Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie sélective

401

Bibliographie sélective

Corpus de pièces de théâtre

Corpus primaire

Barker, Howard, The Bite of the Night : An Education, London, Calder, Playscript 115, 1988 (B.N.).

Bond, Edward, The War Plays, dans Plays : 6. The War Plays with Commentary on The War Plays and Poems for The War Plays ; Choruses from after the Assassinations, London, Methuen Drama, 1998 (W.P.) / Pièces de guerre I – II. Rouge noir et ignorant ; La Furie des nantis, trad. de Michel Vittoz, Paris, LArche, 1994 ; Pièces de guerre III. Grande paix, trad. de Michel Vittoz, Paris, LArche, 1994.

Brenton, Howard, Hitler Dances, London, Methuen, 1982 (H.D.).

Cartwright, Jim, Road (1re éd. : 1986), London, Samuel French, 1989 (R.).

Cartwright, Jim, Bed (1re éd. : 1991), dans Two & Bed, London, Methuen Drama, 1994 (B.) / Lit, trad. inédite de Jean-Marc Lanteri.

Churchill, Caryl, Cloud Nine (1re éd. : 1979), London, Nick Hern Books, 1989 (C.N.) / Septième Ciel, trad. de Jean-Pierre Carasso, Paris, LArche, 1992.

Crimp, Martin, Face to the Wall & Fewer Emergencies, London, Faber & Faber, 2002 (F.W. & F.E.) / Face au mur, Tout va mieux, trad. dÉlisabeth Angel-Perez, Paris, LArche, 2003.

Edgar, David, Destiny, London, Eyre Methuen, 1976 (D.).

Kane, Sarah, Blasted (1re éd. : 1995), dans Complete Plays, London, Methuen Drama, 2001 (Bl.) / Anéantis, trad. de Lucien Marchal, Paris, LArche, 1998.

Kane, Sarah, 4.48 Psychosis (1re éd. : 2000), dans Complete Plays, London, Methuen Drama, 2001 (4.48) / 4.48 Psychose, trad. de Évelyne Pieiller, Paris, LArche, 2001.

Motton, Gregory, In Praise of Progress, dans Plays Three, London, Oberon, 1999 (P.P.) / Loué soit le progrès (précédé de Chat et souris (Moutons)), trad. de Nathalie Godard, Paris, Théâtrales, 1999.

Pinter, Harold, Old Times, London, Methuen, 1971 (O.T.) / Cétait hier, trad. dÉric Kahane, Paris, Gallimard, 1971.

402

Corpus secondaire

Adam, Henry, The People Next Door, London, Nick Hern Books, 2003.

Arden, John, Serjeant Musgraves Dance (1re éd. : 1960), London, Methuen Drama, 1992.

Barker, Howard, The Possibilities, London, Calder, 1987.

Barker, Howard, The Europeans, London, Calder, 1990.

Barker, Howard, Found in the Ground, dans Collected Plays, vol. 5, Paris, London & New York, Calder, 2001.

Bartlett, Mike, Earthquakes in London, London, Bloomsbury Methuen Drama, 2011.

Bean, Richard, England People Very Nice, London, Oberon, 2009.

Berkoff, Steven, Kvetch, dans Kvetch and Acapulco, London, Faber, 1986.

Brenton, Howard, The Romans in Britain, London, Eyre Methuen, 1980.

Brenton, Howard, Greenland, dans Plays 2, London, Methuen, 1990.

Burke, Gregory, Gagarin Way, London, Faber & Faber, 2001.

Butler, Leo, Redundant, London, Bloomsbury, Methuen Drama, 2001.

Campbell, Paddy, Wet House, London, Samuel French, 2013.

Churchill, Caryl, Vinegar Tom, London, TQ Publications, 1978.

Churchill, Caryl, Light Shining in Buckinghamshire, London, Pluto Press, 1978.

Churchill, Caryl, Traps, London, Pluto Press, 1978.

Churchill, Caryl, Top Girls, London, Samuel French, 1982.

Churchill, Caryl, Hearts Desire, dans Blue Heart, London, Nick Hern, 1997.

Crimp, Martin, The Treatment, London, Nick Hern Books, 1993.

Crimp, Martin, Attempts on her Life, London, Faber & Faber, 1997.

Crouch, Tim, My Arm, dans Plays One, London, Oberon, 2011.

Crouch, Tim, The Author, dans Plays One, London, Oberon, 2011.

Delaney, Shelagh, A Taste of Honey, London, Methuen, 1959.

Edgar, David, Maydays, London, Methuen, 1983.

