Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

409

Bibliographie

Les éléments du corpus

(Un classement chronologique de ces textes est proposé au début de létude : voir sup., « Préambule. Présentation bibliographique du corpus »)

André, Pierre, Traité de la peste et de la cure dicelle, Lyon, Benoît Rigaud, 1581.

Angerville, César de, Traicté contre la maladie contagieuse de la peste, Paris, Michel de Roigny, 1587.

Aubert, Jacques, Traité contenant les causes, les curations et préservatifs de peste, Lausanne, Jean Le Preux, 1571.

Beaufort, Jean de, Le chasse-peste de Beaufort en deux traittez : où est contenu la police quon doibt garder tant à la ville dAix en Provence que ailleurs, pour se preserver de la contagion epidimique : Ensemble la vraye methode et incongnuë à plusieurs tant anciens que modernes Medecins et Chyrurgiens, qui ont escript de ladicte infection et icelle praticqué. Le tout ordonné par Jehan de Beaufort Medecin ordinaire du Roy, et premier Regent au College de Medecine dudict Aix, Aix, Thomas et Guillaume Maillou, 1580.

Briet, Guillaume, Discours sur les causes de la peste survenue à Bourdeaux, cest an 1599, avec la preservation et curation dicelle, s. l., s. n., 1599.

Bunel, Guillaume, Œuvre excellente et à chacun desirant soi de peste préserver très utile. Contenant les médecines préservatives et curatives des maladies pestilentieuses et conservatives de la santé nouvellement composé par Monsieur Guillaume Bunel en la Faculté de medecine, Docteur regent de lUniversité de Tholose, lesquelles par luy sont ordonnées tant en Latin quen François par rime ; avec plusieurs epitres à certains excellens personnages en la louange de justice et de la chose publique, Toulouse, P. Bordalerius, 1513.

Cassal, Jean, Traicté de la peste : avec une méthode servant pour la cognoissance dicelle, ensemble une exhortation pour consoler ceux qui seront detenus de quelques grandes maladies et principalement de la contagion, Lyon, Benoît Rigaud, 1589.

Chappuys, François, Sommaire contenant certains et vrais remèdes contre la peste, s. l., s. n., 1543.

Cholopin (Chalopin), Jacques, Remèdes préservatifs et curatifs de peste, Rennes, Pierre LOyselet, 1622.

410

Colin, Sébastien, Lordre et régime quon doit garder et tenir en la cure des fièvres : avec ung chapitre singulier contenant les causes et remèdes des fièvres pestilentielles ; plus, ung dialogue contenant les causes, jugemens, couleurs et hypostases des urines, lesquelles adviennent le plus souvent à ceus qui ont la fièvre, Poitiers, Enguilbert de Marnef, 1558.

Colin, Sébastien, Traicté de la Peste, et de sa guerison, premierement escrit en langue syrienne, par Rasès medecin admirable, interpreté en Grec, par Alexandre Trallian, et nouvellement traduit de Grec en François, par M. Sebastien Colin Medecin à Fontenay. Plus une epitome, contenant les causes, remedes, et preservatifs de la Peste, composé par ledit Colin. Aussi une briefve exposition de certains mots, rencontrés en traduisant cet autheur, laquelle a semblé estre necessaire, pour avoir plus facile intelligence de cette traduction. Avec un traité contenant le Regime et façon de vivre, utile aux amateurs de leur santé : composé par ledit Colin, Poitiers, Enguilbert de Marneuf, 1566.

Courcelles, François de, Traité de la peste, clair et très utile, Sedan, Abel Rivery, Paris, 1596.

Demery, Anthoine, Anthidote contre la peste, Galliot du Pré, Paris, 1545.

Du Huval, Balthazar, Discours et sommaire recueil de plusieurs personnes guaries de la maladie contagieuse, appellée vulgairement peste. Contenant plusieurs moyens méthodics pratiquez et expérimentez pour se préserver et armer contre icelle, Paris, pour C. de Montre-œil, 1583.

Du Port, François, Pestilentis luis domandae ratio per Franciscum du Port, Parisiensis Medicinae facultatis decanum. Moien de cognoistre et guarir la Peste par François du Port, doyen de la faculté de médecine de Paris, Paris, Perier, 1606.

Ellain, Nicolas, Advis sur la peste, Paris, Jacques Douceur, 1606.

Fabri, Claude, Paradoxes de la cure de peste, par une methode succincte, contre lopinion de ceux qui en ont escrit et pratiqué au passé, par Claude Fabri, Medecin et Astrophile, natif de Prelz en Argonne, demeurant à Dijon, Paris, Nicolas Chesneau, 1568.

Ferrier, Auger, Remèdes préservatifs et curatifs de la peste nouvellement composez par Maistre Oger Ferrier médecin, natif de Tolose, Paris, Guillaume Julien, 1562.

Fuchs, Leonhart, Remedes certains et bien approuvez contre la peste, extraicts de plusieurs Autheurs : par maistre Lienard Fouchs, Medecin très renommé aux Allemaignes, nouvellement tourné de latin en françois par lamateur de santé publique, Paris, Michel Buffet, 1570.

Guérin, Jacques, Traicté très excellent contenant la vraye maniere destre preservé de peste en temps dangereux, avecques une singuliere methode, pour estre entierement guery dicelle quand on en seroit attainct : œuvre très insigne proufitable, et plein de singuliers remedes, et tel que jusques à present ne sest encores veu le pareil, Anvers, Plantin, 1567.

Guido, Jehan, Traicté et remèdes contre la peste : utiles et salutaires à gens de tous estatz, composé par maistre Jehan Guido, docteur regent en luniversité de Paris, Paris, Nicolas Buffet, 1545.

411

Guido, Jehan, Briefve institution pour preserver et guérir de la peste, Paris, Nicolas Buffet, 1545.

Habicot, Nicolas, Problème sur la nature, préservation et cure de la maladie pestilentielle, Paris, Jean Houzé, 1607.

Houel, Nicolas, Traité de la peste auquel est amplement discouru de lorigine, cause, signes, preservation et curation dicelle avec les vertus et facultez de lelectuaire de lœuf, Paris, Galliot du Pré, 1573.

Houssemaine, Nicolas de, Regime et traicté singulier contre la peste, imprimé avec Jean Goeurot, Summaire tressingulier de toute médecine et cyrurgie, Item un régime singulier contre la peste, Troyes, Jean Lecoq, 1520.

Le Baillif de La Rivière, Rodolphe, Traicté du remède à la peste, charbon et pleurésie, et du moyen cognoistre quel Element les excite, et les hommes qui pour le temps y sont assubjecttiz, fait en faveur du public, Paris, Abel LAngelier, 1580.

