Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Mélodrames. Tome II. 1801-1803
  • Pages : 1191 à 1206
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 22
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782812433504
  • ISBN : 978-2-8124-3350-4
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3350-4.p.1191
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/01/2015
  • Langue : Français
1191

Bibliographie

Éditions du théâtre complet ou choisi
de Guilbert de Pixerécourt

Théâtre de René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Paris, Barba, [an 7-1838], 11 vol. in-8o. Recueil factice contenant les éditions originales de toutes les pièces imprimées chez Barba. Il nexiste quune quinzaine dexemplaires de ce théâtre complet dont quelques-uns sont conservés par la bibliothèque municipale de Nancy.

Liste des pièces : t. 1 : Les Petits Auvergnats ; La Forêt de Sicile ; Victor, ou lEnfant de la forêt ; Le Château des Apennins, ou le Fantôme vivant ; Le Petit Page, ou la Prison dÉtat ; Rosa, ou lErmitage du torrent – t. 2 : Cœlina, ou lEnfant du mystère ; Le Chansonnier de la paix ; Flaminius à Corinthe ; Le Pèlerin blanc ; Le Vieux Major ; LHomme à trois visages, ou le Proscrit ; La Peau de lours ; Raymond de Toulouse, ou le Retour de la Terre Sainte – t. 3 : La Femme à deux maris ; Pizarre, ou la Conquête du Pérou ; Les Deux Valets ; Les Mines de Pologne ; Tékéli, ou le Siège de Montgatz ; Les Maures dEspagne, ou le Pouvoir de lenfance ; Avis aux femmes, ou le Mari colère – t. 4 : La Forteresse du Danube ; Robinson Crusoé ; Le Solitaire de la roche noire ; Koulouf, ou les Chinois ; LAnge tutélaire, ou le Démon femelle ; La Citerne – t. 5 : La Rose blanche et la Rose rouge ; Marguerite dAnjou ; Les Ruines de Babylone, ou Giafar et Zaïda ; Le Berceau ; Le Précipice, ou les Forges de Norvège ; Le Fanal de Messine – t. 6 : LEnnemi des modes, ou la Maison de Choisy ; Le Petit Carillonneur, ou la Tour ténébreuse ; Le Chien de Montargis, ou la Forêt de Bondy ; Charles le téméraire, ou le Siège de Nancy ; Christophe Colomb, ou la Découverte du nouveau monde ; Le Suicide, ou le Vieux Sergent – t. 7 : Le Monastère abandonné, ou la Malédiction paternelle ; La Chapelle des bois, ou le Témoin invisible ; Le Belvédère, ou la Vallée de lEtna ; La Fille de lexilé, ou Huit mois en deux heures ; Les Chefs écossais ; Bouton de rose, ou le Pêcheur de Bassora – t. 8 : Le Mont sauvage, ou le Solitaire ; Valentine, ou la Séduction ; Le Pavillon des fleurs ; Ali-baba, ou les Quarante Voleurs ; Le Château de Loch-Leven ; La Place du palais – t. 9 : Le

1192

Moulin des étangs ; Le Baril dolives ; Les Natchez, ou la Tribu du serpent ; La Tête de mort, ou les Ruines de Pompéïa ; La Muette de la forêt ; Guillaume Tell ; La Peste de Marseille – t. 10 : Polder, ou le Bourreau dAmsterdam ; LAigle des Pyrénées ; Alice, ou les Fossoyeurs écossais ; Ondine, ou la Nymphe des eaux ; Le Jésuite ; LOiseau bleu – t. 11 : LAbbaye aux bois, ou la Femme de chambre ; Le Petit Homme rouge ; LAllée des veuves, ou la Justice en 1773 ; Les Quatre éléments ; Valentine, ou le Château et la Ferme ; Latude, ou Trente-cinq ans de captivité ; Bijou, ou lEnfant de Paris.

Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, précédé dune introduction par Ch. Nodier, et illustré par des notices littéraires dues à ses amis, membres de lInstitut, de lAcadémie française, et autres hommes de lettres, Nancy, Chez lauteur, 1841-1843, 4 t., rééd. (reprod. en fac.-sim.) Genève, Slatkine Reprints, 1971, 4 t.