Edgar, David, O Fair Jerusalem, dans Plays One, London, Methuen, 1987.

Galsworthy, John, Justice (1re éd. : 1910), London, Gerald Duckworth & co, 1964.

Hare, David, Skylight, London, Faber & Faber, 1995 / Skylight, trad. de Louis-Charles Sirjacq, Paris, LArche, 1995.

Hare, David, Stuff Happens, London, Faber & Faber, 2004.

Kane, Sarah, Phaedras Love, dans Complete Plays, London, Methuen Drama, 2001 / LAmour de Phèdre, trad. de Séverine Magois, Paris, LArche, 1999.

Kane, Sarah, Cleansed, dans Complete Plays, London, Methuen Drama, 2001 / Purifiés, trad. de Évelyne Pieiller, Paris, LArche, 1999.

Kane, Sarah, Crave, dans Complete Plays, London, Methuen Drama, 2001 / Manque, trad. de Séverine Magois, Paris, LArche, 1999.

403

Kelly, Dennis, Debris, London, Oberon Books, 2004.

Kelly, Dennis, Taking Care of Baby, London, Oberon, 2007.

Kennedy, Fin, Protection, London, Nick Hern Books, 2003.

Key-Armah, Kwame, Elminas Kitchen, London, Bloomsbury, Methuen Drama, 2003.

Leigh, Mike, Abigails Party, dans Abigails Party & Goose-Pimples, London, Penguin, 1983.

Motton, Gregory, Chicken, dans Chicken and Ambulance, London, Penguin, 1987 / Chicken suivi de Brien Le Fainéant, trad. de Nicole Brette, Paris, Théâtrales, 1996.

Norton-taylor, Richard, The Colour of Justice, London, Oberon, 1999.

Osborne, John, Look Back in Anger, London & Boston, Faber & Faber, 1957.

Pinter, Harold, One for the Road, London, Methuen, 1985.

Pinter, Mountain Language, London, Faber and Faber, 1988.

Ravenhill, Mark, Shopping and F***ing, London, Methuen, 1997 / Shopping and Fucking, trad. de Jean-Marc Lanteri, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2007.

Ravenhill, Mark, Pool (No Water) dans Pool (No Water) & Citizenship, Bloomsbury, Methuen Drama, 2006.

Ridley, Philip, The Pitchfork Disney, dans Plays : 1, London, Faber & Faber, 2002.

Shaw, George Bernard, Widowers Houses (1re éd. : 1898), dans Plays Unpleasant, London, Penguin Books, 2000 / La Maison des veufs, trad. de Robert Soulat, dans Théâtre complet I. Pièces déplaisantes, Paris, LArche, 1974.

Shaw, George Bernard, Mrs Warrens Profession (1re éd. : 1898), dans Plays Unpleasant, London, Penguin Books, 2000 / La Profession de Madame Warren, trad. de Robert Soulat, dans Théâtre complet I. Pièces déplaisantes, Paris, LArche, 1974.

Stephens, Simon, Motortown, dans The Methuen Drama Book of Royal Court Plays. 2000-2010, London, Methuen, 2010.

Stoppard, Tom, Arcadia, dans Plays : 5, London, Faber & Faber, 1999.

Tucker green, Debbie, nut, London, Nick Hern Books, 2013.

Wade, Laura, Posh, London, Oberon Books, 2010.

Wesker, Arnold, Plays 1. The Wesker Trilogy, London, Methuen, 2001.

Williams, Roy, Fallout, dans The Methuen Drama Book of Royal Court Plays. 2000-2010, London, Methuen, 2010.

404

Entretiens et textes
publiés par les auteurs

Ansorge, Peter, « Underground Explorations No 1 : Portable Playwrights », entretien avec Howard Breton, Plays and Players, February 1972, p. 16-17.

Barker, Arguments for a Theatre (3rd ed.), Manchester & New York, Manchester University Press, 1998.

Bond, Edward, « Le sens du désastre », Registres, no 6, novembre 2001, p. 137-147.

Bond, Edward, Commentaire sur les Pièces de guerre et le paradoxe sur la paix, trad. de Georges Bas et al., Paris, LArche, 1994.

Bond, Edward, LÉnergie du sens, trad. de Georges Bas, Séverine Magois et Jérôme Hankins, Montpellier, Éditions Climats / Maison Antoine Vitez, 1998.

Brenton, Howard, « Petrol Bombs Through the Proscenium Arch », Theatre Quarterly, vol. 5, no 17, March-May 1975.

Brenton, Howard, « Messages First », Gambit, vol. 6, no 23, 1973, p. 25-26.

