Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Marsile de Padoue
  • Pages : 201 à 222
  • Collection : Savoirs anciens et médiévaux, n° 3
  • Thème CLIL : 3386 -- HISTOIRE -- Moyen Age
  • EAN : 9782812434310
  • ISBN : 978-2-8124-3431-0
  • ISSN : 2261-0782
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3431-0.p.0201
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/02/2015
  • Langue : Français
201

Bibliographie

La bibliographie se présente en trois sections. Dans la première, se trouvent les textes de Marsile et leurs principales traductions. La seconde, « Les classiques et les introductions », a été conçue afin de fournir aux chercheurs, aux doctorants, aux étudiants ou à qui voudrait se confronter à une étude plus systématique de la pensée marsilienne les principales entrées historiographiques du xxe siècle (les classiques) et les publications qui, à divers titres, pourraient être considérées comme dutiles introductions à Marsile. La troisième section comprend des études importantes sur des points spécifiques ou sur lensemble de lœuvre marsilienne. Naturellement, en particulier cette section, bien que déjà ample, ne peut être considérée comme exhaustive. Les autres textes médiévaux ou documents pertinents au contexte ont quant à eux été indiqués dans les notes du texte.

Les œuvres de Marsile de Padoue
et leurs traductions

Defensor pacis

The Defensor Pacis of Marsilius of Padua, éd. C. W. Previté Orton, Cambridge, Cambridge University Press, 1928.

Defensor Pacis, éd. R. Scholz, Hannover-Leipzig, Monumenta Germaniae Historica, Fontes Iuris Germanici Antiqui, VI, 1932-33, 2 vol.

Marsilio da Padova, Defensor Pacis nella traduzione in volgare fiorentino del 1363, éd. C. Pincin, Turin, Fondazione Luigi Einaudi, 1966.

Defensor minor, De translatione imperii
et œuvres mineures

Defensor Minor of Marsilius of Padua, éd. C. Kenneth Brampton, Birmingham, Cornish, 1922.

202

Œuvres mineures. Defensor minor, De translatione imperii, éd. C. Jeudy-J. Quillet, Paris, CNRS, 1979 (avec traduction).

Forma divorcii matrimonialis, éd. dans C. Pincin, Marsilio, Turin, Giappichelli, 1967, p. 262-264.

Forma dispensacionis, éd. dans C. Pincin, Marsilio, Turin, Giappichelli, 1967, p. 264-268.

Tractatus consultacionis, éd. dans C. Pincin, Marsilio, Turin, Giappichelli, 1967, p. 268-273.

Questiones super Metaphisice libros I VI, Biblioteca Laurenziana di Firenze, Cod. Fesulano 161, f. 1 ra-41 va.

Caius est universale, Biblioteca Apostolica Vaticana, Cod. Vaticano Latino 6768, f. 221 vb-223 va.

Sophisma universalium, Biblioteca Comunale di Mantova, D. III. 19, f. 1vb-3ra.

Questiones super librum de Anima, Biblioteca dellUniversità di Bologne, cod. 1625.

Traductions

Le Défenseur de la Paix, trad. J. Quillet, Paris, Vrin, 1968.

Il difensore della pace, sous la direction de M. Fumagalli Beonio Brocchieri, trad. M. Conetti, C. Fiocchi, S. Radice, S. Simonetta, Milan, Rizzoli, 2001, 2 vol.

Il Difensore della Pace. Primo Discorso, trad. C. Vasoli, dans Marsilio, Venise, 1991.

Il difensore della pace di Marsilio da Padova, trad. C. Vasoli, Turin, Utet, 1960 (et éditions successives).

The Defender of the Peace, trad. A. Brett, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.

Defensor pacis, trad. A. Gewirth avec une nouvelle présentation de C. J. Nederman, New York, Columbia University Press, 2001.

Defensor pacis, trad. A. Gewirth, New York, Columbia University Press, 1956.

Der Verteideiger des Friedens, trad. W. Kunzmann-H. Kusch, Berlin, Rutten & Loening, 1958.

El Defensor de la Paz, trad. L. Martínez Gomez, Madrid, Tecnos, 1989.

O Defensor da Paz, trad. J. A. Camargo Rodrìgues de Souza, Petrópolis 1997.

De translatione imperii et Defensor minor

Œuvres mineures. Defensor minor, De translatione imperii, éd. et trad. C. Jeudy-J. Quillet, Paris, CNRS, 1979.

Il Difensore Minore, trad. C. Vasoli, Naples, Guida, 1975.

Writings on the Empire. Defensor minor and De translatione Imperii, trad. C. J. Nederman et F. Watson, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.

203

Sobre el poder del Imperio y del papa : El Defensor menor, La transferencia del Imperio, trad. B. B. Aznar et P. R. Arnas, Madrid, 2004.

Defensor minor, trad. J. A. Camargo Rodrìgues de Souza, Petrópolis 1991.

Sobre a Translaçao do Império, trad. J. A. Camargo Rodrìgues de Souza, dans Veritas, 43, 1998, p. 703-723.

Les classiques et les introductions

Emerton, E., The Defensor Pacis of Marsiglio of Padua. A Critical Study, Cambridge, Harvard University Press, 1920.

Battaglia, F., Marsilio da Padova e la filosofia politica del medio evo, Florence, Le Monnier (« Studi filosofici, diretti da Giovanni Gentile »), 1928 (réimpr. anast. Bologne, Clueb, 1987).

Gewirth, A., Marsilius of Padua. The Defender of Peace, vol. I., Marsilius of Padua and Medieval Political Philosophy, New York, Columbia University Press, 1951.

Segall, H., Der « Defensor Pacis » des Marsilius von Padua : Grundfragen der Interpretation, Wiesbaden, Franz Steiner, 1959.

Lewis, E., « The “Positivism” of Marsiglio of Padua », Speculum 38, 1963, p. 541-582.

Pincin, C., Marsilio, Turin, Giappichelli, 1967.

Lagarde, G. de, La naissance de lesprit laïque au déclin du Moyen Âge. III. Le Defensor pacis, Louvain-Paris, Nauwelaerts, 1970.

Lagarde, G. de., Marsile de Padoue ou le premier théoricien de lÉtat laïque, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Éditions Béatrice, 1934 (Paris, PUF, 19482).

Quillet, J., La philosophie politique de Marsile de Padoue, Paris, Vrin, 1970.

Di Vona, P., I princìpi del « Defensor pacis », Naples, Morano, 1974.

Medioevo. Rivista di storia della filosofia medievale 5, 1979, 6, 1980. Deux importants numéros monographiques dédiés à Marsile.

Sternberger, D., Die Stadt und das Reich in der Verfassungslehre des Marsilius von Padua, Wiesbaden, Franz Steiner Verlag, 1981.

Damiata, M., Plenitudo potestatis e universitas civium in Marsilio da Padova, Florence, Edizioni Studi Francescani, 1983.

Dolcini, C., Crisi di poteri e politologia in crisi. Da Sinibaldo Fieschi a Guglielmo dOckham, Bologne, Pàtron, 1988.

Dolcini, C., Introduzione a Marsilio, Rome-Bari, Laterza, 1995.

Nederman, C. J., Community and Consent : The Secular Political Theory of Marsiglio of Paduas « Defensor Pacis », Lanham, Rowman & Littlefield, 1995.

204

Piaia, G., Marsilio e dintorni. Contributi alla storia delle idee, Padoue, Antenore, 1999.

Miethke, J., De potestate papae. Die päpstliche Amtskompetenz im Widerstreit der politischen Theorie von Thomas von Aquin bis Wilhelm von Ockham, Tübingen, Paul Siebeck, 2000.

Battocchio, R., Ecclesiologia e politica in Marsilio da Padova, Padoue, Istituto per la storia ecclesiastica padovana, 2005.

