Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Mélodrames. Tome I. 1792-1800
  • Pages : 1097 à 1109
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 10
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782812444524
  • ISBN : 978-2-8124-4452-4
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4452-4.p.1097
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/02/2013
  • Langue : Français
1097

Bibliographie

Éditions du théâtre complet ou choisi
de Guilbert de Pixerécourt

Théâtre de René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Paris, Barba, [an 7-1838], 11 vol. in-8o. Recueil factice contenant les éditions originales de toutes les pièces imprimées chez Barba. Il n’existe qu’une quinzaine d’exemplaires de ce théâtre complet dont quelques-uns sont conservés par la bibliothèque municipale de Nancy.

Liste des pièces : t. 1 : Les Petits Auvergnats ; La Forêt de Sicile ; Victor, ou l’Enfant de la forêt ; Le Château des Apennins, ou le Fantôme vivant ; Le Petit Page, ou la Prison d’État ; Rosa, ou l’Ermitage du torrent – t. 2 : Cœlina, ou l’Enfant du mystère ; Le Chansonnier de la paix ; Flaminius à Corinthe ; Le Pèlerin blanc ; Le Vieux Major ; L’Homme à trois visages, ou le Proscrit ; La Peau de l’ours ; Raymond de Toulouse, ou le Retour en terre sainte – t. 3 : La Femme à deux maris ; Pizarre, ou la Conquête du Pérou ; Les Deux Valets ; Les Mines de Pologne ; Tékéli, ou le Siège de Montgatz ; Les Maures d’Espagne, ou le Pouvoir de l’enfance ; Avis aux femmes, ou le Mari colère – t. 4 : La Forteresse du Danube ; Robinson Crusoé ; Le Solitaire de la roche noire ; Koulouf, ou les Chinois ; L’Ange tutélaire, ou le Démon femelle ; La Citerne – t. 5 : La Rose blanche et la Rose rouge ; Marguerite d’Anjou ; Les Ruines de Babylone, ou Giafar et Zaïda ; Le Berceau ; Le Précipice, ou les Forges de Norvège ; Le Fanal de Messine – t. 6 : L’Ennemi des modes, ou la Maison de Choisy ; Le Petit Carillonneur, ou la Tour ténébreuse ; Le Chien de Montargis, ou la Forêt de Bondy ; Charles le téméraire, ou le Siège de Nancy ; Christophe Colomb, ou la Découverte du nouveau monde ; Le Suicide, ou le Vieux Sergent – t. 7 : Le Monastère abandonné, ou la Malédiction paternelle ; La Chapelle des bois, ou le Témoin invisible ; Le Belvédère, ou la Vallée de l’Etna ; La Fille de l’exilé, ou Huit mois en deux heures ; Les Chefs écossais ; Bouton de rose, ou le Pêcheur de Bassora – t. 8 : Le Mont sauvage, ou le Solitaire ; Valentine, ou la Séduction ; Le Pavillon des fleurs ; Ali-baba, ou les Quarante Voleurs ; Le Château de Loch-Leven ; La Place du palais – t. 9 : Le Moulin des étangs ; Le Baril d’olives ; Les Natchez, ou la Tribu du serpent ; La Tête de mort, ou les Ruines de Pompéïa ; La Muette de la forêt ; Guillaume Tell ; La Peste de Marseille – t. 10 : Polder, ou le Bourreau d’Amsterdam ;

1098

L’Aigle des Pyrénées ; Alice, ou les Fossoyeurs écossais ; Ondine, ou la Nymphe des eaux ; Le Jésuite ; L’Oiseau bleu – t. 11 : L’Abbaye aux bois, ou la Femme de chambre ; Le Petit Homme rouge ; L’Allée des veuves, ou la Justice en 1773 ; Les Quatre éléments ; Valentine, ou le Château et la Ferme ; Latude, ou Trente-cinq ans de captivité ; Bijou, ou l’Enfant de Paris.

Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, précédé d’une introduction par Ch. Nodier, et illustré par des notices littéraires dues à ses amis, membres de l’Institut, de l’Académie française, et autres hommes de lettres, Nancy, Chez l’Auteur, 1841-1843, 4 t., rééd. (reprod. en fac.-sim.) Genève, Slatkine Reprints, 1971, 4 t.

