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Classiques Garnier

Suppressions et ajouts d’interprétations

163

Suppressions et ajouts dinterprétations1

Livre premier

Fable et interprétation2 (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Création du monde

Partielle (Z34) : maintien de la création de lhomme (v. 305-340)

Allégorie sur la création du monde selon la Bible (v. 341-453)

Totale (ZB)

Âge d or, Saturne
et ses enfants

Exposition physique (v. 719-826)

Totale3 (Z21)

Partielle (Z34B) : suppression de la référence au Paradis (v. 805-826)

Âge d argent

Exposition historique (v. 859-922)

Allégorie : rapprochement entre lâge dargent et la vie dAdam et Ève (v. 923-936)

Totale (Z34B)

164

Âge d airain

(Z34)

Plainte de lauteur contre les juges de son temps (v. 1016-1064)

Totale (Z34)

Les Géants

Exposition historique

(v. 1101-1184)

Partielle (Z34) : suppression de la multiplication des langues par Dieu (v. 1153-1184)

Allégorie sur les orgueilleux (v. 1185-1202)

Totale (Z34)

Lycaon

Exposition historique (v. 1389-1461)

Allégories :

la colère de Jupiter rapprochée de la Genèse (v. 1462-1518)

Lycaon assimilé à Hérode (v. 1519-1567)

Lycaon figure des usuriers, des prévôts (v. 1568-1614) Les différents ordres danges (v. 1615-1788)

Totale (Z34)

Deucalion et Pyrrha

Exposition historique (v. 2119-2159)

Explication physique (v. 2160-2184)

Déluge comme limage du péché qui noie les pécheurs (v. 2185-2364)

Totale (Z34B)

Histoire des événements après le Déluge (v. 2365-2622)

Python

Python représente le diable et Apollon le Christ (v. 2661-2678)

Totale (Z34B)

165

Les jeux Pythiques 4

Partielle (Z34) : suppression des v. 2679-2698

Lutte que Dieu impose à lhomme contre le mal (v. 2699-2736)

Totale (Z34)

Daphné

Exposition physique (v. 3065-3074)

Exposition historique (v. 3075-3108)

Daphné représente la virginité (v. 3109-3214)

Totale (Z34)

Daphné représente la Vierge (v. 3215-3260)

Totale (Z34B)

Cupidon et Apollon : les qualités de « bone amour » et de « sapience » (v. 3261-3407)

Totale (Z34B)

Io, l histoire de Syrinx que raconte Mercure à Argus, la queue
du paon

Exposition géographique et historique5 (v. 3796-3832)

Exposition historique (v. 3833-3904)

Déplacée6 avant lexposition géographique

166

Allégories : Argus représente le monde qui abuse Io (v. 3905-4012)

Marie lÉgyptienne (v. 4013-4030)

Totale (Z34B)

Exposition historique sur la flûte de Pan (v. 4031-4042)

Déplacée après les expositions sur Io

Allégorie : Pan représente le monde et Syrinx les plaisirs de ce monde (v. 4043-4098)

Totale (Z34B)

Épaphus et Phaéton

Exposition historique (v. 4229-4244)

Allégories : Phaéton et lorgueil de Lucifer (v. 4245-4260)

Chute et orgueil (v. 4261-fin)

Totale (Z34B)

Livre deuxième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. 
de la famille Z)

Phaéton 7

Exposition historique (v. 632-644)

Développement (v. 566-607)

Exposition historique (v. 645-688)

Allégories sur lorgueil (v. 689-730) ; sur le Christ et la Trinité (v. 731-913) ; sur lAntéchrist (v. 914-1012)

Totale (Z34B)

167

Peine de Phébus, éclipse de soleil

Déplacée après la fable sur sur les Héliades et Cygnus

Allégorie : éclipse de soleil liée à la mort du Christ et au Jugement dernier (v. 1029-1064)

Totale (Z34B)

Clymène et les Héliades, Cygnus

Exposition physique : Clymène est lhumidité qui donne naissance aux plantes, grâce au soleil (v. 1142-1154)

Totale (Z34)

Allégories sur les Héliades comme des vierges (v. 1155-1172) ; sur Cygnus comme lhomme sage (v. 1173-1208) ; sur lAntéchrist (v. 1209-1261)

Totale (Z34B)

Peine de Phébus

Allégorie : Dieu se plaint de lingratitude des hommes (v. 1311-1364)

Totale (Z34B)

Callisto

Exposition historico-morale (v. 1695-1914)

Partielle (Z) : suppression de la diatribe contre lavortement (v. 1707-1819)

Ajout dune exposition historico-morale (v. 1112-1197)

Allégorie sur« Judee »

Totale (Z34B

Junon et Océan

Exposition physique sur les constellations (v. 2058-2087)

Allégorie sur « Judee » (v. 2088-2120)

Totale (Z34B

Coronis, le corbeau
et la corneille

Exposition historico-morale sur le corbeau (v. 2455-2548)

Totale (B)

168

Allégorie : Phébus comme Dieu ; le corbeau comme le diable (v. 2549-2622)

Totale (Z34B

Exposition historique sur Coronis (v. 2623-2735)

Exposition historique sur Nyctimène (v. 2736-2757)

Allégories sur la virginité (Pallas) et la luxure (Vulcain) (v. 2758-2881) ; sur « Synagogue » (v. 2882-2948)

Totale (Z34B

Chiron et Ocyrhoé

Exposition historique (v. 3080-3132)

Exposition physique (v. 3133-3144)

