Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Modèle musical et composition romanesque. Genèse et visages d’une utopie esthétique
  • Pages : 535 à 551
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 30
  • Série : Littératures et musique, n° 4
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812430428
  • ISBN : 978-2-8124-3042-8
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3042-8.p.0535
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/01/2015
  • Langue : Français
535

BIBLIOGRAPHIE

Littérature

Archaische ModerneDer Dichter, Architekt und Orgelbauer Hans Henny Jahnn, Harmut Böhme, Uwe Schweikert (dir.), Stuttgart, M&P Verlag, 1996.

Entretiens sur « Le Neveu de Rameau », par Michèle Duchet et Michel Launay, Paris, Nizet, 1967.

Études sur « Le Neveu de Rameau » et le « Paradoxe sur le comédien », Cahiers « textuel », Paris, Université Paris VII, 1991.

Hommage de la France à Thomas Mann à loccasion de son 80e anniversaire, Paris, Finkler, 1955.

Klaus Mann et la France – Un destin dexil, Dieter Stauss et Dominique L. Miermont (dir.), Paris, Goethe Institut – Seghers, 2002.

LAbsolu littéraire, par Philippe Lacoue-labarthe et Jean-Luc Nancy, Paris, Le Seuil, 1978.

Louis-René des Forêts, Françoise Asso (dir.), Revue des Sciences Humaines no 249, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1998.

Louis-René des Forêts, Jean-Benoît Puech et Dominique Rabaté (dir.), Cognac, Le Temps quil fait, cahier 17, 1991.

Marcel Proust, lécriture et les arts, Jean-Yves Tadié (dir.), Paris, Gallimard, Bibliothèque Nationale de France, Réunion des Musées Nationaux, 1999.

Paul Celan – lecture à plusieurs, Jean Bollack, Jean-Marie Winckler, Werner Wögerbauer (dir.) ; Revue des Sciences Humaines, no 223, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1991.

Romantisme allemand (Le), Albert Béguin (dir.), Marseille, Les Cahiers du Sud, 1949.

Schopenhauer et la création littéraire en Europe, Anne Henry (dir.), Paris, Méridiens Klincksieck, 1989.

Thomas Mann Handbuch, Helmut Koopmann et Melchior Maluir (dir.), Stuttgart, Alfred Kröner Verlag, 1990.

Thomas Mann, Les Cahiers de lHerne, no 23, Frédérick Tristan (dir.), Paris, LHerne, 1973.

536

Und was werden die Deutschen sagen ? Thomas Manns Doktor Faustus, Hans Wiskirchen et Thomas Sprecher (dir.), Lübeck, Verlag DrägerDruck, 1997.

Albérès, R. M., Métamorphoses du roman, Paris, Albin Michel, 1966.

Albérès, R. M., Butor, Paris, « Classiques du xxe siècle », Éditions universitaires, 1964.

Auerbach, Erich, Mimésis, la représentation de la réalité dans la littérature occidentale (Mimesis, dargestellte Wirklichkeit in der abendländischen Literatur, Berne, A. Francke, 1946), traduction de lallemand par Cornélius Heim, Paris, Gallimard, 1946, coll. « Tel », 1977.

Ayrault, Roger, La Genèse du romantisme allemand, 4 vol., Paris, Aubier 1961-1976.

Backès, Jean-Louis, Le Poème narratif dans lEurope romantique, Paris, Presses Universitaires de France, 2003.

Bakhtine, Mikhaïl, Problèmes de la poétique de Dostoïevski, (Problemy poètiki Dostoevskogo, Moscou, 1929, 1963), traduction du russe par Guy Verret, Lausanne, LÂge dhomme, 1970.

Balayé, Simone, Madame de Staël, Lumières et liberté, Paris, Klincksieck, 1979.

Barthes, Roland, Fragments dun discours amoureux, Paris, Le Seuil, 1977.

Barthes, Roland, Le Bruissement de la langue, Paris, Le Seuil, 1984, coll. « Points », 1992.

Barthes, Roland, LObvie et lObtus Paris, Le Seuil, 1982, coll. « Points », 1992.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Le Seuil, 1973, coll. « Points », 1982.

Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Le Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1975.

Beckett, Samuel, Proust (Proust, Londres, Chatto and Windus, 1930), traduction de langlais par Élisabeth Fournier, Paris, Minuit, 1996.

Behler, Ernst, Le premier romantisme allemand (Frühromantik, Berlin, de Gruyter, 1992), traduction de lallemand par Christian Helmreich et Élisabeth Décultot, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Perspectives germaniques », 1996.

Behler, Ernst, Ironie et modernité (Ironie und literarische Moderne, Paderborn, Ferdinand Schöningh, 1997), traduction de lallemand par Olivier Mannoni, Paris, Presses Universitaires de France, 1997.

Bénichou, Paul, Le Sacre de lécrivain, Paris, José Corti, 1985.

Bénichou, Paul, Selon Mallarmé, Paris, Gallimard, 1995.

Benoist-Mechin, Retour à Marcel Proust, Paris, Pierre Amiot, 1957.

Bergstein, Gunilla, Thomas Manns Doktor Faustus, Untersuchungen zu den Quellen und zur Struktur des Romans, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1974.

537

Berman, Antoine, LÉpreuve de létranger, culture et traduction dans lAllemagne romantique, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1984.

Berman, Antoine, Lettres à Fouad El-Etr sur le Romantisme allemand, Paris, La Délirante, 1968.

Blackhall, Eric A., The Novels of the German Romantics, Cornell University Press 1983.

Blanchot, Maurice, Lentretien infini, Paris, Gallimard, 1969.