Liste des pièces : t. 1 : Cœlina, ou l’Enfant du mystère ; Le Pèlerin blanc, ou les Orphelins du hameau ; L’Homme à trois visages, ou le Proscrit de Venise ; La Femme à deux maris ; Les Mines de Pologne ; Tékéli, ou le Siège de Montgatz – t. 2 : Les Maures d’Espagne, ou le Pouvoir de l’enfance ; La Forteresse du Danube ; Robinson Crusoé ; L’Ange tutélaire, ou le Démon femelle ; La Citerne ; La Rose blanche et la Rose rouge ; Marguerite d’Anjou – t. 3 : Les Ruines de Babylone, ou le Massacre des Barmécides ; Le Chien de Montargis, ou la Forêt de Bondy ; Charles le téméraire, ou le Siège de Nancy ; Christophe Colomb ; Le Monastère abandonné, ou la Malédiction paternelle ; Le Belvédère, ou la Vallée de l’Etna ; Benserade, ou une Visite de Mme de la Vallière – t. 4 : La Fille de l’exilé ; Valentine, ou la Séduction ; L’Évasion de Marie Stuart, ou le Château de Loch-Leven ; La Tête de mort, ou les Ruines de Pompéïa ; Latude, ou Trente ans de captivité.

éditions et documents

Sélico, ou les Nègres généreux

Source de la pièce

Claris de Florian, Jean-Pierre, Sélico, nouvelle africaine, in Nouvelles nouvelles, Paris, impr. Didot l’aîné, 1792, p. 67-94.

Manuscrit

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Sélico, ou les Nègres généreux, ms. autographe, 1 cahier relié et paginé, 1792, 170 x 215 mm, 64 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 1, pièce no 1.

1099

Marat-Mauger, ou le Jacobin en mission

Manuscrit

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Marat-Mauger, ou le Jacobin en mission, ms. autographe, 1 cahier relié, non paginé, 1794, 175 x 225 mm, 37 fo écrits ro, SHLML, boîte no 1, pièce no 5.

Le Coffre de fer, ou le Juge de son crime

Source de la pièce

Federici, Camillo, Il Giudice del proprio delitto, in Commedie di carattere, Torino, Mairesse, 1794, t. 5, vol. 6, p. 71-143.

Manuscrit

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Coffre de fer, ou le Juge de son crime, ms. autographe, 1 cahier relié et paginé, s. d., 175 x 225 mm, 45 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 1, pièce no 14.

La Forêt de Sicile

Éditions

Gresnick, Antoine-Frédéric, La Forêt de Sicile. Opéra en deux actes, Paris, Vogt, Maison de Suède, s. d. [1798].

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Forêt de Sicile, drame lyrique, en deux actes et en prose, Paris, Barba, an 6 [1798], 39 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, La Forêt de Sicile, drame lyrique en deux actes et en prose, Hambourg, Fréderic Hermann Nestler, 1799.

Ouverture de La Forêt de Sicile arrangée pour le piano avec accompagnement d’un violon par Sehnal, Paris, Vogt, s. d. [1799].

Manuscrits

[Gresnick, Antoine-Frédéric], La Forêt de Sicile, opéra en deux actes, paroles de Guilbert-Pixerécourt, musique de Gresnick, partition manuscrite, s. d., 308 x 224 mm, 138 fo, BnF,, Département des Arts du Spectacle, fonds « Théâtre des Variétés », cote : 4o-col-106/789.

1100

La Forêt de Sicile, opéra en deux actes, paroles de Guilbert-Pixerécourt, musique de Gresnick, 1 partition ms., 340 x 260 mm, 82 p., et 19 parties, ms., 290 x 230 mm, Bibliothèque Municipale de Rouen, Fonds « Théâtre des Arts », cote : Théâtre 225.

Rapport de censure pour La Forêt de Sicile, 11 germinal an 6, AN, F7 3492, dossier 3 (Théâtre Montansier), pièce no 46.

Victor, ou l’Enfant de la Forêt

Source de la pièce

Ducray-Duminil, François-Guillaume, Victor, ou l’Enfant de la forêt, Paris, Le Prieur, an 5-1797, 4 vol.