Edgar, David, « Exit Fascism, Stage Right », The Leveller, no 6, June 1977, p. 22-23.

Edgar, David, « Toward a Theatre of Dynamic Ambiguities », Theatre Quarterly, vol. 9, no 33, Spring 1979, p. 3-23.

Edgar, David, « Ten Years of Political Theatre, 1968-78 », Theatre Quarterly, vol. 8, no 32, 1979, p. 25-33.

Edgar, David, The Second Time as Farce. Reflections on the Drama of Mean Times, London, Lawrence and Wishart, 1988.

Edgar, David (dir.), State of Play ; Playwrights on Playwriting, London, Faber & Faber, 1999.

Freedland, Jonathan, « A life in theatre with David Hare », entretien avec David Hare, Guardian live event, 04/12/2015, http://www.theguardian.com/stage/audio/2015/dec/04/a-life-in-theatre-with-david-hare-guardian-live-event

Greig, David, « A tyrant for all time », The Guardian, 28/04/2003.

Gussow, Mel, Conversations avec Harold Pinter, trad. dIsabelle D. Philippe, Paris, Denoël, 1998.

Hare, David, conférence donnée à Kings College, Cambridge, le 05/03/1978, reproduite dans Licking Hitler, London & Boston, Faber & Faber, 1978, p. 57-71.

Hare, David, « Why reality is the lifeblood of theatre », The Guardian, 18/11/2000.

Hay, Malcolm & Roberts, Philip, « Interview with Howard Brenton », Performing Arts Journal, vol. 3, no 3, 1979.

405

Kelly, Dennis, « Why political theatre is a complete fucking waste of time », 10/05/2012, http://theatertreffen-blog.de/tt12/2012/05/10/dennis-kelly-opens-the-stuckemarkt/

Klette, Renate, « “Anythings Possible in the theatre” : Portrait of Author Caryl Churchill », Theatre Heute, January 1984, p. 19.

Lawson, Mark, « Playwright Richard Bean : “You can make jokes about anything” », entretien avec Richard Bean, The Guardian, 01/10/2014.

Packard, William, « An interview with Harold Pinter », First Stage, vol. 6, Summer 1967, p. 18.

Pinter, Harold, « Conférence Nobel. Art, vérité & politique », 2005, http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2005/pinter-lecture-f.html2005

Radin, Victoria, « Fair-Play Playwright », entretien avec David Edgar, The Observer, 08/05/1977, p. 30.

Saint-Do (de), Valérie, « Gregory Motton : Le théâtre ne mintéresse pas vraiment », Cassandre, no 34, mai 2000, p. 4-5.

Salman, Saba, « Enlighting entertainer », entretien avec Fin Kennedy, The Guardian, 01/08/2007.

Sens, Mike, « Mon théâtre parle de secret », entretien avec Howard Barker, Alternatives théâtrales, no 57, mai 1998.

Shaw, George Bernard, The Quintessence of Ibsenism (1re éd. : 1904), New York, Dover Publications, 1994.

Truss, Lynne, « A Fair Cop », entretien avec Caryl Churchill, Plays and Players, January 1984, p. 8-10.

Ouvrages et articles
sur le théâtre anglais

Amalric, Jean-Claude & Vigouroux-Frey, Nicole, Le Théâtre moderne et contemporain de langue anglaise. Panorama et méthode danalyse, Paris, Ellipses, 1998.

Angel-Perez, Élisabeth, Le Théâtre anglais, Paris, Hachette, coll. « Les fondamentaux », 1997.

Angel-Perez, Élisabeth, Voyages au bout du possible. Les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane, Paris, Klincksieck, coll. « Angle ouvert », 2006.

Angel-Perez, Élisabeth & Holmes, Robin (dir.), Howard Barker et le théâtre de la Catastrophe, Montreuil-sous-Bois, Théâtrales, coll. « Sur le théâtre », 2006.

406

Angel-Perez, Élisabeth & Boireau, Nicole (dir.), Le Théâtre anglais contemporain, Paris, Klincksieck, coll. « Angle ouvert », 2007.

Angel-Perez, Élisabeth, Kiehl, Christine & Lanteri, Jean-Marc, Tim Crouch ou la scène émancipée, Coup de théâtre, RADAC, no 30, 2016.

Aston, Elaine, Caryl Churchill, Horndon, Tavistock, Devon, PL19 9NQ, Northcote House, 2001.

Bentley, Eric, « The Making of a Dramatist (1892-1903) », The Tulane Drama Review, vol. 5, no 1, 1960, p. 3-21.