Blanchot, Maurice, Le Livre à venir, Paris, Gallimard, 1959, coll. « Folio-essais », 1986.

Blanchot, Maurice, La Part du feu, Paris, Gallimard, 1949.

Bollack, Jean, Poésie contre poésie – Celan et la littérature, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

Bourdieu, Pierre, Les Règles de lart. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Le Seuil, 1992, coll. « Points », 1998.

Bourgeois, René, LIronie romantique, spectacle et jeu de Madame de Staël à Gérard de Nerval, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1974.

Brion, Marcel, LAllemagne romantique, Paris, Albin Michel, 1962.

Broch, Hermann, Création littéraire et connaissance (Dichten und Erkennen, Zurich, Rhein Verlag, 1955), traduction de lallemand par Albert Kohn, Paris, Gallimard, 1966, coll. « Tel », 1985.

Broda, Martine, Dans la main de Personne – essai sur Paul Celan, Paris, Éditions du Cerf, 1986.

Brunel, Pierre, Transparences du roman, Paris, José Corti, 1997. 

Calvet, Louis-Jean, Roland Barthes, Paris, Flammarion, 1990.

Castex, Pierre-Georges, Horizons romantiques, Paris, José Corti, 1983.

Chardin, Philippe, Musil et la littérature européenne, Paris, Presses Universitaires de France, 1998.

Chouillet, Jacques, Diderot, poète de lénergie, Paris, Presses Universitaires de France, 1984.

Cometti, Jean-Pierre, Robert Musil, ou lalternative romanesque, Paris, Presses Universitaires de France, 1985.

Comment, Bernard, Roland Barthes, vers le neutre, Paris, Christian Bourgois, 1991.

Deguy, Michel, Le Monde de Thomas Mann, Paris, Plon, 1962.

Didier, Béatrice, George Sand, un grand fleuve dAmérique, Paris, Presses Universitaires de France, 1998.

Dresden, Samuel, LArtiste et lAbsolu, Paul Valéry et Marcel Proust. Amsterdam, Van Gorcum & Comp, 1941.

Espagne, Michel, Les Transferts culturels franco-allemands, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives germaniques », 1999.

538

Finck, Jean, Thomas Mann et la psychanalyse, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Confluents psychanalytiques », 1982.

Fontenay, Élisabeth de, Diderot ou le matérialisme enchanté, Paris, Grasset, 1981.

Forster, E. M., Aspects du roman (Aspects of the Novel, Cambridge, The Provost and Scholars of King College, 1927), traduction de langlais par Sophie Basch, Paris, Christian Bourgois, 1993, coll. « 10/18 », 1999.

Foucart, Claude, André Gide et lAllemagne, à la recherche de la complémentarité, Bonn, Romanisticher Verlag, 1997.

Broda, Martine, Thomas Mann, le message dun artiste bourgeois, Paris, Les Belles Lettres, 1960.

Genette, Gérard, Palimpsestes, la littérature au second degré, Paris, Le Seuil, coll. « Essais », 1982.

Genette, Gérard, Mimologiques, Paris, Le Seuil, 1976.

Godeau, Florence, Les Désarrois du moi, Tübingen, Niemeyer, 1995.

Gusdorf, Georges, Le romantisme, 2 vol., Paris, Payot, 1993.

Heizmann, Jürgen, Antike und Moderne in Hermann Brochs “Tod des Vergil”, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1997.

Huch, Ricarda, Les Romantiques allemands (Die Blütezeit der Romantik, Leipzig, Kröner, 1899), 2 vol., traduction de lallemand par Alain Babelon et Jean Brejoux, Aix-en-Provence, Pandora, 1978, 1979.

Jauss, Hans Robert, Pour une Esthétique de la réception (Rezeptionsästhetik, Munich, Wilhelm Fink, 1975) traduction de lallemand par Claude Maillard, Paris, Gallimard, 1978, coll. « Tel », 1990.

Jouve, Vincent, La Littérature selon Barthes, Paris, Minuit, 1986.

Jungk, Peter Stephan, Franz Werfel (Franz Werfel, eine Lebensgeschichte, Francfort, Fischer, 1987), traduction de lallemand par Nicole Casanova, Paris, Albin Michel, 1990.

Kohler, Pierre, Madame de Staël et la Suisse, Paris, Payot, 1916.

Kristeva, Julia, Le Texte du roman, Paris-La Hague, Mouton, 1970.

Krüll, Marianne, Les Magiciens, une autre histoire de la famille Mann (Im Netz der Zauberer, Eine andere Geschichte der Familie Mann, Zurich, Arche Verlag, 1991), traduction de lallemand par Marielène Weber, Paris, Le Seuil, 1995.

Kundera, Milan, LArt du roman, Paris, Gallimard, 1986.

Kundera, Milan, Les Testaments trahis, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1993.

Lacoue-Labarthe, Philippe, La Poésie comme expérience, Paris, Christian Bourgois, 1997.

Lacoste, Jean, Le Voyage en Italie de Goethe, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives germaniques », 1999.

Laporte, Roger, Marcel Proust, le narrateur et lécrivain, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 1994.

539

Leibrich, Louis, Thomas Mann, une recherche spirituelle, Paris, Aubier Montaigne, 1974.

Léonard, Albert, La Crise du concept de littérature en France au xxe siècle, Paris, José Corti, 1974.

Lévy, Bertrand, Hermann Hesse, Paris, José Corti, 1992.

Lukàcs, Georg, La Théorie du roman (Theorie des Romans, Berlin, P. Cassirer, 1920), traduction de lallemand par Jean Clairevoye, Paris, Denoël, 1968, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1989.

