Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Marguerite Duras. La tentation du théorique
  • Pages : 477 à 509
  • Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 57
  • Série : Critique, n° 11
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406111160
  • ISBN : 978-2-406-11116-0
  • ISSN : 2430-8099
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11116-0.p.0477
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/07/2021
  • Langue : Français
477

Bibliographie

Œuvre de Marguerite Duras

Œuvres et écrits de Marguerite Duras cités,
publiés en revue

« Acque e foreste » [traduction de Les Eaux et forêts par Gioa Zannino Angiolillo], in Il Menabò, Gulliver « Una rivista internazionale », no 7, 1964, p. 89-110.

Les Cahiers du cinéma, « Marguerite Duras. Les Yeux verts », no 312-313, juin 1980, 93 p.

« Les Eaux et forêts », in La Nouvelle Revue française, no 127, juillet 1963, p. 51-75.

« Le nombre pur », in Autrement, « La pureté. Quête dabsolu au péril de lhumain », série Morales, no 13, novembre 1993, p. 28-30.

« “Pièce russe” », « Extrait », [version initiale dUn homme est venu me voir], in Cahiers Renaud Barrault, no 52, décembre 1965, p. 76-90.

« Sur le Comité dAction Écrivains-Étudiants (septembre 1968) », in Les Lettres nouvelles, juin-juillet 1969, p. 144-150.

Films de Marguerite Duras cités

Détruire dit-elle, distribution : SMEPA (90 min.), 1969.

Dialogue de Rome, production : Lunga Gittata RAI (62 min.), 1982.

India Song, distribution : Les Films Armorial (120 min.), 1974.

La Femme du Gange, production : Service de la Recherche de lORTF (90 min.), 1973.

Le Camion, distribution : Films Molière (80 min.), 1977.

Les Enfants, distribution : Les Films sans frontières (90 min.), 1984.

Les Mains négatives, distribution : Les Films du Losange (18 min.), 1979.

Le Navire Night, distribution : Les Films du Losange (94 min.), 1978.

Nathalie Granger, distribution : Films Molière (80 min.), 1972.

Son nom de Venise dans Calcutta désert, distribution : Cinéma 9 (120 min.), 1976.

478

Scénarios de Marguerite Duras cités

Hiroshima mon amour, réalisation Alain Resnais, production : Argos Films (91 min.), 1959.

Nuit noire Calcutta, réalisation Marin Karmitz, production : Laboratoires Anghor (30 min.), 1962.

Entretiens

Entretiens publiés sous le nom de Marguerite Duras
intégrés à sa bibliographie 

Les Lieux de Marguerite Duras [1977], Entretiens avec Michelle Porte, Paris, Minuit, 1987.

Les Parleuses [1974], Entretiens avec Xavière Gauthier, Paris, Minuit, 2000.

Entretiens publiés sous le nom de Marguerite Duras

Le Bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens [2006], Entretiens Marguerite Duras / François Mitterrand réalisés de juillet 1985 à avril 1986] Paris, Gallimard, « Folio », 2012.

La Couleur des mots [1984]Entretiens avec Dominique Noguez. Autour de huit films, Paris, Benoît Jacob, « Édition critique », 2001.

Le Livre dit, Entretiens de Duras filme, Édition établie, présentée et annotée par Joëlle Pagès-Pindon, Paris, Gallimard, 2014.

Entretiens publiés en volumes

Bernheim, Nicole Lise, « Marguerite Duras », in Marguerite Duras tourne un film, Paris, Albatros, « Ça cinéma », 1975, p. 100-128.

Ceton, Jean-Pierre, Entretiens avec Marguerite Duras, « On ne peut pas avoir écrit Lol V. Stein et désirer être encore à lécrire », Paris, Bourin, 2012.

Dumayet, Pierre, Dits à la télévision, Paris, Atelier/EPEL, 1999.

Horer, Suzanne et Soquet, Jean, « Marguerite Duras. Interview », in La Création étouffée, Paris, Pierre Horay, 1973, p. 172-187.

Lacan, Jacques, Blanchot, Maurice, Mascolo, Dyonis et al., « Entretien : Marguerite Duras et Xavière Gauthier », in Marguerite Duraspar Marguerite Duras, Paris, Albatros « Ça cinéma », 1975, p. 75-92.

Lamy, Suzanne et Roy, André, « Conférence de presse du 8 avril 1981 », in Marguerite Duras à Montréal, Montréal, Éditions Spirale, 1981, p. 15-28.

479

Lamy, Suzanne et Roy, André, « Rencontre du 10 avril 1981 (après la projection du Camion à la Cinémathèque québécoise) », in Marguerite Duras à Montréal, Montréal, Éditions Spirale, 1981, p. 29-41.

Lamy, Suzanne et Roy, André, « Interview du 11 avril 1981 (émission “Femmes daujourdhui”, Radio-Canada ; interview par François Faucher) », in Marguerite Duras à Montréal, Montréal, Éditions Spirale, 1981, p. 43-53.

Lamy, Suzanne et Roy, André, « Interview du 12 avril à Montréal et du 18 juin 1981 à Paris, par Suzanne Lamy », in Marguerite Duras à Montréal, Montréal, Éditions Spirale, 1981, p. 55-71.

Lamy, Suzanne et Roy, André, « Interview du 12 avril 1981 », par Danièle Blain, pour La Vie en rose, in Marguerite Duras à Montréal, Montréal, Éditions Spirale, 1981, p. 73-77.

Nyssen, Hubert, « Un silence peuplé de phrases », in Les Voies de lécriture, Paris, Mercure de France, 1969, p. 125-142.

Pallotta della Torre, Leopoldina, La Passion suspendue, René de Ceccatty [trad.], Paris, Seuil, 2013.

Turine, Jean-Marc, 5, Rue Saint-Benoît, 3e étage gauche, Marguerite Duras, Paris, Metropolis, 2006.

Vircondelet, Alain, « Entretien libre avec Marguerite Duras », in Marguerite Duras, Paris, Seghers, « Écrivains dhier et daujourdhui », 1972, p. 162-170.

Entretiens publiés dans la presse

« Rencontre avec Marguerite Duras », entretien avec Clarisse Francillon, La Gazette de Lausanne, no 41, 18-19 février 1956, p. 10.

« Rendez-vous dans un square avec Marguerite Duras », entretien avec Claude Sarraute, Le Monde, 18 septembre 1956, p. 8.

« Réponse à lenquête auprès dintellectuels français », avec une contribution de Marguerite Duras, Le 14 juillet, no 3, 18 juin 1959, p. 5-6.

« Entretien. Marguerite Duras », entretien avec Madeleine Chapsal, LExpress, 21 février 1963, p. 26-27.

« Tordre le cou au social balzacien », entretien avec Jean Vuilleumier, La Tribune de Genève, 9-10 juillet, 1966, p. x.

« Interview avec Marguerite Duras », entretien avec Jean-Michel Fossey, Paris Magazine, no 1, 1967, p. 18-21.

« Voix off », entretien avec Jean Schuster, LArchibras, no 2, 1967, p. 11-15.

« La vie des mots », entretien avec Claude Sarraute, Le Monde, 6 janvier 1968, p. 13.

« La destruction la parole », entretien avec Jean Narboni et Jacques Rivette, Les Cahiers du cinéma, no 217, novembre 1969, p. 45-57.

480

« Duras telle quelle », entretien avec Philippe Sollers, Le Nouvel Observateur, 12-18 janvier 1970, p. 36.

« An Interview with Marguerite Duras », entretien avec Germaine Brée, Contemparary Literature, vol. 13, no 4, 1972, p. 402-422.

« Ce que parler ne veut pas dire », entretien avec Jean-Louis Ezine, Les Nouvelles littéraires, 15-21 avril 1974, p. 3.

« Il y a comme des cris mais silencieux », entretien avec Xavière Gauthier, Tel Quel, no 59, été 1974, p. 97-99.

« Un acte contre tout pouvoir », entretien avec Jacques Grant et Jacques Frenais, Cinéma 77, no 223, 1977, p. 48-58.

« “Ce qui arrive tous les jours narrive quune seule fois” », entretien avec Gilles Costaz, Le Matin, 28 septembre 1984, p. 28.

« Duras à létat sauvage », entretien avec Marianne Alphant, Libération, 4 septembre 1984, p. 28.

« Linconnue de la rue Catinat », entretien avec Hervé Masson, Le Nouvel Observateur, 28 septembre-4 octobre 1984, p. 92-94.

« Dans les jardins dIsraël il ne faisait jamais nuit. Entretien avec Marguerite Duras », entretien avec Pascal Bonitzer, Charles Tesson et Serge Toubiana, Cahiers du cinéma, no 374, juillet-août 1985, p. 6-12.

« Intervista a Marguerite Duras », entretien avec Flavia Celotto, Micromégas, no 15, juin-août 1985, p. 41-42.

« Jai toujours désespérément filmé », entretien avec Colette Mazabrard, Cahiers du cinéma, no 426, décembre 1989, p. 62-65.

« “Jai vécu le réel comme un mythe” », entretien avec Aliette Armel, Le Magazine littéraire, no 278, juin 1990, p. 18-24.

« La vie Duras », entretien avec Marianne Alphant, Libération, 11 janvier 1990, p. 19-21.

Entretiens et documentaires audiovisuels

« Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein », réalisation Jean Prat ; présentation Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, Lectures pour tous, ORTF, 1964.

« Marguerite Duras, Le Vice-consul », réalisation Jean Bertho ; présentation Pierre Dumayet, 1966.

« Marguerite Duras, à propos de Détruire dit elle », réalisation Jean-Claude Bergeret et Christiane Lenier, Banc dessai, ORTF, 30 novembre 1969.

