Aller au contenu

Classiques Garnier

Table

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Marguerite Duras : le cinéma
  • Pages : 219 à 219
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Études cinématographiques, n° 73
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812431135
  • ISBN : 978-2-8124-3113-5
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3113-5.p.0225
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/01/2015
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
225
TABLE


MARGUERITE DURAS
LE CINÉMA
INTRGDiJCTIGN, pâr Jeân CLÉDER. 3
L Marguerite Duras  : de la littérature au cinéma, essai de contex- tualisation, par Claude MuxclA. 13
2. Métissage cinémato-graphique, par Jean CLÉDER. 25
3. Le Spectateur face au bruissement sonore des films de Marguerite Duras et à ses images, par Michelle ROYER. 43
4. L'Autobiographie dans le cinéma de Marguerite Duras  :une expérience des limites, par Najet LIMAM-TNANI. 55
5. Nathalie Granger, la maison cinéma, par Sophie CHARLIN. 71
6. Duras, Les Mains négatives  :pour une ethnocritique du film, par Alice DELMOTTE-HALTER. 85
7. Les Mains négatives, Césarée, Aurélia Steiner  : la voix sans visage, par Didier COUREAU. 117
8. L'Image noire dans L'Homme atlantique  :Marguerite Duras assassine et réinvente le cinéma, par Laure BERGALA. 137
9. Du noir, au loin, ailleurs, par Sébastien RONCERAY. 149
ENTRETIENS
1. « Le geste artistique de Marguerite Duras  : D'une liberté inconditionnelle  ». Entretien avec Benoit JACQuoT par Jean CLÉDER. 16S
2. « Faire apparaître ce qui n'est pas visible. » Entretien avec Bruno NUYTTEN par Jean CLÉDER. 177
3. « Une liberté que nous offre rarement le cinéma  ». Entretien avec Michelle PORTE par Jean CLÉDER. 201
CHRONOLOGIE 209
NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES DES CONTRIBUTEURS. 215


219