Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

267

BIBLIOGRAPHIE

Éditions et traductions
de Lucrèce et d’Épicure

Lucrèce

Lucrèce, De la nature (texte et trad. A. Ernout), Paris, Les Belles Lettres, 1966.

Lucrèce, De Rerum Natura (éd. Denis Lambin), Paris, 1564.

Épicure

Bailey, C., Epicurus. The extant remains, Oxford, Clarendon Press, 1926.

Conche, M., Épicure. Lettres et maximes, Villers-sur-Mer, Éd. De Mégare, 1977 ; rééd. : PUF, Paris, 1987.

Usener, H., Epicurea, Leipzig, 1887 (réimpr. Rome 1963 ; Stuttgart, Teubner), 1966.

Auteurs anciens

Aristote, Éthique à Nicomaque (trad. J. Tricot), Paris, Vrin, 1959.

Cicéron, Tusculanes (éd. et trad. J. Humbert), Paris, Les Belles Lettres, 1931.

Cicéron, De la nature des dieux (éd. et trad. Ch. Appuhn), Paris, Garnier, 1935.

Cicéron, Du destin (éd. et trad. A. Yon), Paris, Les Belles Lettres, 1933.

Diogène Laërce, Lives of eminent philosophers (éd. et trad. angl. R. Hicks), London-Cambridge (Mass.), Loeb Classical Library, 1925.

Ecclésiaste, dans La Bible, Pulaski, Wisconsin, Franciscan Publishers, 1982, p. 838-95.

Platon, Œuvres Complètes (trad. L. Robin et J. Moreau), Paris, Gallimard, 1950.

Plutarque, Œuvres Morales, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Plutarque, Les Œuvres morales (trad. Amyot), Paris, 1572.

Sénèque, Lettres à Lucilius (éd. F. Préchac et trad. H. Noblot), Paris, Les Belles Lettres, 1964.

Sénèque, De la vie heureuse, De la brièveté de la vie (éd. et trad. A. Bourgery), Paris, Les Belles Lettres, 1923 ; rééd. : 1980.

268

Sénèque, De la providence, De la constance du sage, De la tranquillité de l’âme, De l’oisiveté (éd. et trad. R. Waltz), Paris, Les Belles Lettres, 1970.

Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, Paris, Seuil, 1997.

Études et commentaires
sur la philosophie du Jardin

Baillot, A. F., « La sagesse d’Épicure », dans La Notion d’existence, Paris, Les Belles Lettres, 1954, p. 9-42.

Balaudé, J-F., Le Vocabulaire d’Épicure, Paris, Ellipses, 2002.

Bollack, J., La Pensée du plaisir, Paris, Minuit, 1975.

Brochard, V., « La théorie du plaisir d’après Épicure », Études de philosophie ancienne et moderne, Paris, Vrin, 1966, p. 252-293.

Brunschwig, J., « Épicure », dans Le Savoir grec, Paris, Flammarion, 1996, p. 646-665.

Clouard, Henri, « Préface », dans Lucrèce, De la Nature, Paris, GF-Flammarion, 1964.

Deleuze, G., « Lucrèce et le naturalisme », Les Études philosophiques, janvier-mars, n° I, 1961, p. 19-29.

Diano, Carlo, « Épicure : la philosophie du plaisir et la société des amis », Les Études Philosophiques, no 2, avril-juin, 1967, p. 173-186.

Fallot, J., Le Plaisir et la mort dans la philosophie d’Épicure, Paris, René Julliard, 1951.

Follon, J., « Épicure », dans Sagesses de l’amitié, Paris, Cerf, 1997, p. 153-161.

Gosling, J., C. B., The Greeks on Pleasure, Oxford, Clarendon Press, 1982.

Guyau, M., La Morale d’Épicure, Paris, Alcan, 1878.

Jones, H., The Epicurean Tradition, London & New York, Routledge, 1992.

Moreau, Joseph, « Épicure et la physique des dieux », Revue des études anciennes, t. LXX, 1968, p. 286-294.

Müller, R., « Le rapport entre la philosophie de la nature et la doctrine morale chez Démocrite et Épicure », Siculorum Gymnasium, 1980, p. 325-351.