Moreno-Riaño, G. (éd.), The World of Marsilius of Padua, Turnhout, Brepols, 2006.

Moreno-Riaño, G., Nederman, C. J. (éd.), A Companion to Marsilius of Padua, Leiden-Boston, Brill, 2011.

Les études

Aichele, A., « Heart and Soul of the State : Some Remarks concerning Aristotelian Ontology and Medieval Theory of Medicine in Marsilius of Paduas Defensor Pacis », dans G. Moreno-Riaño, (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 163-186.

Alessio, F., « Filosofia e scienza. Pietro dAbano », dans Storia della cultura veneta, dir. G. Arnaldi et M. Pastore Stocchi, vol. II, Il Trecento, Vicence, Neri Pozza, 1976, p. 171-206.

Artifoni, E., « I governi di “popolo” e le istituzioni comunali nella seconda metà del secolo xiii », Reti medievali 4, 2, 2003 (http://www.rivista.retimedievali.it/).

Artifoni, E., « Repubblicanesimo comunale e democrazia moderna (in margine a Giovanni Villani, IX, 10 : “sapere guidare la nostra Repubblica secondo la Politica” », Bollettino Roncioniano 6, 2006, p. 21-33.

Baernstein, P. R., « Corporatism and Organicism in Discourse I of Marsilius of Paduas Defensor pacis », Journal of Medieval and Early Modern Studies 26, 1966, p. 113-138.

Barani, F., « Il concetto di laicità come chiave interpretativa del pensiero politico : Marsilio da Padova », Medioevo 5, 1979, p. 256-278.

Battaglia, F., « Modernità di Marsilio da Padova », dans A. Cecchini, N. Bobbio, Marsilio da Padova, cit., p. 97-141.

Battocchio, R., « Marsilio da Padova, la politica, il Vangelo : tra “archeologia” e “teologia”. Rassegna a quindici anni da un simposio di Studia patavina », Studia patavina 42, 1995, p. 279-287.

205

Baum, W., Margarete Maultasch. Ein Frauenschicksal im späten Mittelalter, Vienne, Kitab, 2004.

Bayona Azanar, B., « El fundamento del poder en Marsilio de Padua », dans P. Roche Arnas (éd.), El pensamiento político en la Edad Media, Madrid, Fundación Ramón Areces, 2010, p. 141-168.

Bayona Aznar, B., « El periplo de la teoría política de Marsilio de Padua per la historiografía moderna », Revista de Estudios Políticos 137, 2007, p. 113-153.

Berg, M., « Der Italienzug Ludwigs des Bayern. Das Itinerar der Jahre 1327-1330 », Quellen und Forschungen aus italienischen Archiven und Bibliotheken 67, 1987, p. 142-197.

Bertelloni, F., « Reciente literatura sobre Marsilio de Padua », Patristica et Mediaevalia 7, 1986, p. 89-94.

Bertelloni, F., « Marsilio de Padua y la historicidad de la Donatio Constantini », dans Estudios en homenaje a don Claudio Sanchez Albornoz en sus 90 años, vol. IV, Buenos Aires, 1986, p. 3-24.

Bertelloni, F., « Acerca del lugar de los Griegos en la translatio imperii segun Marsilio de Padua », Anales de historia antigua y medieval 23, 1985, p. 145-158.

Berti, E., « Il “regnum” di Marsilio tra la “polis” aristotelica e lo “stato” moderno », Medioevo 5, 1979, p. 165-181.

Bielefeldt, H., « Von der päpstlichen Universallherrschaft zur autonomen Bürgerrepublik. Aegidius Romanus, Johannes Quidort von Paris, Dante Alighieri und Marsilius von Padua in Vergleich », Zeitschrift der Savigny-Stiftung für Rechtsgeschichte 73, 1987, p. 70-130.

Billanovich, Giuseppe, « I primi umanisti italiani nello scontro tra papa Giovanni XXII e Ludovico il Bavaro », Italia medioevale e umanistica 37, 1994, p. 179-186.

Billanovich, Giuseppe, La tradizione del testo di Livio e le origini dellUmanesimo, v. I.1, Padoue, Antenore, 1981.

Billanovich, Giuseppe, « Giovanni XXII, Ludovico il Bavaro e i testi classici », Medioevo 5, 1979, p. 7-22.

Billanovich, Guido, « Il preumanesimo padovano », dans Storia della cultura veneta, II, Vicence, Neri Pozza, 1976, p. 11-110.

Black, A., Political Thought in Europe, 1250-1450, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.

Black, A., « The Commune in Political Thought in the Late Middle Ages », dans P. Blickle (éd.), Theorien Kommunaler Ordnung in Europa, Munich, Oldenbourg, 1996, p. 99-112.

Blythe, J. M., The Worldview and Thought of Tolomeo Fiadoni (Ptolemy of Lucca), Turnhout, Brepols, 2009.

206

Blythe, J. M., « “Civic Humanism” and Medieval Political Thought », dans J. Hankins (éd.), Renaissance Civic Humanism. Reappraisals and Reflections, cit., p. 30-74.

Blythe, J. M., « Family, Government and the Mediaeval Aristotelians », History of Political Thought 10, 1989, p. 1-16.

Blythe, J. M., Ideal Government and the Mixed Constitution in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, 1992.

Branca, V., Padoan, G. (éd.), Dante e la cultura veneta, Florence, Olschki, 1966.

Brett, A., « Politics, Right(s) and Human Freedom in Marsilius of Padua », dans V. Mäkinen-P. Korkman (éd.), Transformations in Medieval and Early-Modern Rights Discourse, Dodrecht, Springer, 2006, p. 95-116.

Brett, A., « Issues in Translating the Defensor Pacis », dans G. Moreno-Riaño (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 91-108.

Briguglia, G., « Juridiction et causalité politique dans lecclésiologie dHervé de Nédellec », dans S.-M. Morgain (éd.), Libertas ecclesiae, Paris, Éd. Parole et Silence, 2010, p. 69-86.

Briguglia, G., La questione del potere. Teologi e teoria politica nella disputa tra Bonifacio VIII e Filippo il Bello, Milan, Franco Angeli, 2010.

Briguglia, G., « Inquirere veritatem. Osservazioni sui prologhi dei trattati politici di Giovanni di Parigi, Egidio Romano, Giacomo da Viterbo (1301-1303) », Il pensiero politico 1, 2007, p. 3-19.

Briguglia, G., « Si stetissent primi parentes. Elementi di un modello politico tra filosofia ed esegesi », Archives dhistoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 73, 2006, p. 43-62.

Briguglia, G., Il corpo vivente dello stato. Una metafora politica, Milan, Bruno Mondadori, 2006.

Burr, D., Olivi and Franciscan Poverty. The Origins of the usus pauper Controversy, Philadelphia, University of Pennsilvania Press, 1989.

Butterworth, C. F., « What is Political Averroism ? », dans F. Niewöhner, L. Sturlese (éd.), Averroismus im Mittelalter und in der Renaissance, Zürich, Spur Verlag, 1994, p. 239-250.

Cadili, A., « Marsilio da Padova amministratore della Chiesa ambrosiana », Il pensiero politico medievale, 3-4, 2005-2006, p. 193-225.

Cadili, A., « Governare dall“esilio”. Appunti su frate Aicardo da Comodeia arcivescovo di Milano (1317-1339) », Nuova rivista storica 87, 2003, p. 267-324.

Camargo Rodrigues de Souza, J. A., « As teses do Defensor pacis », Revista da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas de Lisboa 7, 1994, p. 205-227.

Cammarosano, P. (éd.), Le forme della propaganda politica nel Due e Trecento, Rome, École française de Rome, 1994.

Canning, J., « Power and Powerless in the Political Thought of Marsilius

207

of Padua », dans G. Moreno-Riaño (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 211-225.

