Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Mélodrames. Tome VI. 1815-1818
- Pages : 1253 à 1263
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 103
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- EAN : 9782406158776
- ISBN : 978-2-406-15877-6
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15877-6.p.1253
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/05/2024
- Langue : Français
bibliographie
bibliographie des mélodrames
Christophe Colomb
ou la découverte du nouveau monde
Manuscrits
[ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Christophe Colomb ou la Découverte du Nouveau Monde, mélodrame historique en 3 actes, ms. autogr., 1 cahier relié et paginé, 1815, 72 fo écrits ro, corr. vo, SHLML, boîte no 6, pièce no 73.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Christophe Colomb ou la Découverte du Nouveau Monde, mélodrame en trois actes et en prose, ms., 1815, 1 cahier relié écrit ro-vo, 38 fo non paginés, AN, F18 599B.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Christophe Colomb ou la Découverte du Nouveau Monde, mélodrame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, ms., 1815, 1 cahier relié écrit ro-vo, 47 fo paginés, BnF, naf 2886.
[ Darondeau, Henri], Christophe Colomb, mélodrame en 3 actes, matériel d’orchestre, ms., s. d. [1815], 14 parties, 900 fo, BnF, Mat th 81.
Éditions
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Christophe Colomb ou la Découverte du Nouveau Monde, mélodrame historique en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1815, 100 p. in-8o.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Christophe Colomb ou la Découverte du Nouveau Monde, mélodrame historique en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1815, 68 p. in-8o.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Christophe Colomb ou la Découverte du Nouveau Monde, mélodrame historique en trois actes, dans Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse ; Nancy, Chez l’auteur, 1842, t. 3, p. 301-398.
1254le suicide ou le vieux sergent
Manuscrits
[ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Suicide ou le Vieux Sergent, mélodrame en trois actes et en prose tiré d’un fait arrivé en 1778, ms., 1816, 1 cahier relié écrit ro-vo, 45 fo paginés, AN, F18 600A.
[ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Suicide ou le Vieux Sergent, mélodrame historique en trois actes et en prose tiré d’un fait arrivé en 1778, ms., 1816, 1 cahier relié écrit ro-vo, 43 fo paginés, BnF, naf 2995.
[ Piccini, Alexandre], L’Assassin par vertu, mélodrame en 3 actes, matériel d’orchestre, ms., s. d. [1816], 14 parties, 380 fo, BnF, Mat th 106.
Éditions
Charles [ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Suicide ou le Vieux Sergent, mélodrame en deux actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, 1816, 64 p. in-8o.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Suicide ou le Vieux Sergent, mélodrame en deux actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, 1816, 64 p. in-8o.
le monastère abandonné
ou la malédiction paternelle
Manuscrits
[ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Monastère abandonné ou la Malédiction paternelle, mélodrame en 3 actes, ms. autogr., 1 cahier relié et paginé, s. d., 71 fo écrits ro, corr. vo, SHLML, boîte no 6, pièce no 70.
[ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Monastère abandonné ou la Malédiction paternelle, mélodrame en trois actes, ms., 1816, 1 cahier relié écrit ro-vo, 52 fo non paginés, AN, F18 599A.
[ Piccini, Alexandre], Piétro ou le Monastère, mélodrame en 3 actes, matériel d’orchestre, ms., s. d. [1816], 17 parties, 324 fo, BnF, Mat th 1011.
Éditions
Charles [ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Monastère abandonné ou la Malédiction paternelle, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1816, 67 p. in-8o.
1255Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Monastère abandonné ou la Malédiction paternelle, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1816, 80 p. in-8o.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Monastère abandonné ou la Malédiction paternelle, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, s. d., 54 p. in-8o.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Monastère abandonné ou la Malédiction paternelle, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1821, 64 p. in-8o.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Monastère abandonné ou la Malédiction paternelle, mélodrame en trois actes, Paris, chez Mme Veuve Dabo, coll. « Chefs-d’œuvre du répertoire des mélodrames joués à différents théâtres », 1824, t. 4, p. 1-116.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Monastère abandonné ou la Malédiction paternelle, mélodrame en trois actes, dans Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse ; Nancy, Chez l’auteur, 1842, t. 3, p. 399-494.
la chapelle des bois
ou le témoin invisible
Manuscrits
[ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], La Chapelle des bois ou le Témoin invisible, mélodrame, ms. autogr., 1 cahier relié et paginé, 1818, 69 ffos écrits ro, corr. vo, SHLML, boîte no 7, pièce no 77.
[ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], La Chapelle des bois ou le Témoin invisible, mélodrame en trois actes et en prose, ms. « duplicata », Théâtre de la Gaîté, 2 cahiers reliés écrits ro-vo, corr. dans les marges (1er cahier : 14 ffos non paginés ; 2e cahier : 30 ffos paginés), AN, F18 600B.
[ Piccini, Alexandre], La Chapelle des bois, mélodrame en 3 actes, matériel d’orchestre, ms., s. d. [1818], 18 parties, 380 fo, BnF, Mat th 136.
Éditions
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Chapelle des bois ou le Témoin invisible, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1818, 76 p. in-8o.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Chapelle des bois ou le Témoin invisible, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Seconde édition, Paris, Barba, 1818, 62 p. in-8o.
1256Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Chapelle des bois ou le Témoin invisible, mélodrame en trois actes, Paris, chez Mme Veuve Dabo, coll. « Chefs-d’œuvre du répertoire des mélodrames joués à différents théâtres », 1824, t. IV, p. 117-222.
Le belvédère ou la vallée de l’etna
Manuscrits
[ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], [Plan du Belvédère], 1 cahier relié et non paginé, s. d., 8 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 7, pièce no 79.
[ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Belvédère ou la Vallée de l’Etna, mélodrame, ms. autogr., 1 cahier relié et paginé, 1818, 62 fo écrits ro, corr. vo, SHLML, boîte no 7, pièce no 79.
[ Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Belvédère ou la Vallée de l’Etna, mélodrame en trois actes, ms., 1819 [sic], 1 cahier relié écrit ro-vo, 27 fo non paginés, AN, F18 601.
Éditions
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Belvédère ou la Vallée de l’Etna, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1818, 58 p. in-8o.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Belvédère ou la Vallée de l’Etna, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1818, 75 p. in-8o.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Belvédère ou la Vallée de l’Etna, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1819, 58 p. in-8o.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Belvédère ou la Vallée de l’Etna, mélodrame en trois actes, Paris, chez Mme Veuve Dabo, coll. « Chefs-d’œuvre du répertoire des mélodrames joués à différents théâtres », 1824, t. 4, p. 223-327.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Belvédère ou la Vallée de l’Etna, mélodrame en trois actes, dans Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse ; Nancy, Chez l’auteur, 1842, t. 3, p. 495-576.
1257bibliographie des ouvrages cités
[ Arnaud et Duverger], L’Indicateur général des spectacles de Paris, des départements de la France et des principales villes étrangères, Paris, Au bureau de l’Almanach du commerce, 1re année, 1819.
[ Jouy, Étienne de], « Le suicide, second souper de M. Guillaume », Le Franc-parleur, Suite de L’Hermite de la Chaussée d’Antin, no VI, 18 juin 1814.
Albardaner i Llorens, Francesc, « Columbus, Corsair, and the Pinzón brothers, Pirates in the Mediterranean before 1492 », The Northern Mariner / Le Marin du nord, 2011, t. 21, no 3, p. 263-278.
Alhoy, Maurice, Harel, François-Antoine, Jal, Auguste, Dictionnaire théâtral, ou Douze cent trente-trois vérités sur les directeurs, régisseurs, acteurs, actrices des divers théâtres, Paris, Barba, 1825.
Almanach des spectacles, par K.Y.Z., Paris, chez Louis Janet, 1818, vol. 2.
Almanach littéraire, ou Étrennes d ’ Apollon, Paris, Veuve Duchesne, 1780.
Arthur, Stéphane, « Les Représentations théâtrales de Christophe Colomb au début du xixe siècle », dans Loïc Guyon & Sylvie Requemora-Gros (dir.), Voyage et théâtre, Paris, PUPS, 2011, p. 149-166.
Autrand, Michel, « Christophe Colomb et la scène française avant et après Claudel », dans Jacques Houriez (dir.), Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique, mythe et histoire, Paris, Les Belles Lettres, 1994, p. 163-182.
Bancarel, François, éd., Collection abrégée des voyages anciens et modernes autour du monde, Paris, impr. de Fr. Dufart père, 1808, t. 1.