Liste des pièces : t. 1 : Cœlina, ou lEnfant du mystère ; Le Pèlerin blanc, ou les Orphelins du hameau ; LHomme à trois visages, ou le Proscrit de Venise ; La Femme à deux maris ; Les Mines de Pologne ; Tékéli, ou le Siège de Montgatz – t. 2 : Les Maures dEspagne, ou le Pouvoir de lenfance ; La Forteresse du Danube ; Robinson Crusoé ; LAnge tutélaire, ou le Démon femelle ; La Citerne ; La Rose blanche et la Rose rouge ; Marguerite dAnjou – t. 3 : Les Ruines de Babylone, ou le Massacre des Barmécides ; Le Chien de Montargis, ou la Forêt de Bondy ; Charles le téméraire, ou le Siège de Nancy ; Christophe Colomb ; Le Monastère abandonné, ou la Malédiction paternelle ; Le Belvédère, ou la Vallée de lEtna ; Benserade, ou une Visite de Mme de la Vallière – t. 4 : La Fille de lexilé ; Valentine, ou la Séduction ; LÉvasion de Marie Stuart, ou le Château de Loch-Leven ; La Tête de mort, ou les Ruines de Pompéïa ; Latude, ou Trente ans de captivité.

éditions et docUMENTS

le pèlerin blanc

Source de la pièce1

Ducray-Duminil, François-Guillaume, Les Petits Orphelins du hameau, Paris, Le Prieur, 1802 (2e éd.), 4 vol. in-12.

1193

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Pèlerin blanc, drame en 3 actes, en prose et à grand spectacle, Paris, André, 1801, 64 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Pèlerin blanc, drame en 3 actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 11 (1802), 59 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Pèlerin blanc, drame en 3 actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, 1810, 55 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Pèlerin blanc, ou les Orphelins du hameau, mélodrame en 3 actes, in Théâtre Choisi de G. de Pixerécourt, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. 75-156.

Manuscrits

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Pèlerin blanc, drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, ms., s. d., 110 x 170 mm, 79 fo, SHLML, boîte no 3.

Le Pèlerin blanc, partitions dorchestre, ms., BM de Rouen, Patrimoine musical, fonds du théâtre des Arts, cote Théâtre 585 (4).

[Quaisain, Adrien], Le Pelèrin blanc, partition dorchestre, ms., BM de Lille, Patrimoine musical, cote M 5229.

lhomme à trois visages, ou le proscrit

Source de la pièce

Zschokke, Johann Heinrich Daniel, Abällino, der große Bandit, Ein Trauerspiel in fünf Aufzügen, nach der Geschichte dieses Namens von demselben Verfasser, Leipzig und Frankfurt an der Oder, Apitz, 1795.

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LHomme à trois visages, ou le Proscrit, drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Se vend au théâtre, an 10 (1801), 58 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LHomme à trois visages, ou le Proscrit, drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Se vend au théâtre, an 10 (1801), 56 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LHomme à trois visages, ou le Proscrit, drame en trois actes et en prose, et à grand spectacle, Paris, Barba, 1808, 52 p. in-8o.

1194

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LHomme à trois visages, ou le Proscrit, drame en trois actes et en prose, et à grand spectacle, Paris, Barba, 1814, 56 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LHomme à trois visages, ou le Proscrit, mélodrame en trois actes et à grand spectacle, « Nouvelle édition », Paris, Barba, 1818, 52 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LHomme à trois visages, ou le Proscrit, mélodrame en trois actes, in Chefs-dœuvre du répertoire des mélodrames joués à différents théâtres, Paris, chez Mme Veuve Dabo, 1825, t. 1, p. 1-109, in-18o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LHomme à trois visages, ou le Proscrit de Venise, mélodrame en trois actes, in Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. 157-238.

Manuscrits

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, LHomme à trois visages, drame en trois actes à grand spectacle, ms. autographe, s. d., 115 x 180 mm, 69 fo, SHLML, boîte no 3.