« Entretien avec Marguerite Duras », entretien avec Jean-Pierre Ceton, Les Nuits magnétiques, France-Culture, 27-31 octobre 1980.

« Duras filme », réalisation Jean Mascolo et Jérôme Beaujour in Agatha et les lectures illimitées suivi de Duras filme, Benoît Jacquot Vidéo, 1981.

481

« Marguerite Duras », entretien avec Bernard Pivot, Apostrophes, Antenne 2, 28 septembre 1984.

« Entretien avec Marguerite Duras », entretien avec Alain Veinstein Les Nuits magnétiques, France-Culture, 25 novembre 1987.

« Marguerite Duras », entretien avec Luce Perrot, Au-delà des pages, TF1, 26 juin et 3, 10 et 17 juillet 1988.

« LEsprit dinsoumission. Autour du groupe de la rue Saint-Benoît. De 1942 à 1964 », réalisation Jean Mascolo et Jean Marc Turine, Benoît Jacob Vidéo, 1993.

Marguerite Duras. Écrire. La Mort du jeune aviateur anglais, deux films réalisés par Benoît Jacquot, avec la collaboration de Yann Andréa, INA, 1993.

« Marguerite Duras », présenté par Laure Adler avec Benoît Jacquot, Le Cercle de Minuit, Antenne 2, 6 mars 1996.

« Marguerite Duras. Le ravissement de la parole », Entretiens avec Jean-Marc Turine, Harmonia Mundi, INA / Radio France « Les grandes heures », 1997, 4 CD.

« Marguerite Duras (26 avril 1987) », entretiens avec Serge Daney 1985-1990, Microfilms, INA « Mémoire vive », 2006.

Ouvrages critiques consacrés
à Marguerite Duras

Bibliographie de référence

Harvey, Robert, Alazet, Bernard et Volat, Hélène, Les Écrits de Marguerite Duras, Bibliographie des œuvres et de la critique : 1940 – 2006, France Quercy – Mercuès, IMEC « Inventaires », 2009.

Biographies

Adler, Laure, Marguerite Duras, Paris, Gallimard, « NRF biographies », 1998.

Vallier, Jean, Cétait Marguerite Duras, 1914-1945, Paris, Fayard, t. 1, 2006.

Vallier, Jean, Cétait Marguerite Duras, 1946-1996, Paris, Fayard, t. 2, 2010.

Dictionnaire

Dictionnaire Marguerite Duras, sous la direction de Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, éd. Champion, 2020.

482

Monographies

Alazet, Bernard, Le Navire Night de Marguerite Duras. Écrire leffacement, Lille, Presses universitaires de Lille, « Textes et perspectives », 1992.

Bajomée, Danielle, Duras ou la Douleur, Bruxelles, De Boeck-Wesmael, 1989.

Blot-Labarrère, Christiane, Marguerite Duras, Paris, Seuil, « Les Contemporains », 1992.

Borgomano, Madeleine, LÉcriture filmique de Marguerite Duras, Paris, Albatros, « Ça cinéma », 1985.

Borgomano, Madeleine, Marguerite Duras. De la forme au sens, Paris, LHarmattan, 2010.

Brown, Llewellyn, Marguerite Duras, écrire et détruire. Un paradoxe de la création, Paris, Lettres Modernes Minard, « Archives des Lettres Modernes », 297, 2018.

Chalonge, Florence de, Espace et récit de fiction. Le cycle indien de Marguerite Duras, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2005.

Chouen-Ollier, Chloé, LÉcriture de la prostitution dans lœuvre de Marguerite Duras. Écrire lécart, Paris, Lettres Modernes Minard, « Bibliothèque des Lettres Modernes », 2015.

Cousseau, Anne, Poétique de lenfance chez Marguerite Duras, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », 1999.

Crippa, Simona, Marguerite Duras, Paris, Presses Universitaires de Vincennes « Libre cours », 2020.

Denès, Dominique, Marguerite Duras. Écriture et politique, Paris, LHarmattan, 2005.

Hill, Leslie, Marguerite Duras. Apocalyptic Desires, London / New York, Routledge, 1993.

Loignon, Sylvie, Le Regard dans lœuvre de Marguerite Duras (« Circulez, ya rien à voir »), Paris, LHarmattan, 2001.

Loignon, Sylvie, Marguerite Duras, Paris, LHarmattan « Pour comprendre », 2003.

Merciecca, Lou, « La Fin sans fin, le commencement sans fin », de lécriture : lart poétique de Marguerite Duras dans ses écrits, films et entretiens, thèse de doctorat de lettres modernes sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Paris III, soutenue le 21 octobre 2013.

Noguez, Dominique, Duras, Marguerite, Paris, Flammarion, 2001.

Ogawa, Midori, La Musique dans lœuvre littéraire de Marguerite Duras, Paris, LHarmattan, « Critique littéraires », 2002.

Patrice, Stéphane, Marguerite Duras et lHistoire, Paris, Presses Universitaires de France, « Questions actuelles », 2003.

Udris, Raynalle, Welcome Unreason. A Study of « Madness » in the Novels of Marguerite Duras, Amsterdam, Rodopi, 1993.

483

Ouvrages collectifs sur Marguerite Duras

Alazet, Bernard (dir.), Écrire, réécrire. Bilan critique de lœuvre de Marguerite Duras, Paris, Lettres Modernes-Minard « La Revue des lettres modernes, Icosathèque, 19 », 2002.

Alazet, Bernard, Blot-Labarrère, Christiane et Harvey, Robert (dir.), La Tentation du poétique, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002.

Alazet, Bernard, Blot-Labarrère, Christiane et Labarrère, André Z. (dir.), Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Paris, LHerne, 2005.

Alazet, Bernard et Calle-Gruber, Mireille (dir.), Les Récits des différences sexuelles, Paris, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 1 », 2005.

Bajomée, Danielle et Heyndels, Ralph (dir.), Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras, Actes du colloque Liège-Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1985.

Blanckeman, Bruno (dir.), Lectures de Duras. Le Ravissement de Lol V. Stein – Le Vice-Consul – India Song, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.

Burgelin, Claude et Gaulmyn, Pierre (dir.), Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Lyon, Presses universitaires de Lyon « Lire », 2000.

Cléder, Jean (dir.), Marguerite Duras, entre littérature et cinéma. Trajectoires dune écriture, Rennes, Ennoia, 2005.

Cousseau, Anne et Denès, Dominique (dir.), Marguerite Duras. Marges et transgressions, Actes du colloque des 31 mars, 1er et 2 avril 2005, Université de Nancy 2 – UFR de Lettres. Nancy, Presses universitaires de Nancy, « Le texte et ses marges », 2006.

Cousseau, Anne, et Denès, Dominique (dir.), Mettre en scène Marguerite Duras, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2011.

Chalonge, Florence de (dir.), Le Personnage miroitements du sujet, Caen, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 4 », 2010.

El Maïzi, Myriem et Stimpson, Brian (dir.), Écriture, Écritures, Caen, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 2 », 2007.

Harvey, Stella et Ince, Kate (dir.), Duras, femme du siècle, Actes du colloque organisé à lInstitut français de Londres, 5-6 février 1999, Amsterdam, Rodopi, 2001.

Lacan, Jacques, Blanchot, Maurice, Mascolo, Dyonis et al., Marguerite Duras par Marguerite Duras, Paris, Albatros « Ça cinéma », 1975.

Lamy, Suzanne et Roy, André, Marguerite Duras à Montréal, Montréal, Spirale, 1981.

Loignon, Sylvie (dir.), Paradoxes de limage, Caen, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 3 », 2009.

Loignon, Sylvie (dir.), Les Archives de Marguerite Duras, Grenoble, ELLUG, Université Stendhal Grenoble, « La fabrique de lœuvre », 2012.

484

Loignon, Sylvie (dir.), Marguerite Duras et le fait divers suivi de Lectures de La Vie tranquille, Paris, Lettres Modernes Minard « La Revue des lettres modernes », « Marguerite Duras, 6 », 2020.

Rodgers, Catherine et Udris, Raynalle (dir.), Marguerite Duras. Lecture plurielles, Amsterdam and Atlanta, Rodopi « Études de langue et littérature françaises », 1998.

Vircondelet, Alain, (dir.), Marguerite Duras. Rencontres de Cerisy, Actes du colloque à Cerisy-la-Salle, 23-30 juillet 1993, Paris, Écriture, 1994.

Vircondelet, Alain, Duras, Dieu et lécrit, Colloque international organisé par la Faculté des lettres de lInstitut catholique de Paris, les 20 et 21 mars 1997, Monaco, Éditions du Rocher, 1998.

Numéros spéciaux de revues consacrés à Marguerite Duras

Alternatives théâtrales, « Marguerite Duras », no 14, mars 1983.

L Arc, « Marguerite Duras », no 98, 1985.

L Avant-Scène Cinéma, no 225, 1er avril 1979.

Cahiers Ranaud-Barrault, no 52, décembre 1965.

Cahiers Ranaud-Barrault, no 89, décembre 1975

Cahiers Ranaud-Barrault, no 91, octobre 1976, octobre 1976.

Cahiers Ranaud-Barrault, no 96, décembre 1977.

Cahiers Ranaud-Barrault, no 106, novembre 1983.

Dalhousie French Studies, « Lectures de Duras. Corps, voix et écriture », no 50, printemps 2000, sous la direction de Brian Stimpson.

L Esprit créateur, vol. 30, no 1, printemps 1990.

Europe, « Marguerite Duras », no 921-922, janvier-février 2006, p. 3-215.