Rodis-Lewis, Geneviève, Épicure et son école, Paris, Gallimard, 1975.

Salem, Jean, Tel un Dieu parmi les hommes. L’éthique d’Épicure, Paris, Vrin, 1989.

Salem, Jean, La Mort n’est rien pour nous. Lucrèce et l’éthique, Paris, Vrin, 1990.

Sakir-Zade, A., Épicure, Moscou, 1963.

Études sur d’autres écoles
philosophiques de l’Antiquité

Duhot, Jean-Joël, Socrate ou l’éveil de la conscience, Paris, Bayard Éditions, 1999.

Duhot, Jean-Joël, La Conception stoïcienne de la causalité, Paris, Vrin, 1989.

Dumont, Jean-Paul, Le Scepticisme et le phénomène, Paris, Vrin, 1985.

269

Foucault, Michel, « L’usage des plaisirs », « Le souci de soi », dans Histoire de la sexualité, Paris, Gallimard, 1984. vol. II & III.

Gilson, Étienne, « L’anthropologie chrétienne », « Le personnalisme chrétien », « La connaissance de soi-même », dans L’Ésprit de la philosophie médiévale, Paris, Vrin, 1969, p. 175-233.

Hadot, Pierre, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995.

Hadot, Pierre, Exercices spirituels et la philosophie antique, Paris, Études Augustiniennes, 1987.

Gill, C., Personality in Greek Epic, Tragedy, and Philosophy, New York, Oxford University Press, 1998.

Heinzmann, Richard, « La philosophie grecque et le savoir chrétien de la foi », dans Philosophie du Moyen Âge, Kety, Antyk, 1998, p. 5-24.

Motto, L. A & Clark, J. R., « Paradoxum Senecae : The Epicurean Stoic », The Classical World, October, vol. 62, no 2, 1968, p. 37-42.

Naya, E., Le Vocabulaire des sceptiques, Paris, Ellipses, 2002.

Pellegrin, Pierre, « Introduction », dans Esquisses pyrrhoniennes, Paris, Seuil, 1997, p. 16-17.

Ouvrages sur l’épicurisme
à la Renaissance et celui de Montaigne

Armaingaud, A., Montaigne a toujours été épicurien, Paris, Éditions du Censeur Politique et Littéraire, 1908.

Armaingaud, A., « Montaigne, Socrate et Épicure », Nouvelle Revue, t. XLII, juillet, 1919, p. 97-104, t. XLII, août, 1919, p. 215-24.

Boon, J-P., « Montaigne et Épicure : aspects de l’hédonisme dans les Essais », Comparative Literature, t. XX, 1968, p. 64-68.

Darmon, Jean-Charles, Philosophie épicurienne et littérature au xviie siècle en France. Études sur Gassendi, Cyrano de Bergerac, La Fontaine, Saint-Évremond, Paris, PUF, 1998, p. 10-19.

Darmon, Jean-Charles, Philosophies du divertissement. Le Jardin imparfait des Modernes, Paris, Éditions Desjonquères, 2010, p. 19-25.

Defaux, Gérard, « Montaigne et Lucrèce », dans Montaigne et le travail de l’amitié, Orléans, Paradigme, 2001, ch. III, p. 65-96.

Érasme, « The Epicurean », The Colloquies of Erasmus, Chicago, The University of Chicago Press, 1965.

Esclapez, Raymond, « La nature et la mort : présence de Lucrèce dans le livre I des Essais de Montaigne », Littératures, automne, 1992, p. 21-44.

Febvre, Lucien, Le Problème de l’incroyance en France au 16e siècle, Paris, Albin Michel, 1947, p. 488-489.

Ferreyrolles, Gérard, « Les citations de Lucrèce dans l’Apologie de Raymond Sebond », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, janvier-mars, 1976, p. 49-63.

Fraisse, Simone, « Montaigne et les doctrines épicuriennes », Actes du VIIIe Congrès de l’Association Guillaume Budé, Paris, Belles Lettres, 1969, p. 677-84.

