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Classiques Garnier

Table des matières

421

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION     9

Rendre compte du monde comme il (ne) va (pas)    12

« How very English ». La résistance du modèle naturaliste    19

Une voie autre. La résistance au modèle naturaliste
et la métamorphose du temps et de lespace    22

Entre chronotopes et mondes possibles    26

LE CHRONOTOPE NATURALISTE ANGLAIS    31

Lexigence analytique du naturalisme historique anglais     33

Entre revitalisation et détournement.
Les nouveaux avatars du chronotope naturaliste    45

Un concentré de nécessité    60

CONJONCTIONS INÉDITES ET REFONTE DE LHISTOIRE    71

La résurgence du passé comme « à-présent ».

Hitler Dances de Howard Brenton, 1972    79

Une analyse historique du présent.

Destiny de David Edgar, 1976    94

En devenir (autre).
Cloud Nine (Septième Ciel) de Caryl Churchill, 1979   111

ÉCLATEMENTS

Le déploiement de la catastrophe   133

Une destruction massive.

War Plays (Pièces de guerre) dEdward Bond, 1985   136

422

Une chute sans fin.

The Bite of the Night de Howard Barker, 1988   154

Limplosion du présent.

Blasted (Anéantis) de Sarah Kane, 1995   172

FUSIONS INTIMES   197

En présence de la durée.

Old Times (Cétait hier) de Harold Pinter, 1971   200

La remise en jeu du vécu. Bed de Jim Cartwright, 1989   219

Dans le chaos dune conscience en souffrance.

4.48 Psychosis (4.48 Psychose) de Sarah Kane, 2000   234

CREUSEMENTS

Le déploiement de lindifférence    257

La désagrégation du quotidien.

Road de Jim Cartwright, 1986   260

Loué soit le néant !
In Praise of Progress (Loué soit le progrès)
de Gregory Motton, 1999   278

Face à un monde désubstantialisé.

Face to the Wall (Face au mur) et Fewer Emergencies
(Tout va mieux) de Martin Crimp, 2002   296

LE RÉEL ET SON AUTRE   321

Le devenir-monstre du temps et de lespace dramatiques   322

Des « mondes possibles impossibles »   336

La mise à lépreuve des possibilités humaines    345

La régénération du réel par le virtuel   356

LE RENOUVELLEMENT DE LA PRÉSENCE    367

Sortir de limmuable   368

Une subjectivation accrue
de lexpérience temporelle des spectateurs   373

Une présence décentrée   377

423

CONCLUSION   387

Évolutions récentes   388

Jouer de la métamorphose   396

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE   401

INDEX   417