Billington, Michael, « The best British playwright youll never see », The Guardian, 23/03/2005.

Billington, Michael, State of the Nation. British Theatre since 1945, London, Faber & Faber, 2007.

Bloom, Clive, Literature and Culture in Modern Britain. 1900-1929, London, Routledge, 2014.

Bouin-naudin, Michelle, « Vertige et impureté, ou par-delà le bien et le beau, dans le théâtre de Howard Brenton », Études anglaises, no 2-3, 1983, p. 281-292.

Boireau, Nicole, « Lobsession du totalitarisme ou la contre-utopie dans le théâtre anglais récent », Études anglaises, no 2-3, avril-septembre 1983, p. 293-305.

Boireau, Nicole, Théâtre et société en Angleterre des années 1950 à nos jours, coll. « Perspectives anglo-saxonnes », Paris, PUF, 2000.

Boon, Richard, Brenton The Playwright, London, Methuen Drama, 1991.

Broich, Ulrich, « A Theatre of Blood and Sperm : New Trends in British Theatre », dans Bassnett, Susan et Broich, Ulrich (dir.), European Studies : A Journal of European Culture, History and Politics. Britain at the Turn of the Twenty-first Century, 2001, no 16, p. 207-226.

Campos, Liliane & Vatain, Julie (dir.), Lectures de Tom Stoppard. Arcadia, Rennes, PUR, 2011.

Campos, Liliane, Sciences en scène dans le théâtre britannique contemporain, Rennes, PUR, 2012.

Cheng, Lai Hing, LÉpique et le didactique dans lœuvre théâtrale dEdward Bond, thèse de doctorat en Études théâtrales, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, Université Paris III, 2000.

Chevallier, Geneviève (dir.), Le Théâtre britannique au tournant du millénaire, Cycnos, 2001, vol. 18, no 1.

Cohn, Ruby, Retreats from Realism in Recent English Drama, Cambridge, Cambridge University Press, 1991.

Cousin, Geraldine, Churchill, the playwright, London, Methuen, 1989.

Coveney, Michael, « The National Theatre and Civic Responsibility in the British Isles », dans Wilmer, S. E. (dir.), National Theatres in a Changing 407Europe, Houndmills, Basingstoke, Hampshire RG21 6XS & New York, Palgrave Macmillan, 2008, p. 180-186.

Craig, Sandy, Dreams and deconstructions : alternative theatre in Britain, London, Amber Lane Press, 1980.

Gindin, James, John Galsworthys Life and Art : an Aliens Fortress, Basingstoke, Macmillan, 1987.

Hall, Stuart, « Beyond Naturalism Pure : The First Five Years », dans Marowitz, Charles et al., The Encore Reader, London, Methuen, 1965.

Hammond, Will & Steward, Dan, Verbatim verbatim. Contemporary Theatre, London, Oberon, 2008.

Hempley, Matthew, « New work has overtaken revivals in UK theatre repertoire, report claims », The Stage, 2 février 2015.

Hirschmuller, Sarah, « Le procès du sens dans la dramaturgie de Howard Barker », Registres, no 4, nov. 1999, p. 43-55.

Holdsworth, Nadine & Luckhurst, Mary (dir.), A Concise Companion to Contemporary British and Irish Drama, Oxford, Blackwell, 2008.

Hirst, David L., Edward Bond, London, Macmillan, Modern Dramatists, 1985.

Kershaw, Baz, The Politics of Performance : Radical Theatre as Cultural Intervention, London, Routledge, 1992.

Kiehl, Christine, Autour de Caryl Churchill. La Forêt folle (Trad. de Jean-Marc Lanteri. Texte original : Mad Forest), Coup de théâtre, RADAC, no 26, 2012.

Kritzer, Amelia Howe, The plays of Caryl Churchill. Theatre of empowerment, London, Macmillan Press, 1991.

Lacey, Stephen, British Realist Theatre. The New Wave in Its Context. 1956-1965, London & New York, Routledge, 1995.

Lanteri, Jean-Marc (dir.), Dramaturgies britanniques (1980-2000), Revue des Lettres modernes, Écritures contemporaines, no 5, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2002.

Luckhurst, Mary (dir.), A Companion to Modern British and Irish Drama. 1880-2005, Malden, Oxford & Carlton, Blackwell Publishing, 2006.

Martin, Carol (dir.), Dramaturgy of the Real on the World Stage, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010.

Megson, Chris, Modern British Playwriting : the 1970s. Voices, Documents, New interpretations, London, Methuen Drama, 2012.

Millon, Martine (dir.), Edward Bond, Théâtre/Public, no 111, mai-juin 1993.