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Victor, ou l’Enfant de la forêt, drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 6 [1798], 56 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Victor, ou l’Enfant de la forêt, drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 8 [1800], 43 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Victor, ou l’Enfant de la forêt, chez Mees père, Hambourg, imprimerie F. H. Nestler, 1801, 56 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Victor, ou l’Enfant de la forêt, mélo-drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 11 [1803], 54 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Victor, ou l’Enfant de la forêt, mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, 1808, 54 p. in-8o.

Manuscrits

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Victor, ou l’Enfant de la forêt, drame lyrique en trois actes et en prose, ms. autographe, 1 cahier relié, non paginé, s. d., 160 x 205 mm, 66 fo écrits ro-vo auxquels s’adjoignent 4 fo écrits ro-vo intercalés et épinglés sur certaines pages, SHLML, boîte no 1, pièce no 18.

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Victor, ou l’Enfant de la forêt, 3e acte, ms. autographe, 1 cahier relié, non paginé, s. d., 115 x 180 mm, 11 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 1, pièce no 18.

1101

Victor, ou l’Enfant de la forêt, manuscrit de la censure, 1 cahier relié, non paginé, 1821, 42 fo écrits ro-vo, AN, cote F18 602B.

Rapport de Censure pour Victor, ou l’Enfant de la forêt, 21 germinal [an 6] (10 avril 1798), AN, F7 3491, dossier 3, pièce no 32.

Le Château des Apennins, ou le Fantôme vivant

Source de la pièce

Radcliffe, Ann, Les Mystères d’Udolphe, trad. par Victorine de Chasteney, Paris, an 5 [1797], 4 vol.

Édition

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Le Château des Apennins, ou le Fantôme vivant, Drame en cinq actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 7, 54 p. in-8o.

Manuscrits

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Plan du Château des Apennins, ou les Mystères d’Udolphe, Pièce en cinq actes à grand spectacle, mêlé de pantomimes, danses, marches, combats etc., avec costumes et décors nouveaux, ms. autographe, 1 cahier relié, non paginé, s. d., 110 x 170 mm, 7 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 2, no 21.

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Le Château des Apennins, ou les Mystères d’Udolphe, Drame en cinq actes, en prose, et à grand spectacle, ms. autographe, 1 cahier relié, non paginé, s. d., 110 x 170 mm, 74 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 2, no 21.

Rosa, ou l’Ermitage du torrent

Édition

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Rosa, ou l’Ermitage du torrent, Drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 8 [1800], 36 p. in-8o.

Manuscrits

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Rosa, ou l’Hermitage [sic] du torrent, drame en trois actes et à grand spectacle mêlé de chant, danse, pantomime

1102

et combats, ms. autographe, 1 cahier relié et paginé, s. d., 115 x 175 mm, 45 fo écrits ro, SHLML, boîte no 2, pièce no 32.

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Rosa, ou l’Hermitage [sic] du torrent, ms. autographe, feuillets reliés dans 1 volume, s. d., 300 x 225 mm, 37 fo écrits ro-vo., BnF, n. a. f 2983.

Cœlina, ou l’Enfant du mystère

Source de la pièce

Ducray-Duminil, François-Guillaume, Cœlina, ou l’Enfant du mystère, Paris, Le Prieur, an 7 [1798], 6 t. en 3 vol., in-12.

Éditions

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Cœlina, ou l’Enfant du mystère, Drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, Barba, an 9 [1800], 54 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Cœlina, ou l’Enfant du mystère, Drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, s. n., an 9 [1801], 51 p. in-12.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Cœlina, ou l’Enfant du mystère, Drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, Paris, s. n., an 11 [1803], 55 p. in-8o.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Cœlina, ou l’Enfant du mystère, Drame en trois actes, à grand spectacle, Paris, Barba, 1811, 48 p. in-12.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Cœlina, ou l’Enfant du mystère, mélodrame en trois actes, in Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse, Nancy, chez l’auteur, 1841, t. 1, p. 1-73.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Cœlina, ou l’Enfant du mystère, N. Perry (éd.), Exeter, Exeter University Printing Unit, coll. « Textes littéraires », February 1972.

Manuscrit

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Cœlina, ou l’Enfant du mystère, drame en trois actes, en prose et à grand spectacle, ms. autographe, 1 cahier relié et paginé, s. d., 115 x 180 mm, 75 fo écrits ro-vo, SHLML, boîte no 2, pièce no 33.

