Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Mélodrames. Tome VI. 1815-1818
- Pages : 1279 à 1283
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 103
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- EAN : 9782406158776
- ISBN : 978-2-406-15877-6
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15877-6.p.1279
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/05/2024
- Langue : Français
Table des matières
abréviations 7
avant-propos 9
chronologie
(1815-1818) 13
Note sur la présente édition 17
Le texte 17
La partition musicale 18
L’apparat critique 19
christophe Colomb
ou la découverte du nouveau monde
présentation de christophe colomb 23
Un drame longtemps mûri ? 24
Trembler sans cesse pour le salut de l’opprimé 28
Une dramaturgie sonore 30
Couleur locale maritime et caraïbe 33
La vraie/fausse histoire de Colomb 36
La réception de Christophe Colomb dans la presse 42
Christophe Colomb dans les études savantes 49
établissement du texte 55
1280christophe colomb
ou la découverte du nouveau monde 59
L ’ auteur au public 61
Personnages 64
Ouverture 65
Acte I 86
Acte II 142
Acte III 207
variantes 369
le suicide
ou le vieux sergent
présentation du suicide 393
Un royalisme revendiqué 395
Le suicide à l’épreuve de la loi et de la morale 398
Les philosophes en procès 400
Le suicidé et le martyr 403
Un spectacle à la hauteur des attentes 405
établissement du texte 409
le suicide ou le vieux sergent 413
Personnages 414
Ouverture 415
Acte I 436
Acte II 527
variantes 603
1281le monastère abandonné
ou la malédiction paternelle
présentation du monastère abandonné 623
Une célébrité acquise en quelques mots 625
Une source contemporaine à l’origine du projet 628
Les figures aveugles de l’autorité 632
Le mélodrame vu par la presse et les censeurs 636
La sobriété de la mise en scène 639
établissement du texte 643
le monastère abandonné
ou la malédiction paternelle 647
Personnages 648
Ouverture 649
Acte I 655
Acte II 723
Acte III 770
variantes 815
la chapelle des bois
ou le témoin invisible
présentation de la chapelle des bois 839
Éléments génétiques entre censure et autocensure 842
« Mélodrame judiciaire »
et « drame en habits noirs » avant l’heure ? 848
Un témoin fort visible.
Sous-titre et refocalisation 854
Un mélodrame sous-estimé ? 857
établissement du texte 861
la chapelle des bois ou le témoin invisible 867
Personnages 868
Ouverture 869
Acte I 887
Acte II 950
Acte III 1038
variantes 1091
le belvédère
ou la vallée de l’etna
présentation du belvédère 1133
Les décors de Daguerre à l’origine du projet 1135
Jean Sbogar à la scène 1138
La fabrique d’un mélodrame sous contrainte 1144
Réception et postérité 1149
établissement du texte 1153
le belvédère ou la vallée de l’etna 1155
Personnages 1156
Acte I 1157
Acte II 1184
Acte III 1215
variantes 1237
1283bibliographie 1253
Index des noms 1265
Index des œuvres 1269
Index des personnages 1271
Index topographique 1275
Table des figures 1277