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Classiques Garnier

Index des thèmes

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Mémoires. (1628-1708)
  • Pages : 895 à 896
  • Collection : Correspondances et mémoires, n° 2
  • Série : Le Grand Siècle, n° 1
  • Thème CLIL : 3639 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Art épistolaire, Correspondances, Discours
  • EAN : 9782812441943
  • ISBN : 978-2-8124-4194-3
  • ISSN : 2261-5881
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4194-3.p.0895
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/10/2011
  • Langue : Français
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INDEX DES THèMES

Les quelques thèmes qui suivent concernent essentiellement les notions liées à l’écriture de soi. Ils permettent en particulier de rassembler les acquis sur le fonctionnement de l’écriture autobiographique et mémorielle en général et quand celle-ci est effectuée par un évêque (et archevêque). Nous ne reprenons pas ici les notions clairement identifiées par des titres comme « la réécriture » par exemple ou « le récit de conversations »

Autoportrait « avec » (cette notion capitale, présentée en fin d’étude parcourt en fait toute la réflexion et mériterait un nouvel examen, non pas pour Cosnac en particulier mais pour l’étude de l’écriture de soi en général) : p. 17 (préface), p. 47 (Monsieur), p. 85, 86 (Madame), p. 115-117 (Premier bilan), p. 122-125 (autoportrait fait par les autres), p. 220-225 (satire), p. 225-228 (parodie), p. 156, 157 (aveux et autobiographie), p. 199-203 (autoportrait masqué !), p. 269, p. 270-273 (Troisième bilan), p. 276, p. 288 (aveux, « avec » en synthèse), p. 284 (traits et retraits)

Burlesque ecclésiastique : 227-228 (ce champ d’étude reste à explorer, autour du rire et du religieux, et au-delà des Mémoires de Daniel de Cosnac) (lié à l’entrée précédente et aux passages qui concernent l’arrestation et la farce sur le pot en Troisième partie)

Définition des mémoires (énoncé, énonciation) : p. 49, 63, 116, 117 (écriture rétrospective), 137, 157, 169-170, 291, 292, (voir bien sûr tout ce qui concerne le récit de conversation et la réécriture)

Fronde, l’Ormée : p. 148, 157, 158, 162-164, 169, 223-225 (l’entrée veut surtout sensibiliser à l’écriture de la Fronde plus qu’aux événements eux-mêmes)

Gallicanisme politique : p. 94-97 (le parlementaire et l’ecclésiastique : la piste paraît féconde qui fait pénétrer dans les instances du pouvoir en même temps qu’elle impose une réflexion sur l’évolution des couches sociales, des rapports entre la noblesse et la bourgeoisie), p. 140-141 (et toute la partie sur « l’homme d’église » où on voit le résistant gallican, p. 240-242 notamment, et face au protestant, p. 264-270), voir aussi les annexes où il prend la parole devant différents parlements

Lecture et lecteur (entrée pertinente, thème qui hante le mémorialiste sans aucun doute) : p. 17, 34, 41, 47, 58, 64, 65, 125, 168, 246-248, 269-282, 515 (réception)

Lettre(s) (et sources de l’écriture mémorielle) : p. 17 (préface), p. 80, p. 149-152, (sujet décisif à lier à la définition des mémoires)

Spirituel-temporel, (dimension essentielle des Mémoires, structure de l’autoportrait, et élément de compréhension d’une

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époque qui renvoie in fine aux rapports entre l’église et l’état) : p. 15, 16, 25, 87-89 (les fonctions d’un évêque et d’un archevêque), p. 189, p. 243 et suiv., 250-255, 270 (Troisième bilan), 276-284, 292. Voir ci-dessus, p. 92-98, le parlementaire