1103

Études

Delume, Jean, « Cœlina, ou l’Enfant du mystère : un mélodrame alpin », Recherches et travaux, Bulletin no 23 : Littérature populaire, vol. 2 (xixe-xxe siècles), 1982, Université de Grenoble, UER de lettres, p. 9-14.

Frantz, Pierre, « L’espace dramatique de La Brouette du Vinaigrier à Cœlina », Revue des sciences humaines, no 162 : Le Mélodrame, 1976-2, p. 153-162.

Gaspard, Claire, « Cœlina, de Ducray-Duminil à Pixerécourt : à l’aube de la “littérature industrielle” », in S. Bernard-Griffiths & J. Sgard (dir.), Mélodrames et romans noirs (1750-1890), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2000, p. 127-144.

Lacroix, Paul, « Notice sur Cœlina », in Théâtre choisi, Nancy, chez l’auteur, Paris, Tresse, 1841, p. 3-7.

Perry, Norma, « Introduction », in Cœlina, ou l’Enfant du mystère, édition critique, Exeter, Exeter University Printing Unit, coll. « Textes littéraires », February 1972, p. v-xxii.

Villeneuve, Rodrigue, « Cœlina, ou l’anti-Justine », Études littéraires, xi, Québec, 1978, p. 403-439.

Ouvrages et articles de Guilbert de Pixerécourt

[Guilbert de Pixerécourt, René-Charles], Des faits opposés à des mensonges, ou Réponse à un libelle intitulé : « Confidences de l’hôtel Bazancourt », Paris, impr. de Éverat, 1818.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Appel à mes amis », Théâtre choisi, Nancy, Chez l’auteur, 1841, t. 1, p. xic-xc.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Dernières réflexions de l’auteur sur le mélodrame », Théâtre choisi, Nancy, Chez l’auteur, 1843, t. 4, p. 493-499.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Esquisses et fragments de voyages », Théâtre choisi, Nancy, Chez l’auteur, 1843, t. 4, p. i-cxci.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Le mélodrame », Paris, ou le Livre des Cent-et-un, Paris, 1832, t. 6, p. 319-352.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Postface » [adieux de l’auteur à ses amis], Théâtre choisi, Nancy, Chez l’auteur, 1841, t. 1, p. 506-509.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Préface », Œuvres inédites de Florian, t. 1 : Théâtre, Paris, A. Boulland & Cie, 1824.

1104

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Souvenirs de la Révolution », Théâtre choisi, Nancy, Chez l’auteur, 1841, t. 2, p. i-xxviii.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, « Souvenirs du jeune âge, et détails sur ma vie », Théâtre choisi, Nancy, Chez l’auteur, 1841, t. 1, p. xvii-xliii.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Almanach des spectacles de Paris, ou Calendrier historique et chronologique des théâtres, Paris, Duchesne, 1815.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Couplets adressés à MM. Les gardes-du-corps et à MM. De la garde royale, à la fête donnée le 21 février 1816 à l’Odéon en présence de S. M. Louis XVIII et de la famille royale, s. l. n. d.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Dupin, Philippe, Réclamations de MM. les directeurs des théâtres de Paris, au sujet de l’impôt établi sous le nom de droit des pauvres, Paris, impr. de David, [1833].

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Esquisses et fragments de voyages en France, à Bade, en Suisse, et à Chamouny, avec un plan du souterrain des Francs-Juges, Paris, 1842.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Observations sur l’état où se trouvaient les théâtres avant la Révolution, sur l’effet qu’elle a produit sur eux, sur l’influence que la tyrannie de Robespierre a eue sur les spectacles, et nécessairement de l’influence qu’ils ont à leur tour exercée sur le peuple, enfin sur leur situation actuelle, ms. autographe, publié par Edmond Estève dans Revue d’Histoire Littéraire de la France, 1916, p. 546-561.

Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Vie de Dalyarac, contenant la liste complète des ouvrages de ce compositeur célèbre, Paris, Barba, 1810.

Le Bonhomme du Marais [Guilbert de Pixerécourt], Guerre au mélodrame ! ! !, Paris, Delaunay, Barba, Mongie, 1818.

Études sur l’auteur et références biographiques

Autographes et manuscrits de M. G. de Pixerécourt, Paris, 1840.