Le Magazine littéraire, « Marguerite Duras », no 158, mars 1980, p. 8-21.

Le Magazine littéraire, « Marguerite Duras », no 278, 1990, p. 16-59.

Le Magazine littéraire, « Marguerite Duras, visages dun mythe », no 452, avril 2006, p. 28-65.

Le Magazine littéraire, « Dossier Duras », no 513, novembre 2011, p. 48-85.

La Nouvelle Revue française, « Marguerite Duras », no 542, mars 1998.

La Revue des Sciences Humaines, no 2, avril-juin 1986, sous la direction de Bernard Alazet.

Roman 20-50, « Marguerite Duras. LÉté 80, Emily L. et Yann Andréa Steiner », no 40, décembre 2005, sous la direction de Florence de Chalonge.

Roman 20-50, « Marguerite Duras. Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul et India Song », no 2 (hors-série), décembre 2005, sous la direction de Florence de Chalonge.

Visuel, no 4-5, décembre 1982, Torino, USPI.

485

Chapitres et articles sur Marguerite Duras
dans des ouvrages collectifs et revues

Alazet, Bernard, « Je mappelle Aurélia Steiner », in Didascalies, 3, Bruxelles, avril 1982, p. 39-57.

Alazet, Bernard, « Les roses de Versailles », in Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras, Danielle Bajomée et Ralph Heyndels (dir.), Actes du colloque Liège-Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1985, actes du colloque Liège-Bruxelles 22-24 avril 1983, Bruxelles, p. 153-164.

Alazet, Bernard, « Les traces noires de la douleur », in La Revue des Sciences Humaines, no 2, avril-juin 1986, Bernard Alazet (dir.), p. 37-51.

Alazet, Bernard, « Lembrasement, les cendres », in Revue des Sciences Humaines, vol. 75, no 4, 1986, p. 147-160.

Alazet, Bernard, « Une écriture du soupir », in Marguerite Duras. Rencontres de Cerisy, Alain Vircondelet (dir.), Actes du colloque à Cerisy-la-Salle, 23-30 juillet 1993, Paris, Écriture, 1994, p. 83-98.

Alazet, Bernard, « La tentation du sublime », in Duras, Dieu et lécrit, Alain Vircondelet (dir.), Colloque international organisé par la Faculté des lettres de lInstitut catholique de Paris, les 20 et 21 mars 1997, Monaco, Éditions du Rocher, 1998, p. 85-101.

Alazet, Bernard, « Lécriture et linterminable. Lenjeu du texte chez Marguerite Duras », in Études romanesques, vol. 6, [dialogue franco-ukrainien sur le roman], Agnès Spiquel (dir.), Paris, Minard-Lettres Modernes, 2000, p. 121-127.

Alazet, Bernard, « Sarraute/Duras. Variations sur la mort des discours », in Récits de la pensée. Études sur le roman et lessai, Gilles Philippe (dir.), Paris, Sedes, 2000, p. 369-375.

Alazet, Bernard, « De la fadeur des mots », in La Tentation du poétique, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 85-95.

Alazet, Bernard, « Faire rêver la langue. Style, forme, écriture chez Duras », in Écrire, réécrire. Bilan critique de lœuvre de Marguerite Duras, Bernard Alazet (dir.), Paris, Lettres Modernes Minard, « La Revue des Lettres modernes, Icosathèque, 19 », 2002, p. 43-58.

Alazet, Bernard, « “Elle marcherait, et la phrase avec elle”. La phrase, le neutre, landrogyne chez Marguerite Duras », in Les Récits des différences sexuelles, Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber (dir.), Paris, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 1 », 2005, p. 29-38.

Alazet, Bernard, « Elle dit », in Lectures de Duras. Le Ravissement de Lol V. Stein – Le Vice-Consul – India Song, Bruno Blanckeman (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, p. 93-98.

486

Alazet, Bernard, « Écrire légarement », in Roman 20-50, « Marguerite Duras. LÉté 80, Emily L. et Yann Andréa Steiner », no 40, décembre 2005, Florence de Chalonge (dir.), p. 57-63.

Alazet, Bernard, « La réécriture chez Marguerite Duras entre épuisement et relance », in Écriture, Écritures, Myriem El Maïzi et Brian Stimpson (dir.), Caen, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 2 », 2007, p. 63-74.

Alazet, Bernard, « Abolir le sentiment », in Le Magazine littéraire, no 513, novembre 2011, p. 70-71.

Armel, Aliette, « Un itinéraire politique », in Le Magazine littéraire, no 278, juin 1990, p. 36-40.

Bajomée, Danielle, « La nuit, leffacement, la nuit », in Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras, Danielle Bajomée et Ralph Heyndels (dir.), Actes du colloque Liège-Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1985, Actes du colloque Liège-Bruxelles 22-24 avril 1983, Bruxelles, p. 85-98.

Bajomée, Danielle, « Cest par ce chat maigre et fou que je vous écris ou la compassion chez Marguerite Duras », in Duras, Dieu et lÉcrit, Alain Vircondelet (dir.), Colloque international organisé par la Faculté des lettres de lInstitut catholique de Paris, les 20 et 21 mars 1997, Monaco, Éditions du Rocher, 1998, p. 103-123.

Bajomée, Danielle, « La nuit battue à mort. Description fragmentaire de lécriture du désastre chez Marguerite Duras », in La Revue des Sciences Humaines, no 2, avril-juin 1986, Bernard Alazet (dir.), p. 5-35.

Bajomée, Danielle, « Veiller sur le sens absent », in Le Magazine littéraire, no 278, juin 1990, p. 32-34.

Blanchot, Maurice, « La douleur du dialogue » [1956], in Le Livre à venir [1959], Paris, Gallimard, « Folio », 2003, p. 207-218.

Blanchot, Maurice, « Détruire » [1970], in LAmitié [1971], Paris, Gallimard, 2010, p. 132-136.

Blanchot, Maurice, « La maladie de la mort (éthique et amour) » [1983], repris dans La Communauté inavouable [1983], Paris, Minuit, « La Communauté des amants », 2012, p. 51-77.

Blot-Labarrère, Christiane, « Dieu, un “mot” chez Marguerite Duras ? », in Duras, Dieu et lécrit, Alain Vircondelet (dir.), Colloque international organisé par la Faculté des lettres de lInstitut catholique de Paris, les 20 et 21 mars 1997, Monaco, Éditions du Rocher, 1998, p. 177-199.

Blot-Labarrère, Christiane, « Marguerite Duras et le “Nouveau Roman” », in Le Nouveau Roman en questions, vol. 3. « Le créateur et la cité », Revue des Lettres Modernes « Histoire des idées et des littératures (LIcosathèque) », Roger-Michel Allemand (dir.), no 1458-1464, 1999, p. 125-153.

487

Blot-Labarrère, Christiane, « Le livre brûlé et les rois dIsraël dans La Pluie dété », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon « Lire », 2000, p. 289-298.

Blot-Labarrère, Christiane, « Paroles dauteur : les enjeux du paratexte dans lœuvre de Duras », in Écrire, réécrire. Bilan critique de lœuvre de Marguerite Duras, Bernard Alazet (dir.), Paris, Lettres Modernes Minard « La Revue des lettres modernes, Icosathèque, 19 », 2002, p. 9-42.

Blot-Labarrère, Christiane, « La poétique et le travail de la langue », in La Tentation du poétique, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 99-101.

Blot-Labarrère, Christiane, « “LHomme vierge de Lahore”, une approche du héros éponyme dans Le Vice-consul de Marguerite Duras », in Les Récits des différences sexuelles, Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber (dir.), Paris, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 1 », 2005, p. 79-91.

Blot-Labarrère, Christiane, « Chants, cris et pleurs, musique, silence ou le langage-solitude in Le Vice-consul », in Lectures de Duras. Le Ravissement de Lol V. Stein – Le Vice-consul – India Song, Bruno Blanckeman, dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, p. 199-212.

Blot-Labarrère, Christiane, « Les soleils révolus de Cest tout », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, 2005, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, p. 355-363.

Blot-Labarrère, Christiane, « De Césarée à “Roma”, Marguerite Duras dans les forêts de Racine », in Les Lectures de Marguerite Duras, Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2005, p. 13-23.

Blot-Labarrère, Christiane, « Le Vice-consul aux jardins dIsraël », in Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 112-121.

Blot-Labarrère, Christiane, « Anne-Marie Stretter, sainte de labîme », in Le Magazine littéraire, no 513, novembre 2011, p. 62-63.

Boblet, Marie-Hélène, « Invention de la parole : entre écriture de fiction et écriture de diction », in La Tentation du poétique, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 221-232.

Boblet, Marie-Hélène, « Poétique de la voix. Du Vice-consul à India Song », in Roman 20-50, no 2 (hors-série), décembre 2005, Florence de Chalonge (dir.), p. 77-91.

Boblet, Marie-Hélène, « Passages : Le Square, LAmante anglaise », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, 2005, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, p. 176-180.

488

Boblet, Marie-Hélène, « Le dialogue dans Le Ravissement de Lol V. Stein », in Lectures de Duras. Le Ravissement de Lol V. Stein – Le Vice-consul – India Song, Bruno Blanckeman, (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, p. 121-138.

Blanckeman, Bruno, « Duras, états seconds (une figure, une œuvre, trois ouvrages) », in Lectures de Duras. Le Ravissement de Lol V. Stein – Le Vice-consul – India Song, Bruno Blanckeman (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, p. 11-27.

Bonitzer, Pascal, « Le cinéma extrême », in Le Magazine littéraire, no 278, juin 1990, p. 41-43.