Bassompierre, Charles-Augustin (dit Sewrin), Les Habitants des Landes, Paris, Barba, 1811 ; rééd. par Barbara T. Cooper dans Séliko ou le Petit Nègre, d’Émile Vanderburch, suivi de Les Habitants des Landes, de Charles Sewrin, Paris, L’Harmattan, 2011.
Bédarida, Henri, « Christophe Colomb, héros de quelques drames de Rousseau à Claudel », Annales de l’Université de Paris, 1951, t. 21, p. 459-482.
Berthier, Patrick, « Sbogar sur scène », dans Valentina Bisconti & Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Charles Nodier, création et métacréation, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 313-327.
Bertolotti, Davide & Richard, Guide du voyageur en Savoie et en Piémont, par Richard, d’après Bertolotti, Paris, Audin, 1835.
Bibliographie de la France, ou Journal général de l ’ imprimerie et de la librairie, 7e année, no 36, 5 septembre 1818.
Billaz, André, « Mélodrame et littérature : Le Cas de Pixerécourt », Revue des Sciences humaines, 1976, t. 41, no 162, p. 231-245.
1258Biographie universelle et portative des contemporains, ou Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu ’ à nos jours, Rabbe, Vieilh de Boisjolin & Sainte-Preuve (dir.), Paris, chez F. G. Levrault, t. IV, 1834.
Boccage, Anne-Marie, Mme du, La Colombiade, ou la Foi portée au Nouveau Monde, Paris, Desaint et Saillant,1756.
Bonnot, Jean-François P., « Homme sauvage, idéologie et langage dans l’espace insulaire : De l’incidence du discours scientifique sur les productions littéraires », dans Mustapha Trabelsi (dir.), L’Insularité, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 449-466.
Bouchardon, Marianne, « Le décor du mélodrame et l’esthétique du sublime : l’“horreur délicieuse” comme école du spectateur », dans Martial Poirson et Jean-François Perrin (dir.), Les Scènes de l’enchantement : Arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (xviie-xixe siècles), Paris, Desjonquières, 2011, p. 364-376.
Bourdé de Villehuet, Jacques, Manuel des marins, ou Dictionnaire des termes de marine, L’Orient, J. Le Jeune fils, 1773.
Breton, Raymond, père, Dictionnaire caraïbe-français, Auxerre, Gilles Bouquet, 1665 ; nouvelle éd. Marina Besada Paisa (dir.), Paris, IRD-Karthala, 1999.
Brunetière, Ferdinand, Les Époques du théâtre français (1636-1850), Paris, Hachette, 1896.
Buffon, Georges-Louis Leclerc, comte de, Daubenton, Lacepède, Histoire naturelle, Paris, Impr. Royale, 1752-1805, 9 t.
Cain, Georges, Anciens Théâtres de Paris, Paris, Charpentier et Fasquelle, 1906.
Cambiaghi, Mariagabriella, La Scena drammatica del teatro alla Canobbiana in Milano (1779-1892), Roma, Bulzoni, 1996.
Campe, Joachim Heinrich, Découverte de l’Amérique, revue et corrigé par P. Blanchard, Paris, Le Prieur, 1808, 3 vol.
Catalogue général des œuvres dramatiques et lyriques faisant partie du répertoire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Paris, A. Guyot et L. Peragallo, 1863.
Chalaye, Sylvie, Du Noir au Nègre. L’image du Noir au théâtre (1550-1960), Paris, L’Harmattan, 1998.
Charlevoix, Pierre-François-Xavier, Histoire de l’Isle espagnole ou de Saint-Domingue, Paris, François Barois, 1730-1731, 2 vol.
Charrin, Pierre-Joseph, Mémorial dramatique, ou Almanach théâtral pour l’an 1816, Paris, Hocquet et Cie, 1816.
Chesnel, Adolphe de, Encyclopédie militaire et maritime. Dictionnaire des armées de terre et de mer, illustré dans le texte de plus de 1200 gravures au trait par M. Jules Duvaux, Paris, A. Le Chevalier, 1862, 1e partie.
Claeys, Prosper, Histoire du théâtre à Gand, Gand, Vuylsteke, 1892.
1259Claretie, Léo, « Le “Théâtre de société” de nos jours, en France », La Revue (Ancienne Revue des Revues), vol. xlvii, 4e trimestre, 1903, p. 704-723.
Coffin-Rosny, André-Jacques, Christophe Colomb ou la Découverte du Nouveau-Monde, mélodrame en 3 actes, en prose, 1806 (pièce inédite et non jouée, BnF Ms Français 9283).