Le Bon, Jean, Le boulevert érigé contre la pestilence, nécessaire à toutes gens, Paris, Masselin, 1553.

Le Lièvre, Ésaïe, Epydimyomachie ou Combat de la peste avec le reglement politique, Paris, Robert Coulombel, 1582.

Le Maistre, Rodolphe, Fidèle advis, contenant briévement les moyens de guérir la peste et de sen preserver, Dijon, Maignien, 1606.

Le Paulmier, Julien, Bref discours de la praeservation, et curation de la peste, Caen, Pierre le Chandelier, 1580.

Mizault, Antoine, Singuliers secrets et secours contre la peste, Paris, Frédéric Morel et Mathurin Bréville, 1562.

Morin, César, Traité de la peste, divisé en trois parties, Paris, François Jacquin, 1602.

Nancel, Nicolas de, Discours très ample de la peste, divisé en trois livres, Paris, Denys du Val, 1581.

Paré, Ambroise, Traicté de la peste, de la petite verolle et rougeolle : avec une brefve description de la lèpre, Paris, André Wechel, 1568.

Paré, Ambroise, Les œuvres de M. Ambroise Paré, avec les figures et portraicts tant de lanatomie que des instruments de chirurgie, et de plusieurs monstres, Paris, Buon, 1575.

Paré, Ambroise, Les œuvres de M. Ambroise Paré, avec les figures et portraicts tant de lanatomie que des instruments de chirurgie, et de plusieurs monstres, Paris, Buon, 1579.

Paré, Ambroise, Traicté de la peste, de la petite verolle et rougeolle : avec une brefve description de la lèpre, Paris, Gabriel Buon, 1580.

Paré, Ambroise, Discours dAmbroise Paré, avec une table des plus notables matières contenues esdits discours, De la mumie, De la licorne, Des venins et De la peste, Paris, Buon, 1582.

Paré, Ambroise, Les œuvres de M. Ambroise Paré, avec les figures et portraicts tant de lanatomie que des instruments de chirurgie, et de plusieurs monstres, Paris, Gabriel Buon, 1585.

412

Pichot, Pierre, Traité contre la peste à MM. les maires et jurats de ceste ville de Bourdeaulx, Pierre Pichot, médecin humble, Bordeaux, veuve François Morpain, 1564.

Poupard, Olivier, Conseil divin touchant la maladie Divine, et Peste en la ville de Rochelle. Item deux notables histoires, lune de la scorzonere, lautre de la pierre bezaar qui sont deux excellens thériaques. Faict, premièrement, latin, puis françois, La Rochelle, Jean Portau, 1583.

Propriéte et vertu des eaux, et des herbes, dont lesdictes eaux sont faictes, Avec le Regime contre la pestilence. Ensemble, la Cure de medecine, contre la pierre et la gravelle. Composé par les medecins de la cité de Basle, en Allemaigne (La), Paris, pour la veuve Jean Bonfons, 1568-1572.

Royet, Antoine, Excellent traicté de la peste. Monstrant les causes et signes dicelle, et les remedes les plus exquis tant pour la preservation que pour la cure des malades, le tout bien approuvé, et en divers lieux heureusement experimenté, Lyon, Emeran Le Melays, 1583.

Suau, Jean, Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et coqueluche, Paris, Didier Millot, 1586.

Tarague, Gabriel (Gabriel de Tarrega), Tracté contre la peste bon utile et profitable, Bordeaux, Gaspard Philippe, 1519.

Textor, Benoît, De la maniere de preserver de la pestilence, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1551.

Thibault, Jean, Le tresor du remede preservatif, et guarison (bien experimentée) de la peste et fiebvre pestilentiale : avec la declaration dont procedent les gouttes naturelles et comme elles doibvent retourner : et aussi aulcunes allegations et receptes sur le mal caduque, pleuresies et apoplexies : et ce qui appartient scavoir à ung parfaict medecin, Anvers, s. n., 1544.

Thibault, Jean, Le thresor et remede de la vraye guerison de la peste experimentée par plusieurs medecins : avec la declaration dont procedent les gouttes naturelles et comme elles doibvent retourner : et aussi aulcunes allegations et receptes sur le mal caduque, pleuresies et apoplexies : et ce qui appartient scavoir à ung parfaict medecin, Lyon, Angelin Benoyt, 1545.

Traité de la peste, avec les remèdes certains et approuvez pour sen preserver et garantir, nouvellement faict par le College des Maistres Chirurgiens Jurez de Paris, Paris, Buon, 1606.

Truye, Jean, Traicté de la peste auquel sont contenus et déclarés lessence, causes, effects et propriété, avec la précaution et curation dicelle, selon la verité et doctrine dHippocrate, plus clairement et distinctement quil na esté faict jusques icy, Douai, Charles Boscard, 1597.

Valleriole, François, Traicté de la peste, Lyon, A. Gryphius, 1566.

Winter von Andernach, Joannes, Le régime de vivre et de prendre medecine, que lon doibt observer en tout temps, et principalement en temps de peste dAndemacus Joannes traduit du latin au français par Anthoine Pierre de Rieux, Poitiers, De Marnef, 1544.

413

Les textes médicaux de lAntiquité au xviie siècle

Canadelle, Moyse, Petit traicté et familier de la peste, contenant la description, les symptomes, et effects dicelle, avec la methode et remedes y requis, tant preservatifs que curatifs, Genève, Gamonet, 1615.

Chauliac, Guy de, Prologue et chapitre singulier du très excellent docteur en médecine et chirurgie maistre Guidon de Cauliac ; le tout nouvellement traduict et illustré de commentaires par maitre Jehan Canappe, Lyon, Dolet, 1542.

Chauliac, Guy de, La grande chirurgie de M. Gui de Chauliac, restituée nouvellement à sa dignité par M. Laurens Joubert, Lyon, Estienne Michel, 1579.

Chauliac, Guy de, Le chirurgien méthodique : Contenant plusieurs enseignements necessaires aux Chirurgiens, et profitables aux Medecins et Pharmaciens, Extraict de la Chirurgie de M. Guy autrement dict Guidon de Chauliac, Lyon, Benoît Rigaud, 1596.

Chauliac, Guy de, La grande chirurgie de Guy de Chauliac, chirurgien, maître en médecine de lUniversité de Montpellier composée en lan 1363, par E. Nicaise, Paris, Alcan, 1890.

Condio, Lorenzo, Medicina filosofica contra la peste, Lyon, Alessandro Marsilii, 1581.