Lukàcs, Georg, Thomas Mann (Thomas Mann, Berlin, Aufbau-Verlag, 1953), traduction de lallemand par Paul Laveau, Paris, François Maspero, 1967.

Lukàcs, Georg, Faust und Faustus, Vom Drama der Menschengattung zur Tragödie der modernen Kunst, Leipzig, Rowohlt Verlag, 1967.

Magny, Claude-Edmonde, Histoire du roman français depuis 1918, Paris, Le Seuil, coll. « Points », 1971.

Mann, Katia, Thomas Mann, souvenirs à bâtons rompus (Meine ungeschriebenen Memoiren, Francfort, Fischer, 1974), traduction de lallemand par Louise Servicen, Paris, Albin Michel, 1975.

Mann, Klaus, André Gide et la crise de la pensée moderne (André Gide und die Krise des modernen Denkens, New-York, Creative Age, 1943), traduction de lallemand par Michel-François Demet, Paris, Grasset, 1999.

Mann, Klaus et Erika, Fuir pour vivre – La culture allemande en exil (Escape to Life. Deutsche Kultur im Exil, Munich, Spanenberg, 1991), traduction de lallemand par Dominique Miermont, Paris, Autrement, 1997.

Marcel, Odile, La Maladie européenne, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.

Margotton, Jean-Charles, Littérature et Arts dans la culture de langue allemande, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1995.

Mayer, Hans, Thomas Mann (Thomas Mann, Francfort, Suhrkamp, 1980) traduction de lallemand par Laurent Ferec et Valérie Le Vot, Paris, Presses Universitaires de France, 1994.

Michels, Volker, Hermann Hesse, vie et œuvre en images (Hermann Hesse. Sein Leben in Bildern und Texten, Francfort, Suhrkamp, 1970), traduction de lallemand par Claude Murat, Francfort, Essen Insel Verlag, 1977.

Mortier, Roland, Diderot en Allemagne, Paris, Presses Universitaires de France, 1954.

Muschg, Walter, Entretiens avec Hans Henny Jahnn (Gespräche mit Hanns Henny Jahnn, Francfort, (Europäische Verlagsanstalt, 1967), traduction de lallemand par Huguette et Robert Radrizzani, Paris, José Corti, 1995.

Paultre, Roger, Marcel Proust et la théorie du modèle, Paris, Nizet, 1986.

Pfeifer, Martin, Hermann Hesse Bibliographie, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 1973.

540

Pouillon, Jean, Temps et Roman, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1993.

Puschmann, Rosemarie, Magisches Quadrat und Melancholie in Thomas Manns Doktor Faustus, Bielefeld, Ampal Verlag, 1984.

Quignard, Pascal, La Haine de la musique, Paris, Calmann-Lévy, 1996, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1997.

Ricardou, Jean, Nouveaux problèmes du roman, Paris, Le Seuil, 1978.

Ricardou, Jean, Pour une théorie du Nouveau Roman, Paris, Le Seuil, 1971.

Ricœur, Paul, Temps et récit, vol. 2, « La configuration dans le récit de fiction ». Paris, Le Seuil, coll. « Essais », 1984.

Robbe-Grillet, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1963.

Roger Philippe, Roland Barthes, roman, Paris, Grasset, Le livre de poche « biblio », 1986.

Scarpetta, Guy, LArtifice, Paris, Grasset, 1988.

Scharfschwerdt, Jürgen, Thomas Mann und der deutsche Bildungsroman, Stuttgart, Kohlhammer Verlag, 1967.

Scherer, Jacques, Le « Livre » de Mallarmé, Paris, Gallimard, 1977.

Schlegel, Friedrich, Über Goethes Meister, dans Kritische Schriften und Fragmente [1798-1801], Band 2, Paderborn, Ferdinand Schöningh 1988, p. 157-169.

Schlegel, Friedrich, Sur le Meister de Goethe, présenté par Jean-Marie Schaeffer, traduction de lallemand par Claude Hary-Shaeffer. Revue Traverses, nouvelle série no. 6, Paris, Centre Georges Pompidou 1993, p. 90-115.

Schmid, Sigrid, Hermann Broch, éthique et esthétique (Hermann Brochs ästhetische Ordnung des politischen Chaos, Stuttgart, Heinz, 1980), traduction de lallemand par Olivier Mannoni, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

Sourian, Ève, Madame de Staël et Henri Heine : les deux Allemagnes, Paris, Didier, 1974.

Sontag, Susan, LÉcriture même, à propos de Barthes (Writing itself : on Roland Barthes, The New Yorker, 1982), Paris, Christian Bourgois, 1982.

Suzini-Anastopoulos, Françoise, LÉcriture fragmentaire, Paris, Presses Universitaires de France, 1997.

Szondi, Peter, Poésie et poétique de lidéalisme allemand (Versuch über das Tragische, 1960, Satz und Gegensatz, 1964, Lektüren und Lektionen, 1972, recueil darticles rassemblés sous ce titre par léditeur français) traduction de lallemand par Jean Bollack, Barbara Cassin, Isabelle Michot, Jacques Michot et Helen Stierlin, Paris, Minuit, 1975, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1991.

Tadié, Jean-Yves, Le roman au xxe siècle, Paris, Belfond, 1990.

Tadié, Jean-Yves, Marcel Proust, Paris, Gallimard, coll. « Bibliographies », 1996.

Thomas, Chantal, Thomas Bernhard, Paris, Le Seuil, coll. « Les contemporains », 1990.