Borgomano, Madeleine, « Lhistoire de la mendiante indienne. Une cellule génératrice de lœuvre de Marguerite Duras », in Poétique, no 48, novembre 1981, p. 479-493.

Borgomano, Madeleine, « Le corps et le texte », Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras, Danielle Bajomée et Ralph Heyndels (dir.), Actes du colloque Liège-Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1985, actes du colloque Liège-Bruxelles 22-24 avril 1983, Bruxelles, p. 49-62.

Borgomano, Madeleine, « LAmant : une hypertextualité illimitée », in La Revue des Sciences Humaines, no 2, avril-juin 1986, Bernard Alazet (dir.), p. 67-77.

Borgomano, Madeleine, « LAmant de la Chine du Nord : chant de deuil pour un film absent », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon « Lire », 2000, p. 519-532.

Borgomano, Madeleine, « Lœuvre de Marguerite Duras et la dérive des genres », in LÉclatement des genres au xxe siècle, Marc Dambre et Monique Gosselin-Noat (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001, p. 211-220.

Borgomano, Madeleine, « Les Lectures “sémiotiques” du texte durassien : un barrage contre la fascination », in Écrire, réécrire. Bilan critique de lœuvre de Marguerite Duras, Bernard Alazet (dir.), Paris, Lettres Modernes Minard « La Revue des Lettres modernes, Icosathèque, 19 », 2002, p. 101-129.

Borgomano, Madeleine, « Une écriture “de nature indécise” », in La Tentation du poétique, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 15-29.

Borgomano, Madeleine, « India Song : une tentative dépuisement du monde romanesque », in Lectures de Duras. Le Ravissement de Lol V. Stein – Le Vice-consul – India Song, Bruno Blanckeman (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, p. 213-225.

Borgomano, Madeleine, « Henry James chez Duras ou limage dans le tapis… », in Les Lectures de Marguerite Duras, Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2005, p. 81-92.

489

Borgomano, Madeleine, « Le périmètre illimité de lécriture », in Marguerite Duras. Marges et transgressions, Anne Cousseau et Dominique Denès (dir.), Actes du colloque des 31 mars, 1er et 2 avril 2005, Université de Nancy 2 – UFR de Lettres. Nancy, Presses universitaires de Nancy « Le texte et ses marges », 2006, p. 15-24.

Burgelin, Claude, « Pour Duras », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon « Lire », 2000, p. 5-13.

Burgelin, Claude, « Duras, témoin de lhistoire », in LÉcriture de soi peut-elle dire lhistoire ? Actes du colloque organisé par la BPI les 23 et 24 mars 2011 au Centre Georges Pompidou, Jean François Chiantaretto (dir.), Paris, Bibliothèque publique dInformation, 2002, p. 203-219.

Calle-Gruber, Mireille, « Pourquoi na-t-on plus peur de Marguerite Duras ? », in Littérature, no 63, octobre 1986, p. 104-119.

Calle-Gruber, Mireille, « La Crise de la Représentation. “Le Vice-consul”. “Détruire, dit-elle” », in LEffet-fiction : de lillusion romanesque, Paris, Librairie A.-G. Nizet, 1989, p. 33-69.

Calle-Gruber, Mireille, « Lamour fou, femme fatale, Marguerite Duras. Une récriture des archétypes les mieux établis en littérature », in Le Nouveau Roman en questions, 1, Nouveau Roman et archétypes,Roger-Michel Allemand (dir.), Paris, Lettres Modernes Minard, « LIcosathèque, 13 », 1992, p. 13-59.

Calle-Gruber, Mireille, « La scène la phrase ou quest-ce quun ton en littérature ? », in La Tentation du poétique, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 71-83.

Calle-Gruber, Mireille, « La peine de la littérature », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, 2005, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, p. 129-134.

Calle-Gruber, Mireille, « Viens, liminaire », in Les Récits des différences sexuelles, Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber (dir.), Paris, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 1 », 2005, p. 9-14.

Calle-Gruber, Mireille, « La dérobée du récit chez Marguerite Duras », in Les Récits des différences sexuelles, Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber (dir.), Paris, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 1 », 2005, p. 15-28.

Calle-Gruber, Mireille, « Habiter la résonance ou depuis quel endroit de ma vie jécris », in Roman 20-50, « Marguerite Duras. LÉté 80, Emily L. et Yann Andréa Steiner », no 40, décembre 2005, Florence de Chalonge (dir.), p. 65-72.

Calle-Gruber, Mireille, « Le bal mort de T. Beach », in Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 86-99.

490

Camerini, Laurent, « Eau-nanisme ou plaisir du dédoublement narcissique chez Marguerite Duras », in Les Récits des différences sexuelles, Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris, Caen (dir.), Lettres Modernes Minard, 2005, p. 109-121.

Carlat, Dominique, « LAlcool », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon « Lire », 2000, p. 65-77.

Carlat, Dominique, « Marguerite Duras, la recherche du texte perdu », in Les Lectures de Marguerite Duras, Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2005, p. 111-122.

Ceton, Jean Pierre, « Marguerite Duras qui parfois pleurait pour écrire ses livres », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, 2005, p. 326-327.

Chouen-Ollier, Chloé, « Brutale est maintenant la venue de la nuit », in Roman 20-50, « Marguerite Duras. LÉté 80, Emily L. et Yann Andréa Steiner », no 40, décembre 2005, Florence de Chalonge, dir., p. 35-43.

Cléder, Jean, « Esthétique et politique des espaces intermédiaires : Le Camion, Césarée », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Lire », 2000, p. 503-518.

Cléder, Jean, « De la littérature au cinéma : pour une poétique intégrative de lexception », in La Tentation du poétique, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 205-220.

Costaz, Gilles, « Théâtre : la plainte-chant des amants », in LArc, no 98, 1985, p. 58-67.

Cousseau, Anne, « Le discours de vérité », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Lire », 2000, p. 545-556.

Cousseau, Anne, « La chambre noire de lécriture », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, 2005, p. 110-117.

Cousseau, Anne, « Les vertiges de lécriture : de LÉté 80 à Yann Andréa Steiner », in Roman 20-50, « Marguerite Duras. LÉté 80, Emily L. et Yann Andréa Steiner », no 40, décembre 2005, Florence de Chalonge (dir.), p. 45-56.

Cousseau, Anne, « La fabrique de La Vie matérielle », in Les Archives de Marguerite Duras, Sylvie Loignon (dir.),Grenoble, ELLUG, Université Stendhal Grenoble, « La fabrique de lœuvre », 2012, p. 101-113.

491

Crippa, Simona, « Marguerite Duras, Thérèse, Aurélia, Emily, Lol, elle, je et les autres », in Frontières des genres, Christiane Achour (dir.), Paris, Manuscrit Université, « Féminin/Masculin », 2006, p. 87-107.

Crippa, Simona, « Lâge de la traversée. Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras », in Paradoxes de limage, Sylvie Loignon (dir.), Caen, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 3 », 2009, p. 131-143.

Crippa, Simona, « Elle, Emily L. Lesthétique des ruines dans Emily L. de Marguerite Duras », in Le « Nouveau Roman » en questions 7 : « Vers une ruine de lécriture ? », Johan Faerber (dir.), Caen, Paris, Lettres Modernes Minard, 2012, p. 31-43.

Crippa, Simona, « MD, du livre qui bouge à lhyperarchive », Les Archives de Marguerite Duras, Sylvie Loignon (dir.),Grenoble, ELLUG, Université Stendhal Grenoble, « La fabrique de lœuvre », 2012, p. 201-212.

Crippa, Simona, « Espionne de Dieu : Duras entre faits divers et mythe », in Duras et le fait divers suivi de Lectures de La Vie tranquille, Sylvie Loignon (dir.), Paris, Classiques Garnier, « La Revue des Lettres Modernes », série « Marguerite Duras », 2020, p. 113-123.

Certeau, Michel de, « Marguerite Duras : On dit », in Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras, Danielle Bajomée et Ralph Heyndels (dir.), Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1985, Actes du colloque Liège-Bruxelles 22-24 avril 1983, Bruxelles, p. 257-265.

Chalonge, Florence de, « Énonciation narrative et spatialité. À propos du “cycle indien” de Marguerite Duras », in Poétique, no 24, 1993, p. 325-346.

Chalonge, Florence de, « “La Région des voix”. Énonciation verbale et narration chez Duras », in Écrire, réécrire. Bilan critique de lœuvre de Marguerite Duras, Bernard Alazet (dir.), Caen, Paris, Lettres Modernes Minard « La Revue des lettres modernes, Icosathèque, 19 », 2002, p. 131-145.

Chalonge, Florence de, « Genre, texte, sujet : quelques enjeux de lécriture durassienne dans les années 70 », in La Tentation du poétique, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 177-188.

Chalonge, Florence de, « Les livres de loutside », in Roman 20-50, « Marguerite Duras. LÉté 80, Emily L. et Yann Andréa Steiner », no 40, décembre 2005, Florence de Chalonge (dir.), p. 5-9.

Chalonge, Florence de, « Marguerite Duras, “lécrivain” », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, 2005, p. 124-127.

Chalonge, Florence de, « Barthes – Duras : une “morale de la forme” ? », in Écritures blanches, Dominique Rabaté et Dominique Viart (dir.), Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, « Lire au présent », 2009, p. 209-224.

492

Chalonge, Florence de, « “Ces gens-là”, dit Marguerite Duras. Des personnages en quête dhistoire », in Le personnage miroitements du sujet, Florence de Chalonge (dir.), Caen, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 4 », 2010, p. 9-24.

