Skip to content

Classiques Garnier

Préambule Présentation bibliographique du corpus

31

Préambule

Présentation bibliographique du corpus

Les renseignements bibliographiques donnés ici sont organisés par date de parution1, puisque – outre le choix de la langue vernaculaire comme celui dune perspective « scientifique » –, la dimension diachronique est capitale dans la réflexion qui suit. Sauf indication contraire, cest lédition signalée ici qui a été consultée2.

Houssemaine, Nicolas de, Regime et traicté singulier contre la peste, Paris, Jean Petit, Jean Granjon et Poncet Le Preux, 15123.

Bunel, Guillaume, Œuvre excellente et à chacun desirant soi de peste preserver très utile. Contenant les medecines preservatives et curatives des maladies pestilentieuses et conservatives de la santé, Toulouse, Pierre Bordalerius, 1513.

Tarague, Gabriel, Tracté contre la peste bon utile et profitable, Bordeaux, Gaspard Philippe, 1519.

Thibault, Jean, Le tresor du remede preservatif, et guarison (bien experimentée) de la peste et fiebvre pestilentiale : avec la declaration dont procedent les gouttes naturelles 32et comme elles doibvent retourner : et aussi aulcunes allegations et receptes sur le mal caduque, pleuresies et apoplexies : et ce qui appartient scavoir à ung parfaict medecin, Anvers, Martin Lempereur, 15314.

Chappuys, François, Sommaire contenant certains et vrais remèdes contre la peste, Genève, s. n., 1543.

Winter von Andernach, Joannes, Le régime de vivre et de prendre medecine, que lon doibt observer en tout temps, et principalement en temps de peste dAndemacus Joannes traduit du latin au français par Anthoine Pierre de Rieux, Poitiers, De Marnef, 1544.

Thibault, Jean, Le thresor et remede de la vraye guerison de la peste experimentée par plusieurs medecins : avec la declaration dont procedent les gouttes naturelles et comme elles doibvent retourner : et aussi aulcunes allegations et receptes sur le mal caduque, pleuresies et apoplexies : et ce qui appartient scavoir à ung parfaict medecin, Lyon, Angelin Benoyt, 1545.

Guido, Jean, Traicté et remèdes contre la peste : utiles et salutaires à gens de tous estatz, composé par maistre Jehan Guido, docteur regent en luniversité de Paris, Paris, Nicolas Buffet, 1545.

Guido, Jean, Briefve institution pour preserver et guérir de la peste, Paris, Nicolas Buffet, 1545.

Demery, Antoine, Anthidote contre la peste, Paris, Galliot du Pré, 1545.

Ferrier, Auger, Remèdes préservatifs et curatifs de la peste, nouvellement composez par Maistre Oger Ferrier médecin, natif de Tolose, Lyon, Jean de Tournes, 15485.

Textor, Benoît, De la maniere de preserver de la pestilence, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1551.

Le Bon, Jean, Le boulevert érigé contre la pestilence, nécessaire à toutes gens, Paris, M. Masselin, 1553.

Colin, Sébastien, Lordre et régime quon doit garder et tenir en la cure des fièvres : avec ung chapitre singulier contenant les causes et remèdes des fièvres pestilentielles ; plus ung dialogue contenant les causes, jugemens, couleurs et hypostases des urines, lesquelles adviennent le plus souvent à ceus qui ont la fièvre, Poitiers, Enguilbert de Marnef, 1558.

Mizault, Antoine, Singuliers secrets et secours contre la peste, Paris, Frédéric Morel et Mathurin Bréville, 1562.

Pichot, Pierre, Traité contre la peste, Bordeaux, veuve François Morpain, 1564.

André, Pierre, Traité de la peste et de la cure dicelle, avec la préparation de lantimoine et les vertus et propriétés diceluy servans grandement à la curation de ladite peste, Poitiers, par Nicolas Logerois, 15636.

Valleriole, François, Traicté de la peste, Lyon, A. Gryphius, 1566.

Colin, Sébastien, Traicté de la Peste, et de sa guerison, premierement escrit en langue syrienne, par Rasès medecin admirable, interpreté en Grec, par Alexandre 33Trallian, et nouvellement traduit de Grec en François, par M. Sebastien Colin Medecin à Fontenay. Plus une epitome, contenant les causes, remedes, et preservatifs de la Peste, composé par ledit Colin. Aussi une briefve exposition de certains mots, rencontrés en traduisant cet autheur, laquelle a semblé estre necessaire, pour avoir plus facile intelligence de cette traduction. Avec un traité contenant le Regime et façon de vivre, utile aux amateurs de leur santé : composé par ledit Colin, Poitiers, Enguilbert de Marneuf, 1566.

