Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Maurice Scève et la poésie de l’emblème
  • Pages : 463 à 479
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 5
  • Série : 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812441721
  • ISBN : 978-2-8124-4172-1
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4172-1.p.0463
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/08/2011
  • Langue : Français
463

Bibliographie

A Scève celebration. Délie 1544-1994, edited by Jerry C. Nash, Saratoga (Californie), Anma Libri, « Stanford French and Italian Studies », no 77, 1994.

Barthélémy Aneau et le milieu intellectuel lyonnais au début du xvie siècle. Actes de la Journée d’Étude organisée le 8 novembre 1997 à l’Université Lumière-Lyon 2, n° spécial R. H. R. [Montpellier], 47, 1998.

Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de Pierre Brunel, Paris, édition du Rocher, 1988.

Dictionnaire des mythes féminins, sous la direction de Pierre Brunel, Paris, édition du Rocher, 2002.

Dix études sur la Délie de Maurice Scève, textes réunis par Françoise Charpentier, Paris, Collection de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, no 40, 1987.

Les Edicts et ordonnances des roys de France depuis l’an 1226. iusques à present : ensemble les Arrests des Cours Souveraines sur la verification, declaration et modification d’icelles, avec annotations de M. Pierre Rebuffi, Lyon, A la Salemandre en rue Merciere : Senneton frères, 1573.

L’Emblème à la Renaissance. Actes de la journée d’études du 10 mai 1980, publiés par Yves Giraud, Paris, SEDES, 1980.

Europe [Paris], no 691-692, « Ronsard/Scève », 1986.

Histoire de l’édition française, sous la direction de Henri-Jean Martin et Roger Chartier en collaboration avec Jean-Pierre Vivet, Paris, Promodis, 1982.

L’Histoire littéraire : ses méthodes et ses résultats. Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, réunis par Luc Fraisse, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 389, 2001.

L’Humanisme lyonnais au xvie siècle. Actes du colloque (mai 1972), publié avec le concours de l’université Lyon II, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1974.

Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987.

Le Mythe de Diane en France au xvie siècle. Actes du colloque, réunis par Jean-Raymond Fanlo et Marie-Dominique Legrand, n° spécial Albineana-Cahiers Agrippa d’Aubigné [Niort], 14, 2002.

Mythes et Littérature, textes réunis par Pierre Brunel, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 1994.

Poètes du xvie siècle, édition établie et annotée par Albert-Marie Schmidt, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1953.

Les Poètes français de la Renaissance et Pétrarque, études réunies par Jean Balsamo, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », CCCXCIV, 2004.

Les Poëtes lyonnais précurseurs de la Pléiade, introduction et notes de Joseph Aynard, Paris, Bossard, « Collection des chefs-d’œuvre méconnus », 1924.

Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au xvie siècle, sous la direction de Perrine Galand-Hallyn et Fernand Hallyn, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », CCCXLVIII, 2001.

Il Rinascimento a Lione. Atti del Congresso Internazionale (Macerata, 6-11 Maggio 1985), a cura di Antonio Possenti e Giula Mastrangelo, Rome, edizioni dell’ Ateneo, 1988.

Le simple, le multiple : la disposition du recueil à la Renaissance, n° spécial Études Françaises [Montréal], vol. 38, 2002.

Le Signe et le Texte. Études sur l’écriture au xvie siècle en France, textes réunis par Lawrence D. Kritzman, Lexington (Kentucky), French Forum publishers, 1990.

464

Le tombeau poétique en France, textes réunis et présentés par Dominique Moncond’huy, Poitiers (Université de Poitiers), La Licorne, 1994.

Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, introduction, notices et notes de Francis Goyet, Paris, Le livre de Poche, 1990.

Adams, Alison, A bibliography of French Emblem Books of the Sixteenth and Seventeenth Centuries, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », CCCXXXI, 1999 (vol. 1) et CCCLXII, 2002 (vol. 2).

Adhémar, Jean, « Les livres d’emblèmes », Le Portique [Lyon], no 2, 1945, p. 107-116.

Alciat, André, Livret des emblèmes, Paris, C. Wechel, 1536. Présent sur Gallica.

Alciat, André, Emblèmes d’Alciat de nouveau Translatez en François vers pour vers, iouxte les Latins. Ordonnez en lieux comuns, avec brieves expositions, & Figures nouvelles appropriées aux derniers Emblemes, Lyon, Guillaume Rouillé, 1549. Présent sur Gallica.

Alduy, Cécile, « Délie en mosaïque : “texte” des emblèmes et texte poétique, une “marqueterie mal jointe ?” », Poétique [Paris], CXXVII, 2001, p. 281-300.

Alduy, Cécile, Maurice Scève, Paris, Memini, « Bibliographie des écrivains français », 2006.

Alduy, Cécile, « Délie palimpseste, ou l’art de la citation », Studi francesi [Turin], XLVII, 2003, no 139, p. 23-38.

Alduy, Cécile, « Scève et Pétrarque : de Mort à vie », in Les Poètes français de la Renaissance et Pétrarque. Études réunies par Jean Balsamo, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », CCCXCIV, 2004, p. 157-170.

Alduy, Cécile, « Lecteurs réels et lectrices alléguées : lire les recueils d’Amours au xvie siècle », La lecture littéraire, [Reims], no 7 (« Lire à la Renaissance »), Revue du Centre de recherche sur la lecture littéraire de l’université de Reims, 2003, p. 117-133.

Allut, Paul Auguste, Étude Biographique et Bibliographique sur Symphorien Champier, Lyon, Nicolas Scheuring, 1859.

Aneau, Barthélémy, Imagination poétique, traduicte en vers françois, des latins & grecs, par l’auteur mesme d’iceux, Lyon, Macé Bonhomme, 1552.

Aneau, Barthélémy, Marot, Clément, Trois premiers livres de la Métamorphose d’Ovide, traduictz en vers françois, le premier et second par Clément Marot, le tiers par Barthélémy Aneau, Lyon, Macé Bonhomme, 1556. Présent sur Gallica.

Ardouin, Paul, « Au sujet du premier emblème de la Délie de Maurice Scève », in L’Humanisme lyonnais au xvie siècle. Actes du colloque (mai 1972), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1974, p. 381-391.

Ardouin, Paul, Maurice Scève. Prince des lumières et virtuose du regard, fils de l’Aurore. Essai d’une psychanalyse de la lumière, Paris, Expansion Scientifique Française, 1975.

Ardouin, Paul, La Délie de Maurice Scève et ses cinquante emblèmes ou les noces secrètes de la poésie et du signe, Paris, A.-G. Nizet, 1982.

Attal, Jean-Pierre, Maurice Scève, Paris, Seghers, coll. « Ecrivains d’hier et d’aujourd’hui », no 11, 1963.

Aubigné, Agrippa d’, Le Printemps. L’Hécatombe à Diane, avec une introduction de Bernard Gagnebin, Genève, Droz, « Textes Littéraires Français », 1948.

Audin, Marius, Vial, Eugène, Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d’art et d’archéologie, 1918-1919.

Audin, Marius, Somme typographique, Lyon, Audin éditeur, 1947.

Audin, Maurice, Histoire de l’imprimerie. Radioscopie d’une ère : de Gutenberg à l’informatique, Paris, A. et J. Picard, 1972.

Audin, Maurice, Les peintres en bois et les tailleurs d’histoires. À propos d’une collection de bois gravés conservée au Musée de l’imprimerie et de la banque, Lyon, impr. Audin, sans date.

Badel, Pierre-Yves, « Antécédents médiévaux des livres d’emblèmes », Revue de littérature comparée [Paris], LXIV, 1990, p. 605-624.

465

Balavoine, Claudie, « Les Emblèmes d’Alciat : sens et contresens », in L’Emblème à la Renaissance. Actes de la journée d’études du 10 mai 1980, publiés par Yves Giraud, Paris, S.E.D.E.S., 1980, p. 49-59.

Balmas, Enea, « Le cas de Guillaume Guéroult », in L’Emblème à la Renaissance. Actes de la journée d’études du 10 mai 1980, publiés par Yves Giraud. Paris, S.E.D.E.S., 1980, p. 127-135.

Balmas, Enea, « À propos des Emblèmes bibliques de G. Guéroult et de G. Simeoni », Revue de littérature comparée [Paris], LXIV, 1990, p. 645-651.

Balsamo, Jean, « L’italianisme lyonnais et l’illustration de la langue française », in Lyon et l’illustration de la langue française à la Renaissance, Lyon, ENS Editions, 2003, p. 211-229.

