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Classiques Garnier

Établissement du texte

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Mélodrames. Tome VI. 1815-1818
  • Pages: 1153 to 1154
  • Collection: French Theatre Library, n° 103
  • CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN: 9782406158776
  • ISBN: 978-2-406-15877-6
  • ISSN: 2261-575X
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15877-6.p.1153
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 05-22-2024
  • Language: French
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établissement du texte

Le texte que nous éditons a été établi daprès la première édition du Belvéder ou la Vallée de lEtna, mélodrame en trois actes, en prose, et à spectacle (Paris, Barba, 1818, 75 p. in-8o). Dans le texte comme dans ses variantes, nous avons opté pour lorthographe modernisée de « Belvédère ».

Deux manuscrits ont subsisté pour cette pièce. Le premier, autographe, est conservé par la SHLML (1 cahier relié et paginé, 1818, 62 fo écrits ro, corr. vo, boîte no 7, pièce no 79, identifié sous le sigle MsA). Il comporte peu de ratures. Celles-ci ont été ignorées dans lappareil critique, car elles concernent de simples réajustements (suppression de mots replacés plus loin) et demeurent dans la plupart des cas illisibles. Ce manuscrit, rédigé sans doute rapidement, présente une écriture assez peu soignée. Le second manuscrit (identifié par le sigle MsC) est conservé aux Archives Nationales sous la cote F18 601 (1 cahier relié, non paginé, 27 fo écrits ro-vo). Sur la couverture, ne figure aucune des marques habituelles apposées par le bureau de la censure. La date de première représentation, fautive, y est mentionnée (« joué le 10 Xbre 1819 »). Le manuscrit ne contient en outre ni liste de personnages ni didascalies internes. Seules les didascalies de début dacte sont précisées, ainsi que, parfois, celles dun début de scène. La copie semble également avoir été réalisée à la hâte ; elle se contente de livrer à lexamen des censeurs le texte appelé à être prononcé sur scène. Ces deux manuscrits offrent une version concordante de la pièce, sauf dans le premier acte où MsA présente des passages supplémentaires, vraisemblablement supprimés par Pixerécourt en amont de la livraison au théâtre. Dans les deux derniers actes, MsA et MsC offrent une leçon identique, qui diffère à de nombreux endroits de lédition princeps. Dans la mesure où le manuscrit du théâtre na pas été conservé, il nest pas possible de déterminer le moment exact de ces suppressions : pendant les répétitions (ce qui est vraisemblable) ou après la création et en amont de la publication. Dans tous les cas, lordre 1154des manuscrits doit être compris de la manière suivante : MsA offre la version rédigée par lauteur ; MsC présente létat du texte tel quil a été reçu au théâtre et confié immédiatement à lexamen des censeurs. Cest à partir dune version similaire à MsC qua dû être effectué le travail de mise en scène. Les corrections ont vraisemblablement été consignées sur le manuscrit du régisseur, aujourdhui perdu.

Le Belvédère a fait lobjet de plusieurs rééditions. En 1818, une seconde édition a paru (Paris, Barba, 1818, 58 p. in-8o). Elle présente de rares variantes avec lédition princeps. La plus importante concerne les couplets de la barcarolle vénitienne chantée après le ballet du 1er acte. Elles sont introduites dans les notes par le sigle Éd-1818(2). Une édition a paru lannée suivante (Paris, Barba, 1819, 58 p. in-8o), identique en tout point à la seconde édition de 1818. Pour cette raison, elle a été exclue de lappareil critique. La pièce a été intégrée dans la collection des « Chefs-dœuvre du répertoire des mélodrames » (Paris, chez Mme Veuve Dabo, 1824, t. 4, p. 223-327, in-18). Elle figure enfin dans le Théâtre choisi (t. 3, p. 495-576). Ces deux éditions présentent deux ou trois variantes avec lédition princeps, introduites dans les notes par les sigles : Éd-1824 et TC.

Selon une information portée sur la brochure, la musique du Belvédère a été composée par Quaisain et Adrien. Le matériel dorchestre na pas été conservé. Cest pourquoi nous éditons un mélodrame dénué de sa partition musicale.