Fraisse, Simone, L’Influence de Lucrèce en France au seizième siècle, Paris, Nizet, 1962.

Gigandet, Alain, « Montaigne et Lucrèce : sur l’illusion et la croyance », dans La Renaissance de Lucrèce, Paris, PUPS, 2010, p. 157-162.

Gordon, Cosmo Alexander, A bibliography of Lucretius, London, Rupert Hart-Davis, 1962.

270

Hendrick, Philip, « La composition d’un essai de Montaigne : sur des vers de Virgile et de Lucrèce », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, janvier-mars, 1976, p. 65-73.

Henry, Patrick, « Sénèque, source d’idées épicuriennes de Montaigne en 1580 ? », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, janvier-juin, 1980, p. 57-60.

Jondorf, Gillian, « Death is a Fearfull Thing. Lucretuis, Montaigne and the Sonorities of Death », dans Sources of Montaigne’s Thought, New York-London, Garland Publishing Inc, 1995, p. 301-322.

Legros, Alain, Montaigne Manuscrit, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Legros, Alain, « Montaigne, annotateur de Lucrèce : dix notes “contre la religion” », dans La Renaissance de Lucrèce, Paris, PUPS, 2010, p. 141-156.

Lestringant, Frank, « Lucrèce, La Renaissance, et ses naufrages : à propos du “suave mari magno” », dans La Renaissance de Lucrèce, Paris, PUPS, 2010, p. 7-15.

Lestringant, Frank, « Les origines de la société humaine : Lucrèce et l’anthropologie de la Renaissance », dans La Renaissance de Lucrèce, Paris, PUPS, 2010, p. 85-95.

Macphail, Eric, « Montaigne’s New Epicureanism », La Philosophie et Montaigne, Montaigne Studies, vol. XII, no 1-2, 2000, p. 91-103.

Moore, W. G., « Lucretuis and Montaigne », dans Sources of Montaigne’s Thought, New York-London, Garland Publishing Inc, 1995, p. 53-58.

O’Brien, John, « Le Lucrèce de Denys Lambin : entre revendication et prudence », dans La Renaissance de Lucrèce, Paris, PUPS, 2010, p. 35-46.

Screech, M. A., Montaigne’s Annotated Copy of Lucretius, Genève, Droz, 1998.

Stone, Donald, « Montaigne and Epicurus : a Lesson in Originality », Mélanges sur la Littérature de la Renaissance, Genève, Droz, 1984, p. 465-471.

Tilson, Edward, « La forme demeure et la matière se perd : emplois du De Rerum Natura chez Ronsard », dans La Renaissance de Lucrèce, Paris, PUPS, 2010, p. 201-222.

Truc, G., « Montaigne et le plaisir », Grande Revue, t. CXL, 1933, p. 311-313.

Weber, Henri, « Aristippe et Épicure chez Montaigne », Montaigne et la Grèce, 1588-1988, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1990, p. 75-84.

Études critiques sur Montaigne

Armaingaud, A., « La Morale de Montaigne », Revue Politique et Parlementaire, t. CXVII, 10 décembre, 1923, p. 452-462. & t. CXVIII, 10 janvier, 1924, p. 139-152.

Armaingaud, A., « Étude sur Michel de Montaigne », dans Œuvres Complètes de Michel de Montaigne, Paris, Conrad, 1924, t. I, p. 1-257.

Baraz, Michaël, L’Être et la connaissance selon Montaigne, Paris, Corti, 1968.

Batisse, François, Montaigne et la médecine, Paris, Belles Lettres, 1962.

Beaudry, James, « Virtue and Nature in the Essais », Kentucky Romance Quarterly, vol. XXIII, no 1, 1976, p. 93-104.

Beck, W., « Montaigne face à l’homosexualité », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, no 9-10, 1982, p. 41-50.

Bellenger, Yvonne, « L’intelligence des animaux : Montaigne et Du Bartas, lecteurs de Plutarque », Revue d’Histoire Littéraire de France, no 80, 1980, p. 523-539.

