Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

235

Résumés

Pierre-Marie Delpu et Arthur Hérisson, « Introduction »

À partir dun bilan historiographique, lintroduction met en évidence les enjeux politiques et mémoriels posés par la bataille de Mentana dans lItalie post-unitaire et dans lEurope du dernier tiers du xixe siècle. Elle resitue lévénement dans les logiques de la question romaine, dans les affrontements politiques européens et dans les « sorties de Risorgimento ».

Giuseppe Monsagrati, « Rome, 22 Octobre 1867. Chronique dun échec annoncé »

Les causes de léchec de linsurrection de 1867 furent multiples. Alors que Garibaldi et le gouvernement italien fondaient une partie de leur stratégie sur un soulèvement la population romaine, celle-ci resta passive. Davantage quà des trahisons, cet échec doit être imputé à des problèmes dorganisation ainsi quà leffice surveillance de la police et de larmée pontificale, alors mêmes que les volontaires qui suivaient Garibaldi navaient pas la valeur de ceux de 1860.

Fulvio Conti, « Lieux de mémoire, lieux doubli. Les batailles dAspromonte et de Mentana dans limaginaire collectif de lItalie post-unitaire »

Le texte décrit le rôle que la mémoire collective a eu dans la formation de lidentité nationale italienne et compare les batailles dAspromonte et de Mentana, qui ont laissé des cicatrices profondes dans limaginaire de lItalie unie. Les deux événements ont produit des mémoires complètement diverses. Alors quAspromonte fut lobjet dune précoce mise à distance, Mentana fut immédiatement commémorée comme une date symbole de la lutte pour lindépendance nationale et pour la laïcité de lÉtat.

236

Pierre-Marie Delpu, « Deuil collectif et mobilisation nationale. La fabrique des martyrs de Mentana (1867-1900) »

Dès les lendemains de Mentana sest effectué un mouvement dédification morale des victimes italiennes, dans un contexte de concurrences mémorielles entre le nouvel État italien, le mouvement garibaldien et les cultures politiques conservatrices. En étudiant les logiques des acteurs, les répertoires daction quils ont mobilisés et la médiatisation des mémoires, il sagit de comprendre comment une partie des caduti de Mentana sont devenus des martiri identifiés à la communauté nationale.

Vincent Robert, « Mentana, ou comment la presse française fit dune bataille un événement »

La contribution analyse les constructions médiatiques autour de la bataille de Mentana dans la presse française. Les circuits médiatiques mobilisés, les usages idéologiques et politiques de lévénement font apparaître deux configurations contradictoires : alors que la portée de la bataille est minorée par les journaux proches du pouvoir impérial, la presse dopposition, aussi bien catholique que républicaine, amplifie la signification de la bataille et lui confère le statut dévénement.

Éric Anceau, « Les échos du choc de Mentana dans les Assemblées françaises »

Mentana a occupé lessentiel des débats parlementaires français entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre 1867 et ces débats ont eu un énorme impact sur la politique impériale. Alors que Napoléon III restait indécis au lendemain de la bataille, ne voulant saliéner ni lItalie, ni la papauté, ni les catholiques français, le basculement du ministre dÉtat Rouher, qui annonce que « jamais » la France ne laissera lItalie semparer de Rome, met un terme à ce dilemme.

Arthur Hérisson, « Denier de Saint-Pierre et zouaves pontificaux. Mentana et la remobilisation de lopinion catholique en faveur du Saint-Siège »

Les années 1860 furent marquées par une vaste mobilisation des catholiques pour venir en aide à la papauté menacée dans son pouvoir temporel. Alors que cette mobilisation tendait à saffaiblir, le coup de force garibaldien de lautomne 2371867 lui donna un nouvel élan. En étudiant les deux formes dengagement principales que furent le don au denier de Saint-Pierre et lengagement au sein des zouaves pontificaux, larticle met en évidence limportance et la longévité dune telle remobilisation.

Alessandro Capone, « Soldats de la France, soldats du pape. Religion et nation dans lexpérience de la Légion romaine, 1866-1894 »

Larticle analyse lexpérience de terrain et la mémoire de la Légion romaine, corps volontaire cédé par la France au Saint-Siège pour protéger le pouvoir temporel après la convention de septembre 1864. Larticle se focalise sur les acteurs diplomatiques, militaires et ecclésiastiques et sur les enjeux politiques liés à lorganisation de la Légion et à la mémoire de sa participation aux campagnes de 1867 et 1870, utilisées comme prisme pour redéfinir les rapports entre la nation et la religion.

Bruno Dumons, « Combattre à Mentana. La fabrique de héros catholiques (1867-1930) »

Larticle examine le processus dhéroïcisation des zouaves pontificaux qui ont combattu en 1867 à Mentana. Mis à lhonneur par une décoration spécifique, ces « héros catholiques » dune culture politique « blanche » ont été fabriqués grâce à une littérature apologétique à succès et, jusquaux premières décennies du xxe siècle, le culte de leur mémoire a été entretenu dans les réseaux contre-révolutionnaires et les cercles familiaux.

Laura Fournier-Finocchiaro, « Mentana enjeu poétique européen »

Les plus grands poètes civils du xixe siècle (Victor Hugo en France, Giosuè Carducci en Italie, Algernon Charles Swinburne en Angleterre) ont publié des œuvres inspirées par la bataille de Mentana, se faisant lécho des garibaldiens vaincus et les porte-parole de la cause républicaine et anti-papale. Par leurs vers, ils ont contribué à la transformation de limage de la défaite garibaldienne dabord en mythe identitaire du mouvement démocratique européen puis en « lieu de mémoire » italien.

238

Sarah Scholl, « Des batailles de principes. Lunification italienne et la Suisse du Kulturkampf »

Larticle sintéresse aux éléments qui modulent la perception suisse de la bataille de Mentana : la question du service mercenaire, celle de laccueil des réfugiés politique et la problématique de la Croix Rouge naissante. Lauteure montre limportance jouée par les conflits italiens et la question romaine dans les divisions internes à la Suisse, en particulier les polarisations politiques et confessionnelles entre protestants, catholiques et anticléricaux qui préparent le Kulturkampf.

László Pete, « Lécho de la bataille de Mentana en Hongrie »

Lécho de Mentana en Hongrie sancre dans des convergences entre les situations italienne et hongroise, perçues par les acteurs eux-mêmes. La concomitance de lévénement avec le compromis austro-hongrois de 1867 et la participation de combattants démocrates hongrois aux guerres du Risorgimento expliquent lintérêt quune partie de la presse hongroise accorde à la bataille. Celui-ci sancre dans des discours moraux qui défendent pour lun lÉglise, pour lautre la souveraineté de la nation.

Daria Ermolaeva Siani, « La bataille de Mentana vue par les Russes. Entre enjeu politique et engagement personnel »

En prenant appui sur quelques combattants et mémorialistes progressistes russes, la contribution étudie lécho de la bataille de Mentana au sein des gauches russes, alors fortement internationalisées et marquées par des succès récents comme labolition du servage en 1861. Les écrits personnels des garibaldiens russes révèlent des postures différentes face à lévénement et sancrent dans les circulations révolutionnaires internationales du dernier tiers du xixe siècle.

Philippe Boutry, « Conclusions »

Tout à la fois dévoilement des tensions internes au processus dunification de lItalie, anticipation de la chute prochaine du régime impérial en France, ultime répit accordé au pouvoir temporel de la papauté et pierre dattente pour une redéfinition de la sphère temporelle et de la sphère spirituelle en Europe, la journée de Mentana marque, dans lhistoire de lItalie, de la France, de la Papauté et de lEurope, un point de non-retour.