliothèque Provinciale de Hannover, éd. G. Grua, Paris, PUF, 1948.
Leibniz, Gottfried Wilhelm, Nouveaux essais sur l’entendement humain, éd. J. Brunschwig, Paris, Flammarion, 1990
Leibniz, Gottfried Wilhelm, Essais de Théodicée, éd. J. Jalabert, Paris, Aubier Montaigne, 1962.
Locke, John, Essai philosophique concernant l’entendement humaine, tr. fr. P. Coste, réimpression de l’édition 1755, éd. E. Naert, Paris, Vrin, 1989.
Locke, John, Essai sur l’entendement humain (livres I et II), éd. J. M. Vienne, Paris, Vrin, 2001.
Malebranche, Nicolas, La Recherche de la vérité, éd. J.-C. Bardout, Paris, Vrin, 2006.
Nicot, Jean, Thresor de la Langue Françoyse, tant Ancienne que Moderne, Paris, David Douceur, 1606.
Paré, Ambroise, Dix livres de la chirurgie, avec le Magasin des instrumens nécessaires à icelle, Paris, Jean Le Royer, 1564.
Pascal, Blaise, Pensées, opuscules et lettres, éd. P. Sellier, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Pomponazzi, Pietro, Les Causes des merveilles de la nature ou les enchantements (De incantationibus), éd. H. Busson, Les Edition Rieder, Paris, 1930.
Primaudaye, Pierre de la, Suite de l’Académie Française, réimpression de l’édition de Paris (1580), Genève, Slatkine Reprints, 1972.
Sebond, Raymond de, La Théologie naturelle, dans Œuvres complètes de Michel de Montaigne, éd. A. Armaingaud, Paris, Louis Conard, 1932 (1re éd. 1569), vol. 9-10.
Spinoza, Baruch, Éthique, tr. fr. B. Pautrat, Paris, Seuil, 1988.
Rhodiginus, Celius, Lectionum Antiquarum libri XXX, Bâle, 1542.
Schola Aquitanica, Programme d’études du Collège de Guyenne au xvie siècle, Publié pour la première fois par Élie Vinet, en 1583, et réimprimé d’après l’exemplaire de la Bibliothèque Nationale avec une préface, une traduction française et des notes par Louis Massebieau, Paris, Librairie Ch. Delagrave, 1886.
Tasse, La Jérusalem libérée, éd. M. Orcel, Paris, Gallimard, 2002.
TEXTES CONTEMPORAINS ET LITTÉRATURE SECONDAiRE
Aubenque, Pierre, La Prudence chez Aristote, Paris, PUF, 1993 (1re éd. 1963).
Aucante, Vincent, « La théorie de l’âme de Jean Fernel », Corpus, no 41, 2002, p. 9-42.
Aucante, Vincent, La Philosophie médicale de Descartes, Paris, PUF, 2006.
Auerbach, Erich, « De la Passio aux passions », Le Culte des passions : essai sur le xviie siècle français, Paris, Macula, 1998, p. 51-88.
Azouvi, François, « Médecine et philosophie chez Huarte de San Juan », Revue de Métaphysique et de Morale, no 31, 2001, p. 399-405.
Bady, René, L’Homme et son « institution » de Montaigne à Berulle, Paris, Les Belles Lettres, 1964.
Balsamo, Jean, « “Et me contente de gémir sans brailler”. Montaigne et l’humanité héroïque », dans Montaigne, éd. P. Magnard et T. Gontier, Paris, CERF, p. 133-153.
Barnouw, Jeffrey, « Feeling in Enlightement Aesthetics », Studies in Eighteenth-Century Culture, no 18, 1988, p. 323-342.
Battista, Anna Maria, « Psicologia e politica nella cultura eterodossa francese del Seicento », Politica e morale nella Francia dell’età moderna, Gênes, Name, 1998, p. 221-247.
Beaune, Jean-Claude, L’Automate et ses mobiles, Paris, Flammarion, 1980.
Belgioioso, Giulia et Meschini, Franco Aurelio, « Descartes. Filosofare come meditare », Corpo e anima, sensi interni e intelletto dai secoli xiii-xiv ai post-cartesiani e spinoziani, éd. G. Federici Vescovini, Turnhout, Brepols, 2005, p. 361-392.
Bergamo, Mino, L’Anatomie de l’âme. De François de Sales à Fénelon, tr. fr. M. Bonneval, Grenoble, Jérôme Millon, 1994.
Bernabeo, Raffaele et Grmek, Mirko Dražen, « La machine du corps », Histoire de la pensée médicale en Occident (De la Renaissance aux Lumières), Paris, Seuil, 1997, vol. 2, p. 7-36.
Berti, Enrico (éd.), Guida ad Aristotele, Rome-Bari, Laterza, 2004.
Besnier, Bernard, Moreau, Pierre-François et Renault, Laurence (éd.), Les Passions antiques et médiévales, Paris, PUF, 2003.
Blum, Claude, « La peinture du moi et l’écriture inachevée : sur la pratique de l’addition dans les “Essais” de Montaigne », Poétique, no 53, 1983, p. 60-71.
Bodei, Remo, Géométrie des passions. Peur, espoir, bonheur : de la philosophie à l’usage politique, tr. fr. de M. Raiola, Paris, PUF, 1997.
Bonicalzi, Francesca, Il Costruttore di automi : Descartes e le ragioni dell’anima, Milan, Jaca Book, 1987.
Bonicalzi, Francesca, Passioni della scienza. Descartes e la nascita della psicologia, Milan, Jaca Book, 1990.
Boon, Jean-Pierre, « Montaigne et Épicure : aspects de l’hédonisme dans les Essais », Comparative Litterature, no 20, 1968, p. 64-68.
Brague, Rémi, Aristote et la question du monde, Paris, Cerf, 2009.
