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Classiques Garnier

Table des matières

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TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTTON 13
PREMIÈRE PARTIE  :HISTOIRE ET MÉMOIRE 29
CHAPITRE 1  : LA POÉTIQUE DANS I,'I~sTOIRE 31
1.1 Critique des avant-gardes 31
1.1.1 De Rimbaud à Tel Quel 31
1.1.2 Un point de technique poétique 39
1.1.3 La question de l'engagement 45
1.2 Variations sur Pierre Ménard 49
1.2.1 Le mythe de la réécriture 49
1.2.2 L'imitation inconsciente 52
1.2.3 La citation 55
1.2.4 Imitation et transformation 56
1.2.5 Vocation du poète 64
1.3 Le déploiement du nouveau 68
1.3.1 Une relation réflexive 68
1.3.2 Défmition de la poésie 71
1.3.3 Forme en partage et forme en devenir 74
1.4 Au coeur du trobar 80
1.4.1 Approches critiques 80
1.4.2 D'un régime registral 89
1.4.3 Entre dire et montrer 94
1.4.4 Unité du trobar 102
1.5 Un ermite amoureux 109
1.5.1 Du Sage à l'ermite 109
1.5.2 Éviter le temps 114
1.5.3 Le dimanche de la vie est un jour sans poème 120
CHAPITRE 2  : L'~ÜVRE DE MÉMOIRE 127
2.1 Le champ mnémonique 127
2.1.1 Une constellation 127
2.1.2 La poésie maintenant 132
2.1.3 Vers la troisième mémoire 135
2.2 Un effecteur de mémoire 138
2.2.1 Ce que la poésie dit 138
2.2.2 L'âme du vers 144
2.2.3 Image et piction 147
580 2.3 La poésie, mémoire de la langue 154
2.3.1 Premier état de la théorie 154
2.3.2 La Théorie du Rythme Abstrait 161
2.3.3 Concrétisation de la théorie 165
2.4 Premiers mondes 170
2.4.1 Oranj eaunie 170
2.4.2 Fleur de gel 178
2.4.3 Neiges 184
DEUXIÈME PARTIE  : UN SENS FORMEL 191
CHAPITRE I  :IDÉE DE LA FORME 193
1.1 Résurgences 193
1.1.1 Une autobiographie dans les formes 193
1.1.2 La stratégie-Marcabru 198
1.1.3 Les formes de l'hommage 211
1.1.4 Le dispositif du désir 221
1.1.5 Le cas Aragon 237
1.2 L'art formel des troubadours 252
1.2.1 Premier moment 252
1.2.2 Le mouvement de la forme 257
1.2.3 Via negativa 268
1.3 Un récit formel 275
1.3.1 Le jeu des formes mémoires 275
1.3.2 Genèse et structure de e 282
1.3.3 La variation danse 299
1.3.4 Autour de trente et un 330
1.3.5 La forme poésie  :une anthologie 344
1.3.6 L'autre langue et la prose 366
CHAPITRE 2  : LA DoNA 393
2.1 L'île du biipsisme 393
2.1.1 Aux bords de l'aeuvre 393
2.1.2 Une île au loin 400
2.1.3 Voix-guide et voix-écho 414
2.1.4 Réductions de la voix 425
2.1.5 Du biipsisme 437
2.2 Le temps et la chambre 448
2.2.1 Le dispositif projet /roman 448
2.2.2 Dodécagone 452
2.2.3 Volume, rythme, image 457
2.2.4 Du fantasme 466
2.2.5 Lumières et ombres 478
581 2.2.6 Surface, photographie 495
2.3 Éros mélancolique 507
2.3.1 Amour de loin, amour néant 507
2.3.2 Futur antérieur 519
2.3.3 Paradise lost 525
CONCLUSION 539
INDEX DES NOMS D'AUTEUR 549
INDEX DES OUVRES DE ROUBAUD 555
BIBLIOGRAPHIE DES OUVRES DE ROUBAUD 557
BIBLIOGRAPHIE DES OUVRAGES ET ARTTCLES CONSACRÉS
Aux OUVRES DE ROUBAUD 567
BIBLIOGRAPHIE CRITTQUE GÉNÉRALE 575