[Quaisain, Adrien], LHomme à trois visages, partition dorchestre, ms., BM de Lille, Patrimoine musical, cote M 5047.

la femme à deux maris

Source de la pièce

Ducray-Duminil, François-Guillaume, Paul, ou la Ferme abandonnée, Paris, Le Prieur, an 10 [1802], 4 vol. in-12.

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Femme à deux maris, Mélo-drame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Se vend au théâtre de lAmbigu-Comique, an 10 (1802), 71 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Femme à deux maris, Mélo-drame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, an 10 (1802), 71 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Femme à deux maris, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1810, 64 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Femme à deux maris, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1813, 64 p. in-8o.

1195

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Femme à deux maris, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacle, Paris, Barba, 1822, 64 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Femme à deux maris, mélodrame en trois actes, in Chefs-dœuvre du répertoire des mélodrames joués à différents théâtres, Paris, chez Mme Veuve Dabo, 1825, t. 1, p. 111-238, in-18o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Femme à deux maris, mélodrame en trois actes, in Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. 239-336.

Manuscrits

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Femme à deux maris, drame en trois actes, à spectacle, ms. autographe, s. d., 115 x 180 mm, 72 fo, SHLML, boîte no 3.

[Gérardin-Lacour], La Femme à deux maris, mélodrame, partition dorchestre, ms., s. d., 15 livrets, BnF, Département de la musique, Mat th 17.

Raymond de Toulouse, ou le retour de la terre sainte

Sources de la pièce

Grétry, André-Ernest-Modeste, Sedaine, Michel-Jean, Richard Cœur de Lion, comédie en trois actes, mêlée dariettes, Paris, Brunet, 1786, 67 p. in-8o.

Dalayrac, Nicolas, Monvel, Jacques Boutet de, Raoul, sire de Créqui, comédie en trois actes et en prose, Avignon, Chez Jacques Garrigan, 1791, 47 p. in-8o.

Édition

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Raymond de Toulouse, ou le Retour de la Terre-Sainte, drame lyrique en trois actes, Paris, Barba, an 11 (1802), 40 p. in-8o.

Manuscrit

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Raymond de Toulouse, ou le Retour de la Terre-Sainte, ms. autographe, s. d., 100 x 180 mm, 67 fo, SHLML, boite no 3.

1196

Pizarre, ou la conquête du Pérou

Sources de la pièce

Marmontel, Jean-François, Les Incas, ou la Destruction de lempire du Pérou, Paris, Lacombe, 1777, 2 vol.

Kotzebue, August Friedrich Ferdinand von, Die Spanier in Peru, oder Rollas Tod, Ein romantisches Trauerspiel in 5 Akten, Leipzig, Kummel, 1796.

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Pizarre, ou la Conquête du Pérou, mélo-drame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 11 (1802), 51 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Pizarre, ou la Conquête du Pérou, mélo-drame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 11 (1802), 47 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Pizarre, ou la Conquête du Pérou, mélo-drame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, À Paris, Se vend au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, ci-devant Salle de lOpéra, an 11 (1802), 47 p. in-8o.

Manuscrits

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Pizarre, mélodrame historique en 3 actes, à grand spectacle, ms. autographe, s. d., 115 x 180 mm, 46 fo, écrits ro, SHLML, boîte no 3.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Pizarre, mélodrame historique en 3 actes, ms. autographe, s. d., 115 x 180 mm, 73 fo, écrits ro-vo, SHLML, boîte no 3.

Parodie

Bonel, P. G. A., Villiers, Pierre et Jore fils, Bizarre, ou cnest pas lPérou, Bizarrerie en un acte, ornée de Combats, Danses, Jeux, Marches, et tout ce que lon voudra, À Paris, Se vend au Théâtre de la Gaîté, an 11 (1802), 27 p.

Étude

Martinez, Marc, « Pizarre ou le spectacle de lHistoire (Kotzebue, Sheridan, Pixerécourt) », Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, A. Ferry (dir.),

1197

Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Littérature générale et comparée », à paraître.

les mines de Pologne

Sources de la pièce

Charlton, Mary, Phedora ou la forêt de Minski, trad. de langlais par André Morellet, Paris, Denné, an 7 (1799), 4 vol.

