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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Métaphysique
  • Pages : 219 à 223
  • Collection : Textes de philosophie, n° 10
  • Thème CLIL : 3126 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie
  • EAN : 9782812450051
  • ISBN : 978-2-8124-5005-1
  • ISSN : 2261-0693
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5005-1.p.0219
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/10/2017
  • Langue : Français
219

Table des matières

AVERTISSEMENT     7

INTRODUCTION     9

MÉTAPHYSIQUE

LA MÉTAPHYSIQUE VRAIE    35

Introduction    35

Section I    35

Section II    36

Première Partie.

De moi-même ou autologie    45

Premier savoir.
Je pense, donc je suis    45

Deuxième savoir.
Jai des modes de pensée divers à linfini    46

Troisième savoir.
Je suis une chose une et simple    47

Quatrième savoir.
Il y a en moi nombre de pensées
qui ne dépendent pas de moi    48

Cinquième savoir.
Il existe un être qui sent et qui veut, différent de moi    48

Sixième savoir.
Le même être provoque ces pensées en moi,
par lentremise dun corps    50

220

Septième savoir.
Elles sont aussi éveillées en moi
par lintermédiaire dun mouvement    52

Huitième savoir.
Le corps et le mouvement nont par eux-mêmes
aucune proportion pour éveiller en nous les pensées    53

Neuvième savoir.
Les corps sont nombreux à linfini,
et parmi eux il y en a un qui est mien    54

Dixième savoir.
Je suis un homme    55

Onzième savoir.
Ma condition dhomme est complètement
indépendante de moi    56

Douzième savoir.
Je peux être dégagé de la condition humaine
et cesser dêtre homme    58

Treizième savoir.
Quand jen suis dégagé,
cela ne veut pas nécessairement dire que je meurs    58

Deuxième partie.

Du corps ou somatologie    60

Le corps est quelque chose détendu    60

Premier savoir.
Le corps ne peut nullement exister de toute éternité    62

Deuxième savoir.
Le corps est antérieur à moi en tant quhomme   64

Troisième savoir.
Le corps sétend à linfini dans toutes les directions   64

Quatrième savoir.
Le vide est impossible    67

Cinquième savoir.
Lespace est un corps    68

Sixième savoir.
Le corps est divisible    72

221

Septième savoir.
Le corps a trois dimensions    76

Huitième savoir.
Les dimensions des corps
ne diffèrent pas entre elles réellement    77

Neuvième savoir.
Le corps est divisible à linfini selon les trois dimensions    83

Dixième savoir.
Le corps est mobile    86

Onzième savoir.
Le corps ne peut tenir le mouvement de lui-même    87

Douzième savoir.
Du mouvement procèdent le temps et la succession    88

Treizième savoir.
Le mouvement et le temps ne peuvent exister depuis
le commencement, et encore moins de toute éternité    91

Quatorzième savoir.
Le corps peut être en repos    94

Quinzième savoir.
De la conjonction du mouvement
et du repos procède la figure    96

Seizième savoir.
Il est impossible pour le même corps dêtre
tantôt plus grand, tantôt plus petit    98

Dix-septième savoir.
Le corps est non duplicable, non pénétrable    99

Dix-huitième savoir.
Le corps est tangible   100

Troisième partie.

De Dieu ou théologie   103

Premier savoir.
Il est le Père des hommes   104

Deuxième savoir.
Il est esprit   105

Troisième savoir.
Il est Père de manière ineffable   107

222

Quatrième savoir.
Il est Créateur du monde   108

Cinquième savoir.
Ce créateur, ou moteur, est doué de force   112

Sixième savoir.
Ce Père et créateur est sage   114

Septième savoir.
Il est libre, et autonome   117

Huitième savoir.
Il est le maître de la mort   121

Neuvième savoir.
Lui-même est éternel   124

Dixième savoir.
Il tient son existence de lui-même   127

Onzième savoir.
Il est absolument parfait   127

Douzième savoir.
Il est le créateur de toutes choses   128

LA MÉTAPHYSIQUE SELON LESPRIT PÉRIPATÉTICIEN   131

Introduction   131

Section I   131

Section II.
Tendance de lesprit humain à plaquer
les modes de ses pensées sur les choses pensées   133

Section III.
Lerreur   142

Première partie.
Sur la première partie de la métaphysique
péripatéticienne, qui porte sur lÉtant   146

§ 1. LÉtant en général   147

§ 2. La substance et laccident   153

§ 3. Les degrés de la substance   159

§ 4. Les degrés de laccident   162

§ 5. Les propriétés simples de lÉtant   170

§ 6. La totalité et la partie   173

223

§ 7. LUn par soi, cest-à-dire lÉtant de nature une,
et lUn par accident   177

§ 8. Luniversel et le singulier   181

Seconde partie.
Sur la première partie de la métaphysique
péripatéticienne, qui porte sur le mode de lÉtant   187

§ 1   187

§ 2. Le mode parfait et imparfait   191

§ 3. Les relatifs et les corrélatifs   193

§ 4. Les régimes   196

§ 5. Les degrés positif, comparatif, et superlatif   199

§ 6. Lidentique et le divers   204

§ 7. Les contraires et les compatibles   206

§ 8. Lessence et laccident   211

INDEX DES NOMS PROPRES   217