Bardon, Françoise, Diane de Poitiers et le mythe de Diane, Paris, PUF, 1963.

Barthes, Roland, Le Bruissement de la langue. Essais critiques IV, Paris, Seuil/Essais, 1984.

Baudelaire, Charles, Les Fleurs du Mal, chronologie et préface par Henri Lemaître, Paris, GF-Flammarion, 1965.

Baudoin, Jean, Recueil d’emblèmes divers, édition de Hildesheim, New-York, G. Olms Verl., 1977, fac-simile de l’édition de Paris, Jacques Villery, 1638 (vol. 1) et 1639 (vol. 2).

Baudrier, Henri, Bibliographie lyonnaise. Recherches sur les imprimeurs, libraires, relieurs et fondeurs de lettres de Lyon au xvie siècle, Lyon, Librairie ancienne d’Auguste Brun, 1895-1921, Paris, F. de Nobele, 1964-1965.

Baur, Albert, Maurice Scève et la Renaissance lyonnaise, Paris, Champion, 1906.

Béguin, Albert, Poésie de la présence. De Chrétien de Troyes à Pierre Emmanuel, Neuchâtel, éd. de la Baconnière, 1957.

Bellay, Joachim du, La deffence, et illustration de la langue françoyse, édition critique par J.-C. Montferran & L’Olive, texte établi avec notes et introduction par E. Caldarini, Genève, Droz, « Textes Littéraires Français », 2007.

Bellay, Joachim du, Les Regrets, édition établie par S. de Sacy, Paris, Poésie/Gallimard, 1967.

Bellenger, Yvonne, « Le temps et les jours dans la Délie », in A Scève celebration. Délie 1544-1994, edited by Jerry C. Nash, Saratoga (Californie), Anma Libri, « Stanford French and Italian Studies », no 77, 1994, p. 177-186.

Bergal, Irène, « Discursive Strategies in Early French Emblem Books », Emblematica [New-York], vol. 2, 1987, p. 273-291.

Bergez, Daniel, « Sur un poème de Maurice Scève », R. H. L. F. [Paris], 88e année, 1988, p. 635-649.

Blanchot, Maurice, L’espace littéraire, Paris, Gallimard, Folio/essais, 1995.

Bobin, Christian, Souveraineté du vide. Lettres d’or, Paris, Folio, 1995.

Boccace, Il Decamerone di M. Giovanni Boccaccio : nuovamente stampato con un raccoglimento di tutte le sentenze, in questa sua opera da lui usate, aggiunteci le annotationi di tutti quei luoghi, che di queste cento novelle da Monsig. Bembo sono stati nelle sue prose allegati, Lyon, Guillaume Rouillé, 1555. Présent sur Gallica.

Boccace, La généalogie des Dieux païens (Genealogia Deorum gentilium). Livres XIV et XV. Un manifeste pour la poésie, traduit, présenté et annoté par Yves Delègue, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2001.

Bonnier, Xavier, « Les dizains dialogués dans la Délie de Maurice Scève », B. H. R. [Genève], LXIV, 2002, p. 579-604.

Bonnier, Xavier, « Délie ou le recueil entre l’ordre et le sens », R. H. R. [Montpellier], no 62, 2006, p. 73-97.

Bonnier, Xavier, « Nouvelle datation de l’achèvement de Délie », B. H. R. [Genève], LXXI, 2009, no 3, p. 475-487.

Bonniffet, Pierre, Structures sonores de l’humanisme en France : de Maurice Scève : Delie, objet de plus haulte vertu (Lyon, 1544) à Claude Le Jeune, Second Livre des Meslanges (Paris, 1612), Paris, Honoré Champion, 2005.

Boucher, Jacqueline, Présence italienne à Lyon à la Renaissance, Lyon, éditions LUGD, 1994.

466

Boucher, Jacqueline, « Les Italiens à Lyon à la Renaissance », Bulletin de la Société historique, archéologique, et littéraire de Lyon [Lyon], no 25, 1995, p. 59-65.

Bouhours, Dominique, Les Entretiens d’Ariste et d’Eugène par un gentilhomme de Province, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1671. Présent sur Gallica.

Boureau, Alain, « Le livre d’emblèmes sur la scène publique. Côté jardin et côté cour », in Les usages de l’imprimé (xve – xixe siècle), sous la direction de Roger Chartier, Paris, Fayard, 1987, p. 343-379.

Breton, André, Nadja, Paris, Folio, 1972.

Breton, André, Manifestes du surréalisme, Paris, Folio Essais, 1985.

Broda, Martine, « Amour platonique », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par F. Charpentier et présentés par F. Charpentier et S. Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 112.

Brun, Robert, Le livre français illustré de la Renaissance, Paris, Editions A. et J. Picard, 1969.

Brunetière, Ferdinand, « Un précurseur de la Pléiade Maurice Scève », in Études critiques sur l’histoire de la littérature française, Sixième série, Paris, Hachette, 1899, p. 79-95.

Buhlmann, Joan A., « The question of Menestrier’s Scevian emblems », B. H. R. [Genève], XXXVII, 1975, p. 431-443.

Buhlmann, Joan A., « The three Graces : Cosmic Harmony in Scève’s Délie », B. H. R. [Genève], XLIV, 1982, p. 53-63.

Burin, Elizabeth, « Pierre Sala’s Pre-Emblematic Manuscripts », Emblematica [New-York], vol. 3, 1988, p. 1-30.

Burke, Peter, La Renaissance européenne, Paris, Points Seuil, 2000.

Campangne, Hervé, Mythologie et rhétorique aux xve et xvie siècle en France, Paris, Honoré Champion, « Études et Essais sur la Renaissance », XII, 1996.

Cartier, Alfred, Bibliographie des éditions des De Tournes, imprimeurs lyonnais. Mise en ordre avec une introduction et des appendices par Marius Audin et une notice biographique par E. Vial, Paris, édition des Bibliothèques nationales de France, 1937-1938.

Casanova-Robin, Hélène, Diane et Actéon. Éclats et reflets d’un mythe à la Renaissance et à l’âge baroque, Paris, Honoré Champion, « Études et Essais sur la Renaissance », XLVI, 2003.

Cave, Terence, Cornucopia. Figures de l’abondance au xvie siècle : Érasme, Rabelais, Ronsard, Montaigne, traduit de l’anglais par Ginette Morel, Paris, Macula, 1997.

Cave, Terence, « Rime et structure du dizain dans la Délie de Maurice Scève », in Les Fruits de la Saison. Mélanges de littérature des xvie et xviie siècles offerts au Professeur André Gendre, textes réunis par Philippe Terrier, Loris Petris et Marie-Jeanne Liengme Bessire, Université de Neuchâtel, Genève, Droz, 2000, p. 49-58.

Céard, Jean, « Le temps et la mémoire dans Délie », Europe [Paris], no 691-692, 1986, p. 104-116.

Céard, Jean, « Sens, cœur, raison, mémoire dans Délie : la psychologie de Scève », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 15-25.

Charpentier, Françoise, « … En moi tu luis la nuit obscure », Europe [Paris], no 691-692, 1986, p. 83-94.

Charpentier, Françoise, « “Le painctre peult de la neige depaindre”. La question des emblèmes dans Délie », Littératures [Toulouse], no 17, 1987, p. 25-32.

Charpentier, Françoise, « De Délie à Microcosme », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 35-42.

Charpentier, Françoise, « Dizain CXXIX–Dizain CXLIV », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, textes réunis par Françoise Charpentier, Paris, Collection de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, no 40, 1987, p. 57-66.

467

Charpentier, Françoise, « Aux frontières de la Renaissance lyonnaise : Jean Lemaire, Maurice Scève », in Il Rinascimento a Lione. Atti del Congresso Internazionale (Macerata, 6-11 Maggio 1985), a cura di Antonio Possenti e Giula Mastrangelo, Rome, edizioni dell’ Ateneo, 1988, p. 145-158.

Charpentier, Françoise, « Diane lyonnaise », in Le Mythe de Diane en France au xvie siècle. Actes du colloque, réunis par Jean-Raymond Fanlo et Marie-Dominique Legrand, n° spécial Albineana. Cahiers d’Aubigné [Niort], 14, 2002, p. 25-38.

Chastel, André, Fables, formes, figures, Paris, Flammarion, 1978.

Chastel, André, Marsile Ficin et l’art, 3e édition corrigée, Genève, Droz, 1996.