Allégories : Esculape représente Jésus-Christ et Ocyrhoé une des Sibylles (v. 3145-3300)

Chiron est le peuple juif et païen, Ocyrhoé est « Signagoge » (v. 3301-3466)

Totale (Z34B

Battus

Allégorie sur la convoitise (Battus), le Christ (Phébus) et les mauvais prêtres (Mercure) (v. 3583-3776)

Totale (Z34B

Aglauros et Envie

Explication historique faisant référence à lAncien Testament : les dix plaies dÉgypte (v. 4077-4116)

Totale (Z34B

Allégories sur la convoitise et la prédication (v. 4117-4508) ; sur Hersé comme Lucifer (v. 4509-4566)

Totale (Z34B

169

Danaüs

Allégorie : antagonisme entre lâme et le corps, les vices et les vertus (v. 4797-4936).

Totale (Z34B

Europe

Exposition historique (v. 5085-5102)

Développement (v. 2966-3031)

Allégorie sur Jupiter comme le Christ (v. 5103-5238)

Totale (Z34B

Livre troisième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. 
de la famille Z)

Cadmus

Exposition historique (v. 205-272)

Développement (v. 197-270)

Actéon

Exposition historique (v. 571-603)

Ajout dune autre exposition historique (v. 582-684)

Allégorie sur Actéon comme le Christ (v. 604-669)

Totale (Z34B

Sémélé, naissance de Bacchus

Exposition historique (v. 811-855)

Développement sous forme dune exposition physico-historique et dune autre déplacée après la fable de Penthée (v. 893-945 ; v. 2280-2317)

170

Exposition morale : Sémélé est « le cors dissolus » et Jupiter l« ardours de boivre » ; linfluence de la météorologie sur la vigne (v. 856-904)

Totale (Z34)

Allégorie : Sémélé est lâme ivre de lamour divin(v. 905-998)

Totale (Z34B

Junon, Jupiter
et Tirésias

Exposition physique (v. 1107-1188)

Allégorie : Tirésias représente les apôtres (v. 1189-1291)

Totale (ZB)

Écho

Allégorie sur la bonne renommée (v. 1464-1524)

Totale (Z34)

Narcisse

Exposition historique (v. 1847-1852)

Développement (v. 1597-1655)

Allégorie sur la vanité de la beauté physique et lorgueil (v. 1853-1902)

Suppression partielle (Z) : v. 1867-1876 sur la mort des orgueilleux et le rapport entre Narcisse et les anges qui perdirent le Paradis

Développement (v. 1853-1858)

Allégorie sur le sort des orgueilleux et la vaine gloire (v. 1903-1964)

Totale (Z34)

Penthée

Allégorie sur la « gloutonnerie » (v. 2528-2585)

Totale (Z34B)

Allégorie sur Penthée lhomme plein de religion (v. 2586-2687)

Totale (Z34B)

Exposition historique : les marins sont ivres du vin (Bacchus) quils portent et Acétès devient marchand de vin (v. 2688-2740)

Totale (Z34)

171

Allégorie sur Tirésias et les prophètes (v. 2741-2914)

Totale (ZA2YB)

Les fêtes de Bacchus (IV, v. 1-102)

Exposition remaniée8 à partir de lexplication historique sur la naissance de Bacchus (v. 2280-2317)

Livre quatrième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Récit des histoires de Dercète, de Sémiramis et de Naïs par l une des filles de Minyas

Totale (Z)

Allégorie sur Naïs comme une putain qui amène à la débauche (v. 145-188), comme la putain de lApocalypse (v. 189-218)

Totale (Z)

Pyrame et Thisbé

Exposition physique sur la couleur de la mûre (v. 1170-1175)

Totale (Z34B)

Allégorie sur le mûrier comme larbre qui figure la passion du Christ (v. 1176-1267)

Totale (Z34B)

172

Mars et Vénus

Leucothoé et Clytie

Exposition physique sur Mars et Vénus (v. 1488-1537)

Déplacée après la fable de Mars et Vénus (ZY)

Exposition historique sur Mars et Vénus (v. 1538-1629)

Déplacée après lexposition physique (ZY)

Allégorie sur la luxure (v. 1630-1755)

Totale9 (Z34B)

Exposition historique sur Leucothoé et Clytie (v. 1756-1783)

Totale10 (ZY)

Allégorie sur Leucothoé (« bien enseignie ») et Clytie (« Judaïme ») et la vaine gloire (v. 1784-1923)

Totale11 (Z34)

Hermaphrodite
et Salmacis

Exposition physique (v. 2224-224912)

Totale (Z34)

Allégorie sur les coquettes (v. 2250-2281)

Totale (Z34)

Allégorie sur le monde plein de vanité (v. 2282-2389)

Totale (Z34B)

Minéides métamorphosées en chauves-souris

173

Allégorie morale sur le pouvoir de lalcool13 (v. 2448-2529)

Modification (v. 1703-1810)

Allégorie sur les trois sortes de péchés14 (v. 2530-2631)

Totale (Z34)

Allégorie sur les « trois estas de perfection »(v. 2632-2785)

Totale (Z34B)

Phrixus et Hellé

Exposition historique (v. 2929-2969)

Modification (ZY) (v. 1985-2028)

Allégorie sur la « volenté mal et dissolue » (v. 2970-3149)

Totale (Z34)

Héro et Léandre

Allégorie sur la luxure et lamour fou(v. 3587-3663)

Totale (Z34)

