Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Mélodrames. Tome VI. 1815-1818
  • Pages : 1279 à 1283
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 103
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406158776
  • ISBN : 978-2-406-15877-6
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15877-6.p.1279
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/05/2024
  • Langue : Français
1279

Table des matières

abréviations    7

avant-propos    9

chronologie

(1815-1818)   13

Note sur la présente édition   17

Le texte   17

La partition musicale   18

Lapparat critique   19

christophe Colomb
ou la découverte du nouveau monde

présentation de christophe colomb   23

Un drame longtemps mûri ?   24

Trembler sans cesse pour le salut de lopprimé   28

Une dramaturgie sonore   30

Couleur locale maritime et caraïbe   33

La vraie/fausse histoire de Colomb   36

La réception de Christophe Colomb dans la presse   42

Christophe Colomb dans les études savantes   49

établissement du texte   55

1280

christophe colomb
ou la découverte du nouveau monde    59

L auteur au public      61

Personnages    64

Ouverture    65

Acte I    86

Acte II   142

Acte III   207

variantes   369

le suicide
ou le vieux sergent

présentation du suicide   393

Un royalisme revendiqué   395

Le suicide à lépreuve de la loi et de la morale   398

Les philosophes en procès   400

Le suicidé et le martyr   403

Un spectacle à la hauteur des attentes   405

établissement du texte   409

le suicide ou le vieux sergent   413

Personnages   414

Ouverture   415

Acte I   436

Acte II   527

variantes   603

1281

le monastère abandonné
ou la malédiction paternelle

présentation du monastère abandonné   623

Une célébrité acquise en quelques mots   625

Une source contemporaine à lorigine du projet   628

Les figures aveugles de lautorité   632

Le mélodrame vu par la presse et les censeurs   636

La sobriété de la mise en scène   639

établissement du texte   643

le monastère abandonné
ou la malédiction paternelle   647

Personnages   648

Ouverture   649

Acte I   655

Acte II   723

Acte III   770

variantes   815

la chapelle des bois
ou le témoin invisible

présentation de la chapelle des bois   839

Éléments génétiques entre censure et autocensure   842

« Mélodrame judiciaire »
et « drame en habits noirs » avant lheure ?   848

1282

Un témoin fort visible.

Sous-titre et refocalisation    854

Un mélodrame sous-estimé ?    857

établissement du texte    861

la chapelle des bois ou le témoin invisible    867

Personnages    868

Ouverture    869

Acte I    887

Acte II    950

Acte III   1038

variantes   1091

le belvédère
ou la vallée de letna

présentation du belvédère   1133

Les décors de Daguerre à lorigine du projet   1135

Jean Sbogar à la scène   1138

La fabrique dun mélodrame sous contrainte   1144

Réception et postérité   1149

établissement du texte   1153

le belvédère ou la vallée de letna   1155

Personnages   1156

Acte I   1157

Acte II   1184

Acte III   1215

variantes   1237

1283

bibliographie   1253

Index des noms   1265

Index des œuvres   1269

Index des personnages   1271

Index topographique   1275

Table des figures   1277