Chatelain, Jean-Marc, Livres d’emblèmes et de devises, une anthologie (1531-1735), Paris, Klincksieck, 1993.

Christin, Anne-Marie, « Le texte et l’image », in L’Illustration. Essais d’iconographie. Actes du séminaire C.N.R..S Paris, 1993-1994, études réunies par Maria Teresa Carcciolo et Ségolène Le Men, Paris, Klincksieck, 1999, p. 21-38.

Claudin, Anatole, Histoire de l’imprimerie en France au xve et xvie siècle. Documents sur la typographie et la gravure en France aux xve et xvie siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1900-1926.

Clément, Michèle, « Maurice Scève et le Paradoxe contre les lettres », B. H. R. [Genève], LXV, 2003, p. 97-124.

Clements, Robert J., Picta poesis. Literary and Humanistic theory in Renaissance Emblem Books, Rome, edizioni di storia e letteratura, 1960.

Coleman, Dorothy G., « Dizain 104 in Maurice Scève’s Délie », Modern Language Review [Royaume-Uni], LVIII, 1963, p. 215-217.

Coleman, Dorothy G., « Les emblesmes dans la Délie de Maurice Scève », Studi francesi [Turin], VIII, 1964, p. 1-15.

Coleman, Dorothy G., « Scève’s choice of the name “Délie” », French Studies [New Haven, Connecticut], XVIII, 1964, p. 1-16.

Coleman, Dorothy G., « Images in Scève’s Délie », Modern Language Review [Londres], LIX, 1964, p. 375-386.

Coleman, Dorothy G., « Sound-play and verbal delight in Scève’s Délie », French Studies [New Haven, Connecticut], XXX, 1976, p. 257-263.

Coleman, Dorothy G., An illustrated Love “Canzoniere”. The Délie of Maurice Scève, Genève-Paris, Slatkine, 1981.

Coleman, Dorothy G., « Lire Scève et entendre Scève », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 9-14.

Coleman, Dorothy G., « Densité et intelligence créatrice dans les dizains de Scève », in Il Rinascimento a Lione. Atti del Congresso Internazionale (Macerata, 6-11 Maggio 1985), a cura di Antonio Possenti e Giula Mastrangelo, Rome, edizioni dell’ Ateneo, 1988, p. 333-345.

Colonia, Dominique de, Histoire littéraire de la Ville de Lyon avec une bibliothèque des auteurs lyonnois sacrés et profanes distribués par siècle, Lyon, François Rigollet, 1738, Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Colonna, Francesco, Hypnerotomachia Poliphili – Le Songe de Poliphile, chez Alde Manuce, Venise, 1499, traduction française Jean Martin, Paris, Kerver, 1546, présentation, translittération, notes, glossaire et index par Gilles Polizzi, Paris, Imprimerie nationale Éditions, 1994.

Comte, Florence, « 11, rue Saint-Jean : la demeure de Maurice Scève à Lyon », Travaux de l’institut d’histoire de l’art de Lyon [Lyon], no 16, 1993, p. 129-152.

Cook, Diane L., « The political dizains of the Délie », B. H. R. [Genève], XXIX, 1967, p. 339-351.

Cornilliat, François, « Le discours et les signes. Lecture du dizain 447 de Délie », Europe [Paris], no 691-692, 1986, p. 116-124.

468

Cornilliat, François, « Dizain LXXVII », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, réunies par F. Charpentier, Paris, Collection de l’École Nationale Supérieure de Jeunes Filles, no 40, 1987, p. 49-56.

Corrozet, Gilles, L’Hecatongraphie & Les emblèmes du Tableau de Cébès, avec une étude critique par Alison Adams, Genève, Droz, « Textes Littéraires Français », 1997.

Corrozet, Gilles, Les blasons domestiques contenantz la décoration d’une maison honneste, et du mesnage estant en icelle, invention joyeuse et moderne, Paris, G. Corrozet, 1539. Présent sur Gallica.

Cottrell, Robert D., « Graphie, Phonè, and the Desiring Subject in Scève’s Délie », L’Esprit Créateur [Lexington, Kentucky], XXV, 1985, p. 3-13.

Cottrell, Robert D., « Scève’s Blasons and the Logic of the Gaze », L’Esprit Créateur [Lexington, Kentucky], XXVIII, 1988, p. 68-77.

Courboin, François, Histoire illustrée de la gravure en France, Paris, Maurice Le Guarrec, 1923.

Dalbanne, Claude, Livres à gravure imprimés à Lyon au xve siècle, Lyon, Audin, non daté.

Daly, Peter, Emblem theory. Recent German Contributions to the Characterization of the Emblem Genre, Nendeln/Lichtenstein, KTO Press, « Wolfenbütteler Forschungen », band 9, 1979.

Dante, Vita Nova, traduction de Louis-Paul Guigues, Paris, Poésie/Gallimard, 1974.

Dante, La divine comédie, édition bilingue, traduction, introduction et notes de J. Risset, Paris, GF-Flammarion, 1992

Dauvois, Nathalie, « Dizain CLXIV », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, textes réunis par F. Charpentier, Paris, Collection de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, no 40, 1987, p. 83-90.

Dauvois, Nathalie, « Prélude à une lecture plurielle du dernier dizain. Dizain CCCCXLIX », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, textes réunis par Françoise Charpentier, Paris, Collection de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, no 40, 1987, p. 101-104.

Dauvois, Nathalie, « Invention/Réinvention », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 69-76.

Daverdin Liaroutzos, Chantal, « De pièces et de morceaux. Les Blasons domestiques de Gilles Corrozet », Littérature [Paris], no 78, 1990, p. 46-53.

Defaux, Gérard, Colombat, Bernard, Lyon et l’illustration de la langue française à la Renaissance, Lyon, ENS Editions, 2003.

Delègue, Yves, La perte des mots. Essai sur la naissance de la « littérature » aux xvie et xviie siècles, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1990, p. 263.

Della Neva, Joann, « Scattered Rhymes : Petrarcan Fragments in Scève’s Délie 60 », French Studies [New Haven, Connecticut], XLI, 1987, p. 129-140.

Demerson, Guy, La Mythologie classique dans l’œuvre lyrique de la « Pléiade », Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », CXIX, 1972.

Demonet, Marie-Luce, Les Voix du signe. Nature et origine du langage à la Renaissance (1480-1580), Genève, Slatkine, 1992.

Dexter, Greta, « Guillaume de la Perrière », B. H. R. [Genève], XVII, 1955, p. 56-73.

Dieckmann, Liselotte, « Renaissance Hieroglyphics », Comparative Literature [University of Oregon], 9, 1957, p. 308-321.

Donaldson-Evans, Lance K., « Love’s fatal glance: Eye Imagery and Maurice Scève’s Délie », Neophilologus [Dordrecht, Pays-Bas], vol. 62, 1978, p. 202-211.

Dragonetti, Roger, « L’oxymore entre la forme et le chaos dans Délie de Maurice Scève », Littérature [Paris], no 85, 1992, p. 31-43.

Drake-Brockman, Jane M., « Scève, the snake and the herb », French Studies [New Haven, Connecticut], XXXIII, 1979, p. 129-136.

Droz, Geneviève, Les mythes platoniciens, Paris, Seuil, 1992.

Drysdall, Denis L., « Alciat et le modèle de l’emblème », in Le modèle de la Renaissance, études réunies et présentées par C. Balavoine, J. Lafond, P. Laurens, Paris, Vrin, 1986, p. 169-181.

469

Drysdall, Denis L., « A Lawyer’s Language Theory : Alciato’s De Verborum significatione », Emblematica [New-York], vol. 9, 1995, p. 269-292.

Dubois, Claude-Gilbert, Mythe et langage au xvie siècle, Bordeaux, Ducros, 1970.

Dubois, Claude-Gilbert, « Taxinomie et Poétique : compositions sérielles et constructions d’ensembles dans la création esthétique en France au seizième siècle », in Le Signe et le Texte. Études sur l’écriture au xvie siècle en France, textes réunis par Lawrence D. Kritzman, Lexington (Kentucky), French Forum Publishers, 1990, p. 131-145.

Duplessis, Georges, Histoire de la gravure en France, Paris, Rapilly, 1871.

Duplessis, Georges, De la gravure de portrait en France, Paris, Rapilly, 1875.

Duval, Edwin M., « Comme Hecaté : mythography and the Macrocosm in an epigrammme by Maurice Scève », B. H. R.[Genève], XLI, 1979, p. 7-22.