Allégorie sur « la devine sapience » et lhomme (v. 3664-3731)

Totale (Z34B)

Ino et Mélicerte

Allégorie sur les vices qui viennent de la richesse (v. 3964-4115)

Totale (Z34)

Allégorie sur lenfer chrétien (v. 4116-4354)

Totale (Z34)

Allégories sur les suppliciés des enfers et les plaisirs du monde (v. 4355-4785)

Totale (Z34B)

Cadmus et Harmonie

Exposition historique (v. 5200-5218)

Totale (ZYA2)

Allégorie sur Judas et le Christ (v. 5219-5381)

Totale (Z34B)

174

Danaé

Exposition historique (v. 5490-5523)

Totale (Z), enchevêtrée avec le récit de la fable

Allégorie sur Bacchus comme le Christ et Acrisius comme les Juifs qui le persécutent (v. 5524-5572)

Totale (Z)

Allégorie sur la pluie dor : Dieu (Jupiter), la Virginité que Dieu aime (Danaé), le Christ (Persée) (v. 5573-5636)

Totale (Z34)

Les Gorgones,
Méduse et Persée

Exposition historique (v. 5714-5775)

Totale (B)

Allégorie sur les « trois manieres de peur »(v. 5776-5823)

Totale (Z34)

Allégorie spirituelle sur lIncarnation (v. 5823-5891)

Totale (A2BYZ)

Bellérophon

Exposition historique (v. 5996-6044)

Allégories : Prétus est le monde qui abrite tous les maux et Chimère la femme orgueilleuse (v. 6045-6096)

Chimère comme le diable et Bellérophon comme Jésus (v. 6097-6209)

Totale (Z34B)

Persée et Atlas

Exposition historique (v. 6302-6341)

Allégorie traitant de Jésus-Christ (v. 6342-6585).

Totale (Z34B)

175

Persée et Andromède

Allégorie sur Jésus-Christ (Persée), muni du glaive de la sainte parole, et sur la nature humaine qui souffre du péché originel (Andromède) (v. 6862-7184)

Totale (Z34B)

Livre cinquième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Bataille entre Persée
et Phinée

Allégorie : les partisans de Phinée sont ceux qui guerroient contre Dieu (v. 126-186)

Totale (Z)

Suite de la bataille

Allégorie sur le combat des péchés (v. 754-893) et sur les saints apôtres (v. 894-1017)

Totale (Z34B)

Résumé du combat, rentrée de Persée

Totale (Z34)

Partielle (Z21, v. 1022-1034)

Allégorie sur les « delis de la char » (v. 1035-1078) ; sur le bouclierde Persée (v. 1079-1555)

Totale (Z34B)

Prétus et Polydecte changés en pierre

Totale (Z34)

Allégorie sur Prétus comme le mépris de Dieu (v. 1594-1647)

Totale (Z34B)

176

Pallas avec les Muses ; récit de loutrage de Pyrénée et de la lutte contre les Piérides ; chant des Piérides sur la guerre des Géants contre les dieux ; chant de Calliope sur lenlèvement de Proserpine, Cyané, le stellion, Ascalaphe en hibou, et les efforts de Cérès pour retrouver sa fille

Allégorie sur Thèbes comme « divin cultivement » et sur les devoirs du philosophe (v. 2300-2881)

Allégorie qui associe Cérès à la sainte Église (v. 2882-345015)

Totale (Z34)

Déplacées (Z21) après la fable des Sirènes

Les Sirènes

Allégorie sur les « mondaines delices » (v. 3488-3504)

Totale (Z34)

Aréthuse

Allégorie : Aréthuse comme la « voire confesse » (v. 3648-3746)

Totale (Z34)

Triptolème et Lyncus (v. 3747-3803)

Totale (Z34)

Exposition historique (v. 3804-3843)

Totale (Z34)

Allégorie sur les saints apôtres (v. 3844-3903)

Totale (Z34)

Fin du chant de Calliope. Piérides changées en pies

Totale (Z34)

Allégorie sur Pallas comme Jésus, les Muses comme les neufs ordres des anges et Pyrénée comme Lucifer (v. 3936-3983)

Totale (Z34)

177

Livre sixième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Arachné

Exposition historique de la toile de Pallas (v. 319-352)

Totale(B)

Allégories sur Pallas comme la sagesse divine et Arachné comme le monde vicieux qui défie Dieu (v. 353-427) ; sur la querelle entre Pallas (vie active) et Neptune (vie contemplative) (v. 428-534) ; sur la toile de Pallas (v. 535-730)

Totale (Z34)

Exposition historique de la toile dArachné (v. 731-773)

Allégories de la toile dArachné (v. 774-883) et de sa métamorphose (v. 884-972)

Niobé et Latone

Allégories : Latone comme la religion qui a pour enfants « sapience et chasteté » et Niobé comme lorgueil (v. 1379-1440)

Niobé est la convoitise (v. 1441-1580)

Totale (Z34B)

Les paysans
de Lycie et Latone

Allégorie : Latone est la religion et Junon celle qui veut la contrecarrer (v. 1773-1920)

Totale (Z34B)

Déplacée dans Z21 après la fable de Marsyas

178

Marsyas

Allégorie sur la vaine gloire (v. 1981-2056)

Totale (Z34B)

Pélops

Allégorie sur Pélops, figure de la vraie pauvreté (v. 2117-2182)

Totale (Z34B)

Philomèle et Procné

Exposition historique (v. 3685-3718)

Allégorie sur Dieu (Pandion), « lame que Dieu ot formee a sa semblance » (Procné), le diable (Térée) et les « faillibles biens » du monde (Philomèle) (v. 3719-3840)

Totale (ZB)

Orithye

Allégorie sur le Christ (v. 3955-4068).