Eusèbe, Jean, La philosophie rationale, vulgairement appellée dialectique pour les chirurgiens françois et autres amateurs de la langue françoyse, Lyon, Saugrain, 1566.

Eusèbe, Jean, La science du poulx, le meilleur et plus certain moyen de juger des maladies. Dressée très methodiquement en langue Françoise par Jean Eusèbe Bourbonois, Lyon, Saugrain, 1568.

Facio, Silvestro, Paradoxes de la peste où il est monstré clairement comme on peut vivre et demeurer dans les villes infectées, sans crainte de la contagion, traduction en français par B. Barralis, Paris, Fleury Bourriquant, 1620.

Galien, Claude, De differentiis febrium libri duo, Laurentio Laurentiano Florentino interprete, Lyon, Guillaume Roville, 1447.

Galien, Claude, Le Troisieme Livre de la Therapeuthique ou Methode curatoire, traduit par Jean Canappe, Lyon, Jehan Barbou, 1539.

Galien, Claude, Lanatomie des nerfz du corps humain : nouvellement traduit de grec en nostre langue, avec la maniere dadministrer icelle anatomie, Paris, Martin Le Jeune, 1556.

Galien, Claude, Œuvres anatomiques, physiologiques et médicales, vol. 1, Paris, traduction de J-B. Baillière, 1854-1856.

Galien, Claude, De theriaca ad Pisonem, texte latin, traduction en italien et introduction dEnrico Coturri, Florence, Olschki, 1959.

Grévin, Jacques, Les portraits anatomiques de toutes les parties du corps humain, gravez en taille douce, par le commandement de feu Henry huictiesme, Roy dAngleterre. 414Ensemble lAbbregé dAndré Vesal, et lexplication diceux, accompagnée dune declaration Anatomique, Paris, André Wechel, 1569.

Héry, Thierry de, La méthode curatoire de la maladie venerienne vulgairement appelée grosse verrolle et de la diversité de ses symptômes, Paris, Mathieu David, 1552.

Hippocrate, De flatibus liber, ab Adriano Alemano scorceensi apud Parisios, doctore medico, commentariis illustratus ; De aere aquis, et locis, liber olim mancus, nunc integer : qui Galeno, de habitationibus, et aquis, et temporibus et regionibus inscribitur, ab Adriano Alemano comment. Quatuor illustratus, Paris, apud Martinum Juvenem, 1557.

Houel, Nicolas, Traité de la theriaque et mithridat, contenant plusieurs questions generales et particulieres : avec un entier examen des simples Medicamens qui y entrent. Le tout divisé en deux livres, pour le profit et utilité de ceux qui font profession de la Pharmacie, et aussi fort propre à ceux qui sont amateurs de la Medecine, et qui desirent la congnoissance des simples, Paris, Jean de Bordeaux, 1573.

Klebs, Arnold Carl et Droz, Eugène, Remèdes contre la peste, fac-similés, notes et liste bibliographique des incunables sur la peste, Genève, Slatkine reprints, 1978.

La Faye, Mathieu de, Traitté de la peste auquel est monstré quelle est envoyée de Dieu pour punir les pechez des hommes, quel remede il y faut cercher, et quelle consolation reste quand par icelle on seroit retiré de ce monde. Avec une priere pour les malades, Saint-Lô, s. n., 1564.

Le Forestier, Thomas, Traité de la peste, publié avec introduction, analyse et notes, par le Dr G. Panel, Rouen, Gy, 1909.

Opuscules de divers autheurs medecins, redigez ensemble pour le proufit et utilité des Chirurgiens, reveuz et corrigez de nouveau, avec leur indice, Lyon, Jean de Tournes, 1552.

Paré, Ambroise, Briefve collection de ladministration anatomique, avec la manière de conjoindre les os, et dextraire les enfants tant mors que vivans du ventre de la mère, lorsque la nature de soi ne peult venir à son effect, Paris, G. Cavellat, 1550.

Planis Campy, David de, Epydimyomachie, ou le Combat du chirurgien charitable contre la peste, Les œuvres de David de Planis Campy, Paris, Danguy, 1646.

Ranchin, François, Œuvres pharmaceutiques de maistre François Ranchin, conseiller, medecin, et professeur du Roy, Chancelier en lUniversité de Medecine à Montpelier, Rouen, Chez la veuve Du Bosc, 1637.

Suau, Jean, Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et de la coqueluche, les impostures spagyriques et plusieurs abus de la médecine, chirurgie et pharmacie, très doctes et très utiles, Paris, Millot, 1586.

Veyras, Jacques et Guillemet, Tannequin, Traicté de chirurgie contenant la vraye methode de guerir playes dacquebusade par Jacques Veyras et M. Tannequin Guillemet avec ladvis et jugement de M. Laur. Joubert premier Docteur Regent stipandié, et Chancelier de luniversité en medecine de Montpelier, Lyon, B. Vincent, 1581.

Traicté de la merveilleuse et prodigieuse maladie, epipendemique et contagieuse, appelée Coqueluche, très-docte, et très-utile, faict et composé en forme de Dialogue, Paris, Didier Millot, 1586.

415

Vallambert, Simon, De la conduite du fait de chirurgie, Paris, Vasconsan, 1559.

Valleriole, François, Commentarii in sex Galeni libros de Morbis et Symptomatis, Lyon, Gryphe, 1540.

Réflexions modernes sur la médecine et la science

Agasse, Jean-Michel, « Devenir médecin : Le De formandis medicinae studiis de J. G. Schenk (1607) », Pratique et pensée médicale à la Renaissance, sous la direction de Jacqueline Vons, Paris, De Boccard, 2009, p. 49-63.

Aicardi-Chevé, Dominique, Les corps de la Contagion. Étude anthropologique des représentations iconographiques de la peste (xvie xxe siècles en Europe), thèse soutenue à lUniversité de la Méditerranée, Aix-Marseille II, sous la direction de Gilles Boetsch, 2003.

Bachelard, Gaston, La formation de lesprit scientifique, Paris, Vrin, 2004.

Baudry, Hervé, Contribution à létude du paracelsisme en France au xvie siècle (1560-1580), de la naissance du mouvement aux années de maturité : le Demosterion de Roch Le Baillif (1578), thèse préparée sous la direction de Jean Céard, Université de Parix-X Nanterre, 1989.

Bazin-Tachella, Sylvie, « Rupture et continuité du discours médical à travers les écrits sur la peste de 1348. Le Compendium de epidemia (1348) et ses adaptations françaises. La relation de peste contenue dans la Chirurgia Magna de Guy de Chauliac (1363) », Air, miasmes et contagion, études réunies par Sylvie Bazin-Tachella, Danielle Quéruel et Évelyne Samana, Strasbourg, Guénot, 2001, p. 105-156.