Duval, Edwin M., « Articulation of the Délie : emblems, numbers, and the book », The Modern Language Review [Londres], vol. 75, 1980, p. 65-75.

Duval, Edwin M., « From the Chanson parisienne to Scève’s French Canzoniere : Lyric Form and Logical Structure of the Dizain », in A Scève celebration. Délie 1544-1994, edited by Jerry C. Nash, Saratoga (Californie), Anma Libri, « Stanford French and Italian Studies », no 77,1994, p. 71-85.

Equicola, Mario, Les six livres de Mario Equicola d’Alveto. De la nature d’Amour, tant humain que divin, & de toutes les differences d’iceluy… mis en Françoys par Gabriel Chappuys Tourangeau, Paris, Jean Housé, 1584. Présent sur Gallica.

Evans, Beverly J., « Note on emblem I of the Délie », B. H. R. [Genève], XLI, 1979, p. 351-352.

Fabia, Philippe, Pierre Sala. Sa vie et son œuvre avec la légende et l’histoire de l’Antiquaille, Lyon, imprimerie Audin, 1934.

Febvre, Lucien et Martin, Henri-Jean, L’apparition du livre, Paris, Albin Michel, 1958.

Fenoaltea, Doranne, « Three animal images in the Délie : new perspectives on Scève’s use of Petrarch’s Rime », B. H. R. [Genève], XXXIV, 1972, p. 413-426.

Fenoaltea, Doranne, « The poet in nature : sources of Scève’s Délie in Petrarch’s Rime », French Studies [New Haven, Connecticut], XXVII, 1973, p. 257-270.

Fenoaltea, Doranne, “Si haulte architecture”. The Design of Maurice Scève’s Délie, Lexington (Kentucky), French Forum Publishers, « French Forum Monographs », no 35, 1982.

Fenoaltea, Doranne, « La selve obscure : la signalisation de Délie et la démarche du lecteur », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 69-76.

Fenoaltea, Doranne, « La réception de la Délie et la question de l’obscurité », in Il Rinascimento a Lione. Atti del Congresso Internazionale (Macerata, 6-11 Maggio 1985), a cura di Antonio Possenti e Giula Mastrangelo, Rome, edizioni dell’ Ateneo, 1988, p. 221-244.

Fenoaltea, Doranne, Du palais au jardin. L’architecture des Odes de Ronsard, Genève, Droz, 1990.

Festugière, Jean, La philosophie de l’amour de Marsile Ficin et son influence sur la littérature française au xvie siècle, Paris, Vrin, 1941.

Ficin, Marsile, Commentaire sur Le Banquet de Platon, De l’Amour. Commentarium in convivium Platonis, De Amore, texte établi, traduit, présenté et annoté par Pierre Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Flore, Jeanne, Contes amoureux, texte établi d’après l’édition originale (Lyon, 1537 env.) avec introduction, notes, variantes et glossaire par le centre Lyonnais d’étude de l’humanisme (CLEH), sous la direction de Gabriel A. Pérouse, édition du CNRS, Lyon, Presse universitaire de Lyon, 1980.

Fournival, Richard de, Li bestiaires d’amours di maistre Richart de Fornival e li response du Bestiaire, Milan-Naples, Riccardo Ricciardi Editore, « Documenti di Filologia », 2, 1953.

Françon, Marcel, « Sur la biographie de Maurice Scève », B. H. R. [Genève], XXXIX, 1977, p. 281-283.

470

Frappier, Jean, « Variations sur le thème du miroir, de Bernard de Ventadour à Maurice Scève », C. A. I. E. F. [Paris], no 11, 1959, p. 134-158.

Frelick, Nancy M., « Absence in Presence, Death in Life : A Study of the poetics of desire in Scève’s Délie through an analysis of dizain 144 », Romanic Review [Columbia, N.-Y.], LXXX, 1989, p. 350-362.

Frelick, Nancy M., « Looking for “Délie” through the Labyrinth of Signs », in A Scève celebration. Délie 1544-1994, edited by Jerry C. Nash, Saratoga (Californie), Anma Libri, « Stanford French and Italian Studies », no 77, 1994, p. 115-127.

Frelick, Nancy M., Délie as Other. Towards a Poetics of Desire in Scève’s Délie, Lexington (Kentucky), French Forum Publishers, 1994.

Foucault, Michel, Les mots et les choses, Paris, Tel Gallimard, 1999.

Furetière, Antoine, Le dictionnaire universel d’Antoine Furetière (1690), péfacé par Pierre Bayle, illustré par Callot, Abraham Bosse et les plus grands graveurs du xviie siècle, choisi par Claude Heft, précédé d’une biographie de son auteur et d’une analyse de l’ouvrage par Alain Rey, suivi d’une bibliographie, d’un index thématique et d’un index des principaux auteurs cités, Paris, Le Robert, 1978

Galle, Léon, Notice sur une maison du seizième siècle à Ecully, Lyon, Mougin-Rusand, 1892.

Gascon, Richard, Grand commerce et vie urbaine au xvie siècle. Lyon et ses marchands, Paris, S.E.U.P.E.N., 1971.

Gautier, Théophile, Emaux et Camées, introduction de J. Pommier, notes et lexique de G. Matoré, Genève, Droz, 1947.

Giordano, Michael J., « Reading Délie : Dialectic and sequence », Symposium [Syracuse, N.-Y.], XXXIV, 1980, p. 155-167.

Giordano, Michael J., « Scève’s Imprese : Typology and functions », Romanic Review [Columbia, N.-Y.], XXIII, 1982, p. 13-32.

Giordano, Michael J., « Le Texte visuel de la Délie de Maurice Scève », Lendemains [Tübingen], 58, 1990, p. 48-59.

Giraud, Yves F.-A., La fable de Daphné. Essai sur un type de métamorphose végétale dans la littérature et dans les arts jusqu’à la fin du xviie siècle, Genève, Droz, 1969.

Giudici, Enzo, Il Rinascimento a Lione e la Délie di Maurice Scève, Naples, Liguori, 1962.

Giudici, Enzo, Maurice Sceve, poeta della Delie, Naples, Liguori Editore, 1965.

Giudici, Enzo, « Gli ultimi anni e la morte di Maurice Scève », Annali della Facoltà di Lettere e Filosofia dell’Università di Macerata [Padoue], VII, 1974, p. 99-141.

Glauser, Alfred, Le poème-symbole. De Scève à Valéry, Paris, Nizet, 1967.

Glauser, Alfred, « “Souffrir non souffrir” : formule de l’écriture scévienne », in Le Signe et le Texte. Études sur l’écriture au xvie siècle en France, textes réunis par Lawrence D. Kritzman, Lexington (Kentucky), French Forum Publishers, 1990, p. 39-48.

Goyet, Francis, « L’héritage des grands rhétoriqueurs dans Délie », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, réunies par F. Charpentier, Paris, Collection de l’École Nationale Supérieure de Jeunes Filles, no 40, 1987, p. 11-38.

Graff, Marc, « Vice vertu et vice versa », Diagraphe [Paris], XXI, 1979, p. 117-124.

Grivel, Marianne, « La réglementation du travail des graveurs en France au xvie siècle », in Le livre et l’image en France au xvie siècle, Paris, « Cahiers V.-L. Saulnier », Presses de l’E.N.S., 1989, p. 9-27.

Grove, Laurence, Russell, Daniel, The French Emblem Bibliography of secondary Sources, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », CCCXLII, 2000.

Grove, Laurence, « Reading Scève’s Délie : the Case of the Emblematic Ivy », Emblematica [New-York], vol. 6, 1992, p. 1-14.

Grünberg Dröge, Monika, « Pierre Sala – antiquaire, humaniste et homme de lettres lyonnais du xvie siècle », Travaux de l’institut d’histoire de l’art de Lyon [Lyon], 1993, no 16, p. 3-33.

Guéroult, Guillaume, Le premier livre des emblèmes, Lyon, Balthazar Arnoullet, 1550.

Guéroult, Guillaume, Figures de la Bible, illustrees de huictains françoys, pour l’interpretation et intelligence d’icelles, Lyon, Guillaum Rouillé, 1564. Présent sur Gallica.

471

Guild, Elizabeth, « Writing and Drawing in Scève’s Délie », Paragraph [Edinburgh], vol. 6, 1985, p. 43-72.

Guillerm, Jean-Pierre, « La marqueterie phénoménale. Quelques recueils d’emblèmes, d’Alciat à Rollenhagen », Littérature [Paris], 1992, no 87, p. 6-23.