Totale (Z34B)

Livre septième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. 
de la famille Z)

Médée et Jason

Exposition historique sur la Toison dOr (v. 690-708)

Développement (v. 722-824)

Allégorie sur Jason comme le Christ (v. 709-820)

Totale (Z34B)

Rajeunissement d Éson

Exposition historique (v. 1081-1086)

Totale (B)

179

Allégorie sur Éson comme ceux qui ne croient pas en lIncarnation (v. 1087-1246)

Totale (Z34B)

Pélias et ses filles ; meurtre de Créuse

Allégories : Jésus et les pharisiens (v. 1507-1642) ; Créuse est le diable (v. 1643-1672)

Totale (Z34B)

Thésée et Pirithoüs aux enfers

Exposition historique (v. 1953-2003)

Allégorie religieuse : Pirithoüs est lamour divin et Thésée est Jésus (v. 2004-2068)

Totale (Z34B)

Retour de Thésée
à Athènes

Allégorie sur le Christ, son Incarnation et sa Résurrection (v. 2115-2170)

Totale (ZB)

Minos
prépare la guerre

Allégorie sur lAscension (v. 2205-2242)

Totale (Z34B)

La peste d Égine
et les Myrmidons

Allégorie religieuse : Dieu vengera la mort du Christ (v. 2319-2386)

Totale (Z34B)

Céphale et Procris

Allégories : histoires de lAncien et du Nouveau Testament (v. 3283-3493)

Le javelot est la parole divine et Procris est Israël (v. 3494-3574)

Aurore est la Vierge (v. 3575-3635)

Le chien de Céphale renvoie aux prêcheurs (v. 3636-3678)

Totale (Z34B)

180

Livre huitième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Scylla et Nisus

Exposition historique16 (v. 353-410)

Allégorie appelant à la confession et au repentir, évoquant les hommes dÉglise qui dissimulent (v. 411-616)

Totale (Z34B)

Pasiphaé

Ajout exposition historique17 (v. 802-887)

Allégorie : lâme en perdition (v. 987-1082)

Totale (Z34B)

Ariane et Thésée

Ajout exposition historique (v. 888-957)

Allégorie : Ariane et Phèdre sont « Judaïme » et « Gentillise », Bacchus est Dieu (v. 1395-1578)

Totale (Z34B)

Dédale et Icare

Allégorie religieuse : Dédale est Dieu et les ailes sont lamour de Dieu et de son prochain (v. 1767-1928)

Totale18 (Z34B)

181

Perdix, arrivée
de Dédale en Sicile

Allégorie : la Cité céleste (v. 1961-2001)

Totale19 (Z34B)

Méléagre et Atalante

Allégorie : vengeance de Dieu ; le sanglier représente le diable et Atalante est la sainte Église (v. 2333-2460)

Totale (ZB)

Althée et mort
de Méléagre

Allégorie christique (v. 2677-2736)

Totale (Z34B)

Thésée et Achéloüs ; récits dAchéloüs et dun compagnon de Thésée : les Échinades, Philémon et Baucis, Érysichthon

Allégories : Achéloüs est « le monde ou Diex vault hostel prendre », et les flots sont « la vague fluctuacion de male dissolucion » quil faut éviter, et les Échinades sont les cinq vierges qui sécartent du monde (v. 3519-4200)

Totale (Z34)

Philémon et Baucis sont les pauvres, les dévots qui servent Dieu (v. 4201-4268)

Érysichthon figure les peuples juifs et païens (v. 4269-4307)

182

Exposition historique20 de la fable de la dévoration dÉrysichthon par lui-même : Érysichthon, comme dautres aujourdhui, a perdu tous ses biens pour satisfaire son appétit (v. 4308-4328)

Totale (Z34)

Livre neuvième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Suite du récit dAchéloüs :
combat avec Hercule

Allégorie : lâme subit les assauts du diable, de la chair et du monde, mais le Christ (Hercule) conquiert lâme (v. 232-324)

Totale21 (Z34)

Exposition historique (v. 325-346)

Ajout dune exposition historique (v. 223-268)

Nessus et Déjanire

Allégorie assimilant Nessus au diable (v. 453-487)

Totale (Z34)

Hercule délaisse Déjanire ; mort et apothéose dHercule

Allégorie : la chemise représente Judée et Hercule le Christ (v. 873-1029)

Totale (Z34B)

183

Iole et Alcmène ; rajeunissement d Iolaüs

Allégorie sur Alcmène comme la Vierge (v. 1290-1381)

Allégorie qui assimile Iole à lÉglise (v. 1401-1436)

Totale (ZB)

Œdipe,
histoire de Thèbes

Allégorie sur le Christ (v. 1839-1996)

Totale (Z34B)

Byblis

Exposition historique (v. 2531-2549)

Totale (B)

Allégorie : Byblis signifie « la divine sapience » (v. 2550-2762)

Totale (Z34B)

Iphis

Exposition historique (v. 3113-3157)

Totale (ZB)

Allégorie : on doit rendre gloire à Dieu de la Passion du Christ (v. 3158-3189)

Totale (ZB)

Allégorie anagogique : Ligdus représente Dieu et son épouse est « Sainte Yglise » (v. 3190-3398)

Totale (Z34B)

Partielle22 (Z21)

