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Classiques Garnier

Table des matières

223

Table des matières

Avant-propos   7

Introduction   9

Nouvelle esthétique   25

Une version abrégée de lOvide moralisé ?   25

Suppressions   25

Une éviction systématique des allégories spirituelles   25

Coupes au sein de la fable   30

Ajouts   35

Ajouts et développements interprétatifs
à teneur historique   35

Additions dans la fable   39

Une réécriture réfléchie   40

Projet littéraire et profession de foi   40

Connaissance fine du texte initial   50

Originalité ou prolongement ?   52

Suppression des allégories :
évolution brutale ou progressive ?   52

Évolution progressive commune à Y et Z   53

Narration et interprétation   60

Vers un art du récit : une « tentation narrative »   60

Cohérence et cohésion du récit   68

Tout expliquer, tout élucider   77

Cohérence dans la fable   77

Rationalisation de linterprétation   82

Nouvelle idéologie   89

Nouvelle conception de lamour et de la femme   89

Lamour en débat   89

Attrait pour les « ficcions sus amours »   89

224

Querelle autour du Roman de la Rose   97

Des femmes libres daimer ou de ne pas aimer   104

Les femmes au centre   109

Fascination pour le pouvoir féminin   109

Pomme de discorde   111

Auctorialité et vérité   116

Posture auctoriale : une réappropriation antagoniste   116

Un moraliste   116

Un poète historien   120

Tuer le père   125

La notion de vérité en question   128

Retour à la tradition antique de lintegumentum ?   132

Une vérité toute proche de la fable   137

Une vérité fondée sur lexpérience   141

Éléments de synthèse

Destinations du texte   149

Conclusion générale   161

Suppressions et ajouts dinterprétations   163

Bibliographie   199

Index des noms mythologiques   215

Index des auteurs   217

Index des personnes   219

Index des œuvres   221