Hallyn, Fernand, « Les emblèmes de Délie : propositions interprétatives et méthodologiques », Revue des Sciences humaines [Lille], no 179, 1980, p. 61-75.

Hallyn, Fernand, « Maurice Scève, poète scientifique », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 43-48.

Hallyn, Fernand, « Scève : le futur antérieur du sens », in Il Rinascimento a Lione. Atti del Congresso Internazionale (Macerata, 6-11 Maggio 1985), a cura di Antonio Possenti e Giula Mastrangelo, Rome, edizioni dell’ Ateneo, 1988, p. 391-402.

Hallyn, Fernand, Le sens des formes. Études sur la Renaissance, Genève, Droz, « Romanica Gandensia », XXIII, 1994.

Hébreu, Léon, Dialogues d’amour (Dialogui d’amore), traduit par Pontus de Tyard, édité et commenté par T. Anthony Perry, Chapel Hill, The University of North Carolina Press, 1974.

Helgeson, James, Harmonie divine et subjectivité poétique chez Maurice Scève, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », CCCXLIX, 2001.

Henebry, Charles, « Figures of speech : the Emblematum Liber as a handbook of rhetorical ornaments », Neophilologus [Dordrecht, Pays-Bas], LXXXVII, 2003, p. 173-191.

Henkel, Arthur, Schöne, Albrecht, Emblemata. Handbuch zur Sinnbildkunst des xvi. und xvii. Jahrhunderts, Stuttgart, J. B. Metzlersche Verlagsbuchhandlung, 1967.

Hirsch, Rudolph, Printing, selling and reading (1450-1550), Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1967.

Homann, Holger, Studien zur Emblematik des 16. Jahrhunderts, Utrecht, Haentjens Dekker & Gumbert, 1971.

Horapollon, De la signification des notes hieroglyphiques des Aegyptiens, cest à dire des figures par lesquelles ilz escripvoient leurs mysteres secretz, & les choses sainctes & divines. Nouvellement traduict de grec en francoys [par Jean Martin] et imprimé avec les figures a chascun chapitre, Paris, J. Kerver, 1543. Présent sur Gallica.

Hugues, Micheline, « Le Mythe de Babel à la Renaissance. Deux versions poétiques de la légende biblique », Revue des sciences humaines [Lille], 1978, no 169, p. 133-171.

Huguet, Edmond, Dictionnaire de langue française du seizième siècle, Paris, Honoré Champion, 1932-1966.

Hunkeler, Thomas, Le Vif du sens. Corps et poésie selon Maurice Scève, Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », vol. 66, 2003.

Jones, Ann Rosalind, Von Ohlen, H. Bruce, « “Si doulx, & attrayant subject” : Scève’s Délie and four modern critics », Romanic Review [Columbia, N.-Y.], LXVIII, 1977, p. 85-102.

Joukovsky, Françoise, Poésie et mythologie au xvie siècle. Quelques mythes de l’inspiration chez les poètes de la Renaissance, Paris, Nizet, 1969.

Joukovsky, Françoise, Orphée et ses disciples dans la poésie française et néo-latine du xvie siècle, Genève, Droz, « Publications romanes et françaises », CIX, 1970.

Joukovsky, Françoise) Paysages de la Renaissance, Paris, PUF, « Publications de l’université de Rouen », 1974.

Joukovsky, Françoise, « Echos du Songe de Poliphile (1548 et1550) », B. H. R. [Genève], XXXVIII, 1976, p. 86-87.

Joukovsky, Françoise, « Lyon, ville imaginaire », in Il Rinascimento a Lione. Atti del Congresso Internazionale (Macerata, 6-11 Maggio 1985), a cura di Antonio Possenti e Giula Mastrangelo, Rome, edizioni dell’ Ateneo, 1988, p. 419-441.

Juřen, Vladimir, « Scève et Raphaël », B. H. R. [Genève], LVI, 1994, p. 83-87.

Klein, Robert, La Forme et l’Intelligible, Paris, Tel Gallimard, 1970.

472

Klibansky, Raymond, Panofsky, Erwin, Saxl, Fritz, Saturne et la Mélancolie, Paris, Gallimard, « Bibliothèque illustrée des Histoires », 1989.

Knecht, Robert, Un Prince de la Renaissance. François Ier et son royaume, Paris, Fayard, « Chroniques », 1998.

Kritzmann, Laurence D., The rhetoric of sexuality and the Literature of the French Renaissance, Cambridge, Cambridge University Press, 1991.

La Caille, Jean de, Histoire de l’imprimerie et de la librairie, Où l’on voit son origine & son progrés, jusqu’en 1689, divisée en deux livres, Paris, chez Jean De La Caille, ruë Saint Jacques, à la Prudence, 1689.

La Charité, Raymond C. et Virginia A., « “a sa delie” : the Text of the Text », in A Scève celebration. Délie, 1544-1994, edited by J. Nash, Saratoga (Californie), Anma Libri, « Stanford French and Italian Studies », no 77, 1994, p. 5-21.

La Fontaine, Jean de, Œuvres complètes, présentation et notes de J. Marmier, Paris, Seuil, 1996.

La Perrière, Guillaume de, Le Théâtre des bons engins. Auquel sont contenus cent Emblemes moraulx (1539), a facsimile reproduction with an introduction by Greta Dexter, Gainesville (Florida), Scholar’s facsimiles and Reprints, 1964.

La Perrière, Guillaume de, Les cent considérations d’amour, Lyon, J. Bérion, 1548. Présent sur Gallica.

La Perrière, Guillaume de, La Morosophie, Lyon, Macé Bonhomme, 1553. Présent sur Gallica.

Larbaud, Valéry, Ce vice impuni, la lecture. Domaine français, Paris, Gallimard, 1953.

Lecercle, François, « Du Phœnix au pot au feu. Les emblèmes de Délie et la poétique de l’hétérogène », Europe [Paris], no 691-692, 1986, p. 95-101.

Lecercle, François, « La fabrique du texte : les commentaires du canzoniere de Pétrarque à la Renaissance », in Le texte et ses représentations, Paris, Presses de l’E.N.S., 1987, p. 167-180.

Lecercle, François, La chimère de Zeuxis, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Études littéraires françaises », 26, 1987.

Lecoq, Anne-Marie, François Ier imaginaire. Symbolique et poétique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987.

Lieure, Jules, L’École Française de Gravure. Des origines à la fin du xvie siècle, Paris, La Renaissance du Livre, 1928.

Linzeler, André, Adhémar, Jean, Inventaire du Fonds Français. Graveurs du 16e siècle, Paris, Maurice Le Guarrec, 1932 (t. 1), 1938 (t. 2).

Loach, Judi, « Menestrier’s Emblem Theory », Emblematica [New-York], vol. 2, 1987, p. 317-336.

Mac Farlane, I. D., « Notes on Maurice Scève’s Délie », French Studies [New Haven, Connecticut], XIII, 1959, p. 99-112.

Maira, Daniele, « La découverte du tombeau de Laure : entre mythe littéraire et diplomatie », R. H. L. F. [Paris], CIII, 2003, p. 3-15.

Malaguzzi, Francesco, Xilografie nelle edizioni piemontesi del xv e xvi secolo, Turin, Centro Studi Piemontesi, ca dë Studi Piemontèis, 2001.

Margolin, Jean-Claude, « Au temps de Barthélémy Aneau : Jean de Boysonné et l’Humanisme lyonnais d’après sa correspondance », in Barthélémy Aneau et le milieu intellectuel lyonnais au début du xvie siècle. Actes de la Journée d’Étude organisée le 8 novembre 1997 à l’Université Lumière-Lyon 2, R. H. R. [Montpellier], no 47, 1998, p. 11-24.

Martin, Daniel, Signe(s) d’amante. L’agencement des Euures de Louïze Labé Lionnoize, Paris, Champion, « Études et Essais sur la Renaissance », XXV, 1999.

Martin, Pierre, « De Maurice Scève à Pernette du Guillet, ou le jeu d’Actéon », in Le Mythe de Diane en France au xvie siècle, n° spécial Albineana – Cahiers d’Aubigné [Niort], 14, 2002, p. 39-55.

Mathieu-Castellani, Gisèle, Mythes de l’eros baroque, Paris, PUF, « Littératures modernes », 1984.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Emblèmes de la mort », Europe [Paris], no 691-692, 1986, p. 125-135.