Brahami, Frédéric, Le Scepticisme de Montaigne, Paris, PUF, 1997.
Brahami, Frédéric, Le Travail du scepticisme. Montaigne, Bayle, Hume, Paris, PUF, 2001.
Brungs, Alexander, Metaphysik des Sinnlichkeit. Das system der Passiones animae bei Thomas von Aquin, Halle, Hallescher Verlag, 2003.
Brunyate, Margaret, « Montaigne and the medicine », Montaigne and his age, éd. K. Cameron, Exeter, University of Exeter Press, 1981, p. 27-38.
Brunschvicg, Léon, Descartes et Pascal lecteurs de Montaigne, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1945.
Brush, Craig Balcombe, Montaigne and Bayle : Variations on the Theme of Skepticism, The Hague, M. Nijhoff, 1966.
Burke, Peter, Montaigne, Oxford, Oxford Univesity Press, 1994.
Burke, Peter, « The Rhetoric and Anti-Rhetoric of History in the Early Seventeenth Century », Anamorphosen der Rhetorik : Die Wahrheitsspiele der Renaissance, éd. G. Schröder et al., Munich, W. Fink, 1997, p. 71-79.
Canguilhem, George, La Formation du concept de réflexe au xviie et xviiie siècles, Paris, Vrin, 1977.
Canziani, Guido, Filosofia e scienza nella morale di Descartes, Florence, La Nuova Italia, 1980.
Canziani, Guido, « Dalla macchina vivente all’uomo. Note sulla teoria cartesiana delle percezioni », Immagini del corpo in età moderna, éd. P. Giacomoni, Trente, Editrice Università degli Studi di Trento, 1994, p. 131-166.
Canziani, Guido, « La senilità, il piacere, la morte. Motivi epicurei nel terzo libro degli Essais », Montaigne Studies : Montaigne et les philosophes, vol. XXI, 2009, p. 87-102.
Carraud, Vincent, « De l’expérience : Montaigne et la métaphysique », Montaigne : scepticisme, métaphysique, théologie, éd. V. Carraud et J.-L. Marion, Paris, PUF, 2004, p. 49-87.
Casals, Jaume, « La présomption et l’espérance », The Journal of Medieval and Renaissance Studies, no 25, 1995, p. 511-515.
Cassirer, Ernst, Le Problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes, vol. 1 (De Nicolas de Cues à Bayle), Paris, CERF, 2004.
Cave, Terence, « ’Outre l’erreur de nostre discours’. L’analyse des passions chez Montaigne », La Poétique des Passions. Mélanges offert à Françoise Charpentier, éd. F. Lecercle et S. Perrier, Paris, Champion, 2001, p. 389-406.
Céard, Jean, « Montaigne et l’Ecclésiaste. Recherches sur quelques sentences de la “librairie” », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, vol. XXXIII, 1971, p. 367-374.
Céard, Jean, « Montaigne anatomiste », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 55, 2003, p. 299-315.
Céard, Jean, « Montaigne et l’intériorité », L’Intériorité au temps de la Renaissance, éd. M. T. Jones-Davies, Paris, Champion, 2005, p. 143-152.
Charpentier, Françoise, « La passion de la tristesse », Montaigne Studies, vol. IX, 1997, p. 35-50.
Château, Jean, Montaigne psychologue et pédagogue, Paris, Vrin, 1971.
Christodoulou, Kyriaki, « Montaigne et la vertu stoïque », Le Parcours des Essais. Montaigne 1588-1988, éd. M. Tetel et G. Mallary Masters, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1989, p. 175-185.
Cimino, Guido, « Teoria del sistema nervoso e ottica fisiologica in Descartes », Descartes : il Metodo e i Saggi, Rome, Istituto della Enciclopedia Italiana, 1990, p. 247-272.
Clark, Carol, « Talking abouts the souls : Montaigne on human psychology », Essays in Memory of Richard Sayce, éd. I. D. Macfarlane et I. Maclean, Oxford, Clarendon Press, 1982, p. 57-76.
Conche, Marcel, Montaigne et la philosophie, Paris, Éditions de Mégare, 1987.
Cotroneo, Girolamo, Jean Bodin teorico della storia, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 1966.
Cotroneo, Girolamo, I trattatisti dell’« ars historica », Naples, Giannini Editore, 1971.
Courcelle, Pierre, Conosci te stesso : da Socrate a San Bernardo, tr. it. F. Filippi, Milan, Vita e Pensiero, 2001.
Couturas, Claire, « Les passions dans les Essais : un discours hétérodoxe », Cahiers textuel, no 26, 2003, p. 105-120.
Couturas, Claire, « Le discours sur les peurs dans les Essais de Montaigne », Reforme, Humanisme, Renaissance, no 61, 2005, p. 72-90.
Couzinet, Marie-Dominique, Histoire et méthode à la renaissance. Une lecture de la Methodus de Jean Bodin, Paris, Vrin, 1996.
Couzinet, Marie-Dominique, Sub specie hominis : études sur le savoir humain au xvie siècle, Paris, Vrin, 2007.
Dal Pra, Mario, David Hume : la vita e l’opera, Bari, Laterza, 1984.
Defaux, Gérard, « Rhétorique et représentation dans les Essais : de la peinture de l’autre à la peinture de soi », Rhétorique de Montaigne, éd. F. Lestringant, Paris, Champion, 1985, p. 21-48.
Delle Donne, Fulvio, « La solitudine del filosofo. Variazioni su un paradigma metaforico dall’Antichità al Medio Evo », Koinonia, no 20, 1996, p. 5-31.
Demonet, Marie-Luce, « Le nom de gloire ou “le nom qui court” », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne – Numéro Spécial : La Gloire, no 27-28, 1992, p. 19-32.
Demonet, Marie-Luce, A plaisir. Sémiotique et scepticisme chez Montaigne, Orleans, Paradigme, 2002.