184

Livre dixième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Orphée et Eurydice

Exposition historique (v. 196-219)

Développement (v. 196-270)

Allégorie : Orphée est le « regnable entendement »et Eurydice la sensualité de lâme (v. 220-443)

Allégorie sur le mariage, la Chute et le Christ sauveur, sur Dieu qui hait la « nature femeline » et préfère les malles de « jone aé » (v. 444-577)

Totale(Z34B)

Partielle23 (Z21)

Les arbres qui marchent

Chants d Orphée 

Exposition historique : Orphée promeut lhomosexualité (v. 2494-2539)

Totale(Z34B)

185

Allégorie sur la harpe dOrphée associée à la foi (v. 2540-3008)

Totale(Z34B)

Allégorie : les bons et les mauvais hommes (v. 3009-3046)

Totale(Z34B)

Allégorie sur les arbres : pouvoir de la pénitence (v. 3047-3304)

Totale(Z34B)

Allégorie sur la chanson dOrphée : lart de prédication du Christ (v. 3305-3361)

Totale(Z34B)

Exposition historique sur Ganymède : Jupiter, roi de Crète, sébat avec le jeune homme et le promeut au rang de « bouteiller » de sa cour (v. 3362-3387)

Totale(Z34B)

Exposition naturelle : Jupiter figure lair chaud qui sadoucit au contact du jeune homme qui représente « Aquaire », un signe du zodiaque. La métamorphose en aigle correspond à lélément que figure Jupiter (v. 3388-3405)

Totale(Z34B)

Allégorie : lIncarnation de Jésus qui « comme aigle aus cielz sen vola » (v. 3406-3425)

Totale(Z34B)

Exposition physique sur Hyacinthus qui désigne le glaïeul que le soleil fait fleurir en avril (v. 3426-3442)

Allégorie : Hyacinthus comme les apôtres et les martyrs (v. 3443-3519)

Totale(Z34B)

186

Allégories religieuses sur les Cérastes et Propétides : les félons meurtriers orgueilleux qui ont sacrifié les saints (v. 3520-3559)

Totale(Z34B)

Exposition historique sur Pygmalion : Pygmalion aime une femme de rien, sotte quil parvient à instruire. Ils ont un fils, quon peut appeler Cynaras et qui couche avec sa propre fille (v. 3560-3585)

Totale(Z34B)

Remplacée par une exposition historique située à la suite de la fable de Pygmalion (v. 755-810)

Allégorie : la statue est « lhumaine nature »avant le péché originel (v. 3586-3677)

Totale(Z34B)

Exposition physico-morale sur Myrrha : le soleil fait croître les plantes. La myrrhe aime outre mesure la chaleur du soleil. Adonis, que Vénus aime, est le « piment » que lon fait à partir de la myrrhe et qui donne « appetit de luxure » (v. 3678-3747)

Totale(Z34B)

Allégories : la myrrhe renvoie à la Vierge éprise de lamour de Dieu et Adonis au Christ (v. 3748-3809)

Myrrha cest lâme pécheresse qui se repent (v. 3810-3877)

Myrrha est Marie-Madeleine (v. 3878-3953)

Totale(Z34B)

Allégories religieuses sur Atalante et Hippomène : Atalante rappelle les vains « delis dou monde » vers lesquels tous accourent et Hippomène les prêtres et les clercs avides de richesse (v. 3954-4033)

Totale(Z34B)

187

Atalante cest la sainte Église qui court vers la « divine foi » et Hippomène les saints qui ont cru en Dieu (v. 4034-4127)

Allégorie religieuse sur la femme que Perséphone change en menthe : les saints qui suivent le bon exemple (v. 4128-4141)

Totale(Z34B)

Livre onzième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Mort d Orphée

Allégorie sur le Christ et sa Passion (v. 177-286)

Totale(Z34B)

Midas

Allégories sur le Christ et les Juifs (v. 488-590) ; sur les possessions de lÉglise (v. 591-650)

Totale(Z34B)

Les oreilles de Midas

Allégorie sur la confession (v. 771-967)

Totale(Z34B)

Construction
de la première Troie

Allégorie sur le Déluge et sur le Christ sauveur (v. 1042-1098)

Totale(Z34)

188

Thétis et Pélée

Allégorie24 sur Thétis comme mère du Christ et sur les fausses croyances des païens (v. 1316-1461)

Totale(Z34)

Le jugement de Pâris 

Allégories : la perte du Paradis (v. 2401-2420)

Junon est la vie active, Pallas la contemplative et Vénus la voluptueuse (v. 2421-2533)

Totale(Z34)

Pélée chez Céyx

Allégorie sur la Chute et lorgueil (v. 2706-2797)

Totale(Z34B)

Daedalion et Chioné, le loup de Pélée

Allégorie sur le loup comme le diable destructeur (v. 2938-2995)

Totale(Z34B)

Céyx mort en mer

Allégories sur le pèlerinage (v. 3788-3832) et sur la mer comme la vie mortelle (v. 3833-4147)

Totale(Z34)

Ésaque 25

Allégorie : Ésaque figure le diable qui « cheï de Paradis »(v. 4233-4253)

189

Livre douzième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Pâris et Hélène

Allégorie selon laquelle Pâris représente les hommes qui veulent vivre dans le plaisir et Hélène représente cette « vaine delice » vers laquelle ils veulent tendre (v. 827-877)

Totale(Z34)

Retour de Ménélas, folie d Ulysse,
Achille en fille

Allégories sur les prédicateurs qui révèlent lIncarnation du Christ (v. 1205-1274)