473

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Dizain X. Aloes e(s)t Manne. L’écriture du désir non désir », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, réunies par F. Charpentier, Paris, Collection de l’École Nationale Supérieure de Jeunes Filles, no 40, 1987, p. 39-48.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Entre cri et silence : Scève syntaxier », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 93-103.

Mathieu-Castellani, Gisèle, Emblèmes de la mort. Le dialogue de l’image et du texte, Paris, Nizet, 1988.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Lisible/Visible. Problématique de la représentation dans les emblèmes », in Le livre et l’image en France au xvie siècle, Paris, « Cahiers V.-L. Saulnier », Presses de l’E.N.S., 1989, p. 135-152.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Le retour de l’emblème », Littérature [Paris], no 78, 1990, p. 3-10.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Le défi de l’emblème », Revue de littérature comparée [Paris], LXIV, 1990, p. 597-603.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « L’inscription-épitaphe ou le tombeau figuré », in Le tombeau poétique en France, textes réunis et présentés par Dominique Moncond’huy, Université de Poitiers, La Licorne, 1994, p. 143-154.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Scève : l’infinitif, la loi, le devenir », in A Scève celebration. Délie, 1544-1994, edited by J. Nash, Saratoga (Californie), Anma Libri, « Stanford French and Italian Studies », no 77, 1994, p. 149-160.

Melançon, Charlotte, « Les décimales de Délie », Études Françaises (Montréal), XI, 1975, p. 33-53.

Ménard, Philippe, « L’inspiration courtoise dans la Délie », in Il Rinascimento a Lione. Atti del Congresso Internazionale (Macerata, 6-11 Maggio 1985), a cura di Antonio Possenti e Giula Mastrangelo, Rome, edizioni dell’ Ateneo, 1988, p. 749-766.

Ménestrier, Claude-François, L’Art des emblèmes, Lyon, Benoist Coral, libraire à l’Enseigne de la Victoire, 1662. Présent sur Gallica.

Ménestrier, Claude-François, La Philosophie des images, Paris, R. J. B. de La Caille, 1682. Présent sur Gallica.

Ménestrier, Claude-François, Devises des princes, cavaliers, dames, scavans, et autres personnages illustres de l’Europe, ou la philosophie des images (tome 2), Paris, Robert J. B. de la Caille, 1683.

Minta, Stephen, Love poetry in the sixteenth-century France. A study in themes and traditions, Manchester, University Press, 1977.

Montaigne, Michel de, Œuvres complètes, textes établis par Albert Thibaudet et Maurice Rat, introduction et notes par Maurice Rat. Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1962.

Montenay, Georgette de, Emblesmes, ou devises chrestiennes, Lyon, Jean Marcorelle, 1571. Présent sur Gallica.

Moreau, Hélène, « Dizain CXLVIII. Avril superbe », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, Paris, collection de l’École Normale Supérieure de jeunes filles, no 40, 1987, p. 75-82.

Morel, Philippe, Les Grotesques. Les figures de l’imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2001.

Mulhauser, Ruth, « The historic allusion poems in the Délie of Maurice Scève », Symposium [Syracuse, N.-Y.], XVI, 1962, p. 136-143.

Mulhauser, Ruth, « The Poetic Function of the Emblems in the Délie », L’Esprit Créateur [Lexington, Kentucky], V, 1965, p. 80-89.

Nash, Jerry C., Maurice Scève. Concordance de la Délie, établie, avec une introduction par J. C. Nash, Chapel Hill, North Carolina Studies in the romance languages and litteratures, no 174, 1976.

Nash, Jerry C., « The notion and meaning of art in the Délie », Romanic Review [Columbia, N.-Y.], LXXI, 1980, p. 28-46.

474

Nash, Jerry C., « Logic and Lyric : poetic closure in Scève’s Délie », French Studies [New Haven, Connecticut], XXXVIII, 1984, p. 385-396.

Nash, Jerry C., « Maurice Scève, poète de l’ineffable », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 51-59.

Nash, Jerry C., « Maurice Scève et la poésie paradisiaque », in Il Rinascimento a Lione. Atti del Congresso Internazionale (Macerata, 6-11 Maggio 1985), a cura di Antonio Possenti e Giula Mastrangelo, Rome, edizioni dell’ Ateneo, 1988, p. 779-794.

Nash, Jerry C., The Love aesthetics of Maurice Scève. Poetry and struggle, Cambridge, University Press, 1991.

Nash, Jerry C., « Desires in Délie : A Study in Hermeneutics », in A Scève celebration. Délie, 1544-1994, edited by J. Nash, Saratoga (Californie), Anma Libri, « Stanford French and Italian Studies », no 77, 1994, p. 161-176.

Ormerod, Beverly, « Délie and the hare », French studies [New Haven, Connecticut], XXX, 1976, p. 385-392.

Ormerod, Beverly, « Scève’s Délie and the mythographers’ Diana », Studi Francesi [Turin], XXIII, 1979, p. 86-93.

Ovide, La Métamorphose d’Ovide figurée, Lyon, Jean de Tournes, 1557. Présent sur Gallica.

Papillon, Jean-Michel, Traité historique et pratique de la gravure en bois. Tome premier contenant toute la partie historique. Tome second contenant tous les principes de cet art, Paris, chez Pierre-Guillaume Simon, 1766.

Paradin, Claude, Quadrins historiques de la Bible, Lyon, Jean de Tournes, 1553. Présent sur Gallica.

Paradin, Guillaume, Mémoires de l’histoire de Lyon, Lyon, Antoine Gryphius, 1573. Présent sur Gallica.

Parent, Annie, Les Métiers du livre à Paris au xvie siècle (1535-1560), Genève, Droz, Centre de recherches d’histoire et de philologie, « Histoire et civilisation du livre », 6, 1974.

Parry, Gaston, « Un Lyonnais digne de mémoire », Revue d’histoire de Lyon [Lyon], VIII, 1909, p. 67-69.

Passavant, J. D., Le peintre-graveur, Leipsic, Rudolph Weigel, 1860-1864, réimpr. New-York, Burt Franklin, sans date.

Paultre, Roger, Les images du livre. Emblèmes et devises, Paris, Hermann, éditeurs des sciences et des arts, 1991.

Péricaud, Antoine, Bibliographie lyonnaise du xve siècle, Lyon, Louis Perrin, 1851.

Péricaud, Antoine, Notes et documents pour servir à l’histoire de Lyon : 1350-1610, Lyon, imprimerie de Pélagaud et Lesne, 1840.

Pernetti, Jacques, Recherches pour servir à l’histoire de Lyon, ou les Lyonnais dignes de mémoire, Lyon, chez les frères Duplain, 1757.

Pérouse, Gabriel-André, « Langue quotidienne et langue littéraire à Lyon, au xvie siècle », in Lyon et l’illustration de la langue française à la Renaissance, Lyon, ENS Editions, 2003, p. 169-181.

Perrat, Charles, Barthélémy Buyer et les débuts de l’imprimerie à Lyon, Paris, Droz, sans date.

Perrat, Charles, « Relations de Maurice Scève et de Clément Marot d’après le manuscrit 524 du Musée de Condé », Communication à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, comptes-rendus des scéances de l’année 1962, janvier-mars, Paris, Klincksieck, 1963, p. 81-87.

Perrier, Simone, « Inscription et écriture dans Délie », Europe [Paris], no 691-692, 1986, p. 139-150.

Perrier, Simone, « Dizain CCCLXXXVI », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, textes réunis par Françoise Charpentier, Paris, Collection de l’École Normale Supérieure de Jeunes Filles, no 40, 1987, p. 91-99.

Perrier, Simone, « Scolies », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, Paris, collection de l’École Normale Supérieure de jeunes filles, no 40, 1987, p. 105-131.

475

Perrier, Simone, « À la recherche d’un corps imaginaire », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier. Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 27-33.

Pétrarque, François, Canzoniere, édition bilingue de Pierre Blanc, Paris, Bordas, « Classiques Garnier », 1988.

Pétrarque, François, Il Petrarca, Lyon, Jean de Tournes, 1547.

Picot, Emile, Les Italiens en France au xvie siècle, Bordeaux, Feret et fils, 1901.

Picot, Emile, Les Français italianisants au xvie siècle, New-York, Burt Franklin, 1968.

Pike, Robert E., « The Blasons in French Literature of the 16th century », Romanic Review [Columbia, New-York], XXVII, 1936, p. 223-242.

Platon, Le Banquet. Phèdre, traduction, notices et notes par Emile Chambry, Paris, GF Flammarion, 1964.