Deprun, Jean, La Philosophie de l’inquiétude en France au xviiie siècle, Paris, Vrin, 1979.
Deprun, Jean, « Qu’est-ce qu’une passion de l’âme ? Descartes et ses prédécesseurs », Revue Philosophique de la France et de l’étranger, no 4, 1988, p. 408-413.
Desan, Philippe, « Montaigne et le “moi gelé” », Romance Notes, vol. XXX, 1990, p. 93-100.
Desan, Philippe, Penser l’histoire à la Renaissance, Caen, Paradigma, 1993.
Desan, Philippe, « “Injurier Sénèque en moi” : le Sénèque de Montaigne », Montaigne dans tous ses états, Fasano, Schena, 2001, p. 331-341.
Desan, Philippe (éd.), Dictionnaire de Michel de Montaigne, Paris, Champion, 2007 (1re éd. 2004).
Desan, Philippe, Montaigne : les formes du monde et de l’esprit, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, Paris 2008.
Desan, Philippe, « “Pratique et negotiation de science” : la réfutabilité chez Montaigne », L’Umanesimo scientifico dal Rinascimento all’Illuminismo, éd. L. Bianchi et G. Paganini, Naples, Liguori Editore, 2010, p. 5-15.
Di Marco, Milena, « Spiriti animali e meccanicismo fisiologico in Descartes », Physis, no 1, 1971, p. 21-69.
Dixon, Thomas, From passions to emotions : the creation of a secular psychological category, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.
Donini, Pierluigi, « Pathos nello Stoicismo romano », Elenchos, vol. XVI, 1995, p. 195-216.
Dorion, Louis–André, « Le Socrate de Xénophon dans les Essais de Montaigne », Le Socratisme de Montaigne, éd. T. Gontier et S. Mayer, Paris, Garnier, 2010.
Dubois, Claude-Gilbert, La Conception de l’histoire en France au xvie siècle (1560-1610), Paris, Nizet, 1977.
Dubos, Nicolas, « La méthode : de l’introspection à l’histoire », Klesis – Revue Philosophique : Hobbes et l’anthropologie, no 12, 2009, consultable à l’adresse : http://www.revue-klesis.org/numeros.html#d12.
Faye, Emmanuel, Philosophie et perfection de l’homme. De la Renaissance à Descartes, Paris, Vrin, 1998.
Ferrari, Emiliano, « Montaigne et la connaissance de soi par-delà le socratisme », Le Socratisme de Montaigne, éd. T. Gontier et S. Mayer, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 189-201.
Ferrari, Emiliano, « Montaigne et la connaissance des passions : traits généraux », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, éd. R. Chappé, no 52, 2010, p. 51-64.
Ferrari, Emiliano (éd.), Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne – Numéro spécial : Montaigne et la diversité des affects, no 54, 2011.
Ferrari, Emiliano, « 1942 : Léon Brunschvicg lecteur de Montaigne », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, no 56, 2012, p. 81-98.
Ferrari, Emiliano, « Montaigne et l’analyse du zèle à l’époque des guerres de religion », Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles dans la modernité (France, xvie-xviiie siècles), éd. C. Bernat et F. Gabriel, Paris, Beauchesne, 2013, p. 219-237.
Ferrari, Emiliano et Gontier, Thierry (éd.), L’axe Montaigne-Hobbes : anthropologie et politique, Paris, à paraître chez Classiques Garnier.
Ferrarin, Alfredo, Artificio, desiderio, considerazione di sé. Hobbes e i fondamenti antropologici della politica, Pise, ETS, 2001.
Ferreyrolles, Gérard, « Les citations de Lucrèce dans l’Apologie de Raymond Sebond », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, no 17, 1976, p. 49-64.
Fillion-Lahille, Janine, Le De ira de Sénèque et la philosophie stoïcienne des passions, Paris, Klincksieck, 1984.
Foglia, Gianluca, Immaginazione e natura umana : studio sulla teoria della conoscenza di David Hume, Naples, Il Mulino, 1998.
Foglia, Marc, Montaigne, pédagogue du jugement, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Frede, Michael, « The Stoic doctrine of the affections of the soul », The Norms of Nature, éd. M. Schofield et G. Striker, Cambridge-Paris, Cambridge University Press/Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1986, p. 93-110.
Friedrich, Hugo, Montaigne, tr. fr. R. Rovini, Paris, Gallimard, 1968.
Gabaude, Jean-Marc, « Épictète chez Montaigne », Montaigne et l’histoire des Hellènes, éd. K. Christodoulou, Paris 1994, p. 99-105.
Garceau, Benoît, Judicium : vocabulaire, sources, doctrine de Saint Thomas d’Aquin, Paris, Institut d’études médiévales (Montréal) et Librairie philosophique J. Vrin, 1968.
Garin, Eugenio, « Endelecheia e Entelecheia nelle discussioni umanistiche », Atene e Roma, Serie III, Anno V, 1937, p. 177-187.
Garin, Eugenio, « Relazione introduttiva », Lessico Intellettuale Europeo : Spiritus, éd. M. Fattori et M. Bianchi, Rome, Edizioni dell’Ateneo, 1984, p. 3-14.
Garin, Eugenio, « Phantasia e imaginatio tra Ficino e Pomponazzi », Lessico Intellettuale Europeo : Phantasia-Imaginatio, Rome, Edizioni Ateneo, 1988, p. 3-20.
Garin, Eugenio, L’Éducation de l’homme moderne, Paris, Hachette, 2003 (1re éd. 1957).
Gierczynski, Zbigniew, « Le rationalisme de Montaigne et l’unité de sa pensée », Montaigne et les Essais, 1580–1980, éd. F. Moureau, R. Granderoute et C. Blum, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1983, p. 135-153.
Gilson, Étienne, Le Thomisme : introduction à la philosophie de saint Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 1972.