Guérin, Jacques, Traicté très excellent contenant la vraye maniere destre preservé de peste en temps dangereux, avecques une singuliere methode, pour estre entierement guery dicelle quand on en seroit attainct : œuvre très insigne proufitable, et plein de singuliers remedes, et tel que jusques à present ne sest encores veu le pareil, Anvers, Plantin, 1567.

La propriété et vertu des eaux, et des herbes, dont lesdictes eaux sont faictes… Avec le Regime contre la pestilence. Ensemble, la Cure de medecine, contre la pierre et la gravelle. Composé par les medecins de la cité de Basle, en Allemaigne, Paris, pour la veuve Jean Bonfons, 1568-1572.

Paré, Ambroise, Traicté de la peste, de la petite verolle et rougeolle : avec une brefve description de la lèpre, Paris, Wechel, 15687.

Fabri, Claude, Paradoxes de la cure de peste, par une methode succincte, contre lopinion de ceux qui en ont escrit et pratiqué au passé, par Claude Fabri, Medecin et Astrophile, natif de Prelz en Argonne, demeurant à Dijon, Paris, Nicolas Chesneau, 1568.

Fuchs, Leonhart, Remedes certains et bien approuvez contre la peste, extraicts de plusieurs Autheurs : par maistre Lienard Fouchs, Medecin très renommé aux Allemaignes, nouvellement tourné de latin en françois par lamateur de santé publique, Paris, Michel Buffet, 1570.

Aubert, Jacques, Traité contenant les causes, les curations et préservatifs de peste, Lausanne, Jean Le Preux, 1571.

Houel, Nicolas, Traité de la peste auquel est amplement discouru de lorigine, cause, signes, preservation et curation dicelle avec les vertus et facultez de lelectuaire de lœuf, Paris, Galliot du Pré, 1573.

Beaufort, Jean de, Le chasse-peste de Beaufort en deux traittez : où est contenu la police quon doibt garder tant à la ville dAix en Provence que ailleurs, pour se preserver de la contagion epidimique : Ensemble la vraye methode et incongnuë à 34plusieurs tant anciens que modernes Medecins et Chyrurgiens, qui ont escript de ladicte infection et icelle praticqué. Le tout ordonné par Jehan de Beaufort Medecin ordinaire du Roy, et premier Regent au College de Medecine dudict Aix, Aix, Thomas et Guillaume Maillou, 1580.

Le Baillif de La Rivière, Roch, Traicté du remede à la peste, charbon et pleurésie, et du moyen cognoistre quel Element les excite, et les hommes qui pour le temps y sont assubjettiz, fait en faveur du Public. Par Roc le Baillif sieur de la Riviere Conseiller et Medecin ordinaire du Roy et de Monseigneur duc de Mercœur, etc., Paris, Abel lAngelier, 1580.

Le Paulmier, Julien, Bref discours de la praeservation, et curation de la peste, Caen, Pierre le Chandelier, 1580.

Nancel, Nicolas de, Discours très ample de la peste, divisé en trois livres, Paris, Denys du Val, 1581.

Le Lièvre, Ésaïe, Epydimyomachie ou Combat de la peste avec le reglement politique, Paris, Robert Coulombel, 1582.

Paré, Ambroise, Discours dAmbroise Paré, avec une table des plus notables matières contenues esdits discours, De la mumie, De la licorne, Des venins et De la peste, Paris, Buon, 1582.

Royet, Antoine, Excellent traicté de la peste. Monstrant les causes et signes dicelle, et les remedes les plus exquis tant pour la preservation que pour la cure des malades, le tout bien approuvé, et en divers lieux heureusement experimenté, Lyon, Emeran Le Melays, 1583.

Du Huval, Balthazar, Discours et sommaire recueil de plusieurs personnes guaries de la maladie contagieuse, appellée vulgairement peste. Contenant plusieurs moyens méthodics pratiquez et expérimentez pour se préserver et armer contre icelle, Paris, pour C. de Montre-œil, 1583.

Poupard, Olivier, Conseil divin touchant la maladie Divine, et Peste en la ville de Rochelle. Item deux notables histoires, lune de la scorzonere, lautre de la pierre bezaar qui sont deux excellens thériaques. Faict, premièrement, latin, puis françois, La Rochelle, Jean Portau, 1583.

Suau, Jean, Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et coqueluche, Paris, Didier Millot, 1586.

Angerville, César de, Traicté contre la maladie contagieuse de la peste et fievre pestilente, Paris, M. de Roigny, 1587.

Cassal, Jean, Traicté de la peste : avec une méthode servant pour la cognoissance dicelle, ensemble une exhortation pour consoler ceux qui seront detenus de quelques grandes maladies et principalement de la contagion, Lyon, Benoît Rigaud, 1589.

Cholopin (ou Chalopin), Jacques, Remèdes préservatifs et curatifs de peste, 15958.

Courcelles, François de, Traité de la peste, clair et très utile, Sedan, Abel Rivery, 15959.