Chalonge, Florence de, « Un “écrit non écrit”, lombre de linconscient », in Le Magazine littéraire, no 513, novembre 2011, p. 72-73.

El Maïzi, Myriem, « “On peut aussi ne pas écrire, oublier une mouche”. Genèse de Aurélia Steiner (Paris) », in Écriture, Écritures, Myriem El Maïzi et Brian Stimpson (dir.), Caen, Paris, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 2 », 2007, p. 75-90.

Faerber, Johan, « Larchive pour rien ou la démocratie du sens dans lécriture de larchive », in Les Archives de Marguerite Duras, Sylvie Loignon (dir.),Grenoble, ELLUG, Université Stendhal Grenoble, « La fabrique de lœuvre », 2012, p. 229-238.

Fourton, Maud, « “Une même personne indéfiniment multipliée” : lubiquité du personnage-écrivain dans Emily L. de Marguerite Duras », in Écriture, Écritures, Myriem El Maïzi et Brian Stimpson (dir.), Caen, Paris, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 2 », 2007, p. 75-90., p. 49-62.

Harvey, Robert, « Duras traduite, Duras traductrice », in Écrire, réécrire. Bilan critique de lœuvre de Marguerite Duras, Bernard Alazet (dir.), Caen, Paris, Lettres Modernes Minard « La Revue des Lettres modernes, Icosathèque, 19 », 2002, p. 159-183.

Harvey, Robert, « La poétique dans la théorie littéraire », in La Tentation du poétique, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 173-175.

Loignon, Sylvie, « “Je-voix”, la figure du voyant », in La Tentation du poétique, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 45-54.

Loignon, Sylvie, « Une traversée de la nuit ? Nuit noire, Calcutta, aux marges du cycle indien », in Marguerite Duras. Marges et transgressions, Anne Cousseau et Dominique Denès (dir.), Actes du colloque des 31 mars, 1er et 2 avril 2005, Université de Nancy 2 – UFR de Lettres, Nancy, Presses universitaires de Nancy, « Le texte et ses marges », 2006, p. 27-34.

Loignon, Sylvie, « La bêtise intertextuelle », in Les Lectures de Marguerite Duras, Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2005, p. 61-70.

Loignon, Sylvie, « À corps et désaccords : de lécriture désaccordée au corps comme lieu de lécriture chez Marguerite Duras », in Écriture, Écritures, Myriem El Maïzi et Brian Stimpson (dir.), Caen, Paris, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 2 », 2007, p. 111-122.

493

Loignon, Sylvie, « Archiver loubli : LHomme atlantique », in Les Archives de Marguerite Duras, Sylvie Loignon (dir.),Grenoble, ELLUG, Université Stendhal Grenoble, « La fabrique de lœuvre », 2012, p. 149-159.

Masson, Pierre, « Le Marin de Gibraltar ou lépreuve du grand large », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Lire », 2000, p. 331-345.

Merlin-Kajman, Hélène, « La communauté judaïsée de Marguerite Duras », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, 2005, p. 60-68.

Kristeva, Julia, « La maladie de la douleur : Duras », in Soleil noir. Dépression et mélancolie[1987], Paris, Gallimard, « Folio », 2002, p. 227-265.

Michel, Chantal, « Duras lue par Blanchot », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Lire », 2000, p. 275-286.

Mura-Brunel, Aline, « Le poétique, ou lavers du romanesque », in La Tentation du poétique, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 189-203.

Noguez, Dominique, « La gloire des mots », in LArc, no 98, 1985, p. 25-37.

Patrice, Stéphane, « Le mépris de la raison ? », in Les Lectures de Marguerite Duras, Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2005, p. 147-160.

Rodgers, Catherine « Au commencement était lenfant », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon « Lire », 2000, p. 233-249.

Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, « Le miroir des miroirs », in LAvant-Scène, no 225, avril 1979, p. 8.

Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, « Contretextes ou le jeu de voix chez Marguerite Duras », in La Revue des Sciences Humaines, no 2, avril-juin 1986, Bernard Alazet (dir.), p. 79-102.

Saemmer, Alexandra, « Pièges spéculaires et chambres déchos », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Lire », 2000, p. 107-114.

Schaeffer, Jean-Marie et Vultur, Ioanna, « Fictions autophages chez Marguerite Duras », in Poétique, no 145, février 2006, p. 3-24.

Snauwaert, Maïté, « LÉcriture courante de Marguerite Duras », in Écritures blanches, Dominique Rabaté et Dominique Viart (dir.), Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, « Lire au présent », 2009, p. 225-235.

Stimpson, Brian, « “Une différence interne au centre de lâme” : ébauches et réécritures dans les manuscrits dEmily L. », in Roman 20-50, « Marguerite 494Duras. LÉté 80, Emily L. et Yann Andréa Steiner », no 40, décembre 2005, Florence de Chalonge (dir.), p. 83-93.

Stimpson, Brian, « Des “Coréens” à Emily L. : genèse dune poïétique durassienne », in Écriture, Écritures, Myriem El Maïzi et Brian Stimpson (dir.), Caen, Paris, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 2 », 2007, p. 25-48.

Stimpson, Brian, « Lécriture en scène dans les manuscrits de Duras », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, 2005, p. 105-109.

Touati, Emmanuelle, « Délivrer lécrit de lécriture même », in Les Récits des différences sexuelles, Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber (dir.), Paris, Caen, Lettres Modernes Minard, « Marguerite Duras, 1 », « II Études », 2005, p. 125-154.

Turine, Jean Marc, « 5, rue Saint-Benoit, 3e étage gauche », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, 2005, p. 222-226.

Vilar, Pierre, « La règle de Saint-Benoît », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, 2005, p. 23-28.

Whal, Philippe, « Duras : la parole oraculaire », in Lire Duras. Écritures, théâtre, cinéma, Claude Burgelin et Pierre Gaulmyn (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Lire », 2000, p. 173-198.

Témoignages sur Marguerite Duras

Deluca, Claire, « Propos recueillis par Christiane Blot-Labarrère », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, 2005, p. 197-198.

Desarthe, Gérard, « Entretien avec Simona Crippa », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, 2005, p. 206-208.

Fernandes, Marie-Pierre, Travailler avec Duras. La Musica Deuxième, Paris, Gallimard, 1986, 210 p.

Kuroda, Aki, « Entretien avec B. Alazet, C. Blot-Labarrère et A. Z. Labarrère », in Marguerite Duras. Cahiers de lHerne, no 86, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et André Z. Labarrère (dir.), Paris, LHerne, p. 306-307.

Otchakivsky-Laurens, Paul, « La musique immédiate des choses. Entretien avec Paul Otchakovsky-Laurens », in Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 169-174.

495

Ouvrages et articles de critique
et de théorie littéraire

Aristote, Poétique, Paris, Gallimard « Tel », 1996.

Arrivé, Michel, « Postulats pour la description linguistique des textes littéraires », in Langue française, no 3, « La Stylistique », septembre 1969, p. 3-13.

Auerbach, Erich, Mimésis. La Représentation de la réalité dans la littérature occidentale [1946], Paris, Gallimard « Tel », 1977.

Austin, John L., Quand dire cest faire[1962], Paris, Seuil « Points/Essais », 1970.

Backès, Jean-Louis, Le Mythe dans les littératures dEurope, Paris, Les Éditions du Cerf, « Cerf Littérature », 2010.

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman[1978], Paris, Gallimard, « Tel », 1987.

Barthes, Roland, Le Degré zéro de lécriture suivi de Nouveaux essais critiques [1953], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1972.

Barthes, Roland, Mythologies[1957], Paris, Seuil « Points/Essais », 1970.

Barthes, Roland, Sur Racine[1963], Paris, « Points/Essais », 1979.

Barthes, Roland, Essais critiques[1964], Paris, Seuil, « Points/Essais ».

Barthes, Roland, Critique et vérité[1966], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1999.

Barthes, Roland, « La mort de lauteur » [1968], in Le bruissement de la langue. Essais critiques IV[1984], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1993,p. 63-69.

Barthes, Roland, S/Z[1970], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1976.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte[1973], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1982.

Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes[1975], Paris, Seuil, « Écrivains de toujours », 1995.

Barthes, Roland, Leçon[1978], Paris, Seuil « Points/Essais », 1989.

Barthes, Roland, Le grain de voix. Entretiens 1962-1980[1981], Paris, Seuil « Points/Essais », 1999.

Barthes, Roland, « Leffet de réel » [1968], in Littérature et réalité (en collab. avec L. Bersani, Ph. Hamon, M. Riffaterre, I. Watt), Paris, Seuil, « Points/Essais », 1982, p. 81-89.

Barthes, Roland, LObvi et lobtus. Essais critiques III[1982] Paris, Seuil « Points/Essais », 1992.

Barthes, Roland, Le bruissement de la langue. Essais critiques IV[1984], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1993.

Barthes, Roland, Œuvres complètes I. Livres, textes, entretiens. 1942-1961 [1993], Paris, Seuil, 2002.

496

Barthes, Roland, Œuvres complètes V. Livres, textes, entretiens. 1977-1980 [1995], Paris, Seuil, 2002.

Barthes, Roland, et Maurice Nadeau, Sur la littérature, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1980.

Barthes, Roland, Le Texte et lAvant-texte, Paris, Larousse, « Collection L », 1972.

Barthes, Roland, Vers linconscient du texte, Paris, PUF, « Écriture », 1979.

Barthes, Roland, Psychanalyse et Llittérature, Paris, PUF, « Quadrige / Essais et débats », 2002.

Beauvoir, Simone de, Berger, Yves, Faye, Jean-Pierre, Ricardou, Jean, Sartre, Jean-Paul et Semprun, Jorge, Que peut la littérature ?, Paris, Union Générale dÉditions, « LInédit / 10/18 », 1965.