Bellenger, Yvonne, « Montaigne lecteur d’Amyot », dans Fortunes de Jacques Amyot, éd. Ballard Michel, Paris, Nizet, 1986, p. 297-311.

271

Bellenger, Yvonne, « Nature et Naturel dans quatre chapitres des Essais », BSAM, no 25-26, janvier-juin, 1978, p. 45.

Billeskov Jansen, F. J., Sources vives de la pensée de Montaigne, Étude sur les fondements psychologiques et biographiques des Essais, Copenhague, Levin & Munksgaard, 1935.

Blum, Claude, « La mort des hommes et la mort des bêtes dans les Essais de Montaigne : sur les fonctions paradigmatiques de deux exemples », French Forum, vol. 5, no 1, January, 1980, p. 7-8.

Botton, Gilbert, de., « À la recherche de la “librairie” de Montaigne », Bulletin du bibliophile, no 1, 1997, p. 280-294.

Brahami, Frédéric, Le Scepticisme de Montaigne, Paris, PUF, 1997.

Brunschvicg, Léon, Descartes et Pascal, lecteurs de Montaigne, New York-Paris, Brentano’s, 1944.

Busson, Henri, Le Rationalisme dans la littérature française de la Renaissance, Paris, Vrin, 1957.

Busson, Henri, « Les noms des incrédules au xvie siècle », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. XVI, 1954, p. 273-283.

Busson, Henri, « La pratique religieuse de Montaigne », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. XVI, 1954, p. 86-95.

Céard, J., « Montaigne et l’Ecclésiaste. Recherche sur quelques sentences de la librairie », BHR, no 23, 1971, p. 367-374.

Christodoulou, K., « Socrate chez Montaigne et Pascal », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, janvier-juin, 1980, p. 21-29.

Christodoulou, K., « Les modèles classiques dans les Essais de Montaigne », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, août-septembre, 1977.

Christodoulou, K.,« Art et nature chez Montaigne », BSAM, no 31-32, juillet-décembre, 1979, p. 27-32.

Coleman, D., « Du Bellay, Turnèbe et Montaigne », Acta Conventus Neo-Latini Sanctandreani, éd. I. D. Mac Farlane, Binghamton, 1986, p. 299-308.

Compain, Jean-Marie, « L’imitation socratique dans les Essais », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, juillet-décembre, 1988, p. 161-171.

Comte-Sponville, André, « Je ne suis pas philosophe » : Montaigne et la philosophie, Paris, Champion, 1993.

Conche, Marcel, Montaigne et la philosophie, Paris, PUF, 1996.

Conche, Marcel, Montaigne ou la conscience heureuse, Paris, Éditions Seghers, 1966.

Corraze, R., « Les Lopez, ancêtres maternels de Michel de Montaigne », Bulletin philologique et historique du comité des travaux historiques et scientifiques, 1932-1933, p. 283-298.

Cresson, André, Montaigne, sa vie, son œuvre avec un exposé de sa philosophie, Paris, PUF, 1947.

Demonet, Marie-Luce, « Philosopher naturellement », La Philosophie et Montaigne, Montaigne Studies, vol. XII, no 1-2, 2000, p. 5-24.

Desan, Philippe, « Montaigne et la subjectivité de la méthode », dans Naissance de la méthode, Paris, Nizet, 1987, p. 115-135.

Desan, Philippe, « Une philosophie impréméditée et fortuite : nécessité et contingence chez Montaigne », dans Montaigne dans tous ses états, Fasano, Schena Editore, 2001, p. 343-362.

Desan, Philippe, Les Commerces de Montaigne, Paris, Nizet, 1992.

Desan, Philippe, « Ahaner pour partir ou les dernières paroles de La Boétie selon Montaigne », dans Montaigne dans tous ses états, Fasano, Schena Editore, 2001, p. 13-36.

Desan, Philippe, « “Injurier Seneque en moi” : le Sénèque de Montaigne », dans Montaigne dans tous ses états, Fasano, Schena Editore, 2001, p. 331-341.

Desan, Philippe, « Montaigne : Essais de morale ou morales de l’essai ? », dans Pensée morale et genres littéraires, Paris, PUF, 2009, p. 3-17.