Berriot-Salvadore, Évelyne, « La femme soignante à la Renaissance ; de la profession médicale à la vocation charitable », Pénélope, pour lhistoire des femmes, no 5, automne 1981, p. 24-28.

Berriot-Salvadore, Évelyne, « Enseigner les “indoctes”, vulgariser la médecine », Seizième siècle, no 8, 2012, p. 141-154.

Biraben, Jean-Noël, Les hommes et la peste en France et dans les pays européens et méditerranéens, t. 2, Paris-La Haye, Mouton, 1976.

Boorstin, Daniel, Les découvreurs, Paris, Robert Laffont, 1986.

Borel, Marie-Jeanne, « Métaphores et analogies dans le discours des sciences de lhomme et de la société », Revue européenne des sciences sociales, xxxviii, 2000, no 117, p. 5-12.

Boudou, Véronique, « Médecine et enseignement dans lArt médical de Galien », Revue des études grecques, 1993, t. cvi, p. 120-141.

Brossolet, Jacqueline et Mollaret, Henri, Pourquoi la peste ?, Paris, Découvertes Gallimard, 1994.

416

Carlino, Andrea, « Les fondements humanistes de la médecine : rhétorique et anatomie à Padoue vers 1540 », Littératures et médecine : approches et perspectives (xvie-xixe), études réunies par Andrea Carlino et Alexandre Wenger, Genève, Droz, 2007, p. 19-47.

Carlino, Andrea, « Style, langue, profession : quelques enjeux de lirruption du vernaculaire dans la littérature médicale du xvie siècle », Vulgariser la médecine : du style médical en France et en Italie, xvie et xviie siècles, Genève, Droz, 2009, p. 9-31.

Chevé, Dominique et Boetsch, Gilles, « Images-sources : un préalable iconographique à létude de toute représentation de la peste à lépoque moderne », Peste : entre épidémies et sociétés, Presses universitaires de Florence, 2007.

Cohn, Samuel K., Cultures of Plague, Medical thinkings at the end of the Renaissance, Oxford University press, 2011.

Colin, Jones, « Plague and Its Metaphors in Early Modern France », Representations, vol. 53, Berkeley, 1983, p. 97-127.

Concasty, Marie-Louise, Commentaires de la Faculté de médecine de lUniversité de Paris (1516-1560), Paris, Imprimerie Nationale, 1964.

Coste, Joël, Représentations et comportements en temps dépidémie dans la littérature imprimée de peste (1490-1725), Paris, Champion, 2007.

Demonet, Marie-Luce, « Lépilepsie chez Francisco Sanchez, médecin sceptique », Épilepsies, vol. 20, no spécial Épilepsies et Renaissance, 2007, p. 33-39.

Deville, Patrick, La peste et le choléra, Paris, Éd. du Seuil, 2012.

Dupèbe, Jean, Médecine, astrologie, religion au xvie siècle à Paris, Antoine Mizault (c. 1512-1578), thèse détat sous la direction de Jean Céard, Paris X-Nanterre, 1998.

Durling, Richard J., « A chronological census of Renaissance editions and translations of Galen », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. XXIV, no 3-4, 1961, p. 230-305.

Encyclopédie méthodique de médecine, t. viii, Paris, Agasse, 1808.

Giacomotto, Violaine et Vons, Jacqueline, « Les textes scientifiques à la Renaissance », Seizième siècle, no 8, 2012, p. 7-16.

Hildesheimer, Françoise, Fléaux et société : de la Grande Peste au choléra, Paris, Hachette, 1993.

Hipp, Elisabeth, « Poussins The Plague at Ashdod : a work of art in multiple contextes », Piety and Plague, from Byzantium to the Baroque, textes réunis par Franco Mormando et Thomas Worcester, Thomas State University Press, Kirksville, 2007, p. 177-222.

Huchon, Mireille, « Définition et description : Ambroise Paré méthodique et huguenot », Ambroise Paré (1510-1590) : pratique et écriture de la science à la Renaissance, actes du colloque de Pau 6-7 mai 1999, Paris, Champion, 2003, p. 201-228.

Huchon, Mireille, « Parodie de lécriture scientifique chez Rabelais », Lécriture du texte scientifique, des origines de la langue au xviiie siècle, dirigé par Claude Thomasset, Paris, PUPS, 2006, p. 173-191.

417

Jacquart, Danielle, « La scolastique médicale », Histoire de la pensée médicale en Occident, Paris, Seuil, 1997, p. 175-210.

Kozluk, Magdalena, LEsculape et son art à la Renaissance, Paris, Garnier, 2012.

Le Clerc, Daniel, Histoire de la médecine, où lon voit lorigine et les progrès de cet art, de siècle en siècle ; les Sectes, qui sy sont formées ; les noms des Médecins, leurs découvertes, leurs opinions et les circonstances les plus remarquables de leur vie, Amsterdam, Claude Gallet, 1702.

Lehoux, Françoise, Le cadre de vie des médecins parisiens aux xvie et xviie siècles, Paris, Picard, 1976.

Lépinois, Simon-Ernest, Nicolas Houel, apothicaire et bourgeois parisien, fondateur du Jardin et de lÉcole des apothicaires de Paris, Dijon, 1911.

Lestringant, Franck, Sous la leçon des vents : le monde dAndré Thevet, cosmographe de la Renaissance, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, 2003.

Levet, Jean-Pierre, « Enseignement de la Médecine et Logique chez Galien », Tôzai, no 8, 2003, p. 91-103.

Lile, Pierre C., « Auger Ferrier et le milieu médical toulousain », Lhumanisme à Toulouse, (1480-1596), actes du colloque international de Toulouse, réunis par Nathalie Dauvois, Paris, Champion, 2006, p. 289-297.

Loffler-Laurian, Anne-Marie, « Lexpression du locuteur dans les discours scientifiques », Revue de linguistique romane, t. 44, 1980, p. 135-157.

Lucenet, Monique, Les grandes pestes en France, Paris, Aubier, 1985.

Lucenet, Monique, « La peste, fléau majeur », http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/medica/peste.htm.

Maclean, Ian, Le monde et les hommes selon les médecins de la Renaissance, Paris, CNRS éd., 2006.

Marrache-Gouraud, Myriam, « Histoires et autres traces de fiction dans le Traité de la peste, de la petite verolle et rougeolle dAmbroise Paré (1568) », Fictions du savoir à la Renaissance, no 47, p. 32-42.

Mollaret, H.-H., « Le monde des yersinioses », Médecine et maladies infectieuses, 1982, no 12.