541

Tournier, Michel, Le Vol du vampire, Paris, Gallimard, coll. « Folio-essais », 1994.

Tournier, Michel, Le Vent Paraclet, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1981.

Van Eynde, Laurent, Introduction au romantisme dIéna, Bruxelles, Ousia, 1997.

Wilhem, Daniel, Les Romantiques allemands, Paris, Le Seuil, 1980.

Wohlfahrt, Annette, Die Vater-Sohn-Problematik im Leben von Thomas und Klaus Mann, Francfort, Peter Lang, 1989.

Yourcenar, Marguerite, Sous bénéfice dinventaire, Paris, Gallimard, coll. « Folio-essais », 1988.

Zeller, Bernard, Hermann Hesse. Ein Chronik in Bildern, Francfort, Suhrkamp Verlag, 1960.

Zéraffa, Michel, Personne et personnage, Paris, Klincksieck, 1969.

Musique et musicologie

Les Universaux en Musique, Costin Miereanu et Xavier Hascher (dir.), Actes du 4e congrès international sur la signification musicale, Paris, Publications de la Sorbonne, 1999.

The Beethoven Quartet companion, Robert Winter and Robert Martin (dir.), Berkeley, University of California Press, 1994.

Adorno, Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique (Philosophie der neuen Musik, Cologne, Europaïsche Verlagsanstalt, 1958), traduction de lallemand par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Paris, Gallimard, 1962, coll. « Tel », 1985.

Adorno, Theodor W., Introduction à la sociologie de la musique (Einleitung in die Musiksoziologie, Francfort, Suhrkamp, 1962) traduction de lallemand par Vincent Barras et Carlo Russi, Genève, Contrechamps, 1994.

Adorno, Theodor W, Mahler, une physionomie musicale (Mahler, eine musikalische Physiognomie, Francfort, Suhrkamp, 1960) traduction de lallemand par Jean-Louis Leleu et Theo Leydenbach, Paris, Minuit, 1976.

Berg, Alban, Écrits, (Schriften, Alban Berg Stiftung – Monaco, Éditions du Rocher, 1957), traduction de lallemand par Henri Pousseur, Gisela Tillier et Dennis Collins, Paris, Christian Bourgois, 1985.

Boucourechliev, André, Essai sur Beethoven, Arles, Actes Sud, 1991.

Boulez, Pierre, Relevés dapprenti, Paris, Le Seuil, 1966.

Boulez, Pierre, Points de repère, Paris, Christian Bourgois, 1981.

542

Buch, Esteban, La Neuvième symphonie de Beethoven, une histoire politique, Paris, Gallimard, 1999.

Court, Raymond, Le Musical, essai sur les fondements anthropologiques de lart, Paris, Klincksieck, 1976.

Dahlhaus, Carl, LIdée de la Musique absolue, une esthétique de la musique romantique (Die Idee der absoluten Musik, Kassel, Bärenreiter, 1978), traduction de lallemand par Martin Kaltnecker, Genève, Contrechamps, 1997.

Dahlhaus, Carl, Schoenberg (recueil darticles rassemblés sous ce titre par léditeur français), traduction de lallemand par Vincent Barras, Eeva Hyvärinen, Tiina Hyvärinen, Dominique Leveillé, Peter Szendy, Genève, Contrechamps, 1997.

Debussy, Claude, Monsieur Croche et autres écrits, Paris, Gallimard, 1971, coll. « Limaginaire », 1987.

De Nora, Tia, Beethoven et la construction du génie. Musique et société à Vienne 1792-1803 (Beethoven and the Construction of Genius : Musical Politics in Vienna 1792-1803, Berkeley, University of California Press, 1995), traduction de langlais par Marc Vignal, Paris, Fayard, 1998.

Eigeldinger, Jean-Jacques, LUnivers musical de Chopin, Paris, Fayard, 2000.

Escal, Françoise, Le Compositeur et ses modèles, Paris, Presses universitaires de France, 1984.

Escal, Françoise, Aléas de lœuvre musicale, Paris, Hermann, 1996.

Escal, Françoise, Espaces sociaux, espaces musicaux, Paris, Payot, coll. « Langages et société », 1979.

Huynh, Pascal, La Musique sous la République de Weimar, Paris, Fayard, 1998.

Ingarden, Roman, Quest-ce quune œuvre musicale ? Paris, Christian Bourgois, 1989.

Kerman, Joseph, Les Quatuors de Beethoven (The Beethoven Quartets, New-York, Norton, 1967) traduction de langlais par Marcel Marnat, Paris, Le Seuil, 1974.

Leibowitz, René, Introduction à la musique de douze sons, Paris, LArche, 1949.

Nattiez, Jean-Jacques, Fondements dune sémiologie de la musique, Paris, Christian Bourgois, 1975.

Nattiez, Jean-Jacques, Le Combat de Chronos et dOrphée, Paris, Christian Bourgois, 1993.

Nattiez, Jean-Jacques, Wagner androgyne, Paris, Christian Bourgois, 1990.

Pistone, Danièle, Musique en pensées. Citations sur lart sonore, Paris, Champion, 1989.

Revault dAllonnes, Olivier, Plaisir à Beethoven, Paris, Christian Bourgois, 1982.

Rolland, Romain, Beethoven, les grandes époques créatrices, 6 vol., Paris, Le Sablier, 1943.

543

Rosen, Charles, Le Style classique (The Classical Style, New-York, Norton, 1971), traduction de langlais par Marc Vignal, Paris, Gallimard, 1978.

Rosen, Charles, La Génération romantique (The Romantic Generation, Cambridge, Harvard University Press, 1995) traduction de langlais par Marc Vignal, Paris, Gallimard, 2002.