Dickson, Colin, « L’invitation de Montaigne au banquet de la vie : “De l’Expérience” », Mélanges sur la Littérature de la Renaissance, Genève, Droz, 1984, p. 501-509.

272

Don Cameron, Allen, « The rehabilitation of Epicurus and his theory of pleasure in the early Renaissance », Studies in Philology, vol. XVI, no 1, January, 1944, p. 1-15.

Dow, Neal, The Concept and Term « Nature » in Montaigne’s Essays, Philadelphia, University of Pennsylvania, 1940.

Dudley, Marchi, « A Practical Philosophy for the 21th Century », dans La Philosophie et Montaigne, Montaigne Studies, vol. XII, no 1-2, 2000, p. 154-155.

Dumont, Jean-Paul, « Démocrite, Sénèque, Sextus Empiricus et les autres, la Praeparatio Philosophica de Montaigne », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, juillet-décembre, 1990, p. 21-31.

Durán, Luzio, J., « Bartolomé de Las Casas y Michel de Montaigne : escritura y lectura del Nuevo Mundo », Revista chilena de literatura, no 37, 1991, p. 7-24.

Duval, Edwin, « Montaigne’s Conversions : Compositional Strategies in the Essays », dans Montaigne : A Collection of Essays, New York-London, Garland Publishing Inc, 1995, p. 195-212.

Duviard, F., « La révision du cas Montaigne. Montaigne chrétien », Neophilologus, t. XXXIV, no 3, 1950, p. 129-141.

Esclapez, Raymond, « Le nu et le vêtu : l’essai I, 36 de Montaigne », Nature et culture à l’âge classique, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1997, p. 13-27.

Farquhar, Sue, « Les tactiques du scepticisme dans l’Apologie de Raymond Sebond », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, janvier-juin, 1991, p. 19-43.

Feytaud, J, de, « L’Église catholique face aux Essais », dans Montaigne et la révolution philosophique du xvie siècle, Bruxelles, éd. J. Lemaire, 1992, p. 119-121.

France, Anatole, « Discours prononcé le 8 juin 1912 au dîner des Amis de Montaigne », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, série I, no 1, 1913, p. 20-27.

Fumaroli, Marc, « Michel de Montaigne ou l’éloquence du for intérieur », Les Formes brèves et le discours discontinu, éd. J. Lafond, Paris, Vrin, 1984, p. 27-50.

Gide, André, « Montaigne », « Suivant Montaigne », dans Essais Critiques, Paris, Gallimard, 1999, p. 664-703.

Gierczynski, Zbigniew, « Le scepticisme de Montaigne, principe de l’équilibre de l’esprit », Kwartalnik Neofilologiczny, no 21, 1967, p. 111-131.

Gierczynski, Zbigniew, « Le rationalisme de Montaigne et l’unité de sa pensée », dans Montaigne et les Essais, Actes du Congrès de Bordeaux (Juin 1980), Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1983, p. 135-153.

Gierczynski, Zbigniew, « La problématique morale dans les Essais de Montaigne », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, janvier-juin, 1981, p. 29-42.

Gordon, Cosmo, Alexander, A bibliography of Lucretius. London, Rupert Hart-Davis, 1962.

Gray, Floyd,« The Unity of Montaigne in the Essays », dans Sources of Montaigne’s Thought, New York-London, Garland Publishing Inc, 1995, p. 45-52.

Grimal, Pierre, « Le dialogue entre Sénèque et Montaigne », Litterature Comparate, Problemi e metodo, Studi in onore di E. Paratore, Bologne, 1981, p. 1391-1397.

Gutwirth, Marcel, « L’Anti-Cicéron de Michel de Montaigne », dans Montaigne et les Essais, Actes du Congrès de Bordeaux (Juin 1980), Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1983, p. 48-53.

Hartle, Ann, « Montaigne’s Scepticism », La Philosophie et Montaigne, Montaigne Studies, vol. XII, no 1-2, 2000, p. 75-90.