Montagne, Véronique, « Le discours didascalique sur la peste dans les traités médicaux de la Renaissance : rationaliser et/ou inquiéter », Réforme Humanisme Renaissance, no 70, juin 2010, p. 103-112.

Montagne, Véronique, « La clarté dans les traités médicaux sur la peste à la Renaissance : à la recherche de lexotérisme salvateur », Exotérismes, études sur les ressorts de la clarté, Paris, Philologicum, 2010, p. 149-162.

Montagne, Véronique, « La métaphore et le traité “scientifique” de la Renaissance », Le Discours et la Langue no 4.2, « Figure(s) et contexte », 2013, p. 115-126.

Montagne, Véronique, « La structure de la dispute dans les Problèmes sur la nature, preservation, et cure de la maladie pestilentielle (1607) de Nicolas Habicot », Échos des voix, échos des textes, Mélanges en lhonneur de Béatrice 418Périgot, Contributions réunies par Odile Gannier et Véronique Montagne, Garnier, collection « Rencontres », Paris, 2013, p. 385-406.

Montagne, Véronique, « Entre divulgation et ésotérisme : la rhétorique de lEpydimyomachie dÉsaïe Le Lièvre (1582) », Mélanges Jean Lecointe, réunis par Christophe Gutbub, Claude La Charité, Romain Menini, Trung Tran, à paraître.

Montagne, Véronique, « Les préfaces de la Dialectique en François dAdrien LAlemant (1553), de La philosophie rationale de Jean Eusèbe (1566) et de la Dialectique françoyse de Pierre Bertrand (1571) », Corpus Eve, sept. 2015, URL : http://eve.revues.org/1152.

Pantin, Isabelle, « Jacques Peletier du Mans et la médecine. Le traité sur la peste de 1563 », Revue historique et archéologique du Maine, no 20, 2000, p. 273-288.

Pantin, Isabelle, « Entre invisible et mystère : les traités de peste à la Renaissance, discours dune maladie secrète », Eusculape et Dionysos, mélanges en lhonneur de Jean Céard, Genève, Droz, 2008, p. 427-442.

Pérouse, Gabriel-André, « “Docteurs” et “médecins”, situation de la médecine au xvie siècle », Médecines et médecins au xvie siècle, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2002, p. 9-22.

Pineau, Guylaine, « “Mettre en lumière” le savoir médical contre lancienne loi du secret », Ambroise Paré, une vive mémoire, études réunies par Évelyne Berriot-Salvadore, Paris, De Boccard, 2012, p. 231-246.

Pineau, Guylaine, Des secrets de lart au silence éloquent : les stratégies discursives dans les Œuvres dAmbroise Paré, thèse de littérature française, Université Paris IV-Sorbonne, décembre 2005.

Pineau, Guylaine, « Cabaliser les arts en latin ou profaner la science en français : les langues de la médecine à la Renaissance », Paroles dégelées. Propos de lAtelier xvie siècle, sous la direction de Thérèse Le Flanchec, Isabelle Garnier, Véronique Montagne, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire Thomine, Trung Tran, Nora Viet, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Sharrat, Pierre, « Nicolas de Nancel », Acta Conventus Neo-Latini Amstelodamensis, 1973, p. 918-927.

Silvi, Christine, Science médiévale et vérité, Paris, Champion, 2003.

Stone, Howard, « The French language in Renaissance medecine », Bibliothèque dHumanisme et de Renaissance, t. xv, 1953, p. 315-346.

Teyssou, Roger, La médecine à la Renaissance, Paris, LHarmattan, 2002.

Teyssou, Roger, Dictionnaire des médecins, chirurgiens et anatomistes de la Renaissance, Paris, LHarmattan, 2009.

Thomasset, Claude, « Introduction », Lécriture du texte scientifique, des origines de la langue française au xviiie siècle, Paris, PUPS, 2006.

Vaucaire, René, Étude sur Habicot : lanatomie et la chirurgie de son temps, Paris, Rueff, 1891.

419

Viallon, Marie, « Les lazarets de Venise à la Renaissance », Pratique et pensée médicales à la Renaissance, édités par Jacqueline Vons, Paris, De Boccard, 2009.

Vons, Jacqueline, « Le rôle des analogies dans la transmission dun savoir scientifique : André Vésale (1514-1564) et la Fabrica (1543) », La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance, vol. 2, sous la direction de Frank La Brasca et Alfredo Perifano, Presses universitaires de France-Comté, 2005, p. 33-48

Warolin, Christian, « Nicolas Houel et Michel Dusseau, apothicaires à Paris au xvie siècle », Revue dhistoire de la pharmacie, vol. 88, no 327, 2000, p. 319-336.

Wickersheimer, Ernest, La médecine et les médecins en France à lépoque de la Renaissance, Paris, Maloine, 1906.

Worth-Stylianou, Valérie, « “Que tout cela eust mieux esté en latin, que en François” : lemploi de la langue française dans la diffusion du savoir obstétrical au xvie siècle en France », Pratique et pensée médicales à la Renaissance, éd. de Jacqueline Vons, Paris, De Boccard, 2009, p. 173-186.

Wunenburger, Jean-Jacques, « Métaphore, poiétique et pensée scientifique », Revue européenne des sciences sociales, t. xxxviii, Paris, Genève, 2000, no 117, p. 35-47.

Wust, Suzanne, « Le docteur Jean Guinter dAndernach, médecin strasbourgeois de la Renaissance et la peste », Histoire des sciences médicales, 1987, vol. 21, p. 43-93.

Les textes rhétoriques et dialectiques
de lAntiquité à la Renaissance

Agricola, Rodolphe, Écrits sur la dialectique et lhumanisme, Paris, Champion, 1997.

Aneau, Barthélémy, Quintil horacien, Traités de rhétorique et de poétique de la Renaissance, Paris, Le livre de poche, 1990.

Aristote, Problèmes dAristote et autres filozofes selon la composition du corps humain, avec ceux de Marc Antoine Zimara, Lyon, Jean de Tournes, 1554.

Aristote, Topica, Posterior analytics, Harvard, Loeb Classical Library, 1939.

Aristote, Topiques, Organon V, éd. J. Tricot, Paris, Vrin, 1983.

Aristote, Poétique, Paris, Le livre de poche, 1990.

Belleau, Rémy, Commentaire de Ronsard, II, 1560, Genève, Droz, 1986. 

Bertrand, Pierre, Dialectique françoyse pour en peu de temps et avec grande facilité apprendre lart et science de bien disputer : en la faveur et grace des compaignons 420chirurgiens et autres studieux de ladicte science : nouvellement recueillie et pour plus clere doctrine reduict en forme de dialogue, Paris, Denis du Pré, 1571.