Bellemin-Noël, Jean « Entre lanterne sourde et lumière noire. Du style en critique », in Littérature, no 100, décembre 1995, p. 3-21.

Benjamin, Walter, Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand[1919], Paris, Flammarion, « Champs/Essais », 2008.

Benjamin, Walter, « Sur la tâche du traducteur » [1923], in Walter Benjamin. Œuvres I, Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 2000, p. 244-262.

Benjamin, Walter, « La tâche du critique » [1931 circa], in Critique et Utopie, Paris, Rivages poche, « Petite bibliothèque », 2012, p. 168-187.

Berman, Antoine, LÂge de la traduction. « La tâche du traducteur » de Walter Benjamin, un commentaire, Paris, Presses universitaires de Vincennes, « Intempestives », 2008.

Bessière, Jean, Kushner, Éva, Mortier, Roland et Weisgerber, Jean, Histoire des poétiques, Paris, PUF, « Fondamental », 1997.

Bident, Christophe, Maurice Blanchot, partenaire invisible, Seyssel, Champ Vallon, « Les classiques de Champ Vallon », 1998.

Blanchot, Maurice, Comment la littérature est-elle possible ?, Paris, José Corti, 1942.

Blanchot, Maurice, Faux pas [1943], Paris Gallimard, 2001.

Blanchot, Maurice, La Part du feu[1949], Paris, Gallimard, 2009.

Blanchot, Maurice, LEspace littéraire[1955], Paris, Gallimard, « Folio », 2000.

Blanchot, Maurice, Le Livre à venir[1959], Paris, Gallimard, « Folio », 2003.

Blanchot, Maurice, LEntretien infini[1969], Paris, Gallimard, 2009.

Blanchot, Maurice, LAmitié[1971], Paris, Gallimard, 2010.

Blanchot, Maurice, Le Pas au-delà[1973], Paris, Gallimard, 2013.

Blanchot, Maurice, LÉcriture du désastre[1980], Paris, Gallimard, 2003.

Blanchot, Maurice, La Communauté inavouable[1983], Paris, Minuit, 2012.

Blanchot, Maurice, Le Dernier à parler, Montpellier, Fata Morgana, 1984.

Blanchot, Maurice, Michel Foucault tel que je limagine, Montpellier, Fata Morgana, 1986.

497

Blanchot, Maurice, Une Voix venue dailleurs[1992], Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 2002.

Blanchot, Maurice, Les Intellectuels en question. Ébauche dune réflexion, Tours, Farrago, 2000.

Blanckeman, Bruno, Les Récits indécidables : Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard, Lille, Presses universitaires du Septentrion « Perspectives », 2000.

Boblet, Marie-Hélène, Le Roman dialogué après 1950 : poétique de lhybridité, Paris, Honoré Champion, « Littérature de notre siècle », 2003.

Bosseur, Jean-Yves, Lœuvre ouverte, dun art à lautre, Paris, Minerve, 2013.

Brunel, Pierre, Mythopoétique des genres, Paris, PUF, « Écriture », 2003.

Burgelin, Claude, « Et le combat cessa faute de combattants ? », in Les Temps modernes, « Critiques de la critique », no 672, janvier-mars 2013, p. 26-34.

Calle-Gruber, Mireille, LEffet-fiction. De lillusion romanesque, Paris, Librairie A.-G. Nizet, 1989.

Calvino, Italo, La Machine littérature, Paris, Seuil, « La Librairie du xxe siècle », 1993.

Cardinal, Philippe, « Les infidélités de LAmant », Actes des Quatrièmes assises de la traduction littéraire 1987, Arles, Actes Sud, Hubert Nyssen Éditeur, « Atlas », 1988, p. 89-111.

Carlat, Dominique, Témoins de linactuel. Quatre écrivains contemporains face au deuil, Paris, José Corti, « Les Essais », 2007.

Combe, Dominique, La Pensée et le Style, Paris, Éditions universitaires, 1991.

Compagnon, Antoine, Prétexte : Roland Barthes [1978], Antoine Compagnon (dir.), Actes du colloque international de Cerisy-la-Salle du 22 au 29 juin 1977, Paris, Christian Bourgois, 2003.

Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le Travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.

Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie. Littérature et Sens commun [1998], Paris, Seuil, « Points/Essais », 2001.

Compagnon, Antoine, Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard « Bibliothèques des Idées », 2005.

Compagnon, Antoine, La littérature pour quoi faire ?, Paris, Fayard, « Collège de France », 2007.

Compagnon, Antoine, « Quand les écrivains ne saimaient pas », in Les Temps modernes, « Critiques de la critique », no 672, janvier-mars 2013, p. 8-14.

Condé, Michel, « “Tel Quel” et la littérature », in Littérature, no 44, vol. 44, 1981, p. 21-32.

Cornea, Paul, Introduzione alla Teoria della letteratura, Milano, Sansoni, « Biblioteca universale Sansoni », 1993.

Dällenbach, Lucien, et Ricardou, Jean, Problèmes actuels de la lecture[1982], Paris, Éditions Hermann, « Cerisy Archives / Littérature », 2012.

498

Derrida, Jacques, LÉcriture et la Différence[1967], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1979.

Eco, Umberto, LŒuvre ouverte[1965], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1979.

Eco, Umberto, Lector in fabula : le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs [1979], Paris, Librairie Générale française, « Le Livre de Poche / Biblio Essais », 1989.

Fish, Stanley, Is There a Text in This Class ? The Authority of Interpretive Communities, Harvard, Harvard University Press, 1982.

Foucault, Michel, « Quest-ce quun auteur ? » [1969], in Michel Foucault. Dits et écrits I. 1954-1975, Paris, Gallimard, « Quarto », 2001, p. 817-837.

Genette, Gérard, Figures I[1966], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1976.

Genette, Gérard, Figures II[1969], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1979.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, « Poétique », 1972.

Genette, Gérard, Introduction à larchitexte, Paris, Seuil, « Poétique », 1979.

Genette, Gérard, et al., Théorie des genres[1986], Paris, Seuil, « Points/Essais », 2000.

Genette, Gérard, Palimpsestes[1982], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1992.

Genette, Gérard, Seuils[1987], Paris, Seuil, « Points/Essais », 2002.

Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, « Poétique », 1991.

Genette, Gérard, Des genres et des œuvres[1999], Paris, Seuil, « Points/Essais », 2012.

Gide, André, De linfluence de la littérature [1900], Paris, Allia, 2010.

Goodman, Nelson, LArt en théorie et en action[1984], Paris, Gallimard, « Folio », 2009.

Goodman, Nelson, « Le statut du style », in Esthétique et connaissance. Pour changer de sujet, Paris, Éditions de lÉclat, « Tiré à part », 1990, p. 35-50.

Iser, Wolfgang, LAppel du texte. LIndétermination comme condition deffet esthétique de la prose littéraire [1970], Paris, Éditions Allia, 2012.

Iser, Wolfgang, LActe de lecture : théorie de leffet esthétique[1979], Bruxelles, Mardaga, « Philosophie et langage », 1985.

Johnson, Barbara, Défigurations du langage poétique. La Seconde Révolution baudelairienne, Paris, Flammarion, « Sciences humaines », 1979.

Jouve, Vincent, LExpérience de lecture, Paris, Éditions lImproviste, « Les aéronautes de lesprit », 2005.

Kanapa, Jean,« Les mots ou le métier décrivain. Fragments. Rhétorique et réalisme », in Poésie 47, no 40, août-septembre 1947, p. 90-117.

Kaufmann, Vincent, La Faute à Mallarmé. LAventure de la théorie littéraire, Paris, Seuil « La couleur des idées », 2011.

Kristeva, Julia, « Bakhtine : le mot, le dialogue, le roman », in Critique, no 239, avril 1967, p. 438-465.

499

Lafont,Suzanne, Le Reste, Actes du colloque de Montpellier, 12-13 mars 2004, Suzanne Lafont (dir.), Université Paul Valéry – Montpelier III, Montpellier, 2006.

Lecarme, Jacques, « La théorie de la littérature selon Sartre et selon Blanchot », in Études sartriennes, « Dialectique, littérature », no 10, 2005, p. 214.

Lacoue-Labarthe, Philippe et Nancy, Jean-Luc, LAbsolu littéraire : Théorie de la littérature du romantisme allemand, Seuil « Poétique », 1978.

Lukacs, Georg, La Théorie du roman [1920], Paris, Gallimard, « Tel », 1989.

Macé, Marielle, « Formes littéraires, formes de vie », in Les Temps modernes, « Critiques de la critique », no 672, janvier-mars 2013, p. 222-231.

Marty, Éric, « À propos de la critique génétique », in Les Temps modernes, « Critiques de la critique », no 672, janvier-mars 2013, p. 126-132.

Meschonnic, Henri, La Rime et la Vie[1989], Paris, Gallimard « Folio », 2006.

Meschonnic, Henri, Poétique du traduire[1999], Lagrasse, Verdier, « Verdier/poche », 2012.

Pavel, Thomas, La Pensée du roman, Paris, Gallimard, « NRF/Essais », 2003.

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve[1908], Paris, Gallimard [1954] « Folio/Essais », 1998.

Proust, Marcel, Essais et Articles [1880-1922], Paris, Gallimard, « Folio / Essais », 1994.

Richard, Jean-Pierre, Littérature et Sensation. Stendhal, Flaubert[1954], Paris, Seuil « Points/Essais », 1990.

Richard, Jean-Pierre, Études sur le romantisme[1970], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1999.

