Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

381

TABLE DES MATIÈRES

Catriona Seth

Introduction. Marie Leprince de Beaumont :
Lumières et ombres   7

PREMIÈRE PARTIE

FORMES ET ENJEUX DUN PROJET PÉDAGOGIQUE

ROMAN ET HISTOIRE

Pierre-Olivier Brodeur

« Ma chère Julie na jamais lu de romans »

Madame Leprince de Beaumont et la recherche
dun romanesque nouveau   47

Sonia Cherrad

L« histoire », forme brève sans merveilleux dans les Magasins
de Marie Leprince de Beaumont   59

DIALOGUES

Rotraud von Kulessa

La fonction du dialogue dans Le Magasin des enfants
de Marie Leprince de Beaumont    73

382

Jeanne Chiron

Les Magasins de Marie Leprince de Beaumont

Dynamique de retranscription, jeux de mise en fiction    85

ENJEUX PÉDAGOGIQUES
ET PROJET DES LUMIÈRES

Marianne Charrier-Vozel

Les concepts de la beauté et de la laideur dans le
projet pédagogique de Marie Leprince de Beaumont   105

Guilhem Armand

Lumières de la raison et Lumière de la foi
chez Marie Leprince de Beaumont   117

RÉCEPTIONS

Alicia C. Montoya

Madame Leprince de Beaumont et les « Lumières religieuses »   131

Béatrice Bomel-Rainelli

La réception scolaire de Marie Leprince de Beaumont   145

DEUXIÈME PARTIE

« LA BELLE ET LA BÊTE » DANS TOUS SES ÉTATS

ILLUSTRATIONS

Liliane Cheilan

La Bête et le Prince dans quelques versions illustrées
ou versions en images de La Belle et la Bête   175

383

Martine Marzloff

La Belle et la Bête dans les éditions contemporaines
destinées à la jeunesse   189

LECTURES

Dorothée Cooche-Catoen

Les enjeux de la parole dans La Belle et la Bête   203

Thierry Jandrok

Métamorphoses, Pulsions et Désirs dans La Belle et la Bête   215

ADAPTATIONS

Benjamin Andréo

« Peu à peu le style se métamorphosait »

Définir ladaptation par la transformation (du) poétique.
Jean Cocteau et La Belle et la Bête   229

Pierre-Louis Fort

La Belle et la Bête à la scène

Quand le théâtre jeune public sempare du conte   243

RÉCRITURES

Émilie Pezard

Ils ne vécurent pas heureux. Variations pessimistes sur
La Belle et la Bête dans Notre-Dame de Paris de Hugo
et « Quidquid volueris » de Flaubert   263

384

Dearbhla McGrath

À la recherche de la signature féminine. Le rôle de la
méchante fée ou de la sorcière dans deux réécritures
de La Belle et la Bête   275

Sylvie Rosienski-Pellerin

La Belle et la bête au cap Enragé, récritures modernes
de La Belle et la Bête   285

Annexes   295

Bibliographies   339

Index onomastique   357

Index des œuvres   365

Présentation des auteurs et résumés   369