Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Martyres pacis. La sainteté en Gaule à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge (ive-vie siècles)
- Pages : 1191 à 1198
- Collection : Histoire culturelle, n° 8
- Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
- EAN : 9782406079460
- ISBN : 978-2-406-07946-0
- ISSN : 2430-8250
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07946-0.p.1191
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 11/12/2018
- Langue : Français
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS 9
AVERTISSEMENT 33
PRÉFACE 35
INTRODUCTION 41
Le sujet 41
Le corpus 46
Les termes de l’étude 62
L’appellation 65
Une approche complémentaire 72
La question de la véracité 79
L’hagiographie : une biographie 89
L’hagiographie : un discours 93
PROLOGUE
La Gaule des ive-vie siècles 95
La fin d’un monde et le début d’un autre 97
Le ive siècle : un temps de paix précaire ? 97
406/407-481/482 : le temps des raids
et des premiers royaumes barbares 99
481/482-587 : la construction de la Gaule
mérovingienne 105
Une société en profonde mutation 114
Une société à la recherche de son ordre 114
La fusion des noblesses : un « fait décisif »
(Martin Aurell) 117
Un espace qui se ruralise 121
Une Église, trois horizons 124
L’horizon diocésain, horizon du quotidien 124
L’horizon du regnum : la conscience
d’un destin commun 129
Rome : un horizon catholique qui s’efface ? 132
PREMIÈRE PARTIE
LE SAINT EN PAROLE
UNE THÉOLOGIE DE LA SAINTETÉ
IMAGES ET THÈMES ASSOCIÉS À LA SAINTETÉ 139
La sainteté : un état d’évidence 143
Sanctus et beatus : à l’image du Dieu saint 149
Confessor et miles Christi : des lutteurs pour Dieu 171
« Non est seruus maior domino suo » (Ioan., 13, 16) :
un univers d’appellations 192
Le discours spécifique de la Vita Patrum grégorienne 216
La sainteté : un « regnum qui non est de mundo hoc »
(Ioan., 18, 36) 225
La sainteté comme contemptio mundi 228
La sainteté comme sapientia 247
La part de la scientia 273
LA PUISSANCE DES SAINTS 307
Le saint : un puits de vertu 309
Les vertus des saints : héritages antiques
et marque chrétienne 319
Une vision symbolique de la sainteté :
les qualités physiques des saints 340
Jugements sur les saints 355
Ce que les saints disent d’eux-mêmes et de la sainteté 355
L’avis des pairs 370
1193L’avis des masses 387
L’avis de Dieu… et celui du diable 401
Les saints ont-ils des défauts ? 418
CONCLUSION INTERMÉDIAIRE DE LA PREMIÈRE PARTIE
Convergences et divergences dans les visions de la sainteté 441
Une sainteté monastique aux sens propre et figuré :
l’optio Dei 441
La notion de modèle de sainteté : une preuve 443
Saint Martin de Tours : le modèle embarrassant
d’un moine-évêque 448
Saint Germain d’Auxerre : une épiscopalisation
du modèle martinien 457
Deux modèles opposés : les modèles lérino-arlésien
et fortunatien 462
Le modèle historique de Grégoire de Tours
et le modèle lyonnais 469
Un discours sur la sainteté qui s’harmonise 471
DEUXIÈME PARTIE
LE SAINT EN ACTE
UNE POLITIQUE DE LA SAINTETÉ
AU CŒUR DE L’ÉGLISE
Le saint defensor fidei et morum 479
Le saint : un pasteur 480
La lutte contre le paganisme : une lutte dramatisée
mais secondaire 480
Christianiser le temps : liturgie et sacrements 492
Christianiser l’espace : reliques et rogations 495
Les conciles disciplinaires 508
L’affaire Célidonius 508
1194Le triomphe de saint Césaire d’Arles 517
Une participation minorée par les Vitæ sanctorum 525
Les conciles dogmatiques : des enjeux transversaux
et cruciaux 529
La querelle pélagienne : le saint, homme de Dieu
ou homme de soi ? 531
Le concile d’Orange de 529
et ses effets sur le discours hagiographique 547
Les querelles subordinatianiste et monophysite :
une vision du monde 558
Tours et Arles : deux têtes de pont anti-ariennes 569
Une querelle annexe : le monophysisme 573
L’affaire Priscillien : la libertas ecclesiæ et l’ascèse 576
AU CŒUR DE SON TEMPS
Le saint, un autre Paraclet 607
Les saints et les puissants 610
Saint Martin de Tours : la figure du réfractaire ? 610
Le triomphe de saint Germain d’Auxerre 619
Les saints au secours des Grands 622
Sainte Radegonde et la timor regum 630
La reuerentia arianorum et paganorum 635
Les saints, égaux des rois :
une hiérarchie métaphysique 645
Le saint protecteur 650
Le saint defensor et patronus 651
Le saint intercessor 659