Rosen, Charles, Aux Confins du sens, propos sur la musique (The Frontiers of Meaning, Three Informal Lectures on Music, New-York, Hill and Wang, 1994), traduction de langlais par Sabine Lodéon, Paris, Le Seuil, coll. « La Librairie du xxsiècle », 1998.

Rosen, Charles, Les Formes Sonate, (Sonata Forms, New York, Norton, 1988), traduction de langlais par Marc Vignal, Arles, Actes Sud, 1993.

Stricker, Rémy, Robert Schumann, le musicien et la folie, Paris, Gallimard, 1984, coll. « Tel », 1995.

Stricker, Rémy, Le Dernier Beethoven, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 2001.

Wilkins, Nigel, La Musique du Diable, Liège, Mardaga, 1999.

Relations entre littérature et musique

E. T. A. Hoffmann et la musique, Alain Montandon (dir.), Actes du colloque international de Clermont-Ferrand, sous la direction, Berne, Peter Lang, 1987.

La Haine de la musique, Claude Coste et Bertrand Vibert (dir.), Grenoble, Université Stendhal, Ellug, 2001.

La « mélophobie » littéraire, Frédéric Sounac (dir.), Revue Littératures no 66, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2012.

Les relations musique-théâtre : du désir au modèle, Frédéric Sounac et Muriel Plana (dir.), Paris, LHarmattan, 2010.

Littérature et musique dans la France contemporaine, Jean-Louis Backès, Claude Coste et Danièle Pistone (dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2001.

Littérature et Musique, Raphaël Célis (dir.), publications des facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 1982.

Literatur und Musik. Ein Handbuch zur Theorie und Praxis eines komparatistischen Grenzgebietes, Steven Paul Sher (dir.), Berlin, Erich Schmidt Verlag, 1984.

Musique(s), pour une généalogie du contemporain, Revue Critique, no 639-640, Paris, Minuit, 2000.

Musique et Littérature au xxe siècle, Pascal Dethurens (dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998.

544

Musique et Littérature : intertextualités, Andrée-Marie Harmat (dir.), Toulouse, Anglophonia-Caliban no 11, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2002.

Musique et littérature : jeux de miroirs, Andrée-Marie Harmat (dir.), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2009.

Musique et littérature 1 : Poétique des formes, poétique des discours, Frédéric Sounac et Nathalie Vincent-Arnaud (dir.), Revue Champs du signe no 30, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2012.

Musique et littérature 2 : LOstinato. Frédéric Sounac et Nathalie Vincent-Arnaud (dir.), Revue Champs du signe no 32, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2012.

Musik und Literatur, komparatistische Studien zur Stukturverwandtschaft, Albert Gier et Gerold W. Gruber (dir.), Berne, Peter Lang, 1997.

Musique et Roman, Aude Locatelli et Yves Landerouin (dir.), Paris, Éditions Le Manuscrit, 2008.

Nouvelle Revue Française, no. 462-463, « Les écrivains et la musique », Paris, Juillet-Août 1991.

Romantisme, no. 57, troisième semestre 1987, « Le Musicien », CDU-CEDES, 1987.

Aronson, Alex, Music and the Novel, a study in twentieth-century fiction, Totowa, New-Jersey, Rowman and Littlefield, 1980.

Arroyas, Frédérique, La Lecture musico-littéraire, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal, 2001.

Backès, Jean-Louis, Musique et littérature, Paris, Presses Universitaires de France, 1994.

Bailbé, Jean-Michel, Le Roman et la musique en France sous la Monarchie de Juillet, Paris, Lettres modernes, 1969.

Bardez, Jean-Michel, Diderot et la musique, Paris, Honoré Champion, 1975.

Barricelli, Jean-Pierre, Melopoiesis, Approaches to the study of literature and music, New York, New York University Press, 1988.

Beaufils, Marcel, Musique du son, Musique du verbe, Paris, Klincksieck, 1994.

Brown, Calvin S., Music and Literature, a comparison of the Arts, Hanover and London, University Press of New England, 1987.

Brunel, Pierre, Les Arpèges composés, Musique et littérature, Paris, Klincksieck, 1997.

Brunel, Pierre, Basso continuo, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Musique & Musiciens », 2001.

Claudon, Francis, Lidée et linfluence de la musique chez quelques romantiques français et notamment Stendhal, thèse de doctorat (1977). Lille, Atelier de reproduction des thèses de luniversité de Lille III, 1979.

Claudon, Francis, La musique des romantiques, Paris, Presses Universitaires de France, 1992.

545

Cœuroy, André, Musique et Littérature, Paris, Librairie Bloud & Gay, 1923.

Cœuroy, Claude, Les Malheurs dOrphée, Paris, LImproviste, 2003.

Cupers, Jean-Louis, Euterpe et Harpocrate, ou le défi littéraire de la musique, Bruxelles, publications de Facultés universitaires Saint-Louis, 1988.

Coste, Claude, Les Malheurs dOrphée, musique et littérature au xxe siècle, Paris, Éditions LImproviste, 2003.

Didier, Béatrice, La musique des Lumières, Paris, Presses Universitaires de France, 1985.

Escal, Françoise, Contrepoints, Musique et Littérature, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990.

Evans, Raymond, Les Romantiques français et la musique, Paris, Honoré Champion, 1934.

Finck, Michèle, Poésie moderne et musique, Paris, Honoré Champion, 2004.

Guichard, Léon, La Musique et les Lettres au temps du Romantisme, Paris, Presses Universitaires de France, 1955.