Gilson, Étienne, Introduction à l’étude de saint Augustin, Paris, Vrin, 1982.
Ginzburg, Lisa, « Liberté et mort volontaire : l’exemple de Caton », Le Stoïcisme au xvie et au xviie siècle. Le retour des philosophies antiques à l’Âge classique, éd. P.-F. Moreau, Paris, Albin Michel, 1994, p. 317-328.
Giocanti, Sylvia, Penser l’irrésolution : Montaigne, Pascal, La Mothe Le Vayer. Trois itinéraires sceptiques, Paris, Champion, 2001.
Giocanti, Sylvia, « L’irrésolution passionnelle : une sagesse sceptique », La Passion. Une grandeur négative ? éd. F. Roussel, Paris, Belin, 2004, p. 77-91.
Gontier, Thierry, De l’homme à l’animal. Paradoxes sur la nature des animaux : Montaigne et Descartes, Paris, Vrin, 1998.
Gontier, Thierry, « L’essai et l’expérience. Le scepticisme de Montaigne par-delà le fidéisme », L’Écriture du scepticisme chez Montaigne, Paris, Droz, 2004, p. 223-237.
Gontier, Thierry, « Doctrine et science dans les Essais de Montaigne », Vera doctrina. Zur Begriffsgeschichte der Lehre von Augustinus bis Descartes. L’Idée de doctrine d’Augustin à Descartes, éd. R. Imbach et P. Büttgen, Wiesbaden, Harrassowitz, 2009, p. 343-364.
Gontier, Thierry et Mayer, Suzel (éd.), Le Socratisme de Montaigne, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Gontier, Thierry, « L’amitié, entre sentiment et discours philosophique », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne – Numéro spécial : Montaigne et la diversité des affects, éd. E. Ferrari, no 54, 2011, p. 43-59.
Gori, Giambattista, « Montaigne, Descartes e le vicissitudini dell’eraclitismo », Letture cartesiane, éd. M. Spallanzani, Bologne, Clueb, 2003, p. 17-45.
Gourinat, Jean-Baptiste, Le stoïcisme, Paris, PUF, 2007
Goyet, Francis, Les Audaces de la prudence. Littérature et politique aux xvie et xviie siècles, Paris, Classiques Garnier, 2009.
Grant, Edward, Studies in Medieval Science and Natural Philosophy, London, Variorum Reprint, 1981.
Gregory, Tullio, « Per una lettura di Montaigne », Giornale Critico della Filosofia Italiana, no 2, 1997, p. 145-164.
Gregory, Tullio, Genèse de la raison classique de Charron à Descartes, tr. fr. M. Raiola, Paris, PUF, 2000.
Grilli, Alberto, « Su Montaigne e Seneca », Studi di Letteratura in onore di Bruno Revel, Florence, Olschki, 1965, p. 303-311.
Gueroult, Martial, Étendue et psychologie chez Malebranche, Paris, Vrin, 1987.
Guerrier, Olivier, Quand « les poètes feignent » : « fantasie » et fiction dans les Essais de Montaigne, Paris, Champion, 2002.
Gusdorf, Georges, Les Sciences humaines et la pensée occidentale (La révolution galiléenne), vol. 3, t. 2, Paris, Payot, 1969.
Hadot, Pierre, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995.
Hadot, Pierre, La Citadelle intérieure. Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Paris, Fayard, 1997.
Hadot, Pierre, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Albin Michel, 2002.
Hankins, James, « Humanism, scholasticism, and Renaissance philosophy », The Cambridge Companion to Renaissance Philosophy, Cambridge, Cambridge, University Press, 2007, p. 30-48.
Hatfield, Gary, « Descartes’ physiology and its relation to his psychology », The Cambridge Companion to Descartes, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 335-370.
Heitsch, Dorothea B., « Approaching death by writing : Montaigne’s Essays and the literature of consolation », Literature and medicine, vol. 19, no 1, 2000, p. 96-106.
Hill Lay, Camilla, Montaigne lecteur et imitateur de Sénèque, Thèse, Poitiers, Société français d’imprimerie et de librairie, 1938.
Hirschman, Albert Otto, Les Passions et les intérêts, tr. fr. P. Andler, Paris, PUF-Quadrige, 2005 (1re éd. 1980).
Hoffmann, George, « Fonder une méthode à la Renaissance : Montaigne et ses professeurs de philosophie, Grouchy et Sylvius. II : l’apport de Sylvius », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, no 25-26, 1991.
Imbach, Ruedi et Oliva, Adriano, La Philosophie de Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 2009.
Inwood, Brad, Ethics and Human Action in Early Stoicism, Oxford, Clarendon Press, 1985.
Jacquart, Danielle, « De crasis à complexio : notes sur le vocabulaire du tempérament en latin médiéval », Mémoires V : Textes Médicaux Latins Antiques, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1984, p. 71-76.
Jacquart, Danielle, « La scolastique médicale », Histoire de la pensée médicale en Occident : Antiquité et Moyen Age (Vol. 1), Paris, Seuil, 1995.
James, Susan, Passion and Action. The Emotions in Seventeenth-Century Philosophy, Oxford, Oxford University Press, 1997.
James, Susan, « The passions and the good life », The Cambridge Companion to Early Modern Philosophy, éd. D. Rutherford, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 198-220.
Jenny, Laurent, L’Expérience de la chute : de Montaigne à Michaux, Paris, PUF, 1997.
Johnson, Eric Aaron, Knowledge and Society. A Social Epistemology of Montaigne’s Essais, Charlotteesville, Rookwood Press, 1994.
Jolibert, Bernard, Montaigne : l’éducation humaniste, Paris, L’Harmattan, 2009.
Jouanna, Arlette, La France de la Renaissance, Paris, Perrin, 2009.