Owens, Craig N. (dir.), Pinter et cetera, Newcastle, Cambridge Scholars, 2009.

Page, Malcolm & Trussler, Simon, File on Edgar, London, Methuen Drama, 1991.

Peacock, Martin-Henry, Five approaches to political theatre. Howard Brenton, David Hare, David Edgar, Roger Howard, Caryl Churchill and Howard Barker, phD, Longborough University, 1990.

408

Pieiller, Évelyne, « Auteur : Sarah Kane », Ubu – Scènes dEurope, no 15, décembre 1999, p. 47-61.

Rabey, David Ian, Howard Barker ; Politics and Desire. An Expository Study of his Drama and Poetry, 1967-87, London, Macmillan, 1989.

Rebellato, Dan, 1956 and All That. The making of modern British drama, London & New York, Routledge, 1999.

Reinelt, Janelle, After Brecht : British Epic Theatre, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1994.

Reinelt, Janelle & Hewitt, Gerald, The Political Theatre of David Edgar : Negotiation and Retrieval, Cambridge, Cambridge University Press, 2011.

Rubik, Margaret & Mettinger-Schartmann, Elke (dir.), (Dis)Continuities. Trends and Traditions in Contemporary Theatre and Drama in English, Contemporary Drama in English, vol. 9, Trier, Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2002.

Ruset, Séverine (dir.), La Subversion dans les dramaturgies anglaises contemporaines, LAnnuaire Théâtral, nº38, automne 2005.

Saunders, Graham, « Love me or kill me ». Sarah Kane et le théâtre, trad. de Georges Bas, Paris, LArche, 2004.

Sens, Mike (dir.), Howard Barker. Alternatives théâtrales, no 57, mai 1998.

Shellard, Dominic, British Theatre Since the War, New Haven, Yale University Press, 2000.

Sierz, Aleks, « Cool Britannia ? “In-yer-Face” Writing in the British Theatre Today », New Theatre Quarterly, no 56, 1998, p. 324-333.

Sierz, Aleks, In-yer-face Theatre ; British Drama Today, London, Faber and Faber, 2000.

Sierz, Aleks, « “Me and my mates” : The State of English Playwriting, 2003 », New Theatre Quarterly, no 77, February 2004, p. 79-83.

Sierz, Aleks, The Theatre of Martin Crimp, London, Methuen, 2006.

Sierz, Aleks, « Reality Sucks the Slump in British New Writing », Journal of Performance and Art, vol. 30, no 2, Mai 2008, p. 102-107.

Sierz, Aleks, Rewriting the Nation. British Theatre Today, London, Methuen, 2011.

Soto-Morettini, Donna, « Acts » of Radical History : Contemporary British political drama and historiographical « genre » in the works of Trevor Griffiths, David Edgar and Howard Brenton, phD in Philosophy, Oxford University, 1989.

Stanton, Stephen S., « Shaws Debt to Scribe », PMLA, vol. 76, no 5, déc. 1961, p. 575-585.

Swain, Elizabeth, David Edgar. Playwright and Politician, New York, Berne & Frankfurt am Main, Peter Lang, 1986.

Taylor, John Russell, The Rise and Fall of the Well-made Play, London, Methuen, 1967.

409

Taylor, John Russell, Anger & After. A Guide to New British Drama, London, Methuen, 1969.

Taylor, John Russell, The Second wave. British Drama for the Seventies, London, Methuen, 1971.

Trussler, Simon, Edward Bond, Essex, Longman Group Ltd, 1976.

Tucker, David (dir.), British Social Realism in the Arts since 1940, London, Palgrave Macmillan, 2011.

Vinson, James (dir.), Contemporary Dramatists, London, Macmillan, 1982.

Williams, Raymond, « Social environment and theatrical environment », English Drama : Forms and Developments, Cambridge, Cambridge University Press, 1977, p. 203-223.

Wilson, Ann (dir.), Howard Brenton ; A Casebook, New York & London, Garland Publishing, 1992.

Ouvrages et articles
sur le théâtre

Art Press Spécial. Le Théâtre : art du passé, art du présent, Paris, 1990, hors série no 10.

Aristote, Poétique, trad. de Michel Magnien, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le livre de poche », 1990.

Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, suivi de Le théâtre de Séraphin, Paris, Gallimard, 1964.

Banu, Georges, Le Théâtre ou linstant habité, Paris, LHerne, 1993.

Boisson, Bénédicte, Folco, Alice et Martinez, Ariane, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, PUF, 2010.