Plessy, Bernard, « La Délie de Maurice Scève, miroir de Lyon au temps de la Renaissance », in Mélanges d’histoire lyonnaise, Lyon, 1990, p. 325-334.

Poulet, Georges, Études sur le temps humain, Paris, Pocket, « Agora », 1990.

Praz, Mario, Studies in seventeenth-century imagery, Rome, edizioni di storia e letteratura, 1964.

Quignard, Pascal, La parole de la Délie. Essai sur Maurice Scève, Paris, Mercure de France, 1974.

Raybaud, Antoine, « L’argument poétique (Scève : l’exemple de Délie) », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 127-133.

Rawles, Stephen, « Corrozet’s Hecatongraphie : where did the woodcuts come from and where did they go ? », Emblematica [New-York], vol. 3, spring 1988, p. 33-64.

Rigolot, François, Poétique et onomastique. L’exemple de la Renaissance, Genève, Droz, 1977.

Rigolot, François, « L’intertexte du dizain scévien : Pétrarque et Marot », C. A. I. E. F. [Paris], no 2, mai 1980, p. 91-106.

Rigolot, François, Le texte de la Renaissance. Des Rhétoriqueurs à Montaigne, Genève, Droz, 1982.

Rigolot, François, « Le figuier et le coudrier : allégorie et réflexivité dans le Microcosme », B. H. R. [Genève], XLIX, 1987, p. 7-25.

Rigolot, François, « “Cinq paroles intelligibles” : à propos de Scève l’Obscur », in A Scève celebration. Délie, 1544-1994, edited by J. Nash, Saratoga (Californie), Anma Libri, Stanford French and Italian Studies, no 77, 1994, p. 55-70.

Risset, Jacqueline, L’Anagramme du Désir sur la Délie de Maurice Scève, Paris, Fourbis, 1995.

Rocher, Grégory de, « The curing text : Maurice Scève’s Délie as the Délie », Romanic Review [Columbia, N.-Y.], LXXVIII, 1987, p. 10-24.

Rocher, Grégory de, « Inverted Erotic Imagery in Scève’s Délie : Hand in Glove », Romanic Review [Columbia, N.-Y.], LXXXII, 1991, p. 435-442.

Romier, Lucien, « Lyon et le cosmopolitisme au début de la Renaissance française », B. H. R. [Genève], XI, 1949, p. 28-42.

Rondot, Natalis, Les graveurs sur bois et les imprimeurs à Lyon au xve siècle, Lyon, Mougin-Rusand, 1896.

Rondot, Natalis, Graveurs sur bois à Lyon au seizième siècle, Paris, Georges Rapilly, 1897.

Rondot, Natalis, Bernard Salomon, peintre et tailleur d’histoires à Lyon au xvie siècle, Lyon, Mougin-Rusand, 1897.

Rosenthal, Olivia, Donner à voir : écritures de l’image dans l’art de poésie au xvie siècle, Paris, Champion, « Études et essais sur la Renaissance », XVIII, 1998.

Rouillé, Guillaume, Promptuaire des medalles des plus renommees personnes qui ont esté depuis le commencement du monde, Lyon, G. Rouillé, 1577. Présent sur Gallica.

Rumpel, Heinrich, La gravure sur bois, Genève, éditions Bonvent, 1972.

Runyon, Randolph, « Deliverance : souffrir non souffrir », M. L. N. [Baltimore], vol. 88, 1973, p. 718-741.

476

Runyon, Randolph, « Scève’s “Aultre Troye” : Placement and Other Tie(r)s in Délie », M. L. N. [Baltimore], vol. 90, 1975, p. 535-547.

Runyon, Randolph, « “continuelz discors” : The silent Discourse of Délie’s Emblems », L’esprit créateur [Lexington, Kentucky], XXVIII, 1988, no 2, p. 58-67.

Russell, Daniel, « The term “emblème” in sixteenth-century France », Neophilologus [Dordrecht, Pays-Bas], LIX, 1975, p. 337-351.

Russell, Daniel, « Alciati’s Emblems in Renaissance France », Renaissance Quarterly [New-York], vol. 34, 1981, p. 534-554.

Russell, Daniel, « Emblematic Structures in Sixteenth-Century French Poetry », Jahrbuch für Internationale Germanistik [Berlin], 14, 1982, no 1, p. 54-100.

Russell, Daniel, « Emblems and Hieroglyphics : Some Observations on the Beginnings and the Nature of Emblematic Forms », Emblematica [New-York], vol. 1, 1986, p. 227-243.

Russell, Daniel, « Emblème et mentalité symbolique », Littérature [Paris], no 78, 1990, p. 11-21.

Russell, Daniel, Emblematic Structures in Renaissance French Culture, Toronto, University of Toronto Press, 1995.

Sacré, James, « La reconstruction d’un motif des Rime de Pétrarque dans la Délie de Maurice Scève », Revue des études italiennes [Paris], XXII, 1976, p. 358-371.

Saulnier, Verdun-Louis, « La mort du dauphin François et son tombeau poétique (1536) », B. H. R. [Genève], VI, 1945, p. 50-97.

Saulnier, Verdun-Louis, Maurice Scève, Paris, Klincksieck, 1948.

Saulnier, Verdun-Louis, « Maurice Scève et Pontus de Tyard », Revue de littérature comparée [Paris], 1948, p. 267-272.

Saulnier, Verdun-Louis, « Maurice Scève et ses parents siennois », Revue de littérature comparée [Paris], 1948, p. 398-408.

Saulnier, Verdun-Louis, « La cléricature de Maurice Scève », B. H. R. [Genève], XII, 1950, p. 14-19.

Saulnier, Verdun-Louis, « Proverbe et Paradoxe du xve au xvie siècle. Un aspect majeur de l’antithèse : Moyen Age-Renaissance », in Pensée humaniste et tradition chrétienne aux xve et xvie siècles. Essais, notes et documents, publiés sous la direction de Henri Bédarida, Paris, Boivin, 1950, p. 87-104.

Saulnier, Verdun-Louis, « Sur diverses amitiés de Maurice Scève », B. H. R. [Genève], XII, 1950, p. 228-236.

Saulnier, Verdun-Louis, « Maurice Scève et la musique », in Musique et poésie au xvie siècle. Colloques internationaux du C.N.R.S., Sciences humaines. Paris, 30 juin-4 juillet 1953, Paris, édition du C.N.R.S., 1954, p. 89-103.

Saulnier, Verdun-Louis, « Maurice Scève, Etienne de Bourg et Tabourot », B. H. R. [Genève], XIX, 1957, p. 252-264.

Saulnier, Verdun-Louis, « Aspects de Maurice Scève. La voix et le silence dans Délie », in L’Humanisme lyonnais au xvie siècle. Actes du colloque (mai 1972), publié avec le concours de l’université Lyon II, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1974, p. 359-380.

Saunders, Alison, « Picta poesis : the relationship between figure and text in the sixteenth-century French emblem book », B. H. R. [Genève], XLVIII, 1986, p. 621-652.

Saunders, Alison, The sixteenth-century French emblem book. A decorative and useful genre, Genève, Droz, 1988.

Saunders, Alison, « Is it a proverb or is it an emblem ? French manuscript predecessors of the emblem book », B. H. R. [Genève], LV, 1993, p. 83-111.

Saunders, Alison, « How emblematic is Scève’s Délie ? », B. H. R. [Genève], LVIII, 1996, p. 405-417.

Saunders, Alison, « French Emblem Books or European Emblem Books : transnational publishing in the sixteenth and seventeenth centuries », B. H. R. [Genève], LXI, 1999, no 2, p. 415-427.

Scève, Maurice, The Délie of Maurice Scève, edited with an introduction and notes by I. D. Mac Farlane, Cambridge, The University Press, 1966.

477

Scève, Maurice, Délie. Object de plus haulte vertu, édition présentée, établie et annotée par Françoise Charpentier, Paris, Poésie/Gallimard, 1984.

Scève, Maurice, Délie. Object de plus haulte vertu, édition critique établie, présentée et annotée par Françoise Joukovsky, Paris, « Classiques Garnier », 1996.

Scève, Maurice, Délie. Object de plus haulte vertu, édition critique établie par Eugène Parturier., introduction et bibliographie par Cécile Alduy, Paris, S. T. F. M., 2001.

Scève, Maurice, Délie. Object de plus haulte vertu, édition critique par Gérard Defaux, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 2004.