Canning, J., « The Role of Power in the Political Thought of Marsilius of Padua », History of Political Thought 20, 1999, p. 21-34.

Cantarino Suñer, E., « Marsilio de Padua y la naturaleza de la politíca », dans Actas del II Congreso Internacional de Filosofía Medieval, Zaragoza 1996, p. 243-250.

Cariboni, G., « Comunicazione simbolica e identità cittadina a Milano presso i primi Visconti (1277-1354) », Reti Medievali 9.1, 2008 (http://www.rivista.retimedievali.it/).

Carr, D., « Marsilius of Padua and the Role of Law », Italian Quarterly 28, 1987, p. 5-25.

Carr, D., « Marsilius of Padua : The Use and Image of History in the Defensor Pacis », dans C. Condren-R. Pesman Cooper (éd.), Altro Polo. A Volume of Italian Renaissance Studies, Sidney, Frederick May Foundation for Italian Studies, 1982, p. 13-28.

Carr, D., « The Prince and the City : Ideology and Reality in the Thought of Marsilius of Padua », Medioevo 5, 1979, p. 279-291.

Castello Dubra, J. A., « Algunas precisiones acerca del contractualismo de Marsilio de Padua », Veritas 41, 1996, p. 493-510.

Cavina, M., Imperator Romanorum triplici corona coronatur. Studi sullincoronazione imperiale nella scienza giuridica italiana fra Tre e Quattrocento, Milan, Giuffrè, 1991.

Cecchini, A., Bobbio, N. (éd.), Marsilio da Padova. Studi raccolti nel VI centenario della morte, Padoue, Cedam, 1942.

Cengarle, F., « La signoria di Azzone Visconti tra prassi, retorica e iconografia (1329-1330 ca.) », dans M. Vallerani, Tecniche di potere nel tardo medioevo. Regimi comunali e signorie in Italia, Rome, Viella, 2010, p. 89-116.

Cesar, F. J., « Divine and Human Writings in Marsilius of Paduas Defensor Pacis : Expressions of Truth », dans G. Moreno-Riaño (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 109-123.

Cheneval, F., « “Ars imitatur naturam” als methodisches Prinzip der politischen Philosophie und seine Anwendung im Defensor pacis des Marsilius von Padua », Archives dhistoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 60, 1993, p. 133-145.

Chevalier, J.-F., « Le couronnement dAlbertino Mussato ou la renaissance dune célébration », Bulletin de lassociation Guillaume Budé 2, 2004, p. 42-55.

Chittolini, G., « “Crisi” e “lunga durata” delle istituzioni comunali in alcuni dibattiti recenti », dans L. Lacchè-C. Latini, P. Marchetti, M. Mecarelli (éd.),

208

Penale Giustizia Potere. Metodi, Ricerche, Storiografie. Per ricordare Mario Sbriccoli, Milan, 2007, p. 125-154.

Ciccaglioni, G., « Dal comune alla signoria ? Lo spazio politico di Pisa nella prima metà del xiv secolo », Bullettino dellistituto storico italiano per il medioevo 109/1, 2007, p. 235-269.

Coccia, E., Piron, S., « Poésie, sciences et politique. Une génération dintellectuels italiens (1290-1330) », Revue de Synthèse 4, 2008, p. 549-586.

Coleman, J., « Sovereignty and Power Relations in the Thought of Marsilius of Padua and William of Ockham : A Comparison », Revista de Facultade de Ciências Socialis e Humanas 7, 1994, p. 229-253.

Coleman, J., « Medieval Discussion of Property, Ratio and Dominium according to John of Paris and Marsilius of Padua », History of Political Thought 4, 1983, p. 209-228.

Comba, R. (éd.), Gli angiò nellItalia nord-occidentale, Milan, 2006.

Condren, C., The Status and Appraisal of Classic Texts : An Essay on Political Theory, its Inheritance and the History of Ideas, Princeton, Princeton University Press, 1985.

Condren, C., « Rhetoric, Historiography and Political Theory : Some Aspects of the Poverty Controversy Reconsidered », Journal of Religious History 13, 1984, p. 15-34.

Condren, C., « Democracy and the Defensor Pacis on the English Language Tradition of Marsilian Interpretation », Il Pensiero politico 13, 1980, p. 301-316.

Condren, C., « Marsilius of Paduas Argument from Authority. A Survey of its Significance in Defensor Pacis », Political Theory 5, 1977, p. 205-218.

Conetti, M., Lorigine del potere legittimo : spunti polemici contro la Donazione di Costantino da Graziano a Lorenzo Valla, Parme, 2004.

Congar, Y.-M.-J., « Aspects ecclésiologiques de la querelle entre mendiants et séculiers dans la seconde moitié du xiiie et le début du xive siècle », Archives dhistoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 36, 1961, p. 35-151.

Costa, P., Iurisdictio. Semantica del potere politico nella publicistica medievale (1100-1433), Milan, Giuffré, 1969.

Courtenay, W. J., « University Masters and Political Power : the Parisian Years of Marsilius of Padua », dans M. Kaufhold (éd.), Politische Reflexion in der Welt des späten Mittelalters, Leiden, Brill, 2004, p. 209-223.

Courtenay, W. J., Parisian Scholars in the Early Fourteenth Century. A Social Portrait, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.

Crevatin, G., « Leggere Tito Livio : Nicola Trevet, Landolfo Colonna, Francesco Petrarca », Incontri triestini di filologia classica 6, 2006-2007, p. 67-79.

Crosa, E., « Marsilio da Padova e il principio della separazione dei poteri », dans A. Cecchini, N. Bobbio, Marsilio da Padova, cit., p. 79-95.

209

Damiata, M., « Funzione e concetto della povertà evangelica in Marsilio da Padova », Medioevo 6, 1980, p. 411-430.

De Bertolis, O., Origine ed esercizio della potestà ecclesiastica di governo in san Tommaso, Rome, Editrice Pontificia Università Gregorianum, 2005.

Del Prete, D., « La confutazione del “Defensor pacis” di Marsilio da Padova : da Siberto da Beek, Gugliemo Amidani e Pietro di Lutra a Giovanni XXII », Università di Lecce-Annali del dipartimento di scienze storiche e sociali, 1, 1983, p. 213-283.

Del Prete, D., « Il pensiero politico ed ecclesiologico di Marsilio da Padova », Annali di storia dellUniversità degli studi di Lecce 1, 1980, p. 17-124.

De Vergottini, G., Vicariato imperiale e signoria, dans Id., Scritti di storia del diritto italiano, Milan, Giuffré, 1977, p. 613-636 (éd. or. 1941).

De Vergottini, G., Note per la storia del vicariato apostolico durante il secolo xv, dans Id., Scritti di storia del diritto italiano, Milan, Giuffré, 1977, p. 585-612 (éd. or. 1939).

Di Vona, P., « I termini che Marsilio non ha definito in forma », Medioevo 5, 1979, p. 182-188.

Di Vona, P., « Lontologia di Marsilio da Padova nelle Questiones I-II super IV librum Metaphysicae », Atti dellAccademia di Scienze Morali e Politiche 79, 1978, p. 251-281.

Dolcini, C., « Mainardini, Marsilio », dans Dizionario biografico degli Italiani, Rome, Istituto della Enciclopedia Treccani, 2006, vol. 67, p. 569-572.

Dolcini, C., « Qualche osservazione sulla biografia di Marsilio. Lepistola metrica del Mussato, gli studi universitari di teologia, la data di nascita », Il pensiero politico medievale 6, 2008, p. 89-102.

Dolcini, C., « Marsilio da Padova e Giovanni di Jandun », dans D. Quaglioni (éd.), Storia della Chiesa, XI, La crisi del Trecento e il papato Avignonese (1274-1378), Cinisello Balsamo, San Paolo, 1994, p. 435-446.