Borie, Monique, Le Fantôme, ou le théâtre qui doute, Arles, Actes Sud, coll. « Le temps du théâtre », 1997.

Brecht, Bertolt, Écrits sur le théâtre, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 2000.

Brecht, Bertolt, Écrits sur le théâtre 2, Paris, LArche, 1979.

Cormann, Enzo, À quoi sert le théâtre ?, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, coll. « Essais » 2003.

Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du Théâtre, Paris, Larousse, coll. « In extenso », 2003, 2 vol.

Danan, Joseph, Entre théâtre et performance : la question du texte, Actes Sud-Papiers, coll. « Apprendre », 2013.

Dort, Bernard, Lecture de Brecht, 2e éd. revue et corrigée, suivie de Pédagogie et forme épique, Paris, Seuil, coll. « Pierres Vives », 1960.

410

Dort, Bernard, Théâtres, Seuil, coll. « Points », 1986.

Hamidi-kim, Bérénice, Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989, Montpellier, LEntretemps, 2013.

Hamidi, Bérénice et Ruset, Séverine, Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants : organisations du travail, processus de création et conjonctures, Lavérune, LEntretemps, 2018.

Innes, Christopher, A Sourcebook on Naturalist Theatre, London & New York, Routledge, 2000.

Kantor, Tadeusz, Le Théâtre de la mort, Lausanne, LAge dHomme, 1977.

Kuntz, Hélène, La Catastrophe sur la scène moderne et contemporaine, Études théâtrales, no 23, Louvain-La-Neuve, 2002.

Lagrave, Henri, « Du côté du spectateur : temps et perception théâtrale », Le Discours social, mars 1975, no 5, p. 89-99.

Lehmann, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, Paris, LArche, 2002.

Le Pors, Sandrine, Le Théâtre des voix. À lécoute du personnage et des écritures contemporaines, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2011.

Lescot, David, Dramaturgies de la guerre, Paris, Circé, coll. « Penser le théâtre », 2001.

Losco, Mireille, La Réinvention de lespace et du temps dans le théâtre symboliste, thèse de doctorat en Études théâtrales, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, Université Paris III, 1998.

Martin, Carol (dir.), Dramaturgy of the Real on the World Stage, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010.

Naugrette, Catherine, Paysages dévastés. Le théâtre et le sens de lhumain, Belval, Circé, coll. « Penser le théâtre », 2004.

Neveux, Olivier, Politiques du spectateur. Les enjeux du théâtre politique aujourdhui, Paris, La Découverte, 2013.

Neveux, Olivier et Talbot, Armelle (dir.), Penser le spectateur. Théâtre public, no 208, avril-juin 2013.

Pavis, Patrice, LAnalyse des spectacles, Paris, Nathan, 1996.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 2002.

Quigley, Austin E., The Modern Stage and Other Worlds, New York, Methuen, 1985.

RanciÈre, Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.

Regnault, François, La Doctrine inouïe. Dix leçons sur le théâtre classique français, Paris, Hatier, coll. « Brèves littérature », 1996.

Ryngaert, Jean-Pierre, Introduction à lanalyse du théâtre, Paris, Dunod, coll. « Lettres Sup », 1999.

Ryngaert, Jean-Pierre (dir.), Nouveaux territoires du dialogue, Arles, Actes Sud / CNSAD, coll. « Apprendre », 2005.

Ryngaert, Jean-Pierre et SERMON, Julie, Le Personnage théâtral : décomposition, recomposition, Montreuil-sous-Bois, Théâtrales, coll. « Sur le théâtre », 2006.

411

Saison, Maryvonne, Les Théâtres du réel. Pratiques de la représentation dans le théâtre contemporain, Paris, LHarmattan, 1998.

Sarrazac, Jean-Pierre, Théâtres intimes, Arles, Actes Sud, coll. « Le temps du théâtre », 1989.

Sarrazac, Jean-Pierre, Théâtres du moi, théâtres du monde, Rouen, Éditions Médianes, 1995.

Sarrazac, Jean-Pierre, LAvenir du drame, Belfort, Circé, coll. « Circé Poche », 1999.

Sarrazac, Jean-Pierre, Critique du théâtre. De lutopie au désenchantement, Belfort, Circé, coll. « Penser le théâtre », 2000.

Sarrazac, Jean-Pierre (dir.), Poétique du drame moderne et contemporain. Lexique dune recherche, Études théâtrales, no 22, Louvain-la-Neuve, 2001.

Sarrazac, Jean-Pierre, La Parabole ou LEnfance du Théâtre, Belfort, Circé, coll. « Penser le théâtre », 2002.