Bibliothèque de M. G. de Pixerécourt, avec des notes littéraires et bibliographiques de ses deux excellents amis Charles Nodier et Paul Lacroix, Paris, 1838.

Catalogue des livres rares et précieux et de la plus belle condition composant la bibliothèque de M. G. de Pixerécourt, Paris, J. Crozet, déc. 1838.

Beck, Roger, Pixerécourt, Nancy, Centre régional de documentation pédagogique, 1983.

Grenier, Albert, Guilbert de Pixerécourt : un auteur dramatique nancéien, Nancy, Berger-Levrault, 1901.

1105

Haldat du Lys, Charles-Nicolas-Alexandre de, Discours prononcé sur la tombe de M. Guilbert de Pixerécourt, le 26 juillet 1844, s. l. n. d. [Nancy, impr. L. Vincenot, 1844].

Héquet, Charles, Notice biographique sur Guilbert de Pixerécourt, Vitry-le-François, Bitsch, 1865. Le manuscrit est conservé aux Archives Départementales des Vosges, fonds de la Société d’émulation des Vosges, 217 x 174 mm, 64 fo, cote : Ms 105.

Janin, Jules, « Guilbert de Pixerécourt », Journal des Débats, 19 août 1844.

Janin, Jules, Histoire de la littérature dramatique, Paris, Michel Lévy frères, 1854, t. 4, p. 308-319.

Jeanroy-Félix, Victor, Nouvelle histoire de la littérature française sous la monarchie de Juillet, Paris, Bloud & Barral, s. d. [éléments biographiques sur Pixerécourt, p. 311-315].

Lacroix, Paul, Guilbert de Pixerécourt, Paris, Librairie Bachelin-Deflorenne, 1869.

Marcilly, Claude, « Guilbert de Pixerécourt, le père du mélodrame », La Revue lorraine populaire, octobre 2004, no 180, p. 32-33.

Naudet, Georges, Une demeure historique à Fontenay-sous-Bois : Dalayrac, Guilbert de Pixerécourt, Fontenay-sous-Bois, Chez l’auteur, 1935.

Neukomm, Edmond, « Tricolor Marc et son ami Pixerécourt », Revue bleue, 25 août 1894.

Noveizan, Louis, « Le Shakespeare du Boulevard : Guilbert de Pixerécourt », Le Domaine, revue littéraire, artistique et corporative des agents de l’enregistrement et des domaines, mai 1930, p. 223-228.

Saint-Allais, M. de, Nobiliaire universel de France, ou Recueil général des généalogies historiques, Paris, Bachelin-Deflorenne, 1876, t. 13, [« Guilbert de Pixerécourt, famille noble originaire de Lorraine », p. 432-436].

Virely, André, René-Charles Guilbert de Pixerécourt (1773-1844), Paris, Édouard Rahir, 1909.

Ouvrages et études consacrés pour tout ou partie
au théâtre de Guilbert de Pixerécourt

A ! A ! A ! [Ader, Jean-Joseph, Hugo, Abel et Malitourne, Pierre-Armand], Traité du mélodrame, Paris, Delaunay, 1817.

Bara, Olivier (dir.), Orages : littérature et culture 1760-1830, no 4 : « Boulevard du crime : Le temps des spectacles oculaires », Apocope, mars 2005.

1106

Bara, Olivier, « Le “Corneille du Boulevard” : Des mélodrames cornéliens de Pixerécourt », in M. Dufour-Maître & F. Naugrette (dir.), Corneille des romantiques, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2006, p. 77-91.

Bernard-Griffiths, Simone, Sgard, Jean (dir.), Mélodrames et Romans noirs, 1750-1890, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2000.

Bourdin, Philippe et Le Borgne, Françoise (dir.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010.

Brooks, Peter, L’Imagination mélodramatique, Balzac, Henry James, le mélodrame et le mode de l’excès, Paris, Classiques-Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2011.

Brooks, Peter, « Une esthétique de l’étonnement : le mélodrame », Poétique, no 19, Paris, 1974, p. 340-356.

Brooks, Peter et Faten Sfar, Myriam, Anthologie du mélodrame classique, Paris, Classiques-Garnier, 2011.

Carral, Pierre, « Recherches pour une physionomie du mélodrame au temps de Guilbert de Pixerécourt », Revue d’Histoire du Théâtre, 1984-4, p. 386-393.