Jeanneret, Sylvie, La Musique dans lœuvre romanesque dEtienne Barilier – Vers une poétique de la modernité, Paris, Slatkine, 1998.

Joubert, Claude Henry, Le Fil dor, étude sur la musique dans « À la recherche du temps perdu », Paris, José Corti, 1984.

Knapp, Bettina L., Music, Archetype, and the writer, a Jungian view, Philadelphie, University of Pennsylvannia, 1988.

Kolago, Lech, Musikalische Formen und Strukturen in der deutschspachigen Literatur des 20. Jahrhunderts, Anif / Salzbourg, Müller-Speiser Verlag, 1997.

Laporte, Roger, Fugue, Paris, Gallimard, 1970.

Laporte, Roger, Études, Paris, POL, 1990.

Laporte, Roger, Quinze Variations sur un thème biographique, Paris, Flammarion, 1975.

Laporte, Roger, Suite, Paris, Hachette, 1979.

Liebert, Georges, Nietzsche et la musique, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Perspectives germaniques », 1995.

Locatelli, Aude, La Lyre, la plume et le temps : figures de musiciens dans le Bildungsroman, Tübingen, Max Niemeyer, coll. « Communicatio », 1998.

Longre, Jean-Pierre, Musique et Littérature, parcours de lecture, Paris, B. Lacoste, 1994.

Matoré, Georges – Mecz Irène, Musique et structure romanesque dans À la recherche du temps perdu, Paris, Klincksieck, 1972.

Milly, Jean, La Phrase de Proust, des phrases de Bergotte aux phrases de Vinteuil, Paris, Honoré Champion, 1983.

Nattiez, Jean-Jacques, Proust musicien, Paris, Christian Bourgois, 1984.

Pautrot, Jean-Louis, La Musique oubliée, Genève, Droz, 1994.

546

Petri, Egon, Literatur und Musik Form – und Strukturparallelen, Göttingen, Sachse & Pohl Verlag, 1964.

Picard, Timothée, LArt total (autour de Wagner), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Piette, Isabelle, Littérature et musique, contribution à une orientation théorique (1970-1985), Namur, Presses Universitaires de Namur, 1987.

Ruwet, Nicolas, Langage, Musique, Poésie, Paris, Le Seuil, 1972.

Sabatier, François, Miroirs de la musique – La Musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, 2 vol., Paris, Fayard, 1995.

Scher, Steven Paul, Verbal Music in German Literature, New Haven and London, Yale University Press, 1968.

Schoolfield, George C., The figure of the musician in german litetature, Totowa, Rowman and Littlefield, 1980.

Schulze, Matthias, Die Musik als zeitgeschichtliches Paradigma, zu Hesses Glasperlenspiel und Thomas Manns Doktor Faustus, Francfort, Peter Lang, 1998.

Sices, David, Music and the Musician in « Jean-Christophe », New Haven and London, Yale University Press, 1968.

Siegel, Linda, Music in German Romantic Literature, Novato, Elra, 1983.

Sistig, Joachim, André Gide, Die Rolle der Musik in Leben und Werk, Essen, Die Blaue Eule Verlag, 1994.

Tibi, Laurence, La Lyre désanchantée, Paris, Honoré Champion, 2003.

Vuong, Hoa Hoï, Musiques de roman, Proust, Mann, Joyce, Berne, Peter Lang, 2003.

Wyss, André, Éloge du phrasé, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.

Philosophie, Esthétique

Adorno, Revue desthétique, nouvelle série no. 8, Toulouse, Privat 1985.

Benjamin [Walter Benjamin] Revue desthétique, hors série, Paris, Jean-Michel Place, 1990.

Esthétique et Poétique, Gérard Genette (dir.), Paris, Le Seuil, coll. « Points », 1992.

Hegel et le siècle des lumières, Jacques DHondt (dir.), Paris, Presses Universitaires de France, 1974.

LEsprit de la Musique, essais desthétique et de philosophie, Hugues Dufourt, Joël-Marie Fauquet et François Hurard (dir.), Paris, Klincksieck, 1992.

547

Nietzsche, Les Cahiers de lHerne, no 73, Marc Crépon (dir.), Paris, LHerne, 2000.

Présences de Schopenhauer, Roger-Pol Droit (dir.), Paris, Grasset, 1989.

Wittgenstein, Vienne et la modernité, par Alan Janik et Stephen Toulmin, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives critiques », 1978.

Wittgenstein [Ludwig Wittgenstein], Jean-Pierre Cometti (dir.), Revue Sud, 16e année, Hors Série, 1986.

Adorno, Theodor W., Notes sur la littérature (Noten zur Literatur, Francfort, Suhrkamp, 1958) traduction de lallemand par Sibylle Muller, Paris, Flammarion, 1984, coll. « Champs », 1999.

Adorno, Theodor W., Théorie esthétique (Ästhetiche Theorie, Francfort, Suhrkamp, 1970) traduction de lallemand par Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 1974.

Adorno, Theodor W., Minima Moralia (Minima Moralia. Reflexionen aus dem beschädigten Leben, Francfort, Suhrkamp, 1951), traduction de lallemand par Éliane Kaufholz et Jean-René Ladmiral, Paris, Payot, 1991.

Arnaud, Jean-Pierre, Freud, Wittgenstein et la musique, la parole et le chant dans la communication, Paris, Presses universitaires de France, 1990.

Aron, Jean-Paul, Les Modernes, Paris, Gallimard, 1984, coll. « Folio-Essais », 1986.

Assoun, Pierre-Laurent, LÉcole de Francfort, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1987.