Dolcini, C., Marsilio e Ockham. Il diploma imperiale Gloriosus Deus, la Memoria politica Quoniam Scriptura, il Defensor Minor, Bologne, 1981, maintenant dans Id., Crisi di poteri e politologia in crisi. Da Sinibaldo Fieschi a Guglielmo dOckham, Bologne, Pàtron, 1988, p. 291-426.

Dolcini, C., Il pensiero politico di Michele da Cesena, maintenant dans Id., Crisi di poteri e politologia in crisi. Da Sinibaldo Fieschi a Guglielmo dOckham, cit., p. 147-221.

Dolcini, C., « Aspetti del pensiero politico in età avignonese : dalla teocrazia ad un nuovo concetto di sovranità », dans AA.VV., Aspetti culturali della società italiana, Todi 1981, p. 128-174, maintenant dans Id., Crisi di poteri e politologia in crisi. Da Sinibaldo Fieschi a Guglielmo dOckham, cit., p. 223-241.

Dolcini, C., « Marsilio contro Ockham. Intorno a una recente edizione del

210

Defensor Minor », Rubiconia Accademia dei Filopatridi, Quaderno 12, 1979, maintenant dans Id., risi di poteri e politologia in crisi. Da Sinibaldo Fieschi a Guglielmo dOckham, cit., p. 269-289.

Dolcini, C., « Osservazioni sul Defensor minor di Marsilio da Padova », Atti della Accademia delle Scienze dellIstituto di Bologna, Cl. di Scienze Morali 64, 1975-76, maintenant dans Id., risi di poteri e politologia in crisi. Da Sinibaldo Fieschi a Guglielmo dOckham, cit., p. 251-267.

Dunbabin, J., « Hervé de Nédellec, Pierre de la Palud and Frances Place in Christendom », dans J. Canning et O. G. Oexle (éd.), Political Thought and the Realities of Power in the Middle Ages, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1998, p. 159-172.

Ercole, F., Dal comune al principato. Saggi sulla storia del diritto pubblico del Rinascimento, Florence, 1929.

Evans, G. R., « The Use of Mathematical Method in Mediaeval Political Science : Dantes Monarchia and the Defensor Pacis of Marsilius of Padua », Archives internationales dhistoire des sciences 32, 1982, p. 78-94.

Fioravanti, G., « La Politica aristotelica nel Medioevo : linee di una ricezione », Rivista di storia della filosofia 1, 1997, p. 17-29.

Flüeler, C., Rezeption und Interpretation der aristotelischen Politica im späten Mittelalter, I-II, Amsterdam-Philadelphia, Grüner,1987-1992.

Fumagalli Beonio Brocchieri, M., « Marsilio e Wyclif : analogie ? », Medioevo 6, 1980, p. 569-575.

Galvão de Sousa, J. P., O totalitarismo nas origens da moderna teoria do Estado. Um estudo sobre o « Defensor Pacis » de Marsilio de Padua, São Paulo 1972.

García Cue, J. R., « Teoria de la ley y de la soberania popular en el Defensor pacis de Marsilio de Padua », Revista de estudios politicos 43, 1985, p. 107-148.

Garfagnini, G. C., « La riflessione politica agli inizi del Trecento : religiosità, tradizione e modernità », Rivista di storia della filosofia 1, 1997, p. 31-46.

Garnett, G., Marsilius of Padua and « the Truth of History », Oxford, Oxford University Press, 2006.

Gewirth, A., « Republicanism and Absolutism in the Thought of Marsilius of Padua », Medioevo 5, 1979, p. 23-48.

Gewirth, A., « John of Jandun and the Defensor Pacis », Speculum 23, 1948, p. 267-272.

Ghisalberti, A., « Sulla legge naturale in Ockham e in Marsilio », Medioevo 5, 1979, p. 304-315.

Gogacz, W., « Lhomme et la communauté dans le Defensor pacis de Marsile de Padoue. Le problème de linconséquence de laverroïsme comme aristotélisme néoplatonisant », Medioevo 5, 1979, p. 189-200.

Godthardt, F., « The Life of Marsilius of Padua », dans G. Moreno-Riaño et C. J. Nederman (éd.), A Companion to Marsilius of Padua, cit., p. 13-55.

211

Godthardt, F., « The Philosopher as Political Actor – Marsilius of Padua at the Court of Ludwig the Bavarian : The Sources Revisited », dans G. Moreno-Riaño (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 29-46.

Goez, W., Translatio Imperii. Ein Beitrag zur Geschichte des Geschichtdenkens und der politischen Theorien im Mittelalter und in der frühen Neuzeit, Tübingen, Mohr, 1958.

Gonzales, G., « “The King of the Locusts Who Destroyed the Poverty of Christ” : Pope John XXII, Marsilius of Padua, and the Franciscan Question », dans G. Moreno-Riaño (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 65-88.

Grévin, B., Rhétorique du pouvoir médiéval : les « Lettres » de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen, xiiie-xve siècle, Rome, École française de Rome, 2008.

Grignaschi, M., « Lideologia marsiliana si spiega con ladesione dellautore alluno o allaltro dei grandi sistemi filosofici dellinizio del Trecento ? », Medioevo 5, 1979, p. 201-222.

Grignaschi, M., « Indagine sui passi del “Commento” suscettibili di avere promosso la formazione di un averroismo politico », Atti dei Convegni Lincei 40, Rome 1979, p. 237-278, maintenant dans C. Dolcini, Il pensiero politico del basso medioevo, cit., p. 273-312.

Grignaschi, M., « Il pensiero politico e religioso di Giovanni da Jandun », Bullettino dellIstituto storico italiano per il Medio Evo e Archivio Muratoriano 70, 1958, p. 425-496.

Grignaschi, M., « Lelezione del Rex Romanorum semper Augustus nel Defensor pacis di Marsilio da Padova », Rivista storica italiana 65, 3, 1953, p. 410-453.

Grignaschi, M., « Il matrimonio di Margarete Maultasch e il Tractatus de matrimonio di Marsilio da Padova », Rivista di storia del diritto italiano 25, 1952, p. 195-204.

Grossi, P., Il dominio e le cose. Percezioni medievali e moderne dei diritti reali, Milan, Giuffrè, 1992.

Guenée, B., Marsile de Padoue et lhistoire, dans Id., Politique et histoire au Moyen Âge, Paris 1981, p. 327-340.

Haller, J., « Zur Lebensgeschichte des Marsilius von Padua », Zeitschrift für Kirchengeschichte 48, 1929, p. 166-198.

Hamesse, J., « Marsile de Padoue peut-il être considéré comme l“auteur” des Parvi flores ? », Medioevo 6, 1980, p. 490-499.

Hamilton-Bleakley, H., « Marsilius of Paduas Conception of Natural Law Revisited », dans G. Moreno-Riaño (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 125-142.

Handellmann, L., « Ecclesia primitiva : Alvarus Pelagius and Marsilius of Padua », Medioevo 6, 1980, p. 431-448.

212

Hankins, J. (éd.), Renaissance Civic Humanism. Reappraisals and Reflections, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.

Havas, L., « Zur Quellenfrage bei Florius und Marsilius Patavinus », Acta antiqua Academiae scientiarum Hungaricae 37, 1996-97, p. 115-116.

Hoffman, H., Repräsentation. Studien zur Wort-und Begriffsgeschichte von der Antike bis ins 19. Jahrhundert, Berlin, Duncker & Humblot, 1990.

Hyde, J. K., Padua in the Age of Dante, New York, 1966.

Kaufmann, M., « Wilhelm von Ockham und Marsilius von Padua : Papstkritiker am Hofe Ludwigs des Bayern », dans S. Glaser-A. Kluxen (éd.), Musis et Litteris, Munich, Fink, 1993, p. 569-580.