Henry, Partick, « Montaigne and Heraclitus : Pattern and Flux, Continuity and Change in “Du repentir” », dans Sources of Montaigne’s Thought, New York-London, Garland Publishing Inc., 1995, p. 323-334.

Henry, Partick, « The Dialectic of Suicide in Montaigne’s “Coustume de l’isle de Cea” », Modern Language Rewiev, no 79, 1984, p. 278-289.

Henry, Partick, « Pygmalion in the Essays : “De l’affection des pères aux enfants” », The French Review, no 68, vol. II, 1994, p. 229-238.

273

Hoffmann, G., « Épicure-Épicurisme », dans Dictionnaire de Michel de Montaigne, Paris, Honoré Champion, 2004, p. 332-335.

Hugo, Friedrich, Montaigne, Paris, Gallimard, 1968.

Joukovsky, Françoise, « Qui parle dans le livre III des Essais ? », dans Montaigne : A Collection of Essays, New York-London, Garland Publishing Inc, 1995, p. 325-339.

Joukovsky, Françoise, « Quelques sources épicuriennes au xvie siècle », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. XXXI, 1969, p. 7-25.

Joukovsky, Françoise, « L’épicurisme au xvie siècle », Actes du VIIIe Congrès de l’Association Guillaume Budé, Paris, Belles Lettres, 1969, p. 639-674.

Kellermann, Frederick, “The Essays and Socrates”, dans Montaigne’s Message and Method, New York-London, Garland Publishing Inc, 1995, p. 58-70.

Kellermann, Frederick, “Montaigne, Reader of Plato”, dans Sources of Montaigne’s Thought, New York-London, Garland Publishing Inc, 1995, p. 17-32.

Konstantinovitc, Isabelle, Montaigne et Plutarque, Genève, Droz, 1989.

Krazek, Rafal, « Plaisir », dans Dictionnaire de Michel de Montaigne, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 916-918.

La Charité, Raymond, The Concept of Judgment in Montaigne, The Hague, Martinus Nijhoff, 1968.

La Charité, Raymond, « Pascal’s Ambivalence towards Montaigne », Studies in Philosophy, no 70, 1973, p. 187-98.

Lamothe, Martial, « Montaigne et Rousseau lecteurs de Plutarque », Dissertation Abstracts International, no 8, 1981, p. 3603A.

Larmore, Charles, « Un scepticisme sans tranquillité : Montaigne et ses modèles antiques », dans Montaigne, scepticisme, métaphysique, théologie, Paris, PUF, 2004, p. 21-22.

Legros, Alain, « Comme une autre histoire. Montaigne et Jésus-Christ », BHR, no 58, 1996, p. 577-596.

Legros, Alain, « Montaigne, annotateur de Lucrèce : dix notes “contre la religion” », dans La Renaissance de Lucrèce, Paris, PUPS, 2010, p. 141-156.

Legros, Alain, Montaigne Manuscrit, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Levine, Alan, Sensual Philosophy : Toleration, Skepticism and Montaigne’s Politics of the Self, Boston Way, Maryland, Lexington Books, 2001.

Limbrick, Elaine, « Montaigne et Socrate », Renaissance and Reformation, vol. IX, 1973, p. 46-56.

Limbrick, Elaine, « Le scepticisme provisoire de Montaigne : étude des rapports de la raison et de la foi dans l’Apologie », dans Montaigne et les Essais, Actes du Congrès de Bordeaux (Juin1980), Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1983, p. 168-178.

Maclean, Ian, Montaigne philosophe, Paris, PUF, 1996.

Magnien, M., « Un écho de la querelle cicéronienne à la fin du xvie siècle : éloquence et imitation dans les Essais », dans Rhétorique de Montaigne, éd. F. Lestringant, Paris, H. Champion, 1985, p. 85-99.

Magnien-Simonin, Cathérine, « Essai I, 22 : Montaigne lecteur d’un Sénèque français ? », French Forum, no 8, september, 1988, p. 277-286.

Malvezin, T., Michel de Montaigne, son origine, sa famille, Bordeaux, C. Lefebvre, 1875, p. 99-128, et p. 309-311.