Scève, Maurice, Saulsaye. Eglogue de la vie solitaire, Lyon, Jean de Tournes, 1547.

Scève, Maurice, The Entry of Henri II into Lyon. September 1548, a facsimile with an introduction by R. Cooper, Tempe (Arizona), Medieval and Renaissance Texts and Studies, vol. 160, 1997.

Scève, Maurice, Microcosme, texte établi et commenté par Enzo Giudici, Cassino, editrice Garigliano, Paris, librairie philosophique Vrin, 1976.

Scève, Maurice, Œuvres poétiques complètes de Maurice Scève. Délie, La Saulsaye, Le Microcosme, Arion et poésies diverses, réunies pour la première fois par Bertrand Guégan et publiées avec une Introduction, un Glossaire, des Notes et une Bibliographie, Paris, Garnier, 1927.

Scève, Maurice, Œuvres complètes, texte établi et annoté par Pascal Quignard, Paris, Mercure de France, 1974.

Schmidt, Albert-Marie, La poésie scientifique en France au seizième siècle, Paris, Albin Michel, 1938.

Schmidt, Albert-Marie, Études sur le xvie siècle, Paris, Albin Michel, 1967.

Scholtz, Bernhard, « “Libellum composui epigrammaton, cui titulum feci Emblemata” : Alciatus’s Use of the Expression Emblema once again », Emblematica [New-York], vol.1, 1986, p. 213-226.

Segal, Charles, Orpheus. The myth of the Poet, Baltimore and London, The John Hopkins University Press, 1989.

Sharratt, Peter, Bernard Salomon illustrateur lyonnais, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », CD, 2005.

Sider, Sandra, Bibliography of emblematic manuscripts, Montréal & Kington, London, Buffalo Mc Gill Queen’s University Press, 1997.

Skenazi, Cynthia, « La mise en jeu politique dans la Délie », B. H. R. [Genève], LII, 1990, p. 293-307.

Skenazi, Cynthia, « L’harmonie dans la Délie : musique et poésie », in A Scève celebration. Délie 1544-1994, edited by Jerry C. Nash, Saratoga (Californie), Anma Libri, « Stanford French and Italian Studies », no 77, 1994, p. 89-99.

Skenazi, Cynthia, Maurice Scève et la pensée chrétienne, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », CCLXIV, 1992.

Speroni, Sperone, Dialogo d’amore, traduit par Claude Gruget Dialogue traittant d’amour & jalousie, texte établi sur l’édition originale des Dialogues de messire Speron Sperone, italien (1551), présenté en regard de l’édition princeps du Dialogo d’amore (1542), introduction et commentaire de P. Martin, préface de J.-L. Fournel, Poitiers, La licorne, coll. Textes rares, 1998.

Spica, Anne-Elisabeth, « Moralistes et emblématique », xviie siècle [Paris], 51e année, 1999, p. 169-180.

Starobinski, Jean, « L’encre de la mélancolie », La Nouvelle Revue Française [Paris], 1963, p. 410-423.

Staub, Hans, Le curieux désir. Scève et Peletier du Mans, poètes de la connaissance, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », XCIV, 1967.

Staub, Hans, « Le thème de la lumière chez Maurice Scève », C. A. I. E. F. [Paris], no 20, 1968, p. 125-136.

Stegmann, André, « Les théories de l’emblème et de la devise en France et en Italie (1520-1620) », in L’Emblème à la Renaissance. Actes de la journée d’études du 10 mai 1980, publiés par Yves Giraud, Paris, S. E. D. E. S, 1980, p. 61-77.

478

Stone, Donald, « Scève’s emblems », Romanic Review [Columbia, N.-Y.], LX, 1969, p. 96-103.

Tervarent, Guy de, Attributs et symboles dans l’art profane 1450-1600. Dictionnaire d’un langage perdu, Genève, Droz, 1958, 2e édition fondue et corrigée, 1997.

Tetel, Marcel, Lectures scéviennes. L’emblème et les mots, Paris, Klincksieck, 1983.

Tetel, Marcel, « Délie : du dire entre parenthèses », in Mélanges sur la littérature de la Renaissance à la mémoire de V.-L. Saulnier, Genève, Droz, 1984, p. 707-717.

Tetel, Marcel, « La poétique du dé- », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 61-68.

Tetel, Marcel, « Le luth et la lyre de l’École Lyonnaise », in Il Rinascimento a Lione. Atti del Congresso Internazionale (Macerata, 6-11 Maggio 1985), a cura di Antonio Possenti e Giula Mastrangelo, Rome, edizioni dell’ Ateneo, 1988, p. 949-962.

Tory, Geoffroy, Champ Fleury, au quel est contenu Lart & Science de la deue & vraye Proportion des Lettres Attiques, quon dit autrement Lettres Antiques, & vulgairement Lettres Romaines, proportionnees selon les Corps & Visage humain, Paris, G. Tory, 1529.

Tournon, André, « Limbes. Dizain CXXXIII », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, réunies par F. Charpentier, Paris, Collection de l’École Nationale Supérieure de Jeunes Filles, no 40, 1987, p. 67-73.

Tournon, André, « Scolies », in Dix études sur la Délie de Maurice Scève, réunies par F. Charpentier, Paris, collection de l’École Normale Supérieure de jeunes filles, no 40, 1987, p. 105-131.

Tournon, André, « Altérations », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 77-83.

Vargaftig, Bernard, « L’image de la chose », in Lire Maurice Scève. Actes du colloque international de l’université Paris VII, 23 et 24 octobre 1987, textes réunis par Françoise Charpentier et présentés par Françoise Charpentier et Simone Perrier, Paris, Cahiers TEXTUEL 34/44, no 3, 1987, p. 123-125.

Vernet, A., « Jean Perréal, poète et alchimiste », B. H. R. [Genève], III, 1943, p. 241-252.

Vial, Eugène, « La légende de l’Académie de Fourvière », B. H. R. [Genève], VIII, 1946, p. 253-266.

Vianey, Joseph, Le pétrarquisme en France au xvie siècle, Paris, Masson éditeurs, 1909.

Vingtrinier, Aimé, Histoire de l’imprimerie à Lyon de l’origine jusqu’à nos jours, Lyon, André Storck, imprimeur-éditeur, 1894.

Von Gültlingen, Sybille, Bibliographie des livres imprimés à Lyon au Seizième siècle, Baden-Baden & Bouxwiller, éditions Valentin Koerner, 1992-1997.

Vuilleumier Laurens, Florence, La raison des figures symboliques à la Renaissance et à l’âge classique. Études sur les fondements philosophiques, théologiques et rhétoriques de l’image, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », CCXL, 2000.

Wallace, Nathaniel, « Architextual Poetics : The Hypnerotomachia and the Rise of the European Emblem », Emblematica [New-York], vol. 8, summer 1994, p. 1-27.

Walters, Lori, « Un mythe fondamental de la Délie – Maurice Scève – Prométhée », Romanic Review [Columbia, N.-Y.], LXXX, 1989, p. 172-184.

Weber, Henri, La création poétique au xvie siècle en France de Maurice Scève à Agrippa d’Aubigné, Paris, Nizet, 1956.

Weber, Henri, « Diane-Hécate chez Scève, Jodelle et d’Aubigné », in Les Fruits de la Saison. Mélanges de littérature des xvie et xviie siècles offerts au Professeur André Gendre, textes réunis par Philippe Terrier, Loris Petris et Marie-Jeanne Liengme Bessire. Université de Neuchâtel, Genève, Droz, 2000, p. 59-64.

Wilson, Dudley, « Exemplaires de l’édition de 1544 de la Délie de Maurice Scève se trouvant à la bibliothèque de l’Arsenal », B. H. R. [Genève], XXXI, 1969, p. 347-350.

479

Yates, Frances A., The French Academies of the Sixteenth Century, London, University of London, the Warburg Institute, 1947, traduction française T. Chaucheyras : Les Académies en France au xvie siècle, Paris, PUF, 1996.

Zerner, Henri, L’Art de la Renaissance en France. L’invention du classicisme, Paris, Flammarion, 1996.

Zerner, Henri, « Diane de Poitiers, maîtresse de son image ? », in Le Mythe de Diane en France au XVIe siècle. Actes du colloque, réunis par Jean-Raymond Fanlo et Marie-Dominique Legrand, n° spécial Albineana. Cahiers Agrippa d’Aubigné [Niort], 14, 2002, p. 335-343.

Zumthor, Paul, Babel ou l’inachèvement, Paris, Seuil, 1997.