Joukovsky, Françoise, La Gloire dans la poésie française et néolatine du xvie siècle : des rhétoriques à Agrippa d’Aubigné, Genève, Droz, 1969.
Kambouchner, Denis, L’Homme des passions. Commentaires sur Descartes, Paris, Albin Michel, 1995, 2 vol.
Kambouchner, Denis, « Descartes : que peut le corps humain sans l’âme ? », Les significations du « corps » dans la philosophie classique, éd. C. Jaquet et T. Pavlovits, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 13-25.
Kambouchner, Denis, « Montaigne et le problème cartésien de l’estime de soi », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, no 1, 2007, p. 99-111.
Kambouchner, Denis, « Descartes et Charron : prud’homie, générosité, charité », Corpus, no 55, 2008, p. 193-208.
Kambouchner, Denis, « L’origine de la générosité », Descartes et la philosophie morale, Paris, Hermann, 2008, p. 149-169.
Kambouchner, Denis, « ’Avoir la volonté bonne’ : conditions montaigniennes et cartésiennes », Montaigne Studies – Montaigne and Descartes, éd. M. Spallanzani et N. Panichi, vol. XXV, 2013, p. 129-138.
Kellet, Charles E., « Sylvius and the Reform of Anatomy », Medical History, vol. V, 1961, p. 101-116.
Kiernan, Victor Gordon, The Duel in European history : honour and the reign of aristocracy, Oxford, Oxford University Press, 1988.
Klibansky, Raymond, Panofsky, Erwin et Saxl, Fritz, Saturne et la mélancolie, tr. fr. F. Durand-Bogaert et L. Evrard, Paris, Gallimard, 1989.
Kohls, Ernst-Wilhelm, « Mediatio mortis chez Pétrarque et Érasme », Colloquia Erasmiana Turonensia (Tours 1969), Vol. I, Paris, Vrin, 1972, p. 303-311.
Koselleck, Reinhart, Le Futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 1990.
Konstantinovic, Isabelle, Montaigne et Plutarque, Genève, Droz, 1989.
Kraye, Jill, « Moral Philosophy », The Cambridge History of Renaissance Philosophy, éd. C.B. Schmitt et Q. Skinner, Cambridge, Cambridge University Press, 1991, p. 306-386.
Kraye, Jill, et Stone, Martin William Francis (éd.), Humanism and Early Modern Philosophy, Londres-New York, Routledge, 2000.
Kretzmann, Norman, « Philosophy of mind », The Cambridge Companion to Aquinas, éd. N. Kretzmann et E. Stump, Cambridge, Cambridge University Press, 1993, p. 128-159.
Kristeller, Paul Oskar, Retorica e filosofia dall’Antichità al Rinascimento, tr. it. A. Gargano, Naples, Bibliopolis, 1980.
Kristeller, Paul Oskar, « Humanism », The Cambridge History of Renaissance Philosophy, éd. C.B. Schmitt et Q. Skinner, Cambridge, Cambridge University Press, 1991, p. 113-138.
Lagrange, Alain, « L’homme et le monde dans l’édition des Essais de 1580. La passion et les passions », Bulletin de la société des Amis de Montaigne, no 3-4, 1980, p. 31-52.
Lagrée, Jacqueline, Juste Lipse. La restauration du stoïcisme, Vrin, Paris 1994.
Lagrée, Jacqueline, « La vertu stoïcienne de constance », Le Stoïcisme au xvie et xviie siècle. Le retour des philosophies antiques à l’Âge classique, éd. P.-F. Moreau, Paris, Albin Michel, 1999, p. 94-116.
Langer, Ulrich, « Mourir et agir dans “De l’exercitation” », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, no 17-18, 2000, p. 79-87.
Lanzillo, Maria Laura, « Paura. Strategie di governo di una “strana passione” », Filosofia politica, no 24, 2010, p. 29-48.
Legros, Alain, Essais sur poutres : inscriptions et peintures de la tour de Montaigne, berceau des Essais, Paris, Klincksieck, 2003.
Legros, Alain, « Montaigne entre Fortune et Providence », Hasard et Providence xive-xviie siècles, éd. M.-L. Demonet, Tours, CESR, 2007, consultable en ligne à l’adresse : http://umr6576.cesr.univtours.fr/Publications/HasardetProvidence.
Legros, Alain, « “Selon qu’on peut” : tel était le “refrein” de Socrate », Le socratisme de Montaigne, éd. T. Gontier et S. Mayer, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 337-352.
Lemetti, Juhana et Piirimäe, Eva (éd.), Human Nature as the Basis of Morality and Society in Early Modern Philosophy, Helsinki, Acta Philosophica Fennica, 2007.
Lessay, Franck, « Sur le traité des passions de Hobbes : commentaire du chapitre vi du Léviathan », Études Epistémè, no 1, 2002, p. 20-44, consultable en ligne à l’adresse : www.univ-paris3.fr./recherche/sites/edea/iris/episteme.
Lestringant, Frank, « L’action génitale. A propos du plaidoyer pour le membre (I, 21) », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, no 19-20, 2000, p. 65-79.
Levi, Anthony, French Moralists. The theory of the passions (1585 to 1649), London, Oxford University Press, 1964.
Lévy, Carlos, « Chrysippe dans le Tusculanes », Les Passions antiques et médiévales, éd. P.–F. Moreau, Paris, PUF, 2003, p. 131-143.
Lida de Malkiel, María Rosa, L’Idée de la gloire dans la tradition occidentale (Antiquité, Moyen Âge Occidental, Castille), Paris, Klincksieck, 1969.
Lopez Fango, Otilia, « L’attitude pré-scientifique de Montaigne », Études montaignistes en hommage à Pierre Michel, éd. C. Blum et F. Moureau, Champion, Paris 1984, p. 155-165.
Magnard, Pierre, Le Vocabulaire de Montaigne, Paris, Ellipses, 2002.