Marchi, Dudley, « Montaigne : A Practical Philosophy for the 21st Century », La Philosophie et Montaigne, Montaigne Studies, vol. XII, no 1-2, 2000, p. 147-166.

Mathias, Paul, « Montaigne : une philosophie de gai savoir », La Philosophie et Montaigne, Montaigne Studies, vol. XII, no 1-2, 2000, p. 123-136.

Mathieu-Castellani, Gisèle, Montaigne ou la vérité du mensonge, Genève, Droz, 2000, p. 52-52.

Mckinley, M., Les Terrains vagues des Essais : Itinéraires et intertextes, Paris, H. Champion, 1996, p. 104-126.

274

Merleau-Ponty, Maurice, « Lecture de Montaigne », dans Éloge de la philosophie, Paris, Gallimard, 1953, p. 265-285.

Michel, Pierre, « Montaigne et l’environnement », BSAM, 5e série, no 22-23, avril-septembre, 1977, p. 19.

Miernowski, Jan, « Le “beau jeu” de la philosophie », La Philosophie et Montaigne, Montaigne Studies, vol. XII, no 1-2, 2000, p. 25-43.

Pascal, Blaise, « Entretien avec M. de Saci », dans Œuvres Complètes, Paris, éd. de la Pléiade, 1968, p. 560-574.

Pinchard, Bruno, « Montaigne : essai de lecture dialectique », La Philosophie et Montaigne, Montaigne Studies, vol. XII, no 1-2, 2000, p. 63-73.

Popkin, Richard, « The Intellectual Crisis of the Reformation », « The Revival of Greek Scepticism in the 16th Century », « Michel de Montaigne and the Nouveaux Pyrrhoniens », dans The History of Scepticism from Erasmus to Spinoza, Berkeley, California, University of California Press, 1979, p. 1-65.

Rigolot, François, « Les visages de Montaigne », dans Montaigne’s Rhetoric, New York-London, Garland Publishing Inc, 1995, p. 337-350.

Rigolot, François, Les Métamorphoses de Montaigne, Paris, PUF, 1988.

Samaras, Zoé, « Le portrait de Socrate dans les Essais », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, juillet-décembre, 1980, p. 67-75.

Samaras, Zoé, « Montaigne et Platon : la philosophie du langage », dans Blum, Claude (éd.), Montaigne penseur et philosophe, Paris, H. Champion, 1990, p. 31-43.

Samaras, Zoé, « Le Mythe de l’âge d’or dans les Essais », BSAM, 5e série, no 21, janvier-mars, 1977, p. 49-56.

Sayce, Richard, « Montaigne et la peinture du passage », dans Montaigne’s Message and Method, New York-London, Garland Publishing Inc, 1995, p. 129-177.

Schacher, M., « That Friendship which Possesses the Soul : Montaigne Loves La Boétie », Journal of Homosexuality, 41, no 3-4, 2001, p. 5-21.

Schuhl, Pierre-Maxime, « Montaigne et Socrate », dans Études Platoniciennes, Paris, PUF, 1960, p. 153-166.

Screech, M. A., Montaigne & Melancholy. The Wisdom of the Essays, Boston Way, Maryland, Rowman & Littlefield Publishers Inc., 2000.

Seillière, Ernest, « Le naturalisme de Montaigne », Nouvelle Revue Critique, 1938, p. 32.

Simon, Édouard, « Montaigne et Platon », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, janvier-juin, 1994, p. 97-103.

Simon, Édouard, « Montaigne et Platon. Relevé des citations et des emprunts faits à Platon dans les Essais », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, juillet-décembre, 1994, p. 79-99.

Smith, M. C., Montaigne and the Roman Censors, Genève, Droz, 1981.

Starobinski, Jean, Montaigne en mouvement, Paris, Gallimard, 1982.

Starobinski, Jean, « Montaigne on Illusion : The Denunciation of Untruth », dansMontaigne : A Collection of Essays, New York-London, Garland Publishing Inc, 1995, p. 85-100.

Strowski, Fortunat, Montaigne, sa vie publique et privée, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Critique, 1938.