Fillette-Loraux, Claude-François, Cherubini, Luigi, Lodoïska, comédie héroïque en trois actes, Paris, Régent & Bernard, 1792, 88 p.

[Lacroix de Niré, Jean-Louis], Ladouski et Floriska, Paris, Dentu, an 10 (1801), 4 vol. in-12o.

Lamartelière, Jean-Henri-Ferdinand, Gustave Dalécarlie, ou les Mineurs suédois, anecdote historique en cinq actes, en prose, Paris, Barba, an 11 (1803), 86 p. in-8o.

Louvet de Couvret, Jean-Baptiste, Les Amours et les Galanteries du chevalier de Faublas, Paris, Chez lauteur, 1791, 5 vol. in-18.

Révéroni Saint-Cyr, Jacques-Antoine, Pauliska, ou la Perversité moderne, Mémoires récentes dune Polonaise, Paris, Lemierre, an 6 (1798), 2 t. en 1 vol. in-12.

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Les Mines de Pologne, mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 11 (1803), 56 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Les Mines de Pologne, mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 11 (1803), 58 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Les Mines de Pologne, mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, 1816, 51 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Les Mines de Pologne, mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, in Théâtre choisi de Guilbert de Pixerécourt, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. 339-418.

Manuscrits

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Les Mines de Pologne, Mélodrame, ms. autographe, s. d., 115 x 180 mm, 66 fo, SHLML, boîte no 3.

Les Mines de Pologne, partition musicale, ms., 300 x 230 mm, BM de Lille, Patrimoine musical, cote : 5166.

1198

Étude

Walecka-Garbalinska, Maria, « Les Mines de Pologne (1803) et Le Château des Carpathes (1892) : deux espaces de limagination mélodramatique », in I. Tchehoff et al. (éd.), Omaggio a / Hommage à Luminita Beiu-Paladi, Acta Universitatis Stockholmiensis, Romanica Stockholmiensia 28, Stockholm, Stockholms universitet, 2011, p. 232-241.

Tékéli, ou le siège de montgatz

Source de la pièce

Pigault-Lebrun, Les Barons de Felsheim, histoire allemande qui nest pas tirée de lallemand, Paris, Barba, 1797-1801, 4 vol. in-12.

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Tékéli, ou le Siège de Montgatz, mélodrame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, 1804, 58 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Tékéli, ou le Siège de Montgatz, mélodrame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, 1804, 56 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Tékéli, ou le Siège de Montgatz, mélodrame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, 1811, 56 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Tékéli, ou le Siège de Montgatz, mélodrame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, 1815, 56 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Tékéli, ou le Siège de Montgatz, mélodrame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, in Chefs-dœuvre du répertoire des mélodrames joués à différents théâtres, Paris, chez Mme Veuve Dabo, 1825, t. 1, p. 239-343, in-18o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Tékéli, ou le Siège de Montgatz, mélodrame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, in Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. 417-505.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Tékéli, ou le Siège de Montgatz, mélodrame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, in Le Mélodrame, choix établi avec des notices par Gilbert Sigaux, Genève, Cercle du bibliophile, 1969.

1199

Manuscrits

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Tékéli, ou le Siège de Montgatz, mélodrame historique en trois actes, en prose et à grand spectacle, ms. autographe, s. d., 115 x 180 mm, 63 fo, SHLML, boîte no 4.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, [Tékéli, ou le Siège de Montgatz], acte III, ms. autographe, s. d., 300 x 220 mm, 4 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 4.

Parodie

Brazier, Nicolas, Varez, Francis, Kikiki, ou la Chaise de mon gas, parodie en 1 acte, Théâtre des Nouveaux-Troubadours, 9 août 1804, non éditée.

Étude

Ehrard, Antoinette, « Des bords du Danube au théâtre de lAmbigu-Comique, un héros à transformations : Tékéli », in S. Bernard-Griffiths & J. Sgard, Mélodrames et romans noirs (1750-1890), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2000, p. 145-160.