Totale(Z34)

Allégorie sur le Christ (Achille) qui défend la sainte Église (v. 1275-1316)

Totale26 (ZB)

Départ des Grecs
pour Troie

Allégorie sur saint Paul (v. 1510-1583)

Totale(Z34)

La Renommée

Allégorie sur la Renommée assimilée à l« Escripture » (v. 1657-1708)

Totale(Z34)

Achille à la bataille, combat contre Cygnus

Allégorie : le fils de Dieu vient abattre lorgueil dun monde voué au diable (v. 1925-2026)

Totale (Z34B)

190

Allégorie sur le baptême (v. 2027-2043)

Totale(Z34)

Batailles entre les Grecs et les Troyens : Achille offre une génisse à Pallas

Allégorie : les Juifs fomentent la mort du Christ ; la Cène (v. 2084-2154)

Totale (Z34B)

Nestor raconte l histoire de Cénée et le combat des Centaures et les Lapithes

Allégorie : le diable veut rompre la « jointure » du Christ et affrontement entre les deux (v. 2881-3034)

Totale (Z34B)

Mort de Périclymène

Exposition historique : le onzième frère de Nestor devient un aigle car il vit de rapine (v. 3139-3160)

Totale (Z34)

Allégorie sur Hercule comme Dieu qui mate le diable (v. 3161-3224)

Suite des batailles entre les Grecs
et les Troyens

Hector tue Patrocle

Allégorie qui associe Criseïs au Paradis dans lequel vivaient Adam et Ève et Briseïs à lhumanité dici-bas (v. 3347-3423)

Totale (Z34)

191

Douleur d Achille, description des armes d Achille, autres batailles

Allégorie sur Patrocle comme représentant des prophètes (v. 3527-3582)

Totale (Z34B)

Mort d Hector

Allégorie sur Hector comme le diable et Achille comme le Christ (v. 4184-4304)

Totale (Z34)

Achille amoureux
de Polyxène
et mort d
Achille

Allégorie qui associe Polyxène à la sainte Église, Achille au Christ et Pâris à Judas (v. 4707-4798)

Totale (Z34)

Livre treizième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Ajax et Ulysse se disputent les armes d Achille

Allégorie qui oppose Ajax (saint Jean) à Ulysse (le Christ) (v. 931-1254)

Totale (Z34B)

Suicide d Ajax 27

Allégorie dans laquelle Ajax figure les martyrs et les apôtres (v. 1304-1335)

Totale (Z34B)

192

Prise de Troie. Polymestor tue Polydore le fils
de Priam

Allégorie : Philoctète représente les « predestiné », le fils dHector est le diable, Hécube est Judée (v. 1529-1638)

Totale (Z34)

Sacrifice de Polyxène, meurtre de Polymestor et métamorphose dHécube en chien

Allégories : la métamorphose dHécube symbolise ceux qui aboient contre ceux qui veulent lire correctement la Bible (v. 2057-2200) ; Judée reviendra à Dieu (v. 2201-2296)

Totale (Z34B)

Métamorphose
en oiseaux des cendres de Memnon

Allégorie : les flammes représentent lenfer pour les faux chrétiens (v. 2437-2568)

Totale (Z34B)

Aurore pleure toujours

Allégorie : Aurore est la doctrine chrétienne qui mène au Salut (v. 2587-2604)

Totale (ZB)

Métamorphose
des filles d
Anius
en colombes

Allégorie sur Anius comme le Christ et ses filles comme la justice, la paix, la miséricorde et la vérité (v. 2759-2920)

Totale (Z34B)

193

Dons d Anius
et métamorphose
des filles d
Orion

Allégories : les dons représentent Dieu, lIncarnation et la Passion ; les filles dOrion sont les saints ; le navire dÉnée vient au port de « saluable discipline » (v. 3135-3688)

Totale (Z34B)

Scylla, Galatée et Acis

Allégorie : Galatée et Acis représentent lIncarnation que Satan tente de détruire (v. 4148-4294)

Totale (Z34B)

Glaucus et Scylla

Allégories : Glaucus est le Christ venu répandre la bonne parole, Scylla est « Signagogue » (v. 4489-4595)

Totale (Z34B)

Livre quatorzième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Glaucus chez Circé 28

Allégorie : Scylla représente « Signagogue »(v. 202-301)

Totale (Z34B)

194

Amours d Énée
et de Didon

Allégorie : Didon représente Hérésie (v. 527-587)

Totale (Z34B)

Énée et Sybille ;
descente d
Énée
aux enfers

Allégories : Énée comme le Sauveur (v. 973-1018) ; Sybille comme Judée (v. 1019-1066) ; les dix Sybilles les prophètes de Jésus-Christ (v. 1067-1716)

Totale (Z34B)

Énée fait une tombe
à sa nourrice

Allégorie (v. 1739-1750) 

Totale (ZB)

Récit dAchéménide à Macarée à propos de Polyphème

Allégorie : lutte dAchéménide contre le diable (v. 1953-2100)

Totale (ZB)

Récit d Ulysse
enfermant les vents

Allégorie : le vent comme le diable que mate Jésus (Ulysse) (v. 2207-2354)

Totale (ZB)

Circé change
les compagnons d
Ulysse en porcs

Allégorie sur Circé comme la putain de lApocalypse (v. 2563-2674)

Totale (ZB)