Magnard, Pierre et Gontier, Thierry (éd.), Montaigne, Paris, CERF, 2010.
Magnard, Pierre, « La grande santé. Un tournant dans la conception de la maladie », Montaigne, éd. P. Magnard et T. Gontier, Paris, CERF, 2010, p. 315-331.
Malinowski-Charles, Syliane (éd.), Figures du sentiment : morale, politique et esthétique à l’époque moderne, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2003.
Mathias, Paul, Montaigne ou l’usage du monde, Paris, Vrin, 2006.
Mayer, Suzel, « Le rôle du corps dans le choix de sa vie », Bulletin de la Société International des Amis de Montaigne, no 52, 2010, p. 65-79.
Mengal, Paul, « La constitution de la psychologie comme domaine du savoir aux xvie et xviie siècles », Revue d’histoire des sciences humaines, no 2, 2000, p. 5-28.
Mengal, Paul, La Naissance de la psychologie, Paris, L’Harmattan, 2005.
Ménissier, Thierry, Machiavel, la politique et l’histoire. Enjeux philosophiques, Paris, PUF, 2001.
Merleau-Ponty, Maurice, « Lecture de Montaigne », Signes, Paris, Gallimard, 1960, p. 250-266.
Metschies, Michael, La Citation et l’art de citer dans les Essais de Montaigne, Paris, Champion, 1997.
Michaud-Quantin, Pierre, « Les champs sémantiques de species. Tradition latine et traductions du grec », Études sur le vocabulaire philosophique du Moyen Âge, Rome, Edizioni dell’Ateneo, 1970, p. 113-150.
Milanese, Arnaud, Principe de la philosophie chez Hobbes. L’expérience de soi et du monde, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Montaleone, Carlo, Oro, cannibali, carrozze. Il Nuovo Mondo nei Saggi di Montaigne, Turin, Bollati Boringhieri, 2011.
Montaleone, Carlo, « “Mon miroir ne m’estonne pas…”. Montaigne sonde le corps et provoque les médecins », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne – Numéro spécial : Montaigne et la diversité des affects, éd. E. Ferrari, no 54, 2011, p. 91-107.
Moreau, Denis, Malebranche, Paris, Vrin, 2004.
Moreau, Pierre, « La sensation de la vie chez Montaigne et Jean-Jacques », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, no 18, 1969, p. 4-12.
Moreau, Pierre-François (éd.), Le Stoïcisme au xvie et xviie siècle. Le retour des philosophies antiques à l’Âge classique, Paris, Albin Michel, 1999.
Moreau, Pierre-François (éd.), Les Passions à l’âge classique (Théories et critiques des passions II), Paris, PUF, 2006.
Morel, Pierre-Marie, « Volontaire, involontaire et non-volontaire dans le chapitre xi du De motu d’Aristote », Aristote et le mouvement des animaux. Dix études sur le De motu animalium, éd. A. Laks et M. Rashed, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2004, p. 167-183.
Mormino, Gianfranco, « “Douce passion naturelle” ou “qualité maladive” ? La vengeance dans les Essais de Montaigne », Bulletin de la Société internationale des Amis de Montaigne – Numéro spécial : Montaigne et la diversité des affects, éd. E. Ferrari, no 54, 2011, p. 77-90.
Mormino, Gianfranco, « Compassione e linguaggio nelle riflessioni di Montaigne sugli animali », Itinera, no 4, 2012, p. 175-187.
Muccillo, Maria, « La dissoluzione del paradigma aristotelico », Le Filosofie del Rinascimento, éd. C. Vasoli, Milan, Bruno Mondadori, 2002, p. 506-533.
Nakam, Géralde, Montaigne et son temps. Les événements et les Essais, Paris, Gallimard, 1993.
Nemser, Ruby, « Nosce Teipsum and the Essais of Montaigne », Studies in English Literature 1500-1900 : The English Renaissance, Rice University Stable, vol. 16, no 1, 1976, p. 95-103.
Nussbaum, Martha, « Les émotions comme jugements de valeurs », Raisons pratiques. La couleur des pensées : sentiments, émotions, intentions, éd. P. Paperman et R. Ogien, Paris, Éditions de l’EHESS, vol. 6, 1995, p. 19-32.
O’Brien, John, « Reasoning with the Senses : The Humanist Imagination », South Central Review, vol. 10, no 2, 1993, p. 3-19.
Ogereau, François, Essai sur le système philosophique des stoïciens, Paris, Encre Marine, 2002 (1re éd. 1885).
Pacchi, Arrigo, « Hobbes and the passions », Scritti hobbesiani (1978-1990), éd. A. Lupoli, Milan, Franco Angeli, 1998, p. 79-95.
Pacchi, Arrigo, Convenzione e ipotesi nella formazione della filosofia naturale di Hobbes, Florence, La Nuova Italia, 1965.
Paganini, Gianni, « Montaigne, Sanchez et la connaissance par phénomènes. Les usages modernes d’un paradigme ancien », Montaigne : scepticisme, métaphysique, théologie, éd. V. Carraud et J.-L. Marion, Paris, PUF, 2004, p. 107-135.
Paganini, Gianni, Skepsis : le débat des modernes sur le scepticisme (Montaigne, Le Vayer, Campanella, Hobbes, Descartes, Bayle), Paris, Vrin, 2008.
Paganini, Gianni, « Thomas Hobbes e la questione dell’Umanesimo », dans L’umanesimo scientifico dal Rinascimento all’Illuminismo, éd. L. Bianchi et G. Paganini, Naples, Liguori Editore, 2010, p. 135-158.
Panichi, Nicola (éd.), Michel de Montaigne, L’Immaginazione, Florence, Olschki, 2000.
Panichi, Nicola, Les Liens à renouer. Scepticisme, possibilité, imagination politique chez Montaigne, tr. fr. de J.-P. Fauquier, Paris, Champion, 2008 (1re éd. 2004).