Ouvrages et articles de Guilbert de Pixerécourt

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Des faits opposés à des mensonges, ou Réponse à un libelle intitulé : « Confidences de lhôtel Bazancourt », Paris, impr. de Éverat, 1818.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Appel à mes amis », Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. xic-xc.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Dernières réflexions de lauteur sur le mélodrame », Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1843, t. 4, p. 493-499.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Esquisses et fragments de voyages », Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1843, t. 4, p. icxci.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Le mélodrame », Paris, ou le Livre des Cent-et-un, Paris, 1832, t. 6, p. 319-352.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Postface » [adieux de lauteur à ses amis], Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. 506-509.

1200

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Préface », Œuvres inédites de Florian, t. 1 : Théâtre, Paris, A. Boulland & Cie, 1824.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Souvenirs de la Révolution », Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 2, p. i-xxviii.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Souvenirs du jeune âge, et détails sur ma vie », Théâtre choisi, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. xvii-xliii.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Almanach des spectacles de Paris, ou Calendrier historique et chronologique des théâtres, Paris, Duchesne, 1815.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Couplets adressés à MM. Les gardes-du-corps et à MM. De la garde royale, à la fête donnée le 21 février 1816 à lOdéon en présence de S. M. Louis XVIII et de la famille royale, s. l. n. d.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Dupin, Philippe, Réclamations de MM. les directeurs des théâtres de Paris, au sujet de limpôt établi sous le nom de droit des pauvres, Paris, impr. de David, [1833].

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Esquisses et fragments de voyages en France, à Bade, en Suisse, et à Chamouny, avec un plan du souterrain des Francs-Juges, Paris, 1842.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Observations sur létat où se trouvaient les théâtres avant la Révolution, sur leffet quelle a produit sur eux, sur linfluence que la tyrannie de Robespierre a eue sur les spectacles, et nécessairement de linfluence quils ont à leur tour exercée sur le peuple, enfin sur leur situation actuelle, ms. autographe, publié par Edmond Estève dans Revue dHistoire Littéraire de la France, 1916, p. 546-561.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Vie de Dalyarac, contenant la liste complète des ouvrages de ce compositeur célèbre, Paris, Barba, 1810.

Le Bonhomme du Marais [Guilbert de Pixerécourt], Guerre au mélodrame ! ! !, Paris, Delaunay, Barba, Mongie, 1818.

Études sur lauteur et références biographiques

Autographes et manuscrits de M. G. de Pixerécourt, Paris, 1840.

Bibliothèque de M. G. de Pixerécourt, avec des notes littéraires et bibliographiques de ses deux excellents amis Charles Nodier et Paul Lacroix, Paris, 1838.

Catalogue des livres rares et précieux et de la plus belle condition composant la bibliothèque de M. G. de Pixerécourt, Paris, J. Crozet, déc. 1838.

Beck, Roger, Pixerécourt, Nancy, Centre régional de documentation pédagogique, 1983.

1201

Grenier, Albert, Guilbert de Pixerécourt : un auteur dramatique nancéien, Nancy, Berger-Levrault, 1901.

Haldat du Lys, Charles-Nicolas-Alexandre de, Discours prononcé sur la tombe de M. Guilbert de Pixerécourt, le 26 juillet 1844, s. l. n. d. [Nancy, impr. L. Vincenot, 1844].

Héquet, Charles, Notice biographique sur Guilbert de Pixerécourt, Vitry-le-François, Bitsch, 1865. Le manuscrit est conservé aux archives départementales des Vosges, fonds de la Société démulation des Vosges, 217 x 174 mm, 64 fo, cote : Ms 105.

Janin, Jules, « Guilbert de Pixerécourt », Journal des débats, 19 août 1844.

Janin, Jules, Histoire de la littérature dramatique, Paris, Michel Lévy frères, 1854, t. 4, p. 308-319.

Jeanroy-Félix, Victor, Nouvelle histoire de la littérature française sous la monarchie de Juillet, Paris, Bloud & Barral, s. d. [éléments biographiques sur Pixerécourt, p. 311-315].

Lacroix, Paul, Guilbert de Pixerécourt, Paris, Librairie Bachelin-Deflorenne, 1869.