195

Métamorphose de Picus en pic

Allégories : Picus représente les prophètes qui prêchèrent la bonne parole (v. 2957-3058) ; Picus comme le Christ (v. 3059-3159) ; les compagnons de Picus sont les faux prêcheurs (v. 3160-3266)

Totale (ZB ; seule la troisième allégorie est conservée dans Z21)

Canente cherche
son mari Picus

Allégorie : Canente est la veuve qui persévère dans la foi (v. 3317-3452)

Totale (Z34B)

Ulysse pousse
ses compagnons
à quitter Circé

Allégorie : le Christ ramène ses compagnons au monde (v. 3480-3550)

Totale (Z34B)

Énée arrive à Rome ; le roi lui offre Lavine que Turnus refuse de céder

Allégories : le peuple latin comme le peuple au bon cœur contre le diable Turnus qui veut défendre « Gentillice » (v. 3625-3682) ; Turnus est lAntéchrist qui veut tenter les défenseurs de lÉglise (v. 3683-3690)

Totale (Z34B)

Histoire de Diomède

Allégorie qui assimile ces soldats aux faux prêcheurs (v. 3879-4044)

Totale29 (Z34B)

196

Le berger Apulus changé en olivier sauvage

Allégories : lhypocrisie dans les ordres religieux (v. 4095-4147) ; victoire des bons sur les mauvais religieux suppôts du diable (v. 4148-4208)

Totale (Z34B) ; partielle30Z21

Victoire d Énée sur Turnus, métamorphose du bateau d Énée en nymphes

Allégorie : le paradis viendra à ceux qui gardent la foi en lÉglise, la cité de Turnus est Babylone (v. 4367-4590)

Totale (Z34B

Apothéose d Énée

Allégorie : le Christ, est Dieu et homme (v. 4671-4742)

Totale (Z34B

Les descendants d Énée

Allégorie : la généalogie de lÉglise (v. 4795-4864)

Totale (Z34B

Vertumne et Pomone ; récit de l histoire d Iphis

Exposition historique : la jeune fille est enterrée et une statue est faite à sa ressemblance (v. 5289-5312)

Exposition physique : Pomone désigne labondance de fruits et Vertumne le temps (v. 5313-5376)

Totale (Z34

Allégorie sur les vertus pour obtenir les bons fruits de Dieu (v. 5377-5644)

Totale (Z34B

197

L enlèvement des Sabines, guerre des Sabins et des Romains, fin de la guerre

Allégorie sur la Pénitence (v. 5995-6407)

Totale (Z34B

Déification de Romulus

Allégorie : le Christ monte au ciel (v. 6479-6528)

Totale (Z34B

Déification d Hersilie

Allégories : Annonciation ; Hersilie est la Vierge (v. 6595-6716)

Totale (Z34B

Livre quinzième

Fable et interprétation (selon éd. C. De Boer)

Suppression (selon éd. C. De Boer)

Ajout (selon éd. de la famille Z)

Numa et l histoire de Crotone ; sermon de Pythagore

Mort de Numa, douleur de son épouse Égérie, Virbius lui raconte ses malheurs ; Tagès, le javelot de Romulus, Cipus ; métamorphose d Égérie ; apothéose
de Jules César

Allégorie sur Numa, comparé à saint Clément, disciple de saint Paul, puis à saint Paul lui-même accusé par les Juifs (v. 2309-2502)

Totale (Z34B

198

Allégorie du sermon de Pythagore (v. 2503-6248) : réflexion sur lallégorie ; Pythagore comme les ermites ; les bêtes défendues de manger ; les mauvais juges ; contre la peine de mort ; pour lhumilité ; le caractère muable du monde (v. 6249-6376)

Allégorie de lhistoire
de Tagès (v. 6377-6415)

Allégorie de lhistoire
de Cipus (v. 6416-6506)

Allégorie de lhistoire dAesculapius (v. 6507-6965)

Totale (Z34B

Exposition historique de lapothéose de César (v. 6957-7167)

Allégorie de sa déification (v. 7168-7428)

Totale (Z34B

Épilogue

Totale (Z

v. 2478-2491

1 Nous distinguons les « expositions » qui représentent les interprétations sensibles et concrètes (sens physique et historique, voire historico-moral) des « allégories ».

2 Dans cette colonne, nous mettons en gras la fable et en caractère normal son interprétation. Les interprétations conservées dans Z34 sont résumées dans notre édition à paraître.

3 Cette suppression est due plus largement au manque de la fable de Saturne dans Z21, selon une absence qui ne paraît pas volontaire.

4 La fin de la fable est supprimée dans Z34, certainement parce quelle est entourée, comme on le remarque dans les autres témoins, dallégories qui ont pu la rendre moins visible (éd. C. De Boer, I, v. 2679-2698).

5 Linterprétation est développée, notamment par lajout des vers 2521 à 2534.

6 Elle est aussi partiellement réécrite. La trame narrative de la fable est répétée (v. 2403-2444). Le remanieur évoque les souffrances quArgus inflige à Io : « A paine la lait il mengier / Que ce ne soit a grant dangier. / Lonc temps la tint a grant martire » (v. 2438-2440). Ensuite, il élimine la digression sur le pouvoir quexerce lamour sur tout homme. Il insiste ainsi non sur la faiblesse de Jupiter face à lamour, mais sur la contrainte que le dieu exerce sur Io. Enfin, il souligne que « Tant se travailla et tant fist / Jupiter que son vouloir fist » (v. 2404-2405) au lieu de rappeler que lamoureux « Ne pot contre amors forçoier » (éd. OEF correspondant à éd. C. De Boer, I, v. 3870).