Panichi, Nicola, « Le scepticisme qui “gaigne” le jugement. Le Plutarque de Montaigne », dans Montaigne, éd. P. Magnard et T. Gontier, Paris, CERF, 2010, p. 67-80.
Panichi, Nicola, Montaigne, Rome, Carocci Editore, 2010.
Panichi, Nicola, Ragghianti, Renzo et Savorelli, Alessandro, Montaigne contemporaneo, Pise, Edizioni della Normale, 2011.
Park, Katharine, « Albert’s Influence on Late Medieval Psychology », Albertus Magnus and The Sciences, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 1980, p. 501-535.
Park, Katharine, « The organic soul », The Cambridge History of Renaissance Philosophy, éd. C.B. Schmitt et Q. Skinner, Cambridge, Cambridge University Press, 1991, p. 464-484.
Park, Katharine et Kessler, Eckhard, « The Concept of Psychology », The Cambridge History of Renaissance Philosophy, éd. C.B. Schmitt et Q. Skinner, Cambridge, Cambridge University Press, 1991, p. 455-463.
Perler, Dominik, Transformationen der Gefühle : philosophische Emotionstheorien (1270-1670), Francfort-sur-le-Main, S. Fischer, 2011.
Peytavin, Sophie, « Religion et passions chez Montaigne », Les Passions à l’âge classique, éd. P.-F. Moreau, Paris, PUF, 2006, p. 45-56.
Pickavé, Martin, et Shapiro, Lisa (éd.), Emotion and Cognitive Life in Medieval and Early Modern Philosophy, Oxford, Oxford University Press, 2012.
Pigeaud, Jackie, La Maladie de l’âme : étude sur la relation de l’âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique, Paris, Les Belles Lettres, 1989.
Pire, Georges, « De l’influence de Sénèque sur les Essais de Montaigne », Les Études Classiques, no 22, 1954, p. 270-286.
Plett, H.F., Rhetoric and Renaissance Culture, Berlin, de Gruyter, 2004.
Pohlenz Max, La Stoa : storia di un movimento spirituale, Milan, Bompiani, 2005, vol. 1.
Popkin, Richard, Histoire du scepticisme d’Érasme à Spinoza, tr. fr. C. Hivet, Paris, PUF, 1995 (1re éd. 1960).
Poppi, Antonino, Introduzione all’Aristotelismo padovano, Padoue, Editrice Antenore, 1991.
Pouilloux, Jean-Yves, « La forme maîtresse », Montaigne et la question de l’homme, éd. M.-L. Demonet, Paris, PUF, 1999, p. 33-45.
Pouilloux, Jean-Yves, « Connais-toi toi-même : un commandement paradoxe », Lire les Essais de Montaigne, éd. N. Peacock et J. Supple, Paris, Champion, 2001, p. 91-106.
Puig, Jaume de, Les Sources de la pensée philosophique de Raimond Sebond (Ramon Sibiuda), Paris, Champion, 1994.
Prat, Sébastien, Constance et inconstance chez Montaigne, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Radice, Roberto, « Oikeiosis ». Ricerche sul fondamento del pensiero stoico e sulla sua genesi, Milan, Vita e Pensiero, 2000.
Ragghianti, Renzo, « Montaigne lecteur sceptique de l’Ecclésiaste », Montaigne Studies, vol. XXI, p. 137-153.
Rambach, Jean-Claude, « A propos des passions : ombres et lumières avant Descartes », Travaux de linguistique et de littérature, vol. XV, no 2, 1977, p. 43-65.
Rigolot, François, « Quand Montaigne emprunte à l’Éthique à Nicomaque : étude des “allongeails” sur l’Exemplaire de Bordeaux », Montaigne Studies, vol. XIV, 2002, p. 19-35.
Rist, John M., « Seneca and Stoic Orthodoxy », Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt, vol. II, 36, 3, Berlin-New York, de Gruyter, 1989, p. 1993-2012.
Rodis-Lewis, Geneviève, Le Problème de l’inconscient et le cartésianisme, Puf, Paris 1950.
Rodis-Lewis, Geneviève, La Morale de Descartes, Paris, PUF, 1998 (1re éd. 1957).
Rodis-Lewis, Geneviève, « Le dualisme platonisant au début du xviie siècle et la révolution cartesienne », L’Anthropologie cartesienne, Paris, PUF, 1990, p. 127-148.
Roland-Gosselin, Marie-Dominique, « Sur les relations du corps et de l’âme d’après Avicenne », Mélanges Mandonnet. Études d’histoire littéraire et doctrinale du Moyen Âge, vol. 2, Paris, 1930, p. 47-54.
Roudaut, François, « Notes sur la passion dans le livre I des Essais », Montaigne : Études sur le Livre I des Essais, Nice, Publication de la faculté des lettres, arts et sciences humaines de Nice, 1993, p. 15-29.
Scavizzi, Giuseppe, « La teologia cattolica e le immagini durate il xvi secolo », Storia dell’Arte, no 21, 1974, p. 171-212.
Screech, Michael, Montaigne et la mélancolie. La sagesse des Essais, tr. fr. F. Bourgne, Paris, PUF, 2002 (1re éd. 1983).
Sebti, Meryem, Avicenne. L’âme humaine, Paris, PUF, 2000.
Sève, Bernard, Montaigne. Des règles pour l’esprit, Paris, PUF, 2008.
Sherrington, Charles Scott, The Endeavour of Jean Fernel, Cambridge, Cambridge University Press, 1946.
Skinner, Quentin, « Hobbes on rhetoric and the construction of morality », Visions of Politics. Volume 3 : Hobbes and Civil Science, Cambridge, Cambridge University Press, 2002, p. 87-141.
