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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Métamorphoses du lyrisme. Philomèle, le rossignol et la modernité occidentale
  • Pages : 323 à 325
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 8
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812439575
  • ISBN : 978-2-8124-3957-5
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3957-5.p.0323
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/11/2011
  • Langue : Français
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Table des matières

Introduction   7

À partir de la Philomèle ovidienne   8

De l’« oiseau du lyrisme » antique…   16

… au lieu commun du lyrisme romantique
et aux avatars du rossignol   27

PREMIÈRE PARTIE

PHILOMÈLE ROMANTIQUE

LE POÈTE EN ROSSIGNOL   39

La mise à distance de la fable mythologique   42

La poésie comme chant   43

Dire l’harmonie cosmique   47

Le paradoxe de la représentation   50

Une expérience de l’extase   53

Les éléments constitutifs du lieu commun   55

Voix lyrique au féminin
(Marceline Desbordes-Valmore)    61

LE TOPOS ROMANTIQUE EN QUESTION   73

La mise en question par l’ironie
(Wordsworth, Mörike et Guillén)   74

Le désenchantement   79

Désenchantement et rupture amoureuse
(Barrett Browning, Catulle Mendès)   82

Le poids du passé
(Rossetti, Arnold, Swinburne, Wilde et la poésie victorienne)   92

324

dEUXIÈME PARTIE

PHILOMÈLE ET LA PREMIÈRE MODERNITÉ

ENTRE RENOUVEAU ET TRADITION

La voix des pères du modernisme anglo-américain   109

Fragmentation et (dis)continuité   111

Philomèle dans/et le monde moderne   118

Que chante le rossignol ?   124

(Im)puissance du rossignol   127

Arts poétiques   131

QUESTIONS DE GENRE   139

Une voix pour dire certaines ambiguïtés
du genre et des relations sexuelles (H.D.)   140

Réinscrire le féminin dans une tradition masculine
(Virginia Woolf)   152

La création au féminin
(Colette, Karen Blixen)   163

TROISIÈME PARTIE

LES AVATARS DU ROSSIGNOL AU XXe SIÈCLE

La MODERNITÉ CONTRE LE ROSSIGNOL
(Borges et Hocquard)   177

Un lyrisme de la répétition

Le coucou de Gertrude Stein   189

Poésie, répétition et chant d’oiseau   191

La « lyricité » du coucou   197

Répétition et approximation   203

Voix (anti)patriarcale ?   205

325

UN LYRISME PHONÉTIQUE

Les oiseaux onomatopéiques
de Khlebnikov, Schwitters, Hausmann   211

Descendants d’Aristophane ?   213

Renouveler la langue    217

Un au-delà ou un en-deçà du sens par le son   223

Retour du sens et primat de la performance   232

Un lyrisme de la matière textuelle

Le parti-pris de l’oiseau de Francis Ponge et Lyn Hejinian   237

Des anti-rossignols lyriques   239

L’oiseau, entre mot et chose   242

Oiseaux de répétition   246

L’oiseau au service d’une poétique de l’incomplétude   251

UN LYRISME DU QUOTIDIEN

La pie de Jacques Réda   259

Le pépiement de la poésie   260

La résistance au lyrisme   263

La pie, « oiseau sans philosophie »   268

UN LYRISME NOIR DU DÉSASTRE

Le Corbeau de Ted Hughes   273

Corbeaux, rapaces et tradition romantique   275

Corbeau et création poétique   280

La mélodieuse disharmonie du Corbeau   284

Conclusion   295

Bibliographie des œuvres citées   305

Textes   305

Études critiques   310

index des noms propres   317