Benjamin, Walter, Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand (Der Begriff der Kunstkritik in der deutschen Romantik, Berne, A. Francke, 1919), traduction de lallemand par Philippe Lacoue-Labarthe et Anne-Marie Lang, Paris, Flammarion, 1986, coll. « Champs », 2008.

Benjamin, Walter, Origine du drame baroque allemand (Ursprung des deutschen Trauerspiels, Berlin, Rowohlt, 1928), traduction de lallemand par Sibylle Muller, Paris, Flammarion, 1985, coll. « Champs », 2000.

Benjamin, Walter, Écrits français (recueil de textes rassemblés sous ce titre par léditeur français) traduction de lallemand par Pierre Rusch, présentation de J. M. Monnoyer, Paris, Gallimard, 1991, coll. « Folio-Essais », 2003.

Benjamin, Walter, Œuvres III (extraits des Gesammelte Schriften, Francfort, Suhrkamp, 1972-1989), traduction de lallemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio-Essais », 2000.

Bergson, Henri, La Pensée et le mouvant, Paris, Presses Universitaires de France, 1938.

Blanchot, Maurice, Michel Foucault tel que je limagine, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 1986.

548

Bloch, Ernst, LEsprit de lUtopie (Geist der Utopie, Francfort, Suhrkamp, 1918), traduction de lallemand par Anne-Marie Lang et Catherine Piron Audard, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1997.

Böhme, Hartmut, Dürer, Melencolia I, dans le dédale des interprétations (Albrecht Dürer : Melencolia I. Im Labyrinth der Deutung, Francfort, Fischer, 1989), traduction de lallemand par Marie-France Lesouple et Françoise Bonnefoy, Paris, Adam Biro, 1990.

Bourdieu, Pierre, Questions de sociologie, Paris, Minuit, 1984.

Bras, Gérard, Hegel et lart, Presses Universitaires de France, 1994.

Cannone, Belinda, Philosophies de la musique (1752-1780) Paris, Klincksieck, 1990.

Cohn, Danièle, La lyre dOrphée, Goethe et lesthétique, Paris, Flammarion, 1999.

Colin, René-Pierre, Schopenhauer en France, un mythe naturaliste, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1979.

Cometti, Jean-Pierre, Philosopher avec Wittgenstein, Tours, Farrago, 2001.

Cometti, Jean-Pierre, Musil philosophe, Paris, Le Seuil, 2001.

Darras, Jacques, Nous sommes tous des Romantiques allemands, Paris, Calmann-Lévy, 2002.

Derrida, Jacques, La Dissémination, Paris, Le Seuil, 1972.

Derrida, Jacques, De la grammatologie, Paris, Minuit, 1967.

Derrida, Jacques, LÉcriture et la différence, Paris, Le Seuil, 1967, coll. « Points », 1979.

Digeon, Claude, La Crise allemande de la pensée française (1870-1914), Paris, Presses Universitaires de France, 1959.

Eco, Umberto, Lœuvre ouverte (Opera aperta, Milan, Bompiani, 1962), traduction de litalien par Chantal Roux de Bézieux, Paris, Le Seuil, 1965, coll. « Points », 1979.

Eco, Umberto, La Recherche de la langue parfaite (La ricerca della lingua perfetta nella cultura europea, Rome, Laterza, 1994), traduction de litalien par Jean-Paul Manganaro, Paris, Le Seuil, 1994, coll. « Points », 1997.

Éribon, Didier, Michel Foucault, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1991.

Foucault, Michel, Histoire de la folie à lâge classique, Paris, Plon, 1961, Paris Gallimard, coll. « Tel », 1972.

Foucault, Michel, Les Mots et les Choses, Paris, Gallimard, 1966, coll. « Tel », 1993.

Foucault, Michel, Sept propos sur le septième ange, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 1986.

Freud, Siegmund, Le Mot desprit et sa relation à linconscient (Der Witz und seine Beziehung zum Unbewussten, Leipzig, Franz Deuticke, 1905), Paris, Gallimard, 1930, traduction de lallemand par Denis Messier, Paris, Gallimard, coll. « Folio-Essais », 1992.

549

Fubini, Enrico, Les Philosophes et la musique, Paris, Honoré Champion, 1983.

Gadamer, Hans-Georg, La Philosophie herméneutique (recueil darticles rassemblés sous ce titre par léditeur français), traduction de lallemand par Jean Grondin, Paris, Presses Universitaires de France, 1996.

Genette, Gérard, Immanence et Transcendance (LŒuvre de lArt I), Paris, Le Seuil, 1994.

Genette, Gérard, La Relation esthétique (LŒuvre de lArt II), Paris, Le Seuil, 1997.

Goodman, Nelson, Langages de lArt (Languages of Art : An Approach to a Theory of Symbols, Indianapolis, Bobbs-Merrill, 1968) traduction de langlais par Jacques Morizot, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990.

Heidegger, Martin, Approche de Hölderlin (Erläuterungen zu Hölderlins Dichtung, Francfort, Klostermann, 1936, 1968), traduction de lallemand par Henry Corbin, Michel Deguy, François Fédier et Jean Launay, Paris, Gallimard, 1973.

Heidegger, Martin, Chemins qui ne mènent nulle part (Holzwege, Francfort, Vittorio Klostermann, 1949), traduction de lallemand par Wolfgang Brokmeier, Paris, Gallimard, 1962, coll. « Tel », 1986.

Jaccard, Roland, LEnquête de Wittgenstein, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives critiques », 1998.

Jankélévitch, Vladimir, La Musique et lineffable, Paris, Armand Colin, 1961.