Marcilly, Claude, « Guilbert de Pixerécourt, le père du mélodrame », La Revue lorraine populaire, octobre 2004, no 180, p. 32-33.

Naudet, Georges, Une demeure historique à Fontenay-sous-Bois : Dalayrac, Guilbert de Pixerécourt, Fontenay-sous-Bois, Chez lauteur, 1935.

Neukomm, Edmond, « Tricolor Marc et son ami Pixerécourt », Revue bleue, 25 août 1894.

Noveizan, Louis, « Le Shakespeare du Boulevard : Guilbert de Pixerécourt », Le Domaine, revue littéraire, artistique et corporative des agents de lenregistrement et des domaines, mai 1930, p. 223-228.

Saint-Allais, M. de, Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des généalogies historiques, Paris, Bachelin-Deflorenne, 1876, t. 13, [« Guilbert de Pixerécourt, famille noble originaire de Lorraine », p. 432-436].

Virely, André, René-Charles Guilbert de Pixerécourt (1773-1844), Paris, Édouard Rahir, 1909.

Ouvrages et études consacrés pour tout ou partie
au théâtre de Guilbert de Pixerécourt

A ! A ! A ! [Ader, Jean-Joseph, Hugo, Abel, Malitourne, Pierre-Armand], Traité du mélodrame, Paris, Delaunay, 1817.

Astbury, Katherine, « Les mélodrames de Pixerécourt avant 1807 », European

1202

Drama and Performance Studies, no 1 : Le Développement du « grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864), S. Chaouche & R. Martin (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 89-106.

Bara, Olivier (dir.), Orages : littérature et culture 1760-1830, no 4 : « Boulevard du crime : Le temps des spectacles oculaires », Apocope, mars 2005.

Bara, Olivier, « Le “Corneille du Boulevard” : Des mélodrames cornéliens de Pixerécourt », in M. Dufour-Maître & F. Naugrette (dir.), Corneille des romantiques, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2006, p. 77-91.

Bernard-Griffiths, Simone, Sgard, Jean (dir.), Mélodrames et Romans noirs, 1750-1890, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2000.

Bourdin, Philippe, Le Borgne, Françoise (dir.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de lEmpire, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010.

Brockett, O. G., « The Function of Dance in the Melodramas of Guilbert de Pixerécourt », Modern Philology, vol. 56, no 3, Feb. 1959, p. 154-161.

Brooks, Peter, LImagination mélodramatique, Balzac, Henry James, le mélodrame et le mode de lexcès, Paris, Classiques-Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2011.

Brooks, Peter, « Une esthétique de létonnement : le mélodrame », Poétique, no 19, Paris, 1974, p. 340-356.

Brooks, Peter, Faten Sfar, Myriam, Anthologie du mélodrame classique, Paris, Classiques-Garnier, 2011.

Carral, Pierre, « Recherches pour une physionomie du mélodrame au temps de Guilbert de Pixerécourt », Revue dHistoire du Théâtre, 1984-4, p. 386-393.

Carral, Pierre, Recherches pour une physionomie du mélodrame au temps de Guilbert de Pixerécourt, Thèse de doctorat, Université Paris 3, non éditée.

[Charlemagne, Armand], Le Mélodrame aux boulevards, facétie littéraire, historique et dramatique par Placide le Vieux, avec des notes, plus longues que le texte, pour en faciliter lintelligence, Paris, impr. de la rue Beaurepaire, 1809.

Doumic, René, « Le Mélodrame et le Théâtre romantique », in L. Petit de Julleville (dir.), Histoire de la langue et de la littérature des origines à 1900, Paris, Armand Colin, t. 7, p. 369-412.

Estève, Edmond, Études de littérature préromantique, Paris, Édouard Champion, 1923. Voir en particulier : « Le père du mélodrame : Guilbert de Pixerécourt », p. 139-168, et « Documents inédits sur Guilbert de Pixerécourt », p. 201-224.

Fazio, Mara, Frantz, Pierre (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.

Fix, Florence, Le Mélodrame : la tentation des larmes, Paris, Klincksieck, 2011.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.

1203

Gaiffe, Félix, Le Drame en France au xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1910.

