Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Marguerite Duras. La tentation du théorique
  • Pages : 517 à 519
  • Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 57
  • Série : Critique, n° 11
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406111160
  • ISBN : 978-2-406-11116-0
  • ISSN : 2430-8099
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11116-0.p.0517
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/07/2021
  • Langue : Français
517

Table des matières

Abréviations     9

Introduction    15

Définition du théorique    19

La théorie en pratique    25

Théorie et inconscient    31

Une théorie confidentielle    36

PREMIÈRE PARTIE

THÉORIE ET TENTATION

Négations, hésitations

Les pièges de la tentation    53

Naissance de la tentation du théorique    67

Rue Saint-Benoît    67

Premières tentations communes    68

Laventure des Éditions de la Cité universelle    69

Lexpérience du 14 juillet    81

Du Comité des intellectuels pour lutter
contre la poursuite de la guerre en Algérie
à la Déclaration sur le droit à linsoumission   84

518

La Revue internationale ou gulliver

Tentée par la tentation    89

Acque e foreste    104

Échos de la tentation : Duras à lœuvre    115

La tentation du fragment   119

La tentation de la traduction   137

Une nouvelle tentation communautaire : le CAEE   145

La séduction de la « dépersonne »   150

Séduite et abandonnée par le communisme   161

La parole du pouvoir   167

La parole qui détruit   189

La parole du manque   202

La parole illimitée   213

DEUXIÈME PARTIE

LA TENTATION CONFIÉE

La confidence théorique   225

La parole du moi et la parole de l« ombre »   226

Les confidences théoriques ou les secrets dÉcrire   242

La parole en agonie   253

La parole du nombre   265

La parole est une couleur   268

La Rumeur du monde

Confidence de la confidence    271

Confident de la confidence. Le lecteur   285

Confidence de soi. Fragments dun auteur aux aguets   301

519

Lauteur

Un style   323

M. D. excès. Lhyperbole    338

M. D. incantatoire. Lanaphore   346

TROISIÈME PARTIE

LA TENTATION EN RESTE

La pensée en reste   359

Le récit en reste ou le récit et ses doubles   359

Lécrivain et son double   364

« Dépeuplement »    399

Le pas au-delà de la réflexivité

Le work in progress   419

Lœuvre ouverte, lœuvre désœuvrée   437

Le livre qui bouge. Larchive et lhyperarchive   455

Lhyperarchive   462

Conclusion   471

Bibliographie   477

Index   511