Jimenez, Marc, Vers une esthétique négative, Adorno et la modernité, Paris, Le Sycomore, 1983.

Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger (Kritik der Urteilskraft, 1790), traduction de lallemand par J. L. Delamarre, Jean-René Ladmiral, Marc B. de Launay, J. M. Vaysse, Luc Ferry, Heinz Wismann, Paris, Gallimard, 1985, coll. « Folio-Essais », 1989.

Kierkegaard, Sören, La Reprise (Gjentagelse, Copenhague, Reitzel, 1843), traduction du danois par Nelly Viallaneix, Paris, Garnier-Flammarion, 1990.

Kintzler, Catherine, Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de lesthétique du plaisir à lâge classique, Paris, Le Sycomore, 1983.

Lacoste, Jean, Walter Benjamin, LAura et la Rupture, Paris, Maurice Nadeau, 2003.

Leiris, Michel, Brisées, Paris, Mercure de France, coll. « Folio-Essais », 1992.

Le Rider, Jacques, Nietzsche en France, de la fin du xixe siècle au temps présent, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives germaniques », 1999.

Lévi-Strauss, Claude, Le Cru et le Cuit [Mythologiques I], Paris, Plon, 1964.

Lévi-Strauss, Claude, LHomme nu [Mythologiques IV], Paris, Plon, 1971.

Macey, David, The Lives of Michel Foucault, London, Vintage, 1993.

Mallet, Marie-Louise, La Musique en respect, Paris, Galilée, 2002.

550

Merquior, José Guilherme, LEsthétique de Lévi-Strauss, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Croisées », 1977.

Molinié, Georges, Sémiostylistique, leffet de lart, Paris, Presses universitaires de France, 1998.

Molzino, Claude, La Vérité en musique, Paris, Éditions Manucius, coll. « Écrits sur lart », 2013.

Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la tragédie (Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik, 1872, Berlin, Walter de Gruyter & Co, 1968), traduction de lallemand par Geneviève Bianquis, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1949.

Nietzsche, Friedrich, Généalogie de la morale (Zur Genealogie der Moral, 1887, Berlin, Walter de Gruyter & Co, 1968), traduction de lallemand par Isabelle Hildenbrand et Jean Gratien, Paris, Gallimard, 1971, coll. « Folio Essais », 1985.

Nietzsche, Friedrich, Ecce Homo (Ecce Homo, 1888, Leipzig, Kröner, 1964), traduction de lallemand par Éric Blondel, Paris, Garnier-Flammarion, 1992.

Nietzsche, Friedrich, Le Cas Wagner (Der Fall Wagner, 1888, Berlin, Walter de Gruyter & Co, 1968), traduction de lallemand par Henri Albert, Paris, Flammarion, 1985.

Nietzsche, Par-delà le Bien et le Mal (Jenseits von Gut und Böse, 1886, Berlin, Walter de Gruyter & Co, 1968), traduction de lallemand par Cornélius Hein, Paris, Gallimard, 1971.

Raymond, Didier, Schopenhauer, Paris, Le Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1979.

Rochlitz, Rainer, Le Désenchantement de lart, Paris, Gallimard, 1992.

Rosset, Clément, LEsthétique de Schopenhauer, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 1989.

Saïd, Edward W., Du style tardif (On Late Style, New-York, Panthéon Books / Random House, 2006), traduction de langlais par Michelle-Viviane Tran Van Khai, Arles, Actes Sud, 2012.

Safranski, Rüdiger, Schopenhauer et les années folles de la philosophie (Schopenhauer und die wilden Jahre der Philosophie, Munich, Hanser, 1988), traduction de lallemand par Hans Hildenbrand et Grégorius M. Lehcar, Paris, Presses Universitaires de France, 1990.

Schaeffer, Jean-Marie, La Naissance de la Littérature, la Théorie esthétique du romantisme allemand, Paris, Presses de lÉcole Normale Supérieure, 1983.

Schaeffer, Jean-Marie, LArt de lâge moderne, lesthétique et la philosophie de lart du xviiie siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1992.

Schaeffer, Jean-Marie, Les Célibataires de lart, pour une esthétique sans mythes, Paris, Gallimard, 1996.

551

Schaeffer, Jean-Marie, Adieu à lesthétique, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.

Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation (Die Welt als Wille und Vostellung, 1818, 1844), traduction de lallemand par A. Burdeau, édition de Pierre Roos, Paris, Presses Universitaires de France, 1966, 1996.

Souriau, Étienne, La Correspondance des arts, éléments dune esthétique comparée, Paris, Flammarion, 1969.

Wittgenstein, Ludwig, Tractatus logico-philosophicus, (Tractatus logico-philosophicus, 1921, Francfort, Suhrkamp, 1980), traduction de lallemand par G. G. Granger, Paris, Gallimard, 1993, coll. « Tel », 1998.

Wittgenstein, Ludwig, Fiches (Zettel, 1929-1948, édition de G. E. M. Anscombe et G. H. von Wright, 1967) traduction de lallemand par Jacques Fauve, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1970.

Wittgenstein, Ludwig, Carnets de Cambridge et de Skjolden (Notebooks 1914-1916, Oxford, Blackwell, 1961), traduction de lallemand par Jean-Pierre Cometti, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives critiques », 1999.

Wittgenstein Ludwig, Remarques mêlées (Vermischte Bemerkungen, Francfort, Suhrkamp, 1994, textes rassemblés sous ce titre par léditeur), traduction de lallemand par Gérard Granel, Mauvezin, TER, 1984, Paris, Garnier-Flammarion, 2002.