Cicéron, De oratore, III, traduction M. Nisard, Paris, 1869. 

Cicéron, Topiques, Paris, Les Belles-Lettres, 1966.

Cicéron, Lorateur, Paris, Les Belles-Lettres, 2002.

Fabri, Pierre, Grand et vrai art de pleine rhétorique, Genève, Slatkine, 1969.

Flesselles, Philippe de, Introductoire de chirurgie rationèle, Paris, Gaulterot, 1547.

Fouquelin, Antoine, La Rhétorique française, Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Le Livre de Poche, 1990.

LAlemant, Adrien, Adriani Alemani sorcensis ars parva, Paris, Thomas Richard, 1549.

LAlemant, Adrien, Dialectique pour les barbiers et les chirurgiens, Paris, Thomas Richard, 1553.

La Ramée, Pierre de, Dialectique, Paris, André Wechel, 1555.

Melanchthon, Philippe, Elementorum rhetorices libri duo, Paris, Simon de Colines, 1532.

Quintilien, Institution oratoire, Paris, Panckoucke, 1830.

Sébillet, Thomas, Art poétique français (1548), Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Le livre de poche, 1990.

Soarez, Cyprien, De arte rhetorica libri tres : ex Aristotele, Cicerone, at Quintiliano praecipue deprompti, Hispali, Hispali, ex officina A. Escruani, 1569.

Sturm, Jean, Partitiones dialecticarum IIII, Argentorati, apud Vuendelinum Rihelium, 1543.

Sturm, Jean, Tabulae tertii et quarti libri Partitionum dialecticarum Joannis Sturmii, Argentinae, apud Christianum Mylium, 1555.

Sturm, Jean, Tabulae tertii et quarti partionum dialecticarum Joannis Sturmi, Strasbourg, Crato Mylius, 1561.

Réflexions critiques sur les textes rhétoriques
et dialectiques anciens

Baratin, Marc, La naissance de la syntaxe à Rome, Paris, Éd. de Minuit, 1989.

Blair, Ann, « The problemata as a natural philosophical genre », Natural particulars : Nature and the Disciplines in Early Modern Europe, p. 171-204.

Brémond, Claude, Le Goff, Jacques et Schmitt, Jean-Claude, « Lexemplum », Typologie des sources du Moyen Âge occidental, fascicule 40, Turnhout, Brepols, 1982.

Bruyère, Nelly, Méthode et dialectique dans lœuvre de La Ramée, Paris, Vrin, 1984.

421

Cernogora, Nadia, « De lornement au vice : réflexions sur lévolution de la théorie de la métaphore et des normes du bene dicendi dAristote à Pierre de Deimier », Les Normes du dire à la Renaissance, sous la direction de Jean-Claude Arnould et Gérard Milhe Poutingon, Paris, Champion, 2004, p. 249-275.

Colombat, Bernard, Les figures de construction dans la syntaxe latine (1500-1780), Louvain, Peeters, 1993.

Denis, Delphine, « Approches de lobscurité au siècle classique », Lobscurité, Langage et herméneutique sous lAncien Régime, Louvain, Bruylant-Academia, 2007, p. 23-38.

Frey, Louis, « De la négation à laffirmation en logique aristotélicienne », Travaux du Centre de Recherches sémiologiques, 56, Université de Neuchâtel, 1988, p. 121-138.

Hallyn, Ferdinand, « Dialectique, rhétorique, “nouvelle science” », Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne, sous la direction de Marc Fumaroli, Paris, PUF, 1999, p. 601-628.

Hallyn, Ferdinand, « Lécriture de lemphase dans Le Monde de Descartes », Lécriture du texte scientifique au Moyen Âge, des origines de la langue française au xviiie siècle, sous la direction de Claude Thomasset, Paris, PUPS, 2006, p. 223-245.

Hallyn, Ferdinand, Les structures rhétoriques de la science, De Kepler à Maxwell, Paris, Seuil, 2004.

Klein, Alexandre, « La métaphore chez les hippocratiques », Que peut la métaphore ?, Paris, LHarmattan, 2009, p. 81-95.

Lefèvre, Sylvie, « Du tractatus au traité : transfert en langue vulgaire dun genre scientifique ? », Le Moyen Âge et la science, approches de quelques disciplines et personnalités scientifiques médiévales, Paris, Klincksieck, 1991, p. 31-46.

Magnien, Michel, « Singer Cicéron ou braire avec Apulée », La parole polémique, études réunies par Gilles Declercq, Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, 2003, p. 425-448.

Margolin, Jean-Claude, « Lapogée de la rhétorique humaniste », Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne 1450-1950, Paris, PUF, 1999, p. 191-257.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Le commentaire de la poésie (1550-1630) : lécriture du genre », Les commentaires et la naissance de la critique littéraire, Paris, Aux amateurs de livre, 1990, p. 43-50.

Meerhoff, Kees, « Agricola et Ramus, entre dialectique et rhétorique », Rodolphus Agricola Phrisius, 1444-1485, Proceedings of the International conference at the University of Groningen, Brill, 1988.

Meerhoff, Kees, « Logique et éloquence : une révolution ramusienne ? », Autour de Ramus. Texte, théorie, commentaire, études réunies par Kees Meerhoff et Jean-Claude Moisan, Nuit blanche éditeur, 1997, p. 87-132.

Meerhoff, Kees, « Melanchthon entre rhétorique et théologie », Entre logique et littérature : autour de Philippe Melanchthon, Orléans, Paradigme, 2001.

422

Millet, Olivier, Calvin et la dynamique de la parole, étude de rhétorique réformée, Paris, Champion, 1992.

Monfasani, John, Georg of Trebizond, a biography and a study of his rhetoric and logic, Leiden, Brill, 1976.

Montagne, Véronique, « Jean Sturm et Valentin Erythraeus ou lélaboration méthodique dune topique dialectique », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, t. LXIII, 2001, no 3, p. 477-509.

Montagne, Véronique, « Le De suavi dicendi forma de Jean Sturm : notes sur la douceur du style à la Renaissance », Bibliothèque dHumanisme et de Renaissance, t. LXVI, 2004, no 3, p. 541-563.

Montagne, Véronique, « Notes sur léloquence chez Johannes Sturm », éd. CERHAC, Clermont-Ferrand, à paraître. 

Ong, Walter, Ramus, method and the decay of dialogue, from the art of discourse to the art of reason, University of Chicago press, 1958.