Tournon, André, « Suspense philosophique et ironie : la zététique de l’essai », La Philosophie et Montaigne, Montaigne Studies, vol. XII, no 1-2, 2000, p. 45-62.

Trinquet, R., La Jeunesse de Montaigne, ses origines familiales, son enfance, ses études, Paris, Nizet, 1974, p. 117-159.

Villey, Pierre, Les Sources et l’évolution des Essais de Montaigne, Paris, Librairie Hachette & Cie, 1908.

Walker, D. P., « Ways of dealing with atheists », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. XVII, 1955, p. 253-277.

275

Études générales

Audi, Robert, (éd.) The Cambridge Dictionary of Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.

Bechtel, Guy, La Sorcière et l’Occident, Paris, Plon, 1997.

Blum, Claude, La Représentation de la mort dans la littérature française de la Renaissance, Paris, H. Champion, 1989.

Bremmer, Jan, « Atheism in Antiquity », in The Cambridge Compagnon to Atheism, Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 11-26.

Derathé, Robert, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Paris, Vrin, 1995.

Gaullieur, E., Histoire du Collège de Guyenne, Paris, Sandoz et Fischbacher, 1874.

Hyman, Gavin, « Atheism in Modern History », dans The Cambridge Compagnon to Atheism, Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 27-46.

La Mothe Le Vayer, Deux dialogues faits à l’imitation des Anciens, Paris, Éditions Bossard, 1922.

Le Goff, Jacques, À la recherche du Moyen Âge, Paris, L. Audibert, 2003.

Lenoble, R., Essai sur la notion d’expérience, Paris, Vrin, 1943.

Lenoble, R., « L’évolution de l’idée de nature du xvie au xviiie siècle », Revue de Métaphysique et de Morale, janvier-juin, 1953, p. 108-129.

Lenoir, Fréderic, Le Christ philosophe, Paris, Plon, 2007.

Lévêque, P., Les Grandes divinités de la Grèce, Paris, Armand Colin, 1990.

Markovits, Francine, Marx dans le Jardin d’Épicure, Paris, Ed. de Minuit, 1974.

Martin, Michael, (éd.) The Cambridge Compagnon to Atheism, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.

Montaigne, Michel, de, Œuvres complètes (éd. Thibaudet & Rat), Paris, Gallimard, 1962.

Nietzsche, Fréderic, Le Gai savoir, Paris, GF-Flammarion, 2000.

Pavel, Thomas, L’Art de l’éloignement, Paris, Gallimard, 1996.

Pettazzoni, R., La Religion dans la Grèce antique, des origines à Alexandre le Grand, Paris, Payot, 1953.

Poirion, Daniel, « Notice », Perceval ou le conte du Graal, dans Œuvres Complètes, Chrétien de Troyes, Paris, Gallimard, 1994, p. 1299-1318.

Poulet, Georges, « La Renaissance », dans Les Métamorphoses du cercle, Paris, Flammarion, 1971, p. 51-69.

Rokoszowa, Jolanta, « Le silence comme fait linguistique », Bulletin de la Société Polonaise de Linguistique, fascicule L., 1994.

Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres Complètes, Paris, Seuil, 1971.

Spitzer, Léo, Classical and Christian Ideas of World Harmony, Baltimore, Johns Hophins Press, 1963.

Szasz, Thomas, Pain and Pleasure. A Study of Bodily Feelings, New York, Basic Books Inc. Publishers, 1957.

Tatarkiewicz, Wladyslaw, Analysis of Happiness, Warsaw, PWN – Polish Scientific Publishers, 1976.

Taylor, Charles, The Sources of the Self. The Making of the Modern Identity, Cambridge, Massachussetts, Harvard University Press, 1989.

Thiele, Leslie, Paul, Friedrich Nietzsche and the Politics of the Soul. A Study of Heroic Individualism, Princeton, New Jersay, Princeton University Press, 1990.

Todorov, Tzvetan, La Conquête de l’Amérique : la question de l’autre, Paris, Seuil, 1982.

Verdon, Jean, Le Plaisir au Moyen-Âge, Paris, Librairie Académique Perrin, 1996.