Gascar, Pierre, Le Boulevard du crime, Paris, Hachette-Massin, 1980.

Gerould, Daniel-Charles, Parisier, Jeanine, Melodrama, New York, New York Literary Forum, 1980.

Ginisty, Paul, Le Mélodrame, Louis-Michaud, 1910, rééd. Plan-de-la-Tour, Éditions dAujourdhui, coll. « Les Introuvables », 1982.

Hartog, Willie G., Guilbert de Pixerécourt, sa vie, son mélodrame, sa technique et son influence, Paris, Honoré Champion, 1913.

Hays, Michael, Nikolopoulou, Anastasia (dir.), Melodama : The Cultural Emergence of a Genre, New York, Library of Congress Cataloging in Publication Data, 1996.

Heel, Franz, Guilbert de Pixerécourt, sein Leben und seine Werke, Erlangen, Druckerei von Junge und Sohn, 1912.

Hyslop, Gabrielle, « Researching the Acting of French Melodrama, 1800-1830 », Nineteenth Century Theatre, University of Massachussetts, vol. 15 : 2, 1987, p. 85-114.

Kennedy, Emmet, et. al., Theatre, Opera and Audiences in Revolutionary Paris : Analysis and Repertory, Westport, CT ; London, Greenwood Press, 1996.

Kilgarrigg, Michael, The Golden Age of Melodrama, London, Wolfe Publishing, 1974.

Killen, Alice M., Le Roman terrifiant ou Roman noir de Walpole à Anne Radcliffe et son influence sur la littérature française jusquen 1884, rééd. Genève, Slatkine Reprints, 2000.

Lacey, Alexander, Pixerécourt and the French Romantic Drama, Toronto, The University of Toronto Press, 1928.

Le Hir, Marie-Pierre, Le Romantisme aux enchères : Ducange, Pixerécourt, Hugo, Amsterdam, John Benjamins, 1992.

Lote, Georges, En préface à « Hernani ». Cent ans après, Paris, Librairie universitaire J. Gambert, 1930.

Marchand, Sophie, « Naissance du mélodrame », in P. Frantz et S. Marchand (dir.), Le Théâtre français du xviiie siècle, Paris, Éd. Lavant-scène théâtre, 2009, p. 531-551.

Marsan, Jules, « Le mélodrame de Guilbert de Pixerécourt », Revue dHistoire Littéraire de la France, no 1, 7e année, 1900.

Martin, Roxane, « Mélodrames et vaudevilles », in H. Laplace-Claverie, S. Ledda, F. Naugrette (dir.), Le Théâtre français du xixe siècle, Paris, éd. Lavant-scène théâtre, 2008, p. 69-93.

Martin, Roxane, « Le traitement de la vengeance dans le mélodrame de René-Charles Guilbert de Pixerécourt », à paraître dans Poétiques de la vengeance : de la passion à laction, Actes du colloque de lUniversité de Reims, 8 &

1204

9 décembre 2011, textes réunis et édités par Céline Bohnert et Régine Borderie, Paris, Classiques-Garnier, 2013.

Mason, James Frederick, The Melodrama in France from the Revolution to the Beginning of Romantic Drama (1791-1830), Baltimore, University Studies of the Johns Hopkins University, 1912.

Méry, Joseph, « Le mélodrame, ses pompes et ses œuvres », Les Journées de Titus, Paris, Michel Lévy frères, 1866, p. 51-68.

Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique : histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.

Nodier, Charles, « Du mouvement intellectuel et littéraire sous le Directoire et le Consulat », Revue de Paris, 5 juillet 1835.

Nodier, Charles, « Introduction », Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Nancy, Chez lauteur, 1841, t. 1, p. i-xvi.

Pitou, Alexis, « Les Origines du mélodrame français à la fin du xviiie siècle », Revue dHistoire Littéraire de la France, avril-juin 1911, p. 256-296.

Przyboś, Julia, LEntreprise mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.

Sala, Emilio, LOpera senza canto. Il mélo romantico e linvenzione della colonna sonora, Venise, Marsilio, 1995.