La tumulatio ad sanctos 662
Les bona opera des saints 672
Le saint iudex 672
La matricule des pauvres 681
Des pauvres particuliers : réfugiés et prisonniers 687
A fame, peste et bello, libera nos, Domine :
le saint face aux calamités 693
DES MODES D’ACTIONS ORIGINAUX
Une métaphysique des saints 703
Le Saint : semper orans et gemens 704
Une prière perpétuelle et variée 705
« Un corps de gémisseurs » (Alain Boureau) 709
Une vision cassinienne diffuse 714
Les pleurs : un topos hagiographique ? 718
Les pleurs : un habitus et une nourriture 722
Un registre large 727
Le saint miraculeux : un saint protecteur, médiateur
et puissant 730
Sainteté et miracle 730
Le miracle : une uirtus d’origine divine 738
Le miracle : une grâce faite aux saints 743
La marque de la protection divine 748
Holy man, uomo di Dio et miracle 752
Le miracle : un prolongement naturel de la sainteté 755
Des miracles avant tout de guérison 761
Des saints protecteurs et médiateurs 767
Une « catéchèse rudimentaire » (André Vauchez) 770
Une volonté démonstrative 783
Le saint visionnaire : une manifestation de la gloire
des saints 786
Un univers très riche 786
Visions et protection : les apparitions des saints 791
Des échecs éclairants 794
Visions et glorification des saints 797
Une image apaisée de temps pourtant troublés 804
Des visions énigmatiques 807
CONCLUSION INTERMÉDIAIRE DE LA SECONDE PARTIE
Les champs d’action de la sainteté 811
Une sainteté caractérisée par l’implication 811
Une action avant tout spirituelle 812
Des points d’insistance pour christianiser en profondeur 816
1196Une action visant à instaurer le règne du Christ
dans un monde sauvé 819
TROISIÈME PARTIE
PARCOURS ET RAYONNEMENT DES SAINTS
UNE SOCIOLOGIE DE LA SAINTETÉ
DES SAINTS TOMBÉS DU CIEL 823
Les origines des saints 825
Les saints : au cœur des nouveaux réseaux 825
Des Hommes nouveaux 827
L’« hagiocratie » : un trompe-l’œil 840
Un anoblissement de la mémoire 848
Une géographie catholique 856
Une mutation en cours 863
La sainteté comme vocation 866
Dieu premier servi 866
Le cas des oblats 875
Le baptême : une source de la vocation des saints 877
Le mariage : un obstacle ? 880
Vocations tardives ou retardées ? 888
Sainte Radegonde : un cas épineux 889
Un autre cas épineux : saint Martin de Tours 895
Les deux vies des saints Germain d’Auxerre
et Grégoire de Langres 901
LES ÉTAPES D’UNE VIE CONSACRÉE 909
Parcours monastique 910
L’érémitisme : une vocation habituellement sans retour 911
Le désert : lieu de la rencontre avec Dieu 916
La vie monastique : propédeutique ou couronnement ? 921
De la cléricature à l’épiscopat 927
Le cursus clérical des saints : des étapes escamotées 927
1197L’épiscopat : un non-événement 933
Une charge épiscopale qui n’attire pas les saints 940
Vox regis, uox populi 945
Tours : un enjeu social 953
Arles et Clermont : des enjeux politiques
et stratégiques 957
LE RAYONNEMENT DES SAINTS DE LEUR VIVANT 963
Les fondations des saints 969
Des fondations avant tout monastiques
ou à caractère monastique 969
Aux sources du réseau paroissial 979
Des fondations diverses : églises et rogations 982
Les peregrinationes des saints 985
Une peregrinatio en forme de marche terrestre
vers le Ciel 986
Une Église sainte sur une terre sainte 994
Paternité et amitié spirituelles 1002
Un enfantement spirituel 1002
Des bénéficiaires privilégiés mais une paternité
néanmoins universelle 1008
Le triomphe du saint : « Vbi est mors uictoria tua ? »
(Cor. I, 15, 55) 1014
Une vie habituellement comblée d’années 1015
La mort : l’entrée des saints dans la vie 1018
Les funérailles épiscopales : une dramaturgie 1024
Les funérailles monastiques : des morts discrètes 1029
CONCLUSION INTERMÉDIAIRE DE LA TROISIÈME PARTIE
La sainteté dans la société et dans le plan divin 1035
La sainteté : une aristocratie selon le cœur de Dieu 1035
Une sainteté qui définit la catholicité comme un espace 1039
Une sainteté qui rayonne 1040
1198CONCLUSION GÉNÉRALE 1043
Du martyre à la vie de sainteté 1047
Le socle des saintetés à venir 1055
Le saint un paraclet, et la sainteté un sermon 1057
ANNEXE 1
Table de concordance des noms propres cités
dans les Vitæ sanctorum 1063
ANNEXE 2
Références des trente Vitæ sanctorum
et œuvres assimilées retenues 1085
BIBLIOGRAPHIE 1105
INDEX LOCORVM 1155
INDEX NOMINVM 1159
INDEX OPERVM 1177
TABLE DES ILLUSTRATIONS 1187