Sarrazac, Jean-Pierre, Jeux de rêves et autres détours, Belval, Circé, coll. « Penser le théâtre », 2004.

Sarrazac, Jean-Pierre et Naugrette, Catherine (dir.), Dialoguer. Un nouveau partage des voix, Études théâtrales, vol. 2, no 33, Louvain-la-Neuve, 2005.

Sibony, Daniel, Le Jeu et la passe. Identité et théâtre, Paris, Seuil, 1997.

Szondi, Peter, Théorie du drame moderne, 1850-1950, trad. de lallemand par Patrice Pavis avec la collaboration de Jean et Mayotte Bollack, Lausanne, LAge dhomme, coll. « Théâtre recherche », 1983.

Talbot, Armelle, Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Retour sur les dramaturgies des années 1970, Louvain-la-Neuve, Études théâtrales, no 43, 2008.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre I, Paris, Éditions sociales, coll. « Essentiel », 1982.

Vernant, Jean-Pierre, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, François Maspero, coll. « Fondations », 1981.

Ouvrages sur les arts et la littérature

Anders, Günther, Kafka, pour et contre (1re éd. : 1951), trad. de Henri Plard, Strasbourg, Circé, 1990.

Bachelard, Gaston, La Poétique de lespace (1re éd. : 1957), Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2007.

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman (1re éd. : 1978), trad. de Daria Olivier, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1987.

Bataille, Georges, LExpérience intérieure (1re éd. : 1943), Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1954.

412

Baudson, Michel (dir.), LArt et le temps. Regards sur la quatrième dimension, Paris, Albin Michel, 1985.

Beckett, Samuel, Proust, trad. dÉdith Fournier, Paris, Éditions de Minuit, 1990.

Blanchot, Maurice, LEspace littéraire, Paris, Gallimard, 1955.

Blanchot, Maurice, LEntretien infini, Paris, Gallimard, 1969.

Blanchot, Maurice, LÉcriture du désastre, Paris, Gallimard, 1980.

Calvino, Italo, Leçons américaines, trad. dYves Hersant, Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », 1989.

Champfleury, Le Réalisme, Paris, Michel Lévy Frères, 1857.

Chevrel, Yves, Le Naturalisme. Étude dun mouvement littéraire international, Paris, PUF, coll. « Littératures modernes », 1982.

Daney, Serge, Persévérance. Entretien avec Serge Toubiana, Paris, P.O.L, 1994.

Deleuze, Gilles, Cinéma 2. Limage-temps, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1985.

Didi-Huberman, Devant le temps. Histoire de lart et anachronisme des images, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 2000.

Didi-Huberman, Georges, Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise, Paris, Éditions de Minuit, 2001.

Drolet, Karine, Gonin, François et Lizotte, Alexandre, Le dialogue enfoui. Exercices de solitude, Montréal, VLB Éditeur, 2004.

Eco, Umberto, Lector in Fabula. Le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Grasset, coll. « Figures », 1985.

Forrest, David, Art, Nationhood and Politics, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2013.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, 1987.

Gengembre, Gérard, Le Réalisme et le naturalisme en France et en Europe, Paris, Pocket, « Les guides Pocket Classiques », 2004.

Hallam, Julia & Marshment, Margaret, Realism and Popular Cinema, Manchester University Press, 2000.

Iser, Wolfgang, LActe de lecture : théorie de leffet esthétique, Bruxelles, Mardaga, 1995.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.

Lavocat, Françoise (dir.), La Théorie littéraire des mondes possibles, Paris, CNRS Éditions, 2010.

Lavocat, Françoise, Fait et fiction. Pour une frontière, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2016.

Lay, Samantha, British Social Realism : From Documentary to Brit-grit, London, Wallflower Press, 2002.

413

Lejeune, Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, coll. « Points », 1996.

Poulet, Georges, Études sur le temps humain, 4 volumes, Paris, Plon, I : « Études sur le temps humain », coll. « 10/18 », 1949 ; II : « La distance intérieure », III : « Le point de départ », IV : « Mesure de linstant », coll. « Agora », 1964.

Ricardou, Jean, Nouveaux problèmes du roman, Paris, Seuil, 1978.

Ricœur, Paul, Temps et récit 1. Lintrigue et le récit historique, Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 1983.

Ricœur, Paul, Temps et récit 2. La configuration dans le récit de fiction, Paris, Seuil, coll. « Lordre philosophique », 1984.

Ricœur, Paul, Temps et récit 3. Le temps raconté, Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 1985.

Rivette, Jacques, « De labjection », Cahiers du Cinéma, juin 1961, no 120, p. 54-55.