Kern, F., « Die Reichsgewalt des deutschen Königs nach dem Interregum. Zeitgenossische Theorien », Historische Zeitschrift 10, 1911, p. 39-95.

Koch, B., Zur Dis-/Kontinuität mittelalterlichen politischen Denkens in der neuzeitlichen politischen Theorie : Marsilius von Padua, Johannes Althusius und Thomas Hobbes im Vergleich, Berlin, Dunker & Humblot, 2005.

Koenig, J., Il « popolo » dellItalia del Nord nel xiii secolo, Bologne, 1986.

Kühn, W., « Le fondement du pouvoir politique daprès Marsile de Padoue et ses contemporains », Medioevo 19, 1993, p. 271-286.

Kohl, B. G., Padua under the Carrara, 1318-1405, Baltimore, John Hopkins University Press, 1998.

Kölmel, W., « Universitas civium et fidelium. Kriterien der Sozialtheorie des Marsilius von Padua », Medioevo 5, 1979, p. 49-80.

Kölmel, W., Regimen Christianum : Weg und Ergebnisse des Gewaltenverhältnisses und des Gewaltenverständnisses (8. bis 14. Jahrhundert), Berlin, de Gruyter, 1970, p. 422-455.

Labanca, B., Marsilio da Padova. Riformatore politico e religioso, Padoue, Salmin, 1882.

Lambert, M. D., Franciscan Poverty. The Doctrine of the Absolute Poverty of Christ and Apostles in the Franciscan Order, 1220-1323, Londres, Church Historical Society, 1961.

Lambertini, R., « Marsilius and the Poverty Controversy in Dictio II », dans C. J. Nederman-G. Moreno-Riaño (éd.), A Companion to Marsilius of Padua, cit., p. 229-263.

Lambertini, R., La povertà pensata, Modène, Mucchi Editore, 2010.

Lambertini, R., « Mainardini, Marsilio », dans Dizionario biografico degli Italiani, Rome, Istituto della Enciclopedia Treccani, 2006, vol. 67, p. 572-575.

Lambertini, R., « Da Egidio Romano a Giovanni di Parigi, da Dante a Marsilio », dans C. Dolcini (éd.), Il pensiero politico. Idee teorie dottrine, vol. I, Turin, Utet, 1999, p. 209-254.

Lambertini, R., « La diffusione della Politica e la definizione di un linguaggio politico aristotelico », Quaderni storici 102, 1999, p. 677-704.

213

Lambertini, R., « La proprietà di Adamo. Stato dinnocenza ed origine del dominium nel Commento alle Sentenze e nellImprobatio di Francesco dAscoli », Bullettino dellIstituto storico italiano per il Medio Evo e Archivio Muratoriano 2, 1994, p. 201-252.

Lambertini, R., « The Sophismata attributed to Marsilius of Padua », dans S. Read (éd.), Sophism in Medieval Logic and Grammar, Boston-Londres, Dordrecht, 1993, p. 86-102.

Lambertini, R., Apologia e crescita dellidentità francescana (1255-1279), Rome, Istituto Storico per il Medio Evo, 1990.

Lambertini, R., « Il Concilio Generale, la logica e lecclesiologia : convergenza e dissenso tra Guglielmo di Ockham e Marsilio da Padova », dans Id., La povertà pensata, cit., p. 289-304, qui reprend Id., « Ockham and Marsilius on an Ecclesiological Fallacy », Franciscan Studies 46, 1986, p. 301-315.

Lambertini, R., Tabarroni, A., « Le Quaestiones super metaphysicam attribuite a Giovanni di Jandun. Osservazioni e problemi », Medioevo 10, 1984, p. 70-93.

Lanza, L., « I commenti medievali alla Politica e la riflessione sullo Stato in Francia (secoli xiii-xiv) », dans G. Fioravanti, C. Leonardi et S. Perfetti (éd.), Il commento filosofico nellOccidente latino (secoli xiii-xiv), Turnhout, Brepols, 2002.

La Terra Bellina, R., « Albertino Mussato e Marsilio da Padova : un ricordo (Ep. XII, vv. 50-55) », Il pensiero politico medievale 2, 2004, p. 189-194.

Lee, H.-Y., Political Representation in the Later Middle Ages. Marsilius in Context, New York, Peter Lang, 2008.

Leff, G., « The Apostolic Ideal in Later Medieval Ecclesiology », The Journal of Theological Studies 18, 1967, p. 58-82.

Lerner, R., Scrutare il futuro. Leredità di Gioacchino da Fiore alla fine del Medioevo, Rome, Viella, 2008.

Locati, S., La rinascita del genere tragico nel medioevo : lEcerinis di Albertino Mussato, Florence, Cesati Editore, 2006.

Löffelberger, M., Marsilius von Padua : Das Verhältnis zwischen Kirche und Staat in « Defensor pacis », Berlin, Duncker & Humblot, 1992.

Lutz, J., « Zur Struktur der Staatslehre des Marsilius von Padua im ersten Teil des Defensor Pacis », Zeitschrift für historische Forschung 22, 1995, p. 371-386.

Maffei, D., La Donazione di Costantino nei giuristi medievali, Milan, Giuffrè,1964.

Maiolo, F., Marsilius of Padua and Bartolus of Saxoferrato, Delft, Eburon, 2007.

Manselli, R., « Cangrande e il mondo ghibellino nellItalia settentrionale alla venuta di Arrigo VII », dans V. Branca-G. Padoan (éd.), Dante e la cultura veneta, Florence, Olschki, 1966, p. 39-50.

Marangon, P., « Princìpi di teoria nella Marca Trevigiana. Clero e comune a Padova al tempo di Marsilio », Medioevo 6, 1980, p. 317-336.

214

Marangon, P., « Marsilio tra preumanesimo e cultura delle arti. Ricerca sulle fonti padovane del I discorso del Defensor pacis », Medioevo 3, 1977, p. 89-119, maintenant dans Id., « Ad cognitonem scientiae festinare ». Gli studi nellUniversità e nei conventi di Padova nei secoli xiii e xiv, Trieste 1997, p. 380-410.

Marangon, P., Il pensiero ereticale nella Marca Trevigiana e a Venezia dal 1200 al 1350, Abano Terme, Francisci Editore, 1984.

Marangon, P., Alle origini dellaristotelismo padovano (sec. xii-xiii), Padoue, Antenore, 1977.

Marangon, P., « Il trattato De conservazione sanitatis di Zambonino da Gazzo », Quaderni per la storia delluniversità di Padova 8, 1975, p. 1-17.

Marocco Stuardi, D., « Sovrano e governo nel pensiero di Marsilio da Padova », dans S. Rota Ghibaudi-F. Barcia (éd.), Studi politici in onore di Luigi Firpo, vol. 1, Milan, Franco Angeli, 1990, p. 15-48.

Marsilio, ieri e oggi. Simposio su Marsilio da Padova nel VII centenario della nascita, Studia patavina 27, 1980, p. 259-363.

Meier, M., Mensch und Bürger. Die Stadt im Denken spätmittelalterlichen Theologen, Philosophen und Juristen, Munich, Oldenbourg Verlag, 1994.

Ménard, J., « Laventure historiographique du Défenseur de la paix de Marsile de Padoue », Science et Esprit 41/3, 1989, p. 287-322.

Merlo, G. G., Nel nome di san Francesco. Storia dei frati Minori e del francescanesimo sino agli inizi del xvi secolo, Padoue, Editrici francescane, 2003.

Merlo, M., Marsilio da Padova. Il pensiero della politica come grammatica del mutamento, Milan, Franco Angeli, 2003.

Miethke, J., « Die Briefgedichte des Albertino Mussato an Marsilius von Padua », Il pensiero politico medievale 6, 2008, p. 49-65.