35

Truye, Jean, Traicté de la peste auquel sont contenus et déclarés lessence, causes, effects et propriété, avec la précaution et curation dicelle, selon la verité et doctrine dHippocrate, plus clairement et distinctement quil na esté faict jusques icy, Douai, Charles Boscard, 1597.

Briet, Guillaume, Discours sur les causes de la peste survenue à Bourdeaux, cest an 1599, avec la preservation et curation dicelle, Bordeaux, S. Millanges, 1599.

Morin, César, Traité de la peste, divisé en trois parties, Paris, François Jacquin, 1602.

Du Port, François, Pestilentis luis domandae ratio per Franciscum du Port, Parisiensis Medicinae facultatis decanum. Moien de cognoistre et guarir la Peste par François du Port, doyen de la faculté de médecine de Paris, Paris, Perier, 1606.

Ellain, Nicolas, Advis sur la peste, Paris, Jacques Douceur, 1606.

Traité de la peste, avec les remèdes certains et approuvez pour sen preserver et garantir, nouvellement faict par le College des Maistres Chirurgiens Jurez de Paris, Paris, Nicolas Buon, 1606.

Le Maistre, Rodolphe, Fidèle avis contenant brievement les moyens de guerir de la Peste et de sen preserver, Dijon, Jean Maignien, 1606.

Habicot, Nicolas, Problème sur la nature, préservation et cure de la maladie pestilentielle, Paris, Jean Houzé, 1607.

1 Voir inf., « Lécrit salvateur » pour des indications sur le format des ouvrages.

2 Dans lensemble des références aux auteurs du corpus, nous citons le nom de lauteur, le titre si et seulement si le corpus comprend plusieurs textes du même auteur et la page de louvrage où se trouve la citation utilisée ou, en labsence de pagination, une indication qui permet au lecteur de retrouver lextrait, par exemple le numéro de la vue pour un exemplaire Gallica ou BIUM ou lendroit du paratexte concerné (page de titre, dédicace, adresse au lecteur, etc.). Lindication « Paré, Traicté » correspond au texte de 1568, sauf mention explicite « 1580 », qui signale lédition ultérieure. De la même façon, lindication « Paré, Œuvres » correspond à lédition initiale de 1575, sauf précision contraire (« 1579 » ou « 1585 »). Par ailleurs, tous les mots soulignés et/ou indiqués en gras dans les extraits cités le sont toujours de notre fait. Enfin, dans les citations de textes du Moyen Âge et de la Renaissance, lorthographe des auteurs est globalement respectée : font exception à cette règle les cas de désagglutination (« cest » écrit « cest »), de dissimilation (du « i » et du « j », du « u » et du « v ») et de régularisation des homophones (« a » et « à », « ou » et « où », « penser » et « panser », etc.) ou bien encore lajout dun accent sur le « e » final, prononcé « é », notamment dans les participes passés. Enfin, nous avons régulièrement ajouté des notes pour expliciter le lexique, souvent technique, utilisé par les auteurs, afin den faciliter la compréhension.

3 Dans lédition proposée par Jean Lecoq, à Troyes, en 1520 et qui est celle que nous consultons, le texte de Nicolas de Houssemaine est imprimé à la suite du Summaire très singulier de toute medecine et cyrurgie : specialement contre toutes maladies survenantes quotidiennement au corps humain de Jean Goeurot. Le nom de Nicolas de Houssemaine apparaît au fo liiii ro.

4 Lédition que nous consultons est parue à Anvers, en 1544, sans nom déditeur.

5 Lédition que nous consultons est parue à Paris, en 1562, chez Guillaume Julien.

6 Nous utilisons ici lédition parue à Lyon, chez Benoît Rigaud, en 1581.

7 Seront également prises en compte les réécritures de ce texte dans les ouvrages suivants : Les œuvres de M. Ambroise Paré, avec les figures et portraicts tant de lanatomie que des instruments de chirurgie, et de plusieurs monstres, Paris, Buon, 1575 ; Les œuvres de M. Ambroise Paré, avec les figures et portraicts tant de lanatomie que des instruments de chirurgie, et de plusieurs monstres, Paris, Buon, 1579 ; Traicté de la peste, de la petite verolle et rougeolle : avec une brefve description de la lèpre, Paris, Buon, 1580 ; Les œuvres de M. Ambroise Paré, avec les figures et portraicts tant de lanatomie que des instruments de chirurgie, et de plusieurs monstres, Paris, Buon, 1585. Dans le cours de notre exposé, on verra que le texte nest pas (toujours) repris à la lettre et quil y a des variations dune version à lautre.

8 Nous utilisons une édition datée 1622, parue à Rennes chez Pierre LOyselet. Lédition de 1595 est signalée par Jean-Noël Biraben, op. cit., p. 236.

9 Nous utilisons une édition du même Abel Rivery, datée de 1596.