Colomb, Fernand, La Vie de Christofle Colomb et la découverte qu’il a faite des Indes occidentales, vulgairement appelées le Nouveau Monde, composée par Fernand Colomb, son fils, et traduite en françois par C. Cotolendy, Paris, Cl. Barbin, 1681, 2 vol.
Colomb-Ménard, Louis, Christophe Colomb à son fils Don Diégo, héroïde, Paris, Gaude, 1814.
Cooper, Barbara T. (éd.), Séliko ou le Petit Nègre, d’Émile Vanderburch, suivi de Les Habitants des Landes, de Charles Sewrin, Paris, L’Harmattan, 2011.
Cooper, Barbara T., « Comment peut-on parler caraïbe ?… ou, Innovations et traditions linguistiques dans Christophe Colomb de Pixerécourt », dans Graham Falconer, Andrew Oliver, Dorothy E. Speirs (dir.), Langues du xixe siècle, Toronto, Centre d’études romantiques Joseph Sablé, 1998, p. 45-57.
Cooper, Barbara T., « Tavernes et auberges : élément du spectacle romantique dans Kean et d’autres pièces de Dumas, Hugo et Musset » dans Dramaturgies romantiques, textes réunis par Georges Zaragoza, Dijon, EUD, Publications de l’université de Bourgogne, 1999, p. 9-21.
De Santis, Vincenzo éd., « Christophe Colomb » par Népomucène Louis Lemercier, Cambridge, G.-B., Modern Humanities Research Association, 2015.
Delon, Michel, « “Ce nouvel Ulysse méritait sans doute un autre Homère” : Colomb, héros poétique, entre Lumières et Romantisme », Europe, 1992, t. 70, no 756, p. 76-84.
Desmarquets, Charles, Mémoires chronologiques pour servir à l’histoire de Dieppe, Dieppe, Dubuc, 1785.
Dictionnaire du bas-langage, ou des manières de parler usitées parmi le peuple, Paris, D’Hautel & F. Schoell, 1808.
Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey (dir.), Paris, Le Robert, 2010 [1993].
Diderot, Denis (dir.), Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Paris, Briasson, David, Le Breton & Durand, 1751-1780, 35 vol.
Dorchain, Auguste, « Le Mélo », L’Art du théâtre (supplément), no 35, novembre 1903, p. lxxvii-lxxxii.
Du Tertre, Jean-Baptiste, Histoire générale des Antilles, Paris, Thomas Jolly, 1667.
Esménard, Joseph, La Navigation, poème en six chants, Paris, Giguet & Michaud, 1805.
Fix, Florence (dir.), « Avant-propos : petites scènes et grands hommes », Biographies scéniques, Dijon, EUD, 2017, p. 5-15.
1260Floeck, Wilfried, « Christophe Colomb, de Lemercier à Ghelderode », dans Ariane Ferry (dir.), Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 43-56.
Genlis, Caroline Stéphanie Félicité de, DuCrestdeSaint-Aubin, Comtesse de, Annales de la vertu, ou Cours d’histoire à l’usage des jeunes personnes, Paris, J. E. Dufour & Phil Roux, 1782, t. 3, p. 25-29.
Goizet, Joseph, Dictionnaire universel du théâtre en France et du théâtre français à l’étranger, Paris, 1867.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Christopher Columbus or The Discovery of the New World, dans Four Melodramas, Daniel Gerould et Marvin Carlson (éd.), New York, Martin E. Segal Theatre Center Publications, 2002, p. 143-226.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Mélodrames, Roxane Martin (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2013-2021, 5 t.
Hartog, Willie, Guilbert de Pixerécourt : sa vie, son mélodrame, sa technique et son influence, Paris, H. Champion, 1913.
Hénin, Emmanuelle, « Faut-il ensanglanter la scène ? Les enjeux d’une controverse classique », Littérature classiques, no 67, 2008/3, p. 13-32.
Honour, Hugh, « L’image de Christophe Colomb », La Revue du Louvre, 1976, t. 26, no 4, p. 255-267.
Hornot, Antoine, Anecdotes américaines ou Histoire abrégée des principaux événements arrivés dans le Nouveau Monde, depuis sa découverte jusqu’à l’époque présente, Paris, Vincent, 1776.
Huet-Brichard, Marie-Catherine, « Brigandage et apories de l’histoire : Jean Sbogar de Charles Nodier » dans Valérie Sottocas (dir.), Les Brigands : criminalité et protestations politique (1750-1850), Rennes, PUR, 2013, p. 65-76.
Inman, Daniel Lee, A Trilogy of Bourgeois Melodrama : Pixerécourt’s Coelina, Les Ruines de Babylone and Christophe Colomb, Thèse de doctorat soutenue à l’Université d’Oregon (USA), 1993, sous la dir. de Wolfgang F. Sohlich [inédite].
L ’ Annuaire dramatique ou Les Étrennes théâtrales, 14e année, Paris, Delaunay, 1818.
La Harpe, Jean-François de, L’Abrégé de l’Histoire générale des voyages, Paris, Hôtel de Thou, 1780, t. 10.
Labat, Jean-Baptiste, Nouveau Voyage aux îles de l’Amérique, Paris, Guillaume Cavelier, 1722.
Lafitau, Histoire des découvertes et conquêtes des Portugais dans le nouveau monde, Paris, Saugrain père, 1733, t. 1.
Langeac, Égide de Lespinasse, chevalier de, Colomb dans les fers, à Ferdinand et Isabelle, après la découverte de l’Amérique ; épître[…]précédée d’un Précis historique sur Colomb, Paris, Alexandre Jombert jeune, 1782.
1261Lanjuinais, Jean-Denis, Christophe Colomb ou Notice d’un livre italien concernant cet illustre navigateur, Paris, Maradan, 1809.
Le Borgne, Françoise, « Le Travestissement féminin dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire (1793-1807) », Orages. Littérature et culture (1760-1830), 2013, no 12, p. 69-86.
Lebreton-Savigny, Monique, « La Fortune littéraire de Christophe Colomb au dix-neuvième siècle », Nineteenth-Century French Studies, 1978, t. 6, nos 3-4, p. 149-165.
Lebrun, Ponce-Denis-Échouard, « Les Prodiges de l’Imagination, ou les Conquêtes de l’Homme sur la Nature », Gazette nationale ou Le Moniteur universel, 25 mai 1806, p. 3-4.
Lebrun, Ponce-Denis-Échouard, Les Conquêtes de l’homme sur la nature, ode en trente-six strophes, Paris, Guyon, Maison et Gervais, 1806.
Lecomte, Jules, Dictionnaire pittoresque de marine, Paris, Bureau central de la France maritime, 1835.
Madame Manson expliquée, ou réfutation de ses Mémoires, par M. P. L., Paris, Dentu, 1818.
Manson, Clarisse Enjalran, Mémoires de Madame Manson, explicatifs de sa conduite dans le procès de l’assassinat de M. Fualdès, écrits par elle-même, et adressés à Madame Enjalran, sa mère, [rééd. Henri de Latouche], Paris, Pillet, 1818.
Marcoux, J. Paul, Guilbert de Pixerécourt : French Melodrama in the Early Nineteenth Century, New York, Peter Lang, 1992.
Martin, Roxane, « La fabbrica delle didascalie nel (mélo)drame francese tra il 1800 e il 1830 », Il teatro delle didascalie : dal vaudeville a Beckett, I libri delle’Associazione Sigismondo Malatesta, Roma, Pacini Editore, 2021, p. 63-82.
Martin, Roxane, Une soirée sur le boulevard du crime. Le mélo à la loupe, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2023.
Mayeur de Saint-Paul, François-Marie, Itinéraire de Bonaparte à l’île de St-Hélène depuis son départ de l’Élysée-Bourbon, Paris, Lerouge, 1815.
McCormick, John, Popular Theatres of Nineteenth-Century France, London, New York, Routledge, 1993.
Mercier, Louis-Sébastien, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles, Paris, Moussard, An ix – 1801.
Millevoye, Charles, Le Voyageur, pièce qui a remporté le prix décerné par l’Académie française dans sa séance du 1er avril 1807, Paris, A.-A. Renouard, 1807.
Minor, Lucian W, The Militant Hackwriter : French Popular Literature, 1800-1848, Bowling Green, Ohio (USA), Ohio University Popular Press, 1975.
Nerval, Gérard de, « Le théâtre contemporain », dans La Bohême galante, Paris, Michel Lévy frères, 1861.
1262Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, Paris, Chez l’auteur, 1818.
Nodier, Charles, Lacroix, Paul, Bibliothèque de M. G. de Pixerécourt, Paris, 1838.
Noël, François-Joseph-Michel, Éphémérides politiques, littéraire et religieuses, Paris, Le Normant, 1812.
Pagès de Vixouse, François-Xavier, « Dialogue XVIII. Christophe Colomb, Lavoisier », Nouveaux dialogues des morts entre les plus fameux personnages de la Révolution française et plusieurs hommes célèbres, anciens et modernes, morts avant la Révolution, Paris, Laurens, an VIII-1800, p. 151-156.
Pavis, Patrice, « Hacia el Descubrimiento de America y del Drama Histórico », Teatro : Revista de Estudios Culturales / A Journal of Cultural Studies, 1992, t. 2, p. 7-20.
Pluche, Antoine, Concorde de la géographie des différents âges, Paris, chez les frères Étienne, 1764.
Poirson, Jean Baptiste, Nouvel atlas portatif de toutes les parties du monde connu, particulièrement à l’usage des navigateurs ; dressé en 1810, d’après les voyages du capitaine Cook, Bougainville, La Pérouse, Humboldt et les meilleures autorités, avec le Dictionnaire raisonné des termes de marine, Paris, Dufart père, 1812.
Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattache, Paris, Firmin Didot, 1885.
Prévost, Antoine-François, Histoire générale des voyages, Paris, Didot, 1754, t. 12.
Rémusat, Charles de, « Notice sur Le Vingt-quatre février », dans Chefs d’œuvre du théâtre allemand, Werner, Mullner, Paris Ladvocat, 1823, p 291-298.
Rhodon (Mlle), Éclaircissements sur le mélodrame intitulé : le Monastère abandonné, ou la Malédiction paternelle, pour servir de préface à ce chef-d’œuvre dramatique de l’illustre M. Guilbert de Pixerécourt, Paris, Chambon, 1816.
Robardey-Eppstein, Sylviane, « Formes et sens des variations finales dans les premiers (mélo)drames : Instabilités oubliées (1797-1843) », dans Sylviane Robardey-Eppstein & Florence Naugrette (dir.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (xviiie-xixe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2016, p. 337-355.
Robertson, William, L’Histoire de l’Amérique, traduit de l’anglais [par J.-B.-A. Suard et H. Jansen], Paris, Panckoucke, 1778, 4 vol.
Roger, Alexandre, Les Mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales, avec une indication précise des sources, Paris, 1901.
Romme, Nicolas Charles, Dictionnaire de la marine française, avec figures, Paris, Barrois aîné, 1792.
Rouquette, Michel-Louis, La Rumeur et le Meurtre. L’Affaire Fualdès, Paris, P.U.F., coll. « Sociologie d’aujourd’hui », 1992.
Rousseau, Jean-Jacques, Julie ou la Nouvelle Héloïse, Paris, Charpentier, 1845.
1263Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes, t. 2 : La Nouvelle Héloïse, Émile, Lettre à M. de Beaumont, Paris, Houssiaux, 1852.
Saint-Hilaire, Amable Villain de, Petite Biographie dramatique : Silhouette des acteurs, actrices, chanteurs[…]des théâtres de la capitale, Paris, Lemonnier, 1821.
Soto-Alliot, Isabel, Couffon, Claude (éd), Christophe Colomb vu par les écrivains français, Cairon, Amiot-Lenganey, 1992.
Staël, Germaine de, Réflexions sur le suicide, Berlin, Realschulbuchhandlung, 1813.
Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1984.
Todorov, Tzvetan, « La Découverte des Américains », Caravelle, 2001, no 76-77, p. 309-316.
Van Bellen, Else Carel, Les Origines du mélodrame, Utrecht, Kemink & Zoon, 1927
Virely, André, René-Charles Guilbert de Pixerécourt (1773-1844), Paris, Édouard Rahir, 1909.
Wanostrocht, Nicolas, « Navigation », Petite Encyclopédie des jeunes gens, ou Définition abrégée des notions relatives aux arts et aux sciences, Londres, H. L. Gabin, 1799.
Werner, Zacharias, Le 24 février, tragédie en 1 acte, dans Chefs d’œuvre du théâtre allemand, Werner, Mullner, trad. Gustave de Baer, Paris Ladvocat, 1823, p 289-363.