Skinner, Quentin, Reason and Rhetoric in the Philosophy of Hobbes, Cambridge University Press, Cambridge 1999.
Spruit, Leon, Species Intelligibilis : from Perception to Knowledge. Volume One : Classical Roots and Medieval Discussions, Leiden-New York-Köln, Brill, 1994.
Starobinski, Jean, « La découverte de la psychologie », Histoire comparée des littératures en langues européennes. L’époque de la Renaissance (Tome IV) : Crises et essors nouveaux (1560-1610), Amsterdam-Philadelphie, John Benjamins Publishing Company, 2000, p. 329-330.
Starobinski, Jean, Montaigne en mouvement, Paris, Gallimard, 1982.
Steneck, Nicholas H., « Albert the Great on the Classification and Localization of the Internal Senses », Isis, vol. 65, no 2, 1974, p. 193-211.
Stierle, Karlheinz, « L’histoire comme exemple, l’exemple comme histoire : contribution à la pratique et à la poétique des textes narratifs », Poétique, vol. X, 1972, p. 176- 198.
Supple, James J., Arms versus letters. The Military and Literary Ideals in the ‘Essais’ of Montaigne, Oxford, Clarendon Press, 1984.
Symboles et définitions de la foi catholique, Paris, CERF, 1996.
Talon-Hugon, Carole, Les Passions rêvées par la raison. Essai sur la théorie des passions de Descartes et de quelques-uns de ses contemporains, Paris, Vrin, 2002.
Taton, René, La Science moderne de 1450 à 1800, Paris, PUF, 1995.
Temkin, Owsei, Galenism : rise and decline of a medical philosophy, Ithaca, Cornell University Press, 1973.
Tenenti, Alberto, Il senso della morte e l’amore della vita nel Rinascimento (Francia e Italia), Turin, Giulio Einaudi Editore, 1957.
Tirinnanzi, Nicoletta, Umbra naturae : l’immaginazione da Ficino a Bruno, Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2000.
Tournon, André, Montaigne : La glose et l’essai, Lyon, Presses Universitaire de Lyon, 1983.
Tournon, André, « Le grammairien, le jurisconsulte, et l’“humaine condition” », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, no 21-22, 1990, p. 107-118.
Tournon, André, « Advenu ou non advenu… », Montaigne et l’histoire, éd. C.-G. Dubois, Paris, Klincksieck, 1991, p. 31-38.
Traverso, Edilia, Montaigne e Aristotele, Florence, Le Monnier, 1974.
Trinquet, Roger, La Jeunesse de Montaigne, Paris, Nizet, 1972.
Trinquet, Roger, « Montaigne et l’argent », O un amy ! Essays on Montaigne in Honor of Donald M. Frame, éd. R. C. La Charité, Lexington, French Forum Publishers, 1977, p. 290-313.
Van Delft, Louis, Les Moralistes. Une apologie, Paris, Gallimard, 2008.
Vegetti, Mario, L’Etica degli Antichi, Rome-Bari, Laterza, 1994.
Vegetti, Mario, « Passioni antiche : l’io collerico », Storia delle passioni, Bari, Laterza, 1995, p. 39-73.
Vegetti, Mario, Quindici lezioni su Platone, Turin, Einaudi, 2003
Vegetti-Finzi, Silvia, Storia delle passioni, Bari, Laterza, 1995.
Verbeke, Gérard, « Le “De anima” d’Avicenne. Une conception spiritualiste de l’homme », Liber de Anima seu Sextus de naturalibus, éd. S. Van Riet, Louvain-Leiden, Peeters-Brill, 1968, 2 vol.
Villey, Pierre, Les Sources et l’évolution des Essais de Montaigne, Paris, Hachette, 1908, 2 vol.
Villey, Pierre, Montaigne et François Bacon, Genève, Slaktine Reprints, 1973 (1re éd. 1913).
Voelke, Jean-André, « La fonction thérapeutique du logos selon Chrysippe », La Philosophie comme thérapie de l’âme. Études de philosophie hellénistique, Paris-Fribourg, CERF-Academic Press Fribourg, 1993, p. 73-89.
Vons, Jacqueline, « Du Bois, Jacques (1478-1555) », Le Monde médical à la cour de France. Base de données biographiques, consultable à l’adresse : http://cour-de-france.fr/squelettes-dist/bases/medecine/base_monde_medical.php.
Weber, Dominique, Hobbes et le désir des fous. Rationalité, prévision et politique, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2007.
Wiesmann, Marc-André, « “La poésie du ciel” in Montaigne’s “Apologie de Raimond Sebond” », Viator, no 29, 1998, p. 241-273.
Wolfson, Harry Austryn, « The Internal Senses in Latin, Arabic, and Hebrew Philosophic Texts », The Harvard Theological Review, vol. 28, no 2, 1935, p. 69-133.
Woodruff, Paul, « The Pyrrhonian Modes », The Cambridge Companion to Ancient Scepticisme, éd. R. Bett, Cambridge, Cambridge University Press, 2010, p. 208-231.
Yates, Frances A., John Florio. The Life of an Italian in Shakespeare’s England, Cambridge, Cambridge University Press, 1934.
Yolton, John W., A Locke Dictionary, Oxford-Cambridge, Blacwell, 1993.
Zambelli, Paola, « L’immaginazione e il suo potere. Da al-Kindi, al-Farabi e Avicenna al Medioevo latino e al Rinascimento », Miscellanea Mediaevalia 17. Orientalische Kultur und Europäisches Mittelalter, Berlin-New York, de Gruyter, 1985, p. 188-206.
Zorzetti, Nevio, « Dimostrare e convincere. L’exemplum nel ragionamento induttivo e nella comunicazione », Rhétorique et histoire. L’exemplum et le modèle de comportement dans le discours antique et médiéval, Rome, Mélanges de l’École Française de Rome, no 92, 1980, p. 33-65.