Zola, Émile, Œuvres complètes, éd. Henri Mitterand, Paris, Cercle du livre précieux, 1968.

Autres références
en sciences humaines et sociales

Adorno, Theodor W., Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée (1re éd. : 1951), trad. dÉliane Kaufholz et Jean-René Ladmiral, Paris, Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2003.

Agamben, Giorgio, Ce qui reste dAuschwitz (1re éd. : 1998), trad. de Pierre Alferi, Paris, Payot & Rivages, coll. « Petite Bibliothèque », 2003.

Bachelard, Gaston, La Dialectique de la durée (1re éd. : 1950), Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2001.

Benjamin, Walter, « Sur le concept dhistoire », Œuvres III, trad. de Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2000.

Benjamin, Walter, Essais sur Brecht, trad. de Philippe Ivernel, Paris, La Fabrique éditions, 2003.

Bergson, Henri, La Pensée et le mouvant, Paris, PUF, coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine », 1959.

Bergson, Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2003.

Blanchot, Maurice, La Communauté inavouable, Paris, Éditions de Minuit, 1983.

414

Bloch, Ernst, Le Principe Espérance, trad. de Françoise Wuilmart, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de philosophie », tome 1, 1976 et tome 3, 1991.

Braudel, Fernand, Écrits sur lhistoire, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1969.

Debord, Guy, La Société du Spectacle, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1992.

Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 1968.

Deleuze, Gilles & Guattari, Félix, Mille Plateaux, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1980.

Deleuze, Gilles, « LÉpuisé », dans Beckett, Samuel, Quad et autres pièces pour la télévision, Paris, Éditions de Minuit, 1992.

Derrida, Jacques, LÉcriture et la différence, Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 1967.

Dupuy, Jean-Pierre, Pour un catastrophisme éclairé. Quand limpossible est certain, Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 2002.

Eliade, Mircea, Le Sacré et le profane, Paris, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 1965.

Fink, Eugen, Le Jeu comme symbole du monde, trad. de Hans Hildenberg et Alex Lindenberg, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Arguments », 1966.

Foucault, Michel, « Des espaces autres » (conférence au Cercle détudes architecturales, 14 mars 1967), Architecture, Mouvement, Continuité, no 5, octobre 1984, p. 46-49.

Foucault, Michel, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1975.

Green, André, Le Temps éclaté, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 2000.

Heidegger, Martin, Être et temps, trad. de François Vezin, Paris, Gallimard, 1986.

Husserl, Edmund, Manuscrits de Bernau sur la conscience du temps, Éditions Jérôme Million, 2010.

Jung, C. G., Présent et avenir, trad. du docteur Roland Cahen, Paris, Buchet/Chastel, coll. « Le livre de Poche », 1962

Kellner, Douglas, The New Left and the 1960s, Collected Papers of Herbert Marcuse, vol. 3, Routledge, 2004.

Kierkegaard, Søren, La Reprise, Paris, GF-Flammarion, 1990.

Klein, Étienne, Le Temps, Paris, Flammarion, coll. « Dominos », 1995.

Klein, Étienne, Les Tactiques de Chronos, Paris, Flammarion, 2003.

Lagneau, Jules, Célèbres leçons, Paris, P.U.F, coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine », 1964.

Lefebvre, Henri, La Vie quotidienne dans le monde moderne, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1968.

Leibniz, Gottfried Wilhelm, La Monadologie, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le livre de Poche », 1991.

415

Lévinas, Emmanuel, Éthique et infini, Paris, Librairie Arthème Fayard et Radio-France, coll. « Le livre de Poche », 1982.

Lévy, Pierre, Quest-ce que le virtuel, Paris, Éditions La Découverte & Syros, 1998.

Maffesoli, Michel, La Part du Diable. Précis de subversion postmoderne, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2002.

Nancy, Jean-Luc, Le Sens du monde, Paris, Galilée, coll. « La philosophie en effet », 1993.

RanciÈre, Jacques, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007

Ricœur, Paul, Histoire et vérité (1re éd. : 1955), Paris, Seuil, coll. « Points/Essais », 1967.

Ricœur, Paul (dir.), Le Temps et les philosophies, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque scientifique », 1978.

Vergely, Bertrand, Heidegger ou lexigence de la pensée, Toulouse, Éditions Milan, coll. « Les Essentiels Milan », 2001.

Vernant, Jean-Pierre, Mythe et pensée chez les Grecs. Études de psychologie historique, Paris, La Découverte, 1996.

Virilio, Paul, Vitesse et politique. Essai de dromologie, Paris, Galilée, 1977.