Périgot, Béatrice, Dialectique et littérature : les avatars de la dispute entre Moyen Âge et Renaissance, Paris, Champion, 2005.

Rott, Jean, Bibliographie des œuvres imprimées du recteur strasbourgeois Jean Sturm (1507-1589), Actes du 95e congrès des sociétés savantes, t. 1, Bibliothèque Nationale, Paris, 1975, vol. 1.

Schmitt, Charles B., Aristote et la Renaissance, Paris, PUF, 1992.

Vasoli, Cesare, « LHumanisme rhétorique en Italie au xve siècle », Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne : 1450-1950, sous la direction de Marc Fumaroli, Paris, Presses universitaires de France, 1999, p. 45-129.

Vasoli, Cesare, La dialectica e la retorica dellUmanesismo, « invenzione » e « metodo » nella cultura del XV e XVI secolo, Milano, Feltrinelli editore, 1968.

Les textes rhétoriques, dialectiques
et stylistiques modernes

Amossy, Ruth, et Rosen, Elisheva, Les discours du cliché, CDU-DEDES, 1982.

Amossy, Ruth, Largumentation dans le discours, Paris, Nathan, 2000.

Amossy, Ruth, « De lapport dune distinction : dialogisme vs polyphonie dans lanalyse argumentative », Dialogisme et polyphonie, Actes du colloque de Cerisy, sous la direction de Jacques Brès, Pierre Patrick Paillet et Sylvie Mellet, De Boeck Université, 2005, p. 63-73.

Amossy, Ruth, « Considérations théoriques », Argumentation et analyse du discours, no 2, 2009, p. 1-27.

Anscombre, Jean-Claude, « La nature des topoï », Théorie des topoï, Paris, Kimé, 1995.

423

Blanc, Jan, « Champ et discours dun genre », Contextes, sept. 2006, http://contextes.revues.org/index66.html.

Bonhomme, Marc, Pragmatique des figures du discours, Paris, Champion, 2005.

Bonhomme, Marc, « De lambiguïté figurale », Semen, no 15, 2002, p. 11-24.

Bordas, Éric, Les chemins de la métaphore, Paris, PUF, 2003.

Boucher, Florence, « Un petit traictié bon à tout faire, Réflexions sur la mouvance générique à la fin du Moyen Âge », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, no 18, 2009, p. 201-215.

Brès, Jacques, « Savoir de quoi on parle : dialogue, dialogal, dialogique ; dialogisme, polyphonie », Dialogisme et polyphonie, Actes du colloque de Cerisy, sous la direction de Jacques Brès, Pierre Patrick Paillet et Sylvie Mellet, De Boeck Université, 2005, p. 47-61.

Brès, Jacques, « Dialogismes et marqueurs grammaticaux », Langue française, no 163, 2009, p. 21-40.

Brès, Jacques et Nowakowska, Alesandra, « Jexagère ?… Du dialogisme interlocutif », Lénonciation dans tous ses états, Peter Lang, 2008, p. 1-28.

Concession et dialogisme, sous la direction de Sylvie Mellet, Berne, Peter Lang, 2008.

Dammane-Gilbert, Béatrice, « Remarques sur les manifestations de la subjectivité dans les comparaisons du discours narratif », Verbum 1-2-3, 1993, p. 101-110.

Dendal, Patrick et Coltier, Danielle, « La notion de prise en charge ou de responsabilité dans la théorie scandinave de la polyphonie linguistique », Dialogisme et polyphonie, Actes du colloque de Cerisy, sous la direction de Jacques Brès, Pierre Patrick Paillet et Sylvie Mellet, De Boeck Université, 2005, p. 125-140.

Detrie, Catherine, Du sens dans le processus métaphorique, Paris, Champion, 2001.

Dialogisme et polyphonie, Actes du colloque de Cerisy, sous la direction de Jacques Brès, Pierre Patrick Paillet et Sylvie Mellet, De Boeck Université, 2005.

Ducrot, Oswald, Le dire et le dit. Paris, Éd. de minuit, 1984.

Dupriez, Bernard, Gradus, les procédés littéraires, Paris, 10/18, 1984.

Flottum, Kjersti, « Profil dun auteur scientifique coopératif », Lénonciation dans tous ses états, Peter Lang, 2008, p. 277-290.

Fontanier, Pierre, Les figures du discours Paris, Flammarion, 1977.

Hamon, Philippe, Introduction à lanalyse du descriptif, Paris, Hachette, 1981.

Jenny, Laurent, « Structure et fonction du cliché », Poétique 12, 1972, p. 495-517.

Kerbrat-Orecchionni, Catherine, Lénonciation. De la subjectivité dans le langage, Paris, Colin, 1980.

Kleiber, Georges, « Pour une pragmatique de la métaphore : la métaphore, un acte de dénotation prédicative indirecte », Recherches en pragma-sémantique, Recherches linguistiques no x, Paris, Klincksieck, 1894, p. 123-163.

424

Kuentz, Pierre, « Le “rhétorique” ou la mise à lécart », Communications, no 16, 1970, p. 143-157.

Lakoff, George et Johnson, Mark, Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris, Les éd. de minuit, 1985.

Le Guern, Michel, Sémantique de la métaphore et de la métonymie, Paris, Larousse, 1973.

Maingueneau, Dominique, Sémantique de la polémique, Lausanne, LÂge dHomme, 1983.

Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Le livre de poche, 1992.

Molino, Jean, « Métaphores, modèles et analogies », Langages, 12e année, no 54, p. 83-102.

Molino, Jean, Soublin, Françoise, Tamine, Joëlle, « Présentation : problèmes de la métaphore », Langages, no 54, p. 5-40.

Morel, Marie-Annick, La concession en français, Paris/Gap, Ophrys, 1996.

Murat, Michel, « Le rivage des Syrtes » de Julien Gracq, étude de style, t. II, Poétique de lanalogie, José Corti, 1983.

Perelman, Chaïm et Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de largumentation, Éd. de Université libre de Bruxelles, 1988.

Philippe, Gilles, « Lappareil formel de leffacement énonciatif et la pragmatique des textes sans locuteur », Pragmatique et analyse des textes, sous la direction de Ruth Amossy, Presses de lUniversité de Tel-Aviv, 2002, p. 17-34.

Plantin, Christian, Les bonnes raisons des émotions, Principes et méthode pour létude du discours émotionné, Berne, Peter Lang, 2011.

Prandi, Michele, « Métonymie et métaphore : parcours partagé dans lespace de la communication », Semen no 15, Figures du discours et ambiguïté, sous la direction de Jean-Claude Arfouilloux et Marc Bonhomme, 2002, p. 71-82.