Miethke, J., « Spätmittelalter, Thomas von Aquin, Aegidius Romanus, Marsilius von Padua », dans A. Neschke-Hentschke, C. Horn (éd.), Politischer Aristotelismus, Die Rezeption der aristotelischen Politik von der Antike bis zum 19. Jahrhundert, Stuttgart-Weimar, J. B. Metzler, 2008, p. 77-111.

Miethke, J., « Literaturbericht über Marsilius von Padua (1958-1992) », Bulletin de Philosophie Médiévale 35, 1993, p. 150-165.

Miethke, J., « Marsilius von Padua (1275-90-1342-43) », dans H. Balz-G. Krause-G. Müller (éd.), Theologische Realenzyklopädie, vol. 22, Berlin, 1992, p. 183-190.

Miethke, J., « Marsilius von Padua : Die politische Philosophie eines lateinischen Aristotelikers des 14. Jahrhunderts », dans H. Boockmann-L. Grenzmann-B. Moeller-K. Stackmann (éd.), Lebenslehren und Weltenwürfe im Übergang vom Mittelalter zur Neuzeit, Göttingen, 1989, p. 52-76.

Miethke, J., « Die kleinen politische Schriften des Marsilius von Padua in

215

neuer Präsentation. Bemerkungen zu einer Edition und einem Kommentar », Mittellateinisches Jahrbuch 17, 1982, p. 200-211.

Miethke, J., « Marsilius und Ockham. Publikum und Leser ihrer politischen Schriften im späteren Mittelalter », Medioevo 6, 1980, p. 543-567.

Miethke, J., Ockhams Weg zur Sozialphilosophie, Berlin, De Gruyter, 1969.

Miglio, G, « Landolfo Colonna », dans Dizionario Biografico degli Italiani, Rome, Enciclopedia Italiana, 1982, p. 349-352.

Milani, G., I comuni italiani, Rome-Bari, Laterza, 2005.

Moreno-Riaño, G., « Marsilius of Paduas Forgotten Discourse », History of Political Thought 29, 2008, p. 441-459.

Moreno-Riaño, G., « Hierarchy, Ambiguity, and a Via Media in Marsilius of Paduas Defensor Pacis », dans G. Moreno-Riaño (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 249-269.

Moulin, L., « Une source méconnue de la philosophie politique marsilienne : lorganisation constitutionelle des ordres religieux », Medioevo 6, 1980, p. 337-345.

Mulchay, D. G., « The Hands of Augustine but the Voice of Marsilius », Augustiniana 21, 1971, p. 457-466.

Najemy, J., Corporatism and Consensus in Florentine Electoral Politics, 1280-1400, Chapel Hill 1982.

Nederman, C. J., Lineages of European Political Thought. Explorations along the Medieval/Modern Divide from John of Salisbury to Hegel, Washington, The Catholic University of America Press, 2009.

Nederman, C. J., « Marsiglio of Padua Studies. Today and Tomorrow », dans G. Moreno-Riaño (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 11-25.

Nederman, C. J., « Empire and the Historiography of European Political Thought : Marsiglio of Padua, Nicholas of Cusa, and the Medieval/Modern Divide », Journal of the History of Ideas 66, 2005, p. 1-15.

Nederman, C. J., « Reason, Rhetoric, and Republic : Republicanismus – Ancient, Medieval, and Modern », dans J. Haskins (éd.), Renaissance Civic Humanism, Cambridge 2000, p. 247-269.

Nederman, C. J., « The Meaning of “Aristotelianism” in Medieval Moral and Political Thought », Journal of the History of Ideas 57, 1996, p. 563-585.

Nederman, C. J., « Character and Community in the Defensor Pacis : Marsiglio of Paduas Adaptation of Aristotelian Moral Psychology », History of Political Thought 13, 1992, p. 377-390.

Nederman, C. J., « Knowledge, Consent and the Critique of the Political Representation in Marsiglio of Paduas Defensor Pacis », Political Studies 39, 1991, p. 19-35.

Nederman, C. J., « Nature, Justice and Duty in the Defensor Pacis : Marsiglio of Paduas Ciceronian Impulse », Political Theory 18, 1990, p. 615-637.

216

Nederman, C. J., « Nature, Sin and the Origins of Society : the Ciceronian Tradition in Medieval Political Thought », Journal of the History of Ideas 49, 1988, p. 3-26.

Nold, P., Pope John XXII and his Franciscan Cardinal. Bertrand de la Tour and the Apostolic Poverty Controversy, Oxford, Oxford University Press, 2003.

Offler, H. S., « Notes on the Text of Marsilius of Paduas Defensor minor », Mittellateinisches Jahrbuch 17, 1982, p. 212-216, maintenant dans Id., Church and Crown in the Fourteenth Century. Studies in European History and Political Thought, éd. A. I. Doyle, Aldershot 2000.

Offler, H. D., « A Political Collatio of Pope Clement VI, O.S.B. », Revue Bénédectine 65, 1955, maintenant dans Id., Church and Crown in the Fourteenth Century, cit.

Offler, H. S., « Meinungsverschiedenheiten am Hof Ludwigs der Bayern im Herbst 1331 », Deutsches Archiv 11, 1954, p. 191-206.

Olivieri, L., Pietro dAbano e il pensiero neolatino. Filosofia, scienza e ricerca dellAristotele greco tra i secoli xiii xiv, Padoue, Antenore, 1988.

Olivieri, L., « Teoria aristotelica dellopinione e scienza politica in Marsilio da Padova », Medioevo 5, 1979, p. 223-235.

Omaggio, V., Marsilio da Padova. Diritto e politica nel Defensor pacis, Naples, Editoriale Scientifica, 1995.

Pacchiani, C., « La tradizione della politica come scienza pratica e il Defensor pacis di Marsilio da Padova », dans L. Olivieri (éd.), Aristotelismo veneto e scienza moderna, II, Padoue 1983, p. 787-811.

Parent, S., « Publication et publicité des procès à lépoque de Jean XXII (1316-1334). Lexemple des seigneurs gibelins italiens et de Louis de Bavière », Mélanges de lÉcole française de Rome / Moyen Âge 119-1, 2007, p. 93-134.

Passerin dEntrèves, A., « Rileggendo il Defensor Pacis di Marsilio da Padova », Rivista storica italiana 51, 1934, p. 1-37.

Petruzzi, P., « Osservazioni sulla teologia politica del “Defensor pacis” di Marsilio da Padova : la fondazione cristologica della prassi politico-religiosa », Firmana 7, 1994, p. 71-90.

Petti Balbi, G., « Lassedio di Genova degli anni 1317-1331 : maligna et durans discordia inter gibellinos et guelfos de Ianua », Reti Medievali 8, 2007 (http://www.retimedievali.it/).

Pennington, K., « Law, Legislative Authority and Theories of Government, 1150-1300 », dans J. H. Burns (éd.), The Cambridge History of Medieval Political Thought, Cambridge, Cambridge University Press, 1988, p. 424-453.

Piaia, G., « In the Shadow of Antenor : On the Relationship between the Defensor Pacis and the Institutions of the City of Padua », dans M. Kaufhold (éd.), Politische Reflexion in der Welt des späten Mittelalters, Leiden, Brill, 2004, p. 193-207.

217

Piaia, G., « “Sancte Marsili, ora pro nobis ?”. Sulla dimensione religiosa in Marsilio da Padova », Rivista di storia della filosofia 52, 1997, p. 77-89.

Piaia, G., « “Anthenorides ego quidam”. Chiose al prologo del Defensor pacis », Il pensiero politico 27, 1994, p. 95-104, maintenant dans Id., Marsilio e dintorni, cit., p. 37-53.

Piaia, G., « “Averroïsme politique” : Anatomie dun mythe historiographique », dans A. Zimmermann (éd.), Orientalische Kultur und Europäisches Mittelalter, Berlin-New York, de Gruyter, 1985, p. 288-300.