Sala, Emilio, « Le mélodrame : définitions et métamorphoses dun genre quasi-opératique », Revue de la Société française de Musicologie, 1998, t. 84, no 2, p. 235-246.

Tatu, Chantal, « Pixérécourt ou les malheurs du texte », in Sujet, Texte, Histoire (Colloque du 28 avril 1979), Annales littéraires de lUniversité de Besançon, Paris, Les Belles Lettres, 1981, p. 87-101.

Thomasseau, Jean-Marie (dir.), Europe, no 703-704 : Le Mélodrame, nov.-déc. 1987.

Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame sur les scènes parisiennes de Cœlina (1800) à LAuberge des Adrets (1823), Lille, Service de reproduction des thèses, 1974.

Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1984.

Thomasseau, Jean-Marie, Mélodramatiques, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2009.

Ubersfeld, Anne, Billaz, André (dir.), Revue des sciences humaines, no 162 : Le Mélodrame, 1976-2.

Van Bellen, Else Carel, Les Origines du mélodrame, Paris, Nizet, 1928.

Waeber, Jacqueline (dir.), Musique et Geste en France de Lully à la Révolution, Berne, Peter Lang, 2009.

Waeber, Jacqueline, En musique dans le texte : le mélodrame, de Rousseau à Schoenberg, Paris, Van Dieren, 2005.

1205

Wild, Nicole, « La musique dans le mélodrame des théâtres parisiens », P. Bloom (dir.), Music in Paris in the Eighteen-Thirties, New York, Pendragon press, 1987, p. 589-609.

Correspondances, documents personnels
et articles de presse

Archives de lOpéra-Comique, Lettres des sociétaires à Guilbert de Pixerécourt, Bibliothèque-musée de lOpéra.

Fonds « Pixerécourt », Société dhistoire de la Lorraine et du musée Lorrain, Nancy, boîte no 14 : « biographie, bibliographie, ex-libris, souvenirs et anecdotes », boîte no 15 : « vente de sa bibliothèque, pièces relatives à sa biographie, correspondance », boîte no 16 : « Théâtre de Lyon, de la Gaîté, de lOpéra-Comique, cahiers et notes, correspondances », boîte no 17 : « Pièces relatives au décès, lettres autographes, vente de livres et autographes », boîte no 18 : « Droits dauteur », boîte no 20 : « Extraits de journaux, revues », boîtes no 21 & 22 : « Documents sur sa famille », boîtes no 23 & 24 : « Documents daffaires ».

Recueil factice darticles de presse sur Guilbert de Pixerécourt et son œuvre, BnF, département des arts du spectacle, cote : 8-RF-32725.

Recueil factice darticles de presse concernant Guilbert de Pixerécourt à lOpéra-Comique, BnF, département des arts du spectacle, cote : 8-RO-2083.

Journaux pour la période 1801-1803

Affiches, annonces et avis divers, ou Journal général de France, Paris, Au bureau des Affiches, 1783-1811.

Almanach des muses, 1765-1833.

Année théâtrale, ou Almanach des spectacles de Paris, 1799-1804.

Coup de fouet, ou Revue de tous les théâtres de Paris, 1802.

Courrier des spectacles, ou Journal des théâtres, Paris, Migneret, 1797-1807, 21 vol.

Gazette de France, 1797-1806.

Gazette nationale ou le Moniteur universel, 1789-1810.

1206

Journal dindications, dannonces, de nouvelles et des spectacles, 1797-1810.

Journal des débats et des décrets, 1789-1805.

Journal typographique et bibliographique, 1797-1810.

LEsprit des journaux français et étrangers, 1772-1803.

LObservateur des spectacles, 1er ventôse an 10 / 20 frimaire an 12 (20 février 1802 / 12 décembre 1803).

Les Petites Affiches de Paris, ou Journal dannonces, dindication et de correspondance, commercial et littéraire, 1er nivôse an 8 (22 décembre 1799) / 30 septembre 1811.

1 Nous indiquons dans cette rubrique les sources romanesques et/ou théâtrales utilisées par Pixerécourt, et non pas les ouvrages historiques qui sont mentionnés dans les présentations des pièces.