Rabatel, Alain et Lepoire, Solveig, « Le dialogisme des discours représentés et des points de vue dans les explications, entre concordance et discordance », Cahiers de praxématique, no 45, 2005, p. 51-76.

Rabatel, Alain, « Les postures énonciatives dans la co-construction dialogique des points de vue : coénonciation, surénonciation, sousénonciation », Dialogisme et polyphonie, Actes du colloque de Cerisy, sous la direction de Jacques Brès, Pierre Patrick Paillet et Sylvie Mellet, De Boeck Université, 2005, p. 95-110.

Rémi-Giraud, Sylviane, « De la création à lextinction : métaphore(s) et mondes de discours », Cahiers de praxématique, no 46, 2006, p. 61-80.

Severyns, Albert, « Simples remarques sur la comparaison homérique », Bulletin de correspondance hellénique, vol. 70, 1946, p. 540-547.

Sontag, Susan, Illness as Metaphor, New York, Farrar, Straus et Giroux, 1978.

Tamba-Mecz, Irène, Le sens figuré, Paris, PUF, 1981.

Gardes Tamine, Joëlle et Pelizza, Marie-Antoinette, « Pour une définition restreinte de lallégorie », Lallégorie corps et âme, Entre personnification et double sens, Publications de lUniversité de Provence, 2002, p. 9-28.

425

Tamine, Joëlle, « Métaphore et syntaxe », Langages, Paris, no 54, p. 65-81.

Vigh, Arpad, « Comparaison et similitude », Neohelicon, vol. 5, 1977, p. 191-218.

Vignaux, Georges, « Lieux communs, exemples et petites fables », Lieux communs, topoï, stéréotypes, clichés (éd. C. Plantin), Paris, Kimé, 1993, p. 442-456.

Le contexte historique et linguistique

Burke, Peter, La Renaissance européenne, Paris, Éd. du Seuil, 2000.

Bussière, Luc, Les pédagogues protestants, vol. II « Luther, Sturm, Calvin », Collège Daniel, 1994.

Couzinet, Marie-Dominique, Histoire et méthode à la Renaissance, Une lecture de la Methodus de Jean Bodin, Paris, Vrin, 1996.

Delégue, Yves, Les préfaces au Novum testamentum (1516), Genève, Labor et fides, 1990.

Delumeau, Jean, La peur en Occident, Paris, Fayard, 1978.

Francastel, Pierre, La réalité figurative, éléments structurels de sociologie de lart, Paris, Denoël, 1965.

Garin, Eugenio, Léducation de lhomme moderne, Fayard, 1968.

Rémaury, Bruno, Le beau sexe faible, les images du corps féminin entre cosmétique et santé, Paris, Grasset, 2000.

Schmidt, Charles, Gérard Roussel, prédicateur de la reine Marguerite de Navarre, Schmidt et Grucker, Strasbourg, 1845.

Schmidt, Charles, La vie et les travaux de Jean Sturm, premier recteur du Gymnase et de lAcadémie de Strasbourg, Strasbourg, C.F. Schmidt, 1855.

Starobinsky, Jean, « Le démoniaque de Gérasa : analyse littéraire de Marc 5, 1-20 », Analyse structurale et exégèse biblique. Essais dinterprétation, Neufchâtel-Paris, Bovon, 1971, p. 94-102.

Waddington, Charles, Pierre de La Ramée, sa vie, ses écrits et ses opinions, Paris, Meyrueis et Compagnie, 1855.

Ouvrages littéraires et études de genres

Armstrong, C. J. R., « The dialectical road to truth : the dialogue », Les commentaires et la naissance de la critique littéraire, sous la direction de Gisèle Matthieu-Castellani et Michel Plaisance, Paris, Aux amateurs de livre, 1990.

426

Bruès, Guy de, Les dialogues de Guy de Bruès, contre les nouveaux academiciens, Paris, Cavellat, 1557.

Des Autels, Guillaume, Replique aux furieuses defenses de Louis Meigret, Avec la Suite du repos de Lautheur, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1551.

Des Périers, Bonaventure, Nouvelles récréations et joyeux devis, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1997.

Estienne, Henri, Introduction au traité de la conformité des merveilles anciennes avec les modernes ou Traité préparatif à lApologie pour Hérodote, Anvers, Heinrich Wandellin, 1567.

La Péruse, Jean de, Poésies complètes, University of Exeter, 1992.

La Porte, Maurice de, Les épithetes : livre non seulement utile à ceux qui font profession de la poësie, mais fort propre aussi pour illustrer toute autre composition françoise, Paris, Buon, 1571.

Le Tasse, Dellarte del dialogo, Naples, Ligori, 1998.

Lorian, Alexandre, Tendances stylistiques dans la prose narrative française du xvie siècle, Paris, Klincksieck, 1973.

Michel, Alain, « Linfluence du dialogue cicéronien sur la tradition philosophique et littéraire », Le dialogue au temps de la Renaissance, Paris, Touzot, 1984.

Montagne, Véronique, « Le dialogue à la Renaissance : notes sur la théorisation contemporaine du genre », Revue dhistoire littéraire de la France, no 4, 2011, p. 771-799.

Ovide, Trois premiers livres de la Métamorphose dOvide, traduictz en vers françois, le premier et second par CL. Marot, le tiers par B. Aneau, mythologisez par allégories recueillies des bons autheurs grecs et latins avec une préparation de voie à la lecture et intelligence des poètes fabuleux, Paris, Rouillé, 1556.

Pépin, Jean, La tradition de lallégorie de Philon à Dante, Paris, Études augustiniennes, 1987.

Ronsard, Pierre, Œuvres complètes, t. III, Paris, Jannet, 1858.

Sigonio, Carlo, De dialogo liber, Rome, Bulzoni, 1993.

Speroni, Sperone, Apologia dei dialogi, Rome, Vecchiarelli, 1989.

Dictionnaires et catalogues

Estienne, Robert, Dictionnaire françois-latin (1549), Genève, Slatkine reprints, 1972.

Fornicelli, A., Lexicon totius latinitatis, Bononiae, Arnaldus Forni, 1940.

Gaffiot, F., Dictionnaire illustré latin-français, Paris, Hachette, 1934.

Grand corpus des dictionnaires [9e-20e], Classiques Garnier numérique.

427

Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue du xvie siècle, Paris, Didier, 1973.

Lambert, Charles, Catalogue descriptif et raisonné des manuscrits de la Bibliothèque de Carpentras, Carpentras, Rolland, 1862.

Nicot, Jean, Thresor de la langue françoyse tant ancienne que moderne, Paris, D. Douceur, 1606.