Piaia, G., « Interpretazione allegorica ed uso ideologico della prima profezia di Daniele aglinizi del Trecento », dans A. Zimmermann (éd.), Soziale Ordnungen im Selbstverständnis des Mittelalters, Berlin-New York, de Gruyter, 1980, p. 191-219, maintenant dans G. Piaia, Marsilio e dintorni, cit., p. 136-164.

Piaia, G., Marsilio da Padova nella Riforma e nella Controriforma. Fortuna ed interpretazione, Padoue, Antenore, 1977.

Pincin, C., « Storia e critica dei testi di Marsilio », Rivista storica italiana 93, 1981, p. 775-794.

Pioppi, A., « Appunti sullo stato e la persona del Defensor pacis », Medioevo 6, 1980, p. 346-354.

Piron, S., « Le métier de théologien selon Olivi. Philosophie, théologie, exégèse et pauvreté », dans C. König-Pralong-O.Ribordy-T. Suarez-Nani (éd.), Pierre de Jean Olivi. Philosophe et théologien, Berlin, de Gruyter, 2010, p. 17-85.

Piron, S., « La pauvreté dans lexpérience et la réflexion franciscaines », dans A. Leroux-P. Livet (éd.), Leçons de philosophie économique, IV, La pauvreté dans les pays riches, Paris, Economica, 2009, p. 36-52.

Piron, S., « Censures et condamnation de Pierre de Jean Olivi : enquête dans les marges du Vatican », Mélanges de lEcole française de Rome – Moyen Âge 118/2, 2006, p. 313-373.

Pocock, J. G. A, Il momento machiavelliano. Il pensiero politico fiorentino e la tradizione repubblicana anglosassone, 2 vol., Bologne, Il Mulino, 1980 (éd. or. Princeton 1975).

Poloni, A., « Fisionomia sociale e identità politica dei gruppi dirigenti popolari nella seconda metà del Duecento. Spunti di riflessione su un tema classico della storiografia comunalistica italiana », Società e storia 28, 2005, p. 799-821.

Potestà, G. L., « Marsilio ed Ubertino da Casale », Medioevo 6, 1980, p. 449-466.

Quaglioni, D., « Aux origines de létat laïque ? Empire et Papauté chez Marsile de Padoue », dans G. M. Cazzaniga et Y. C. Zarka (éd.), Penser la souveraineté à lépoque moderne et contemporaine, Pisa-Paris, ETS-Vrin, 2001, p. 11-25.

Quillet, J., « Politique et Évangile dans lœuvre de Marsile de Padoue », Bulletin de philosophie médiévale 33, 1991, p. 155-161.

218

Quillet, J., « Brèves remarques sur les “Quaestiones super metaphysice, libros I-VI” (Codex Fesulano 161 fo 1 ra-41va) et leurs relations avec laristotélisme hétérodoxe », Miscellanea mediaevalia 10, 1976, p. 361-385.

Quillet, J., « LAristotélisme de Marsile de Padoue et ses rapports avec laverroïsme », Medioevo 5, 1979, p. 126-142.

Rao, R., « Signorie cittadine e gruppi sociali in area padana fra Due e Trecento : Pavia, Piacenza e Parma », Società e storia 118, 2007, p. 673-706.

Rao, R., « Le signorie dellItalia nord-occidentale fra istituzioni comunali e società (1280 ca. 1330.) », dans M. Vallerani (éd.), Tecniche di potere nel tardo medioevo, cit., p. 53-87.

Renna, T., « Aristotle and French Monarchy, 1260-1303 », Viator 9, 1978, p. 309-324.

Ricci, P. G., « Lultima fase del pensiero politico di Dante e Cangrande vicario imperiale », dans V. Branca, G. Padoan (éd.), Dante e la cultura veneta, cit., p. 367-371.

Riedlinger, H., « Note sur des Questions sur la Métaphysique attribuées à Marsile de Padoue », Bullettin de la SIEPM 4, 1962, p. 136-137.

Rosier-Catach, I., La parole efficace. Signe, rituel, sacre, Paris, Seuil, 2004.

Rossi, L., « Letture e valutazioni di Marsilio da Padova. Analisi di un “topos” letterario tra letteratura della liquidazione e retorica dellanticipazione », Trimestre 13, 1980, p. 3-28.

Rubinstein, N., « Marsilius of Padua and Italian Political Thought of his Time », dans J. R. Hale et al. (éd.), Europe in the Later Middle Ages, Londres, 1965, p. 44-75.

Schmugge, L., Johannes von Jandun (1285/89-1328). Untersuchungen zur Biographie und Sozialtheorie eines lateinischen Averrroisten, Stuttgart, Hiersemann, 1966.

Scholz, R., « Marsilius von Padua und Deutschland », dans A. Cecchini, N. Bobbio (éd.), Marsilio da Padova, cit., p. 1-35.

Scholz, R., « Marsilius von Padua und die Genesis des modernen Staatsbewusstseins », Historische Zeitschrift 161, 1936, p. 88-103.

Scholz, R., Unbekannte kirchenpolitische Streitschriften aus der Zeit Ludwigs des Bayern (1317-1354), vol. I, Analysen, vol. II. Texten, Rome, Loescher, 1911-1914.

Scholz, R., « Marsilius von Padua und die Idee der Demokratie », Zeitschrift für Politik 1, 1907, p. 61-94.

Scott, J. V., « Influence or Manipulation ? The Role of Augustianism in the Defensor Pacis of Marsiglio of Padua », Augustinian Studies 9, 1978, p. 59-79.

Sestan, E., « Le origini delle signorie cittadine : un problema storico esaurito ? » dans G. Chittolini (éd.), La crisi degli ordinamenti comunali e le origini dello stato nel Rinascimento, Bologne, Il Mulino, 1979, p. 53-75.

219

Shogimen, T., Ockham and Political Discourse in the Late Middle Ages, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.

Sieben, H. J., Die Konzilsidee des lateinischen Mittelalters (847-1378), Munich-Vienne-Zürich, Paderborn, 1984, p. 366-410.

Simonetta, S., « Realtà e propaganda : la condanna di Marsilio del 1327 », Il pensiero politico medievale 5, 2007, p. 119-130.

Simonetta, S., Marsilio in Inghilterra. Stato e Chiesa nel pensiero politico inglese fra xiv e xvii secolo, Milan, LED, 2000.

Siraisi, N., Arts and Science at Padua : The Studium of Padua before 1350, Toronto, Pontifical Institute for Medieval Studies, 1973.

Skinner, Q., The Foundations of Modern Political Thought, Volume I : The Renaissance, Cambridge, Cambridge University Press, 1978.

Souza, J. A. de C. R., « Scientia Historica e Philosophia Politica non Tratado Sobre a Translação do Império de Marsílio de Pádua », Veritas 3, 1998, p. 643-655.

Spiers, K. E., « Pope John XXII and Marsilius of Padua on the Universal Dominium of Christ : A Possible Common Source », Medioevo 6, 1980, p. 471-478.

Spiers, K. E., « The Ecclesiastical Poverty Theory of Marsilius of Padua : Sources and Significance », Il pensiero politico 10, 1977, p. 3-21.

Staehelin, E., « LÉdition 1522 du Defensor Pacis de Marsile de Padoue », Revue dHistoire et de Philosophie Religieuses 3, 1954, p. 211-223.

Stieglitz, L. von, « Die Staatstheorie des Marsilius von Padua. Ein Beitrag zur Kenntnis der Staatslehre im Mittelalter », Beiträge zur Kulturgeschichte des Mittelalters und der Renaissance 19, 1971, p. 1-56.

Strauss, L., « Marsilius of Padua », dans L. Strauss-J. Cropsey (éd.), Storia della filosofia politica, vol. I, Genova, Il Melangolo, 1993, p. 423-445 (éd. or. Chicago 19873, 1962).

