Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : « Mesure de ce que je suis ». La poésie de Georges Perros
  • Pages : 625 à 629
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 16
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812440946
  • ISBN : 978-2-8124-4094-6
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4094-6.p.0625
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/05/2011
  • Langue : Français
625

Table des matières

Introduction     9

Première partie

PERROS EN POÉSIE

Un trajet littÉraire buissonnier    21

Statut du poÈme dans l’œuvre de Perros    25

Le poème et la note    25

« Le poème pour moi, c’est… »    27

Le contexte poÉtique des annÉes 1950 À 1970    31

Restaurer le réel    33

Interroger le langage    36

Position de Georges Perros :
dialectique du centre et de la marge    47

Le rôle des revues    47

La correspondance :
d’une esthétique de la réception à une éthique de l’amitié     53

Po-éthique de la marge    57

Deuxième partie

Vers un questionnement du lyrisme

Les poèmes bleus : un lyrisme initiatique    69

Un recueil à rebours    69

626

Dynamiques hybrides de composition du recueil    77

Les Poèmes bleus « bretonnent »-ils ?    95

une vie ordinaire : du manuscrit À l’œuvre   117

La « coulée imprévisible »   117

La dynamique rédactionnelle d’Une vie ordinaire   120

Composition ou « combinaison » ?   146

Une « comédie amère » en trois actes   151

Troisième partie

FIGURES DU SUJET

Figures de faiblesse   173

L’impossible élan (Poèmes bleus)   173

Rhétorique de la fragilité (Gaietés lyriques)   178

Mythologie de la faiblesse (Une vie ordinaire)   183

FIGURES AUTOBIOGRAPHIQUES DE L’IMPUISSANCE   187

L’engagement autobiographique   188

L’enlisement autobiographique :
l’impossible commencement    192

Le dédoublement autobiographique   197

Un sujet hÉroï-comique   211

La geste du « geste »   211

Un héros décevant   215

Un héros clandestin   223

Vers un sujet Éthique   227

Approche de l’identité : modèles de permanence   228

Instance de résistance   233

627

Quatrième partie

UNE POÉSIE POLYPHONIQUE

UNE PAROLE CIRCULAIRE   241

Le motif ambigu du cercle   241

La ronde des paroles rapportées   246

Vide de voix   259

Roucoulement et froissement des mots   259

Voix de voisin   261

Mises en scène dialogiques   264

Une parole en quÊte d’une Écoute    267

Voix liquide et voix heurtée :
à l’écoute du monde (Poèmes bleus)   267

Le lecteur interlocuteur (Une vie ordinaire)   272

La « fausse adresse » : vers le ô lyrique   276

Cinquième partie

Écrire en vers

Le jeu des formes dans le recueil poèmes bleus   285

La tension métrique des Poèmes bleus :
une ligne de partage formelle ?   285

Brouillages du vers libre :
tension entre lyrique et discursif   290

Vers libre et vers rÉgulier :
singularitÉ des poÉtiques   295

Ensembles en vers libre : « reprise » et « détaille »   295

Écriture octosyllabique :
un jeu de contention et débordement   325

Entre prose et poÉsie   337

628

« Raconter en vers » : l’art poétique du conteur   337

Une intertextualité épique ?   350

Métonymie chez Perros   368

Sixième partie

UNE POÉTIQUE DE MÉDITATION

Marges gÉnÉriques : sur la voie de l’autoportrait   391

Entre chronotope et topique   392

Topoï génériques   394

Déplacement rhétorique : le métadiscours inquiet   399

Vers une rhétorique de la méditation   404

TRAJET DU MéDITANT   409

Cartographie linéaire des mouvements d’une vie   411

De l’enfance à l’âge d’homme :
circularité d’un chronotope gigogne   413

Conversions perrossiennes   417

ESPACE DU MÉDITANT   423

Géométrie du bleu   423

L’appel de la Bretagne    429

La Bretagne élémentaire, entre l’intime et le cosmique   435

Saisissements du sacré   446

SAGESSE DU POÈTE   459

La poésie : espace de sacré, espèce de sacré    459

Portrait du poète en méditant :
dénuement, pauvreté et fraternité   480

Dispositions et positions   491

CONCLUSION   501

629

ANNEXES

Première ANNEXE

Du manuscrit au texte publié : correspondance et évolutions   511

Deuxième annexe

Entre keepsake et palimpseste poétique   525

Troisième annexe

Les séquences à processus   541

Quatrième annexe

La page, mémoire et miroir du texte   563

Cinquième annexe

Deux poèmes des « Gaietés lyriques »
non publiés dans Poèmes bleus   579

BIBLIOGRAPHIE   583

Index   623