7 Les v. 1-9 du livre II (éd. C. De Boer) correspondent aux v. 2658-fin du livre I dans Z.

8 Elle partage des traits de lexposition physico-historique sur Bacchus, située à la suite de la fable de Sémélé. Cet extrait explique pourquoi on appelle le jeune garçon « dieu du vin » (éd. C. De Boer, III, v. 811-855). On y retrouve notamment le départ de Bacchus pour la Grèce (éd. C. De Boer, III, v. 831 « savoia en Grece », repris en « a Thebes se translata » dans Z), la culture de la vigne (« Et lus des vignes lor aprist / Si fu dieux dou vin apelé », éd. C. De Boer, III, v. 854-855, repris dans Z en « Si leur aprist la façon / Comment vignes cultivaroient »).

9 Dans Z21, cette allégorie est suivie de la partie de lexposition historique qui était modifiée dans Z (éd. C. De Boer, IV, v. 1580-1623) sur le fait de ne pas épier les femmes. Dans Y et Z, cette allégorie se situe juste après le récit de la fable de Leucothoé et Clytie.

10 Pourtant, la conclusion de la fable est largement développée par un ajout dune vingtaine de vers qui ressemble à une exposition historique expliquant ce que symbolise la « fleur de soussie » (IV, v. 1324-1355).

11 Dans Y et Z21, cette allégorie est écourtée : suppression des derniers vers (éd. C. De Boer, IV, v. 1900-1923).

12 Ce manque peut être dû au fait que ce passage était placé en dernier, après les allégories, comme dans Y. Le remanieur ne laurait donc peut-être pas vu. Dans les copies Z21, les allégories sont aussi avant lexposition physique, et les allégories sur les trois Minéides figurent avant le récit de leur métamorphose en chauves-souris.

13 Linterprétation est largement écourtée dans B, manuscrit dans lequel il manque les v. 2470 à 2521 (éd. C. De Boer, IV), soit tous les détails concrets des effets de lalcool et la réprobation de ces derniers.

14 Ces deux allégories sur les péchés et « estas de perfection » sont déplacées dans Y après les allégories sur Salmacis, comme dans Z21.

15 Dans B nous trouvons la fin de la première allégorie et lintégralité de la seconde sur lhistoire de Cérès et de sa fille (éd. C. De Boer, V, v. 2844-3450).

16 Déplacée dans Z34 après le récit sur Ariane et Thésée.

17 Déplacée dans Z34 après linterprétation à propos de Scylla et Nisus.

18 Elle se trouve dans Z21après le récit de la fête que le peuple fait au retour de Thésée (après le v. 1172).

19 Pour le groupe Z21, elle est déplacée à la suite de la précédente allégorie, elle-même déplacée.

20 On lit « par histoire » v. 4308.

21 Ces allégories sont placées après les deux expositions historiques, dans Z21.

22 Seuls sont conservés les v. 3193-3274.

23 Lexposition historique se termine, dans Z21, par les deux vers suivants : « Mais lalegoriedirons / Ou bon sens et morel aurons. » Cette interprétation se poursuit par le passage « Quant dieu eust notre humanité / Mariee a la deïté / Pour humanité faire maistre / De gloire et du regne celestre / Et vivre en pardurableté » qui remplace « Par Orpheüs puis droitement / Noter regnable entendement, / Et par Euridice sa fame / La sensualité de lame. / Ces deus choses par mariage / Sont jointes en lumain lignage. / Li pastours qui lespouse prie / Et requiert quele soit samie / Puet noter vertu de bien vivre, / Qui seult lame enchanter et sivre / Pour traire à virtuosité » (éd. C. De Boer, X, v. 220-230). Le début de lallégorie contenue dans Z21 est différent du reste de la tradition ; il correspond au début de la deuxième allégorie (éd. C. De Boer, X, v. 444-499) : « Par allegorie puis metre / Autre sentence en ceste letre. / Quant Diex ot nostre humanité / Mariee à la deïté / Pour lhumanité fere mestre / De gloire et dou regne celestre. » Une perturbation apparaît également dans Y2 où seuls sont copiés les onze premiers vers de la première allégorie, qui représente justement le passage manquant dans Z21. Puis les v. 254 à 455 qui allégorisent les fleuves de lenfer ainsi que les suppliciés de ce lieu ne sont pas recopiés. Les passages suivants sont également évincés dans Y2et Z21 : les v. 524 à 543, qui développent le sort de ceux qui vont en enfer, les v. 554 à 577 (fin de lallégorie christique) concernant la haine de Dieu pour la nature féminine encline au plaisir et son amour pour les jeunes hommes pleins de vertu.

24 Après ces vers, un passage introduit lallégorie dans Z21 : « A grant content les partit puis / Mais ains vous diray si je puis / Que ceste fable signiffie. » Il se rapproche du texte de Y : « A grant duel les departi puis / Mais ains vous diroi [espondrai ABD123EG] si je puis / Que ceste fable signifie. »

25 Déplacé au livre XII dans Z.

26 Cette absence rejoint le parti que prend le remanieur de défendre Hector contre Achille.

27 Cet épisode est déplacé dans Z34 où il figure aux v. 1434-1478.

28 Le début de lépisode termine le livre XIII dans A1 (éd. C. De Boer, XIII, v. 4586-4608).

29 Allégorie déplacée dans Z21.

30 La première est raccourcie dans Z21 et la seconde omise.