Struve, T., « Die Rolle des Gesetzes im Defensor pacis des Marsilius von Padua », Medioevo 6, 1980, p. 355-378.

Stürner, W., « Adam and Aristoteles im Defensor pacis des Marsilius von Padua. Ein Vergleich mit Thomas von Aquin und Jean Quidort », Medioevo 6, 1980, p. 379-396.

Sullivan, M. E., « Democracy and the Defensor Pacis Revisited : Marsiglio of Paduas Democratic Arguments », Viator 41, 2010, p. 257-269.

Syros, V., Die Rezeption der aristotelischen politischen Philosophie bei Marsilius von Padua : Eine Untersuchung zur ersten Diktion des Defensor Pacis, Leiden, Brill, 2007.

Syros, V., « The Sovereinty of the Multitude in the Works of Marsilius of Padua, Peter of Auvergne, and Some Other Aristotelian Commentators », dans G. Moreno-Riaño, (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 227-248.

220

Sweeney, M. J., « The Nature of Grace and its Relation to Political Philosophy in Marsilius of Paduas Defensor Pacis », dans G. Moreno-Riaño (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 143-161.

Sweeney, M. J., « The Spirituality of the Church : Scripture, Salvation, and Sacraments », dans C. J. Nederman-G. Moreno-Riaño (éd.), A Companion to Marsilius of Padua, cit., p. 181-227.

Tabacco, G., Programmi di politica italiana in età avignonese, dans Aspetti culturali della società italiana nel periodo avignonese, Todi, Accademia Tudertina, 1981.

Tabacco, G., La casa di Francia nellazione politica di papa Giovanni XXII, Rome, Istituto storico italiano per il medio evo, 1953.

Tabarroni, A., « Povertà e potere nella tradizione francescana », dans C. Dolcini (éd.), Il pensiero politico delletà antica e medioevale, Turin, Utet, 2000, p. 174-207.

Tabarroni, A., Paupertas Christi et apostolorum. Lideale francescano in discussione (1322-1324), Rome, Istituto Storico per il Medio Evo, 1990.

Tarello, G., Profili giuridici della questione della povertà nel francescanesimo prima di Ockham, dans Studi in onore di Antonio Falchi, Milan, Giuffrè, 1964.

Thomson, K. J., « A Comparison of the Consultations of Marsilius of Padua and William of Ockham relating to the Tyrolese Marriage of 1341-1342 », Archivum Franciscanum Historicum 63, 1970, p. 3-43.

Tierney, B., Lidea dei diritti naturali. Diritti naturali, legge naturale e diritto canonico. 1150-1625, Bologne, Il Mulino, 2002 (éd. originale Atlanta 1997).

Tierney, B., « Political and Religious Freedom in Marsilius of Padua », dans N. B. Reynolds-W. C. Durham (éd.), Religious Liberty in Western Thought, Atlanta, Scholars Press, 1996, p. 59-74.

Tierney, B., « Marsilius on Rights », Journal of the History of Ideas 52, 1991, p. 5-17.

Tierney, B., Foundations of the Conciliar Theory. The Contribution of the Medieval Canonists from Gratian to the Great Schism, Leiden-New York-Köln, Brill, 1998.

Tierney, B., Religion, Law and the Growth of Constitutional Thought, 1150-1650, Cambridge, Cambridge University Press, 1982.

Torraco, S. F., Priests as Physicians of Souls in Marsilius of Paduas Defensor Pacis, San Francisco, Mellen Research University Press, 1992.

Troilo, E., Laverroismo di Marsilio da Padova, dans A. Cecchini, N. Bobbio (éd.), Marsilio da Padova, cit., p. 47-77.

Tromboni, L., « Filosofia politica e cultura cittadina a Firenze tra xiv e xv secolo : i volgarizzamenti del Defensor pacis e della Monarchia », Studi Danteschi 75, 2010, p. 79-114.

Turley, T., « The Impact of Marsilius : Papalist Responses to the Defensor pacis », dans G. Moreno-Riaño (éd.), The World of Marsilius of Padua, cit., p. 47-64.

221

Ullmann, W., « Personality and Territoriality in the Defensor pacis : The Problem of Political Humanism », Medioevo 6, 1980, p. 397-410.

Ullmann, W., Individuo e società nel medioevo, Rome-Bari, Laterza, 1974 (éd. or. Londres, 1967).

Vallerani, M. (éd.), Tecniche di potere nel tardo medioevo, Rome, Viella, 2010.

Valois, N., « Jean de Jandun et Marsile de Padoue, auteurs du Defensor Pacis », Histoire littéraire 33 (1906), p. 528-624.

Varanini, G. M., « Aristocrazie e poteri nellItalia centro-settentrionale dalla crisi comunale alle guerre dItalia », dans R. Bordone, G. Castelnuovo et G. M. Varanini, Le aristocrazie dai signori rurali ai patriziati, Rome-Bari, Laterza, 2004, p. 121-193.

Varanini, G. M., « Propaganda dei regimi signorili : le esperienze venete del Trecento », dans P. Cammarosano (éd.), Le forme della propaganda politica nel Due e nel Trecento, cit., p. 310-343.

Varanini, G. M., « Istituzioni, società e politica nel Veneto dal comune alla signoria (secolo xiii – 1329) », dans A. Castagnetti, G. M. Varanini (éd.), Il Veneto nel medioevo. Dai comuni cittadini al predominio scaligero nella Marca, Vérone, 1991, p. 264-422.

Vasoli, C., « La naturalezza dello stato e la sua patologia nella tradizione politica aristotelica », Il pensiero politico 26, 1993, p. 3-13.

Vasoli, C., « Papato e impero nel tardo Medioevo : Dante, Marsilio, Ockham », dans L. Firpo (éd.), Storia delle idee politiche economiche e sociali, v. II, t. II, Turin, Utet, 1983, p. 453-665.

Vasoli, C., « La Politica di Aristotele e la sua utilizzazione da parte di Marsilio da Padova », Medioevo 5, 1979, p. 237-258.

Veldrup, D., « Johann Propst von Vysherad, illegitimer Sohn eines “impotenten” Luxemburgers », dans F. B. Fahlbusch-P. Johanek (éd.), Studia Luxemburgensia. Festschrift Heinz Stoob zum 70. Geburtstag, Warendorf 1989, p. 50-78.

Villemin, L., Pouvoir dordre et pouvoir de juridiction : histoire théologique de leur distinction, Paris, Éditions du Cerf, 2003.

Walther, H. G., Imperiale Königtum, Konziliarismus und Volkssouveränitat, Munich, Fink, 1977.

Weiss, R., « Lovato dei Lovati (1241-1309) », Italian Studies 6, 1951, p. 3-28.

Wilks, M. J., « Corporation and Representation in the Defensor Pacis », Studia gratiana 15, 1972, p. 297-287.

Wilks, M. J., The Problem of Sovereignty in the Later Middle Ages. The Papal Monarchy with Augustinus Triumphus and the Publicists, Cambridge, Cambridge University Press, 1963.

Witt, R., « In the Footsteps of the Ancients ». The Origins of Humanism from Lovato to Bruni, Brill, Leiden-Boston-Köln, Brill 2000.

222

Wittneben, E. L., Bonagratia von Bergamo. Franziskanerjurist und Wortfürher seines Ordens im Streit mit Papst Johannes XXII, Boston-Leiden, Brill, 2003.

Zorzi, A., Le signorie cittadine in Italia (secoli xiii-xv), Milan, Bruno Mondadori, 2010.

Zorzi, A., « Una e trina : lItalia comunale, signorile e angioina. Qualche riflessione », dans R. Comba (éd.), Gli Angiò nellItalia nord-occidentale (2156-1382), Milan, 2006, p. 435-443.