Carral, Pierre, Recherches pour une physionomie du mélodrame au temps de Guilbert de Pixerécourt, Thèse de doctorat, Université Paris 3, non éditée.

[Charlemagne, Armand], Le Mélodrame aux boulevards, facétie littéraire, historique et dramatique par Placide le Vieux, avec des notes, plus longues que le texte, pour en faciliter l’intelligence, Paris, impr. de la rue Beaurepaire, 1809.

Doumic, René, « Le Mélodrame et le Théâtre romantique », in L. Petit de Julleville (dir.), Histoire de la langue et de la littérature des origines à 1900, Paris, Armand Colin, t. 7, p. 369-412.

Estève, Edmond, Études de littérature préromantique, Paris, Édouard Champion, 1923. Voir en particulier : « Le père du mélodrame : Guilbert de Pixerécourt », p. 139-168, et « Documents inédits sur Guilbert de Pixerécourt », p. 201-224.

Fazio, Mara et Frantz, Pierre (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.

Fix, Florence, Le Mélodrame : la tentation des larmes, Paris, Klincksieck, 2011.

Frantz, Pierre, L’Esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.

Gaiffe, Félix, Le Drame en France au xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1910.

Gascar, Pierre, Le Boulevard du crime, Paris, Hachette-Massin, 1980.

Gerould, Daniel-Charles et Parisier, Jeanine, Melodrama, New York, New York Literary forum, 1980.

Ginisty, Paul, Le Mélodrame, Louis-Michaud, 1910, rééd. Plan-de-la-Tour, Éditions d’Aujourd’hui, coll. « Les Introuvables », 1982.

1107

Hays, Michael et Nikolopoulou, Anastasia (dir.), Melodama : The Cultural Emergence of a Genre, New York, Library of Congress Cataloging in Publication Data, 1996.

Hartog, Willie G., Guilbert de Pixerécourt, sa vie, son mélodrame, sa technique et son influence, Paris, Honoré Champion, 1913.

Heel, Franz, Guilbert de Pixerécourt, sein Leben und seine Werke, Erlangen, Druckerei von Junge und Sohn, 1912.

Kennedy, Emmet, et. al., Theatre, Opera and Audiences in Revolutionary Paris : Analysis and Repertory, Westport, CT ; London, Greenwood Press, 1996.

Kilgarrigg, Michael, The Golden Age of Melodrama, London, Wolfe Publishing, 1974.

Killen, Alice M., Le Roman terrifiant ou Roman noir de Walpole à Anne Radcliffe et son influence sur la littérature française jusqu’en 1884, rééd. Genève, Slatkine Reprints, 2000.

Lacey, Alexander, Pixerécourt and the French Romantic Drama, Toronto, The University of Toronto Press, 1928.

Le Hir, Marie-Pierre, Le Romantisme aux enchères : Ducange, Pixerécourt, Hugo, Amsterdam, John Benjamins, 1992.

Marchand, Sophie, « Naissance du mélodrame », in P. Frantz & S. Marchand (dir.), Le Théâtre français du xviiie siècle, Paris, Éd. L’avant-scène théâtre, 2009, p. 531-551.

Marsan, Jules, « Le mélodrame de Guilbert de Pixerécourt », Revue d’Histoire Littéraire de la France, no 1, 7e année, 1900.

Martin, Roxane, « Mélodrames et vaudevilles », in H. Laplace-Claverie, S. Ledda, F. Naugrette (dir.), Le Théâtre français du xixe siècle, Paris, Éd. L’avant-scène théâtre, 2008, p. 69-93.

Mason, James Frederick, The Melodrama in France from the Revolution to the Beginning of Romantic Drama (1791-1830), Baltimore, University Studies of the Johns Hopkins University, 1912.

Méry, Joseph, « Le mélodrame, ses pompes et ses œuvres », Les Journées de Titus, Paris, Michel Lévy frères, 1866, p. 51-68.

Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique : histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.

Nodier, Charles, « Du mouvement intellectuel et littéraire sous le Directoire et le Consulat », Revue de Paris, 5 juillet 1835.

Nodier, Charles, « Introduction », Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Nancy, Chez l’Auteur, 1841, t. 1, p. i-xvi.

Pitou, Alexis, « Les Origines du mélodrame français à la fin du xviiie siècle », Revue d’Histoire Littéraire de la France, avril-juin 1911, p. 256-296.

Przyboś, Julia, L’Entreprise mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.

1108

Sala, Emilio, L’Opera senza canto. Il mélo romantico e l’invenzione della colonna sonora, Venise, Marsilio, 1995.

Sala, Emilio, « Le mélodrame : définitions et métamorphoses d’un genre quasi-opératique », Revue de la Société française de Musicologie, 1998, t. 84, no 2, p. 235-246.

Tatu, Chantal, « Pixérécourt ou les malheurs du texte », in Sujet, Texte, Histoire (Colloque du 28 avril 1979), Annales littéraires de l’Université de Besançon, Paris, Les Belles Lettres, 1981, p. 87-101.

Thomasseau, Jean-Marie (dir.), Europe, no 703-704 : Le Mélodrame, nov.-déc. 1987.

Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame sur les scènes parisiennes de Cœlina (1800) à L’Auberge des Adrets (1823), Lille, Service de reproduction des thèses, 1974.

Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1984.

Thomasseau, Jean-Marie, Mélodramatiques, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2009.

Ubersfeld Anne et Billaz, André (dir.), Revue des sciences humaines, no 162 : Le Mélodrame, 1976-2.

Van Bellen, Else Carel, Les Origines du mélodrame, Paris, Nizet, 1928.

Waeber, Jacqueline (dir.), Musique et Geste en France de Lully à la Révolution, Berne, Peter Lang, 2009.

Waeber, Jacqueline, En musique dans le texte : le mélodrame, de Rousseau à Schoenberg, Paris, Van Dieren, 2005.

Wild, Nicole, « La musique dans le mélodrame des théâtres parisiens », P. Bloom (dir.), Music in Paris in the Eighteen-Thirties, New York, Pendragon press, 1987, p. 589-609.

Correspondances, documents personnels
et articles de presse

Archives de l’Opéra-Comique, Lettres des sociétaires à Guilbert de Pixerécourt, Bibliothèque-Musée de l’Opéra.

Fonds « Pixerécourt », Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, Nancy, boîte no 14 : « biographie, bibliographie, ex-libris, souvenirs et anecdotes », boîte no 15 : « vente de sa bibliothèque, pièces relatives à sa biographie, correspondance », boîte no 16 : « Théâtre de Lyon, de la

1109

Gaîté, de l’Opéra-Comique, cahiers et notes, correspondances », boîte no 17 : « Pièces relatives au décès, lettres autographes, vente de livres et autographes », boîte no 18 : « Droits d’auteur », boîte no 20 : « Extraits de journaux, revues », boîtes no 21 & 22 : « Documents sur sa famille », boîtes no 23 & 24 : « Documents d’affaires ».

Recueil factice d’articles de presse sur Guilbert de Pixerécourt et son œuvre, BnF, département des arts du spectacle, cote : 8-RF-32725.

Recueil factice d’articles de presse concernant Guilbert de Pixerécourt à l’Opéra-Comique, BnF, département des arts du spectacle, cote : 8-RO-2083.

Journaux pour la période 1792-1800

Affiches, annonces et avis divers, ou Journal général de France, Paris, Au bureau des Affiches, 1783-1811.

Almanach des muses, 1765-1833.

Almanach général de tous les spectacles de Paris et des provinces pour l’année 1791, Paris, Froullé, 1791-1792.

Année théâtrale, ou Almanach des spectacles de Paris, 1799-1804.

Courrier des spectacles, ou Journal des théâtres, Paris, Migneret, 1797-1807, 21 vol.

Esprit des journaux français et étrangers (L’), 1772- 1803.

Gazette nationale ou le Moniteur universel, 1789-1810.

Journal des débats et des décrets (Le), 1789-1805.

Journal des spectacles, an 2, 2 vol.

Journal des théâtres, 1791-1792.

Journal d’indications, d’annonces, de nouvelles et des spectacles, 1797-1810.

Journal typographique et bibliographique, 1797-1810, 13 vol.

Mercure français : politique, historique et littéraire, composé par M. de La Harpe pour la partie littéraire, par M. Framery pour les spectacles, par M. Mallet du Pan pour la partie historique et politique, 1791-1799.