Riffaterre, Michael, Essais de stylistique structurale, Paris, Flammarion, « Nouvelle bibliothèque scientifique », 1971.

Riffaterre, Michael, La Production du texte, Paris, Seuil, « Poétique », 1979.

Rabaté, Dominique, Vers une littérature de lépuisement, Paris, José Corti, « Les Essais », 2004.

Rabaté, Dominique, « Le temps de la relecture », in Les Temps modernes, « Critiques de la critique », no 672, janvier-mars 2013, p. 184-190.

Sartre, Jean-Paul, Quest-ce que la littérature [1948], Paris, Gallimard « Folio/Essais », 1996.

Sartre, Jean-Paul, Situations, IX. Mélanges, Paris, Gallimard, 1972.

Schaeffer, Jean-Marie, Quest-ce quun genre littéraire ?, Seuil, « Poétique », 1989.

Scherer, Jacques, Le “Livre” de Mallarmé, Paris, Gallimard, « NRF », 1957.

Sollers, Philippe et al., Théorie densemble, « Tel Quel », 1968.

Theis, Raimund et Siepe, Hans T., Le Plaisir de lintertexte. Formes et fonctions de lintertextualité (roman populaire, surréalisme, André Gide, Nouveau Roman), Actes du colloque de Duisburg 1985, Frankfurt am Main, Bern, New York, Paris, Peter Lang, 1986.

500

Todorov, Tzvetan, Théorie de la littérature. Textes des Formalistes russes[1965], Paris, Seuil, « Points/Essais », 2001.

Todorov, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique[1970], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1976.

Todorov, Tzvetan, Poétique de la prose choix, suivi de Nouvelles recherches sur le récit[1971], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1980.

Todorov, Tzvetan, Mikhaïl Bakhtine, le principe dialogique suivi de Écrits du Cercle de Bakhtine, Paris, Seuil, « Poétique », 1981.

Todorov, Tzvetan, Critique de la critique. Un roman dapprentissage, Paris, Seuil, « Poétique », 1984.

Todorov, Tzvetan, La Notion de littérature et autres essais[1987], Paris, Seuil, « Essais/Points », 2000.

Todorov, Tzvetan, La Littérature en péril, Paris, Flammarion, « Café Voltaire », 2007.

Valéry, Paul, Variété III, IV et V[1936/1938/1944], Paris, Gallimard, « Folio » 2002.

Valéry, Paul, Cahiers I. Paris, Gallimard [1973], « Bibl. de la Pléiade », 2010.

Valéry, Paul, Cahiers II., Paris, Gallimard [1974], « Bibl. de la Pléiade », 2010.

Viart, Dominique, « Au risque du contemporain. Pour une critique des enjeux », in Les Temps modernes, « Critiques de la critique », no 672, janvier-mars 2013, p. 242-253.

Willemart, Philippe, LÉducation sentimentale chez Proust. Lecture du Côté de Guermantes suivie dun essai sur les divers inconscients qui circulent dans le texte, Paris, LHarmattan, « Approche Littéraires », 2003.

Wölfflin, Heinrich, Principes fondamentaux de lhistoire de lart. Les problèmes de lévolution du style dans lart moderne [1952], Paris, Gallimard, « Idées/Arts », 1966.

Choix douvrages et darticles sur le Nouveau Roman
et sur la question de la réflexivité

Bessière, Jean et Schmeling, Manfred, Littérature, modernité, réflexivité, Paris, Honoré Champion, 2002.

Butor, Michel, « Le roman comme recherche », in Cahiers du Sud, vol. 42, nº 334, avril 1956, p. 349-354.

Butor, Michel, Essais sur le roman, Paris, Gallimard, « Tel », 1992.

Dällembach, Lucien, Le Récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Seuil, « Poétique », 1977.

Duffy, Jean H., « Claude Simon, Merleau-Ponty et la perception », in Lectures de La Route des Flandres, Francine Dugast-Portes et Michèle Touret (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1997, p. 91-114.

501

Faerber, Johan, Pour une esthétique baroque du Nouveau Roman, Paris, Honoré Champion « Littérature de notre siècle », 2010.

Fraisse, Luc, « Lautoréflexivié en pratique », in Poétique, no 166, avril 2011, p. 155-170.

Fraisse, Luc et Wessler, Luc, LÉcrivain et ses doubles : le personnage autoréflexif dans la littérature européenne, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres. Série Littérature des xxe et xxie siècles », 2014.

Genette, Gérard, Métalepse, Paris, Seuil, « Poétique », 2004.

Genin, Christophe, Réflexions de lart. Essai sur l¹autoréférence en art, Paris, Kimé, « Esthétiques », 1998.

Howlett, Jacques, « Distance et personne dans quelques romans daujourdhui », in Esprit. Nouvelle Série. Le « Nouveau Roman », no 263-264, juillet-août 1958, p. 87-90.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « Le Texte littéraire : non-référence, auto-référence ou référence fictionnelle ? », in Texte, Revue de critique et de théorie littéraire, I, vol. 1 « Lauto-représentation : le texte et ses miroirs », Trinity College, Toronto, 1982, p. 27-49.

Luccioni, Gennie, « Marguerite Duras et le “roman abstrait” », in Esprit. Nouvelle Série. Le « Nouveau Roman »,no 263-264, juillet-août 1958, p. 73-76.

Pier, John et Schaeffer, Jean-Marie, Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005.

Pingaud, Bernard,« LÉcole du refus », in Esprit. Nouvelle Série. Le « Nouveau Roman », no 263-264, juillet-août 1958, p. 55-59.

Pingaud, Bernard, « Y-a-t-il quelquun ? », in Esprit. Nouvelle Série. Le « Nouveau Roman », no 263-264, juillet-août 1958, p. 83-85.

Ricardou, Jean, Problèmes du Nouveau Roman, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1967.

Ricardou, Jean, Pour une théorie du Nouveau Roman, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1971.

Ricardou, Jean, Nouveau Roman : hier aujourdhui. 1. Problèmes généraux, Actes du colloque du 20 au 30 juillet 1971, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, Jean Raymond, Jean Ricardou, Françoise van Rossum-Guyon (dir.), Paris, Union Générale dÉditions, « 10/18 », 1972.

Ricardou, Jean, Nouveau Roman : hier, aujourdhui. 2. Pratiques, Actes du colloque du 20 au 30 juillet 1971, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Jean Raymond, Jean Ricardou, Françoise van Rossum-Guyon (dir.), Paris, Union Générale dÉditions, « 10/18 », 1972.

Ricardou, Jean, « Le récit abymé », in Le Nouveau Roman suivi de Les Raisons de lensemble[1973], Paris, Seuil, « Points/Essais », 1990, p. 60-85.

Ricardou, Jean, Claude Simon : analyse, théorie, Actes du colloque du 1er au 8 juillet 1974, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Jean Ricardou (dir.), Paris, Union Générale dÉditions, « 10/18 », 1975.

502

Ricardou, Jean, Robbe-Grillet : analyse, théorie. 1. Roman/Cinéma, Actes du colloque du 29 juin au 8 juillet 1975, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, Jean Ricardou (dir.), Paris, Union Générale dÉditions « 10/18 », 1976.

Ricardou, Jean, « Lescalade de lautoreprésentation », in Texte, Revue de critique et de théorie littéraire, I, vol. 1 « Lauto-représentation : le texte et ses miroirs », Trinity College, Toronto, 1982, p. 15-25.

Robbe-Grillet, Alain, Pour un Nouveau Roman[1961], Paris, Minuit, « Critique », 2002.

Rykner, Arnaud, Théâtre du Nouveau Roman. Sarraute, Pinget, Duras, Paris, José Corti, 1988.

Rykner, Arnaud, Nathalie Sarraute, Paris, Seuil, « Les Contemporains », 1991, 206 p.

Rykner, Arnaud, « Le goût du double », in Préface à une vie décrivain, Seuil, « Fiction & Cie », Paris, 2005, p. 87-95.

Sarraute, Nathalie, LÈre du soupçon[1956], Paris, Gallimard « Folio », 2002.

Sirvent, Michel, Jean Ricardou. De Tel Quel au Nouveau Roman textuel, Amsterdam, Atalanta, Rodopi, 2001.

Wagner, Frank, « Glissements et déphasages. Notes sur la métalepse narrative », in Poétique, no 130, avril 2002, p. 235-253.

Choix douvrages et darticles sur lautobiographie
et lautofiction

Allemand, Roger-Michel etMilat, Christian, Le « Nouveau Roman » en questions 5 : une « Nouvelle Autobiographie » ?, Caen, Paris, Lettres Modernes Minard, « LIcosathèque 22 », 2004.

Calle-Gruber, Mireille, « Quand le Nouveau Roman prend le risque du romanesque », in Autobiographie et biographie, Colloque franco-allemand de Heidelberg, 25 et 27 mai 1988, Mireille Calle-Gruber et Arnold Rothe (dir.),Paris, A.-G. Nizet, 1989, p. 185-199.

Colonna, Vincent, Autofiction & autres mythomanies littéraires, Auch, Tristram, 2004.

De Man, Paul, « Autobiography as De-facement », MLN, Vol. 94, No 5, Comparative Literature, december 1979, p. 919-930.

Derrida, Jacques, Otobiographies. Lenseignement de Nietzsche et la politique du nom propre, [1984] Paris, Galilée, 2005.

Doubrovsky, Serge, Autobiographiques. De Corneille à Sartre, Paris, PUF, « Perspectives critiques », 1988.

Lecarme, Jacques, « LAutofiction : un mauvais genre ? » in Autofictions & Cie, Université Paris X, Centre de Recherches Interdisciplinaires, Serge 503Doubrovsky, Jacques Lecarme et Philippe Lejeune (dir.), Cahiers RITM, no 6, 1993, p. 227-249.

Lecarme, Jacques et Lecarme-Tabone, Éliane, Lautobiographie, Armand Colin « U », 1997.

Lejeune, Philippe, LAutobiographie en France, Paris, Armand Colin, « Cursus », 1971.

Lejeune, Philippe, Le Pacte autobiographique[1975], Paris, Seuil « Points/Essais », 1996.

Lejeune, Philippe, Je est un autre. Lautobiographie, de la littérature aux médias, Paris, Seuil « Poétique », 1980.

Lejeune, Philippe, « Nouveau Roman et retour à lautobiographie », in LAuteur et le Manuscrit, Paris, PUF, « Perspectives Critiques », 1991, p. 51-70.

Robbe-Grillet, Alain, « Du Nouveau Roman à la Nouvelle Autobiographie », Texte(s) et Intertexte(s), Éric Le Calvez et Marie-Claude Canova-Green (dir.), Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1997, p. 263–273.

Robbe-Grillet, Alain, « Un nouveau pacte autobiographique », in Préface à une vie décrivain, Seuil, « Fiction & Cie », Paris, 2005, p. 155-162.

Philosophie et histoire des idées

Agamben, Giorgio, Ce qui reste dAuschwitz[1998], Paris, Rivages poche, « Petite bibliothèque », 2003.

Agamben, Giorgio, Le Temps qui reste. Un commentaire de lÉpître aux Romains[2000], Paris, Rivages poche, « Petite Bibliothèques », 2004.

Agamben, Giorgio, Quest-ce quun dispositif ? [2006], Paris, Rivages poche, « Petite Bibliothèque », 2007.

Antelme, Robert, LEspèce humaine [1949], Paris, Gallimard, « Tel », 2001.

Aymes, Marc, « LArchive dans ses œuvres (Rancière, Derrida) », in Labyrinthe, « Jacques Rancière, lindiscipliné », no 17, janvier 2004, p. 69-77.

Boltanski, Luc, La Souffrance à distance[1993], Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 2007.

Casanova, Laurent, Le Communisme, la Pensée et lArt, Paris, Éditions du Parti Communiste français, juin 1947.

Deleuze, Gilles, Critique et clinique, Paris, Minuit, « Paradoxe », 1993.

Deleuze, Gilles, Deux régimes de fous. Textes et entretiens 1975-1995, Paris, Minuit, 2003.

Derrida, Jacques, Mal dArchive, Paris, Galilée, « Incises », 1995.

Detienne, Marcel, LInvention de la mythologie[1981], Paris, Gallimard « Tel », 2012.

Didi-Huberman, Georges, Devant limage. Question posée aux fins dune histoire de lart, Paris, Minuit « Critique », 1990.

504

Didi-Huberman, Georges, Le Danseur des solitudes, Paris, Minuit, 2006.

Didi-Huberman, Georges, Peuples exposés, peuples figurants. LŒil de lhistoire, 4, Paris, Minuit, 2012.

Didi-Huberman, Georges, « Rendre sensible », in Quest-ce quun peuple ?, Paris, La Fabrique Éditions, 2013, p. 77-114.

Didi-Huberman, Georges, Quelle émotion ! Quelle émotion ?, Paris, Bayard, « Les petites conférences », 2013.

Didi-Huberman, Georges, « Porter plainte », in de(s)générations. Vies anonymes, no 18, mai 2013, p. 19-37.

Eliade, Mircea, Aspects du mythe[1963], Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 1988.

Eliade, Mircea, Le Mythe de léternel retour[1969], Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 1989.

Fédida, Pierre, LAbsence[1978], Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 2005.

Foucault, Michel, « Le Mallarmé de J.-P. Richard » [1964], in Michel Foucault. Dits et écrits I ? 1954-1975, Paris, Gallimard, « Quarto », 2001, p. 455-465.

Foucault, Michel, Les Mots et les Choses [1966], Paris, Gallimard, « Tel », 2010.

Foucault, Michel, « Vérité et pouvoir », in LArc, no 70, 1977, p. 16-26.

Foucault, Michel, « La priori historique et larchive », in LArchéologie du savoir, Paris, Gallimard [1969], « Tel », 2008, p. 173-180.

Freud, Sigmund, « Linquiétante étrangeté » [1919], in LInquiétante Étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 1997, p. 211-263.

Heidegger, Martin, Chemins qui ne mènent à nulle part[1949], Paris, Gallimard [1962], « Tel », 2009.

Heidegger, Martin, Essais et conférences [1954], Paris, Gallimard [1958], « Tel », 2010.

Janicaud, Dominique, Heidegger en France, Paris, Hachette Littérature, « Pluriel/Philosophie », 2001.

Janicaud, Dominique, Heidegger en France II. Entretiens, Paris, Albin Michel, « Bibl. Albin Michel Idées », 2001.

Koestler, Arthur, Le Yogi et le Commissaire[1946], Paris, Librairie Générale française, « Le Livre de poche », 1969.

Lacoue-Labarthe, Philippe, Agonie terminée, agonie interminable. Sur Maurice Blanchot, Paris, Galilée, « La philosophie en effet », 2011.

Lacoue-Labarthe, Philippe, « De Hölderlin à Marx : mythe, imitation, tragédie. », entretien avec Philippe Lacoue-Labarthe réalisé par Bruno Duarte, in Labyrinthe, « La Biopolitique (d)après Foucault », mars 2005, no 22, p. 121-133.

Mascolo, Dionys, Le Communisme. Révolution et Communication ou la Dialectique des valeurs et des besoins, Paris, Gallimard, 1953.

Mascolo, Dionys, [Jean Gratien] « Si la lecture de Saint-Just est possible », in Saint-Just. Œuvres choisies, Paris, Gallimard, « Idées/NRF », 1968, p. 9-53.

505

Mascolo, Dionys, Du rôle de lintellectuel dans le mouvement révolutionnaire (selon Jean-Paul Sartre, Bernard Pingaud, Dionys Mascolo), Paris, Éric Losfeld, « Le désordre », 1971.

Mascolo, Dionys, Autour dun effort de mémoire. Sur la lettre de Robert Antelme, Paris, Maurice Nadeau, 1987.

Mascolo, Dionys, Entêtements, Paris, Benoît Jacob, 1993.

Mascolo, Dionys, À la recherche dun communisme de pensée, Paris, Fourbis, 1993.

Merleau-Ponty, Maurice, Humanisme et Terreur. Essai sur le problème communiste, Paris, Gallimard, « Les Essais », 1947.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception [1945], Paris, Gallimard, « Tel », 1999.

Michelet, Jules, Le Peuple [1846], Paris, Flammarion « GF », 2012.

Michelet, Jules, LInsecte [1858], Paris, Éditions des Équateurs, 2011.

Michelet, Jules, La Mer[1935], Paris, Gallimard « Folio/Classique », 1983.

Michelet, Jules, Portraits de La Révolution françaises [1857-1853], Paris, Librairie Générale française, « Le Livre de poche », 1989.

Nancy, Jean-Luc, La Communauté désœuvrée [1986], Paris, Christian Bourgois, « Détroits », 1999.

Nancy, Jean-Luc, La Communauté affrontée, Paris, Galilée, « La philosophie en effet », 2001.

Nancy, Jean-Luc, Maurice Blanchot, passion politique, Paris, Galilée, « Incises », 2011.

Nancy, Jean-Luc, La Communauté désavouée, Paris, Galilée, « La philosophie en effet », 2014.

Rancière, Jacques, La Parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature [1998], Paris, Hachette Littératures, « Pluriel », 2005.

Rancière, Jacques, Le Partage du sensible, Paris, La Fabrique Éditions, 2000.

Rancière, Jacques, LInconscient esthétique, Paris, Galilée, « La philosophie en effet », 2001.

Rancière, Jacques, Politique et Littérature, Paris, Galilée, « La philosophie en effet », 2007.

Rancière, Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique Éditions, 2008.

Rancière, Jacques, Le Fil perdu. Essai sur la fiction moderne, Paris, La Fabrique Éditions, 2014.

Vander-Gucht, Robert, « Les dimensions de lexigence communiste chez Mascolo », in Revue philosophique de Louvain, no 68, vol. 68, 1970, p. 193-241.

506

Histoire

Becker, Jean-Jacques, Histoire politique de la France depuis 1945, Paris, A. Colin, « Cursus / Série Histoire », 1998.

Beneton Philippe et Touchard, Jean, « Les interprétations de la crise de mai-juin 1968 », in Revue française de science politique, no 3, 1970, p. 504-516.

Bernard, Jean-Pierre A., Paris Rouge, 1944-1964. Les Communistes français dans la capitale, Paris, Champ Vallon, « Époques », 1991.

Brillant, Bernard, Les Clercs de 68, Paris, PUF, « Le nœud gordien », 2003.

Brillant, Bernard, « Intellectuels : les ombres changeantes de Mai 68 », in Vingtième siècle. Revue dhistoire, février 2008, no 98, p. 89-99.

Combe, Patrick, La Littérature et le Mouvement de Mai 68, Paris, Seghers, 1984.

Gobille, Boris, Crise politique et incertitude : régimes de problématisation et logiques de mobilisation des écrivains en mai 68, thèse pour le doctorat de Sciences Politiques, Bernard Pudal (dir.), EHESS, 2003.

Gobille, Boris, « Les mobilisations de lavant-garde littéraire française en mai 1968 », Actes de la recherche en sciences sociales, no 158, mars 2005, p. 30-61.