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Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Mélodrames. Tome III. 1804-1808
  • Pages : 1199 à 1213
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 40
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782812451126
  • ISBN : 978-2-8124-5112-6
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5112-6.p.1199
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/08/2016
  • Langue : Français
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Bibliographie

Éditions du théâtre complet ou choisi
de Guilbert de Pixerécourt

Théâtre de René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Paris, Barba, [an 7-1838], 11 vol. in-8o. Recueil factice contenant les éditions originales de toutes les pièces imprimées chez Barba. Il nexiste quune quinzaine dexemplaires de ce théâtre complet dont quelques-uns sont conservés par la Bibliothèque Municipale de Nancy.

Liste des pièces : T. 1 : Les Petits Auvergnats ; La Forêt de Sicile ; Victor, ou lEnfant de la forêt ; Le Château des Apennins, ou le Fantôme vivant ; Le Petit Page, ou la Prison dÉtat ; Rosa, ou lErmitage du torrent – T. 2 : Cœlina, ou lEnfant du mystère ; Le Chansonnier de la paix ; Flaminius à Corinthe ; Le Pèlerin blanc ; Le Vieux Major ; LHomme à trois visages, ou le Proscrit ; La Peau de lours ; Raymond de Toulouse, ou le Retour de la Terre Sainte – T. 3 : La Femme à deux maris ; Pizarre, ou la Conquête du Pérou ; Les Deux Valets ; Les Mines de Pologne ; Tékéli, ou le Siège de Montgatz ; Les Maures dEspagne, ou le Pouvoir de lenfance ; Avis aux femmes, ou le Mari colère – T. 4 : La Forteresse du Danube ; Robinson Crusoé ; Le Solitaire de la roche noire ; Koulouf, ou les Chinois ; LAnge tutélaire, ou le Démon femelle ; La Citerne – T. 5 : La Rose blanche et la Rose rouge ; Marguerite dAnjou ; Les Ruines de Babylone, ou Giafar et Zaïda ; Le Berceau ; Le Précipice, ou les Forges de Norvège ; Le Fanal de Messine – T. 6 : LEnnemi des modes, ou la Maison de Choisy ; Le Petit Carillonneur, ou la Tour ténébreuse ; Le Chien de Montargis, ou la Forêt de Bondy ; Charles le téméraire, ou le Siège de Nancy ; Christophe Colomb, ou la Découverte du nouveau monde ; Le Suicide, ou le Vieux Sergent – T. 7 : Le Monastère abandonné, ou la Malédiction paternelle ; La Chapelle des bois, ou le Témoin invisible ; Le Belvédère, ou la Vallée de lEtna ; La Fille de lexilé, ou Huit mois en deux heures ; Les Chefs écossais ; Bouton de rose, ou le Pêcheur de Bassora – T. 8 : Le Mont sauvage, ou le Solitaire ; Valentine, ou la Séduction ; Le Pavillon des fleurs ; Ali-baba, ou les Quarante Voleurs ; Le Château de Loch-Leven ; La Place du palais – T. 9 : Le

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Moulin des étangs ; Le Baril dolives ; Les Natchez, ou la Tribu du serpent ; La Tête de mort, ou les Ruines de Pompéïa ; La Muette de la forêt ; Guillaume Tell ; La Peste de Marseille – T. 10 : Polder, ou le Bourreau dAmsterdam ; LAigle des Pyrénées ; Alice, ou les Fossoyeurs écossais ; Ondine, ou la Nymphe des eaux ; Le Jésuite ; LOiseau bleu – T. 11 : LAbbaye aux bois, ou la Femme de chambre ; Le Petit Homme rouge ; LAllée des veuves, ou la Justice en 1773 ; Les Quatre éléments ; Valentine, ou le Château et la Ferme ; Latude, ou Trente-cinq ans de captivité ; Bijou, ou lEnfant de Paris.

Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, précédé dune introduction par Ch. Nodier, et illustré par des notices littéraires dues à ses amis, membres de lInstitut, de lAcadémie française, et autres hommes de lettres, Nancy, Chez lauteur, 1841-1843, 4 t., rééd. (reprod. en fac.-sim.) Genève, Slatkine Reprints, 1971, 4 t.

Liste des pièces : T. 1 : Cœlina, ou lEnfant du mystère ; Le Pèlerin blanc, ou les Orphelins du hameau ; LHomme à trois visages, ou le Proscrit de Venise ; La Femme à deux maris ; Les Mines de Pologne ; Tékéli, ou le Siège de Montgatz T2 : Les Maures dEspagne, ou le Pouvoir de lenfance ; La Forteresse du Danube ; Robinson Crusoé ; LAnge tutélaire, ou le Démon femelle ; La Citerne ; La Rose blanche et la Rose rouge ; Marguerite dAnjou T3 : Les Ruines de Babylone, ou le Massacre des Barmécides ; Le Chien de Montargis, ou la Forêt de Bondy ; Charles le téméraire, ou le Siège de Nancy ; Christophe Colomb ; Le Monastère abandonné, ou la Malédiction paternelle ; Le Belvédère, ou la Vallée de lEtna ; Benserade, ou une Visite de Mme de la Vallière T. 4 : La Fille de lexilé ; Valentine, ou la Séduction ; LÉvasion de Marie Stuart, ou le Château de Loch-Leven ; La Tête de mort, ou les Ruines de Pompéïa ; Latude, ou Trente ans de captivité.

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éditions et docUMENTS

les maures dEspagne, ou le Pouvoir de lenfance

Sources de la pièce1

Florian, Jean-Pierre Claris de, Gonzalve de Cordoue, ou Grenade reconquise, Paris, Didot, 1791, 2 vol.

Kotzebue, August Von, Die Hussiten vor Naumburg im Jahr 1432, Ein vaterländisches Schauspiel mit Chören in fünf Acten, Leipzig, Kummer, 1803.

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Les Maures dEspagne, ou le Pouvoir de lenfance, mélodrame en 3 actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 12 [1804], 52 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Les Maures dEspagne, ou le pouvoir de lenfance, mélodrame en 3 actes, in Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse, Nancy, Chez lAuteur, 1841, t. 2, p. 1-72.

Manuscrit

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Les Maures dEspagne, ou le Pouvoir de lEnfance, mélodrame, ms. autogr., 1 cahier relié et paginé, 1er pluviôse an 12 (22 janvier 1804) – 30 ventôse an 12 (21 mars 1804), 115 x 175 mm, 61 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 4, pièce no 51.

le Grand Chasseur, ou lÎle des Palmiers

Édition

Loaisel de Tréogate, Joseph-Marie, [Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Grand Chasseur, ou lÎle des Palmiers, mélodrame en 3 actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Fagès, an 13 [1804], 48 p. in-8o.

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la Forteresse du Danube

Source de la pièce

Kotzebue, August Von, Hugo Grotius, Ein Schauspiel en vier Acten, Leipzig, Kummer, 1803.

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Forteresse du Danube, mélodrame en 3 actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 13 [1805], 76 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Forteresse du Danube, mélodrame en 3 actes, in Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse, Nancy, Chez lAuteur, 1841, t. 2, p. 73-166.

Manuscrit

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], La Forteresse du Danube, mélodrame en 3 actes, en prose et à grand spectacle, ms. autogr., 1 cahier relié et paginé, 28 thermidor [an 12] (16 août 1804) – 29 fructidor [an 12] (16 septembre 1804), 115 x 180 mm, 74 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 4, pièce no 53.

Parodie

Martainville, Alphonse-Louis-Dieudonné, Rodéric et Cunégonde, ou lHermite de Montmartre, ou la Forteresse de Moulinos, ou le Revenant de la galerie de lOuest, galimatias burlesco-mélo-patho-dramatique en 4 actes sans entractes, Paris, Barba, an 14 (1805), 39 p. in-8o.

Robinson Crusoé

Source de la pièce

Defoe, Daniel, La Vie et les avantures [sic] de Robinson Crusoé, ancienne traduction revue et corrigée sur la belle édition donnée par Stockdale en 1790 [édition contenue dans le Catalogue des livres rares et précieux composant la bibliothèque de M. G. de Pixerécourt], Paris, Veuve Panckoucke, an 8 [1799-1800], 3 vol.

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Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Robinson Crusoé, mélodrame en 3 actes, à grand spectacle, Paris, Barba, an 14 [1805], 78 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Robinson Crusoé, mélodrame en 3 actes, à grand spectacle, Paris, Barba, 1813, 64 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Robinson Crusoé, mélodrame en 3 actes, in Chefs-dœuvre du répertoire des mélodrames joués à différents théâtres, Paris, Mme veuve Dabo, 1824, t. 2, p. 1-133.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Robinson Crusoé, mélodrame en 3 actes, in Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse, Nancy, Chez lAuteur, 1841, t. 2, p. 167-276.

Manuscrit

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Robinson Crusoé, mélodrame en 3 actes, à grand spectacle, ms. autogr., 1 cahier relié et paginé, 21 ventôse [an 13] (12 mars 1805) – 17 floréal [an 13] (7 mai 1805), 115 x 180 mm, 70 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 4, pièce no 55.

Parodies

Guesdon, Alexandre, Simonnin, Antoine-Jean-Baptiste, Gilles-Robinson et Arlequin-Vendredi, imitation burlesque de Robinson Crusoé, en 3 actes qui nen font quun…, Paris, Fagès, 1805, 16 p. in-8o.

Guesdon, Alexandre, Simonnin, Antoine-Jean-Baptiste, Robinson cadet, vaudeville en 1 acte, Paris, Barba, an 14 [1806], 27 p. in-8o.

Études

Andries, Lise, « Les images et les choses dans Robinson et les robinsonnades », Études françaises, t. 35, no 1, 1999, p. 95-122.

Clover, Holly Gatling, The Strange, Surprising Adventures of Robinson Crusoe chez Pixérécourt [sic], Thèse de doctorat, Université de la Caroline du sud, USA, 1979.

Cooper, Barbara T., « Le Robinson Crusoé de Pixerécourt ou la redéfinition des concepts de “sauvage” et de “civilisé” dans lespace dune île “déserte” » in Les Possibilités dune île, A. C. Santos (dir.), Paris, Pétra, 2014.

Mann, William Edward, Robinson Crusoé en France : étude sur linfluence de

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cette œuvre dans la littérature française, Paris, A. Davy, 1916, (chap. vii : « Robinson Crusoé au théâtre »).

Montaclair, Florent, « Post-formalisme et changement de codes : une lecture idéologique du Robinson Crusoë de Guilbert de Pixérécourt [sic] », in La littérature et les arts, F. Montaclair (dir.), Besançon, Centre Unesco détudes pour léducation et linterculturalité, coll. « Littérature comparée », 1997, t. 1, p. 301-311.

Smith, Christopher, « Charles Guilbert de Pixérécourts Robinson Crusoé (1805) », in Robinson Crusoe : Myths and Metamorphoses, Lieve Spaas & Brian Stimpson (dir.), New York, St. Martins Press, 1996, p. 127-140.

Le Solitaire de la roche noire

Source de la pièce

Kotzebue, August Von, Johanna von Montfaucon, Ein Romantisches Gemälde Aus Dem Vierzehnten Jahrhundert in fünf Akten, Leipzig, Kummer, 1800.

Édition

Guilbert-Pixerécourt, René-Charles, Le Solitaire de la roche noire, mélodrame en 3 actes, à grand spectacle, Paris, Barba, 1806, 61 p. in-8o.

Manuscrit

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Solitaire de la roche noire, mélodrame, ms. autogr., 1 cahier relié et paginé, 28 brumaire [an 14] (19 novembre 1805) – 8 nivôse [an 14] (29 décembre 1805), 115 x 180 mm, 71 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 4, pièce no 56.

LAnge tutélaire, ou le Démon femelle

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LAnge tutélaire, ou le Démon femelle, mélodrame en 3 actes et à grand spectacle, Paris, Barba, 1808, 60 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LAnge tutélaire, ou le Démon femelle, mélodrame en 3 actes et à grand spectacle, Paris, Barba, 1810, 56 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LAnge tutélaire, ou le Démon femelle, mélodrame en 3 actes et à grand spectacle, « Nouvelle édition », Paris, Barba, 1817, 56 p. in-8o.

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Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LAnge tutélaire, ou le Démon femelle, mélodrame en 3 actes, à grand spectacle, in Chefs-dœuvre du répertoire des mélodrames joués à différents théâtres, Paris, Mme veuve Dabo, 1824, t. 2, p. 135-240.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LAnge tutélaire, ou le Démon femelle, mélodrame en 3 actes, in Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse, Nancy, Chez lAuteur, 1841, t. 2, p. 277-370.

Manuscrits

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LAnge tutélaire, mélodrame, ms. autogr., 16 décembre 1807 – 3 mars 1808, 2 cahiers, 115 x 180 mm, 70 fo et 4 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 5, pièce no 58.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LAnge tutélaire, mélodrame en 3 actes, reçu au Théâtre de la Gaîté, vu au Ministère de la Police générale de lEmpire, ms. partiellement autogr., 7 avril 1808, 310 x 190 mm, 39 fo écrits ro-vo, [fo 205-243], BnF Mss, naf 2862.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LAnge tutélaire, ou le démon femelle, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, ms. autogr. [mise au propre du précédent], s. d., 280 x 190 mm, 49 fo [fo 156-204], BnF Mss, naf 2862.

[Piccini, Alexandre], LAnge tutélaire, partition musicales ms., [1808], 16 parties, BnF Mus, Mat th 4.

Ouvrages et articles
de Guilbert de Pixerécourt

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Couplets adressés à MM. Les gardes-du-corps et à MM. De la garde royale, à la fête donnée le 21 février 1816 à lOdéon en présence de S. M. Louis xviii et de la famille royale, s. l. n. d.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Vie de Dalyarac, contenant la liste complète des ouvrages de ce compositeur célèbre, Paris, Barba, 1810.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Almanach des spectacles de Paris, ou Calendrier historique et chronologique des théâtres, Paris, Duchesne, 1815 [vol. an 8 & an 9].

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Des faits opposés à des mensonges, ou Réponse à un libelle intitulé : « Confidences de lhôtel Bazancourt », Paris, impr. de Éverat, 1818.

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Le Bonhomme du Marais [Guilbert de Pixerécourt], Guerre au mélodrame ! ! !, Paris, Delaunay, Barba, Mongie, 1818.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Préface », Œuvres inédites de Florian, t. 1 : Théâtre, Paris, A. Boulland & Cie, 1824.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Le mélodrame », Paris, ou le Livre des Cent-et-un, Paris, 1832, t. 6, p. 319-352.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Dupin, Philippe, Réclamations de MM. les directeurs des théâtres de Paris, au sujet de limpôt établi sous le nom de droit des pauvres, Paris, impr. de David, [1833].

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Appel à mes amis », Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. xic-xc.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Postface » [adieux de lauteur à ses amis], Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. 506-509.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Souvenirs de la Révolution », Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 2, p. i-xxviii.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Souvenirs du jeune âge, et détails sur ma vie », Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. xvii-xliii.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Esquisses et fragments de voyages en France, à Bade, en Suisse, et à Chamouny, avec un plan du souterrain des Francs-Juges, Paris, 1842.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Dernières réflexions de lauteur sur le mélodrame », Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1843, t. 4, p. 493-499.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Esquisses et fragments de voyages », Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1843, t. 4, p. i-cxci.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Observations sur létat où se trouvaient les théâtres avant la Révolution, sur leffet quelle a produit sur eux, sur linfluence que la tyrannie de Robespierre a eue sur les spectacles, et nécessairement de linfluence quils ont à leur tour exercée sur le peuple, enfin sur leur situation actuelle, ms. autogr., publié par Edmond Estève dans Revue dHistoire Littéraire de la France, 1916, p. 546-561.

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Études sur lauteur
et références biographiques

Autographes et manuscrits de M. G. de Pixerécourt, Paris, 1840.

Bibliothèque de M. G. de Pixerécourt, avec des notes littéraires et bibliographiques de ses deux excellents amis Charles Nodier et Paul Lacroix, Paris, 1838.

Catalogue des livres rares et précieux et de la plus belle condition composant la bibliothèque de M. G. de Pixerécourt, Paris, J. Crozet, déc. 1838.

Beck, Roger, Pixerécourt, Nancy, Centre régional de documentation pédagogique, 1983.

Grenier, Albert, Guilbert de Pixerécourt : un auteur dramatique nancéien, Nancy, Berger-Levrault, 1901.

Haldat du Lys, Charles-Nicolas-Alexandre de, Discours prononcé sur la tombe de M. Guilbert de Pixerécourt, le 26 juillet 1844, s. l. n. d. [Nancy, impr. L. Vincenot, 1844].

Héquet, Charles, Notice biographique sur Guilbert de Pixerécourt, Vitry-le-François, Bitsch, 1865. Le manuscrit est conservé aux Archives Départementales des Vosges, fonds de la Société démulation des Vosges, 217x174mm, 64 fo, cote : Ms 105.

Janin, Jules, « Guilbert de Pixerécourt », Journal des débats, 19 août 1844.

Janin, Jules, Histoire de la littérature dramatique, Paris, Michel Lévy frères, 1854, t. 4, p. 308-319.

Jeanroy-Félix, Victor, Nouvelle histoire de la littérature française sous la monarchie de Juillet, Paris, Bloud & Barral, s. d. [éléments biographiques sur Pixerécourt, p. 311-315].

Lacroix, Paul, Guilbert de Pixerécourt, Paris, Librairie Bachelin-Deflorenne, 1869.

Marcilly, Claude, « Guilbert de Pixerécourt, le père du mélodrame », La Revue lorraine populaire, octobre 2004, no 180, p. 32-33.

Naudet, Georges, Une demeure historique à Fontenay-sous-Bois : Dalayrac, Guilbert de Pixerécourt, Fontenay-sous-Bois, Chez lauteur, 1935.

Neukomm, Edmond, « Tricolor Marc et son ami Pixerécourt », Revue bleue, 25 août 1894.

Noveizan, Louis, « Le Shakespeare du Boulevard : Guilbert de Pixerécourt », Le Domaine, revue littéraire, artistique et corporative des agents de lenregistrement et des domaines, mai 1930, p. 223-228.

Saint-Allais, M. de, Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des

1208

généalogies historiques, Paris, Bachelin-Deflorenne, 1876, t. 13, [« Guilbert de Pixerécourt, famille noble originaire de Lorraine », p. 432-436].

Virely, André, René-Charles Guilbert de Pixerécourt (1773-1844), Paris, Édouard Rahir, 1909.

Ouvrages et études consacrés
pour tout ou partie au théâtre
de Guilbert de Pixerécourt

A ! A ! A ! [Ader, Jean-Joseph, Hugo, Abel, Malitourne, Pierre-Armand], Traité du mélodrame, Paris, Delaunay, 1817.

Astbury, Katherine, « Music in Pixérécourts Early Melodramas », in Melodramatic Voices : Understanding Music Drama, Sarah Hibberd (dir.), Surrey, England ; Burlington, VT, Ashgate Publishing, 2011, p. 15-26.

Astbury, Katherine, « Les mélodrames de Pixerécourt avant 1807 », European Drama and Performance Studies, no 1 : Le Développement du « grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864), S. Chaouche & R. Martin (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 89-106.

Bara, Olivier (dir.), Orages : littérature et culture 1760-1830, no 4 : « Boulevard du crime : Le temps des spectacles oculaires », Apocope, mars 2005.

Bara, Olivier, « Le “Corneille du Boulevard” : Des mélodrames cornéliens de Pixerécourt », in M. Dufour-Maître & F. Naugrette (dir.), Corneille des romantiques, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2006, p. 77-91.

Bernard-Griffiths, Simone, Sgard, Jean (dir.), Mélodrames et Romans noirs, 1750-1890, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2000.

Bourdin, Philippe, Le Borgne, Françoise (dir.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de lEmpire, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010.

Brockett, O. G., « The Function of Dance in the Melodramas of Guilbert de Pixerécourt », Modern Philology, vol. 56, no 3, Feb. 1959, p. 154-161.

Brooks, Peter, « Une esthétique de létonnement : le mélodrame », Poétique, no 19, Paris, 1974, p. 340-356.

Brooks, Peter, LImagination mélodramatique, Balzac, Henry James, le mélodrame et le mode de lexcès, Paris, Classiques-Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2011.

Brooks, Peter, Faten Sfar, Myriam, Anthologie du mélodrame classique, Paris, Classiques-Garnier, 2011.

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Carral, Pierre, « Recherches pour une physionomie du mélodrame au temps de Guilbert de Pixerécourt », Revue dHistoire du Théâtre, 1984-4, p. 386-393.

Carral, Pierre, Recherches pour une physionomie du mélodrame au temps de Guilbert de Pixerécourt, Thèse de doctorat, Université Paris 3, non éditée.

[Charlemagne, Armand], Le Mélodrame aux boulevards, facétie littéraire, historique et dramatique par Placide le Vieux, avec des notes, plus longues que le texte, pour en faciliter lintelligence, Paris, impr. de la rue Beaurepaire, 1809.

Doumic, René, « Le Mélodrame et le théâtre romantique », in L. Petit de Julleville (dir.), Histoire de la langue et de la littérature des origines à 1900, Paris, Armand Colin, t. 7, p. 369-412.

Estève, Edmond, Études de littérature préromantique, Paris, Édouard Champion, 1923. Voir en particulier : « Le père du mélodrame : Guilbert de Pixerécourt », p. 139-168, et « Documents inédits sur Guilbert de Pixerécourt », p. 201-224.

Fazio, Mara, Frantz, Pierre (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.

Fix, Florence, Le Mélodrame : la tentation des larmes, Paris, Klincksieck, 2011.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.

Gaiffe, Félix, Le Drame en France au xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1910.

Gascar, Pierre, Le Boulevard du crime, Paris, Hachette-Massin, 1980.

Gerould, Daniel-Charles, Parisier, Jeanine, Melodrama, New York, New York Literary forum, 1980.

Ginisty, Paul, Le Mélodrame, Louis-Michaud, 1910, rééd. Plan-de-la-Tour, Éditions dAujourdhui, coll. « Les Introuvables », 1982.

Hays, Michael, Nikolopoulou, Anastasia (dir.), Melodama : The Cultural Emergence of a Genre, New York, Library of Congress Cataloging in Publication Data, 1996.

Hartog, Willie G., Guilbert de Pixerécourt, sa vie, son mélodrame, sa technique et son influence, Paris, Honoré Champion, 1913.

Heel, Franz, Guilbert de Pixerécourt, sein Leben und seine Werke, Erlangen, Druckerei von Junge und Sohn, 1912.

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Kennedy, Emmet, et. al., Theatre, Opera and Audiences in Revolutionary Paris : Analysis and Repertory, Westport, CT ; London, Greenwood Press, 1996.

Kilgarrigg, Michael, The Golden Age of Melodrama, London, Wolfe Publishing, 1974.

Killen, Alice M., Le Roman terrifiant ou Roman noir de Walpole à Anne Radcliffe

1210

et son influence sur la littérature française jusquen 1884, rééd. Genève, Slatkine Reprints, 2000.

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Correspondances, documents personnels
et articles de presse

Archives de lOpéra-Comique, Lettres des sociétaires à Guilbert de Pixerécourt, Bibliothèque-Musée de lOpéra.

Fonds « Pixerécourt », SHLML, Nancy, boîte no 14 : « biographie, bibliographie, ex-libris, souvenirs et anecdotes », boîte no 15 : « vente de sa bibliothèque, pièces relatives à sa biographie, correspondance », boîte no 16 : « Théâtre de Lyon, de la Gaîté, de lOpéra-Comique, cahiers et notes, correspondances », boîte no 17 : « Pièces relatives au décès, lettres autographes, vente de livres et autographes », boîte no 18 : « Droits dauteur », boîte no 20 : « Extraits de journaux, revues », boîtes no 21 & 22 : « Documents sur sa famille », boîtes no 23 & 24 : « Documents daffaires ».

Recueil factice darticles de presse sur Guilbert de Pixerécourt et son œuvre, BnF, département des arts du spectacle, cote : 8-RF-32725.

Recueil factice darticles de presse concernant Guilbert de Pixerécourt à lOpéra-Comique, BnF, département des arts du spectacle, cote : 8-RO-2083.

Journaux pour la période 1804-1808

Affiches, annonces et avis divers, ou Journal général de France, Paris, Au bureau des Affiches, 1783-1814.

Almanach des muses, 1765-1833.

Chansonnier des spectacles, an 13 [1804-1805].

Courrier de lEurope et des spectacles, 1807-1811.

Courrier des spectacles, ou Journal des théâtres, Paris, Migneret, 1797-1807, 21 vol.

Gazette de France, 1807-1848.

Gazette nationale ou le Moniteur universel, 1789-1810.

Le Glaneur littéraire, ou Journal des sciences, de la littérature et des arts, 1806.

Journal dindications, dannonces, de nouvelles et des spectacles, 1797-1810.

Journal de lEmpire, 1805-1815.

Journal de Paris, 1807-1826.

Journal des arts, de la littérature et de commerce, 1799-1814.

1213

Journal des débats et des décrets, 1789-1805.

Journal typographique et bibliographique, 1797-1810.

Petites Affiches de Paris, ou Journal dannonces, dindication et de correspondance, commercial et littéraire, 1er nivôse an 8 (22 décembre 1799) / 30 septembre 1811.

1 Nous indiquons dans cette rubrique les sources romanesques et/ou théâtrales utilisées par Pixerécourt, et non pas les ouvrages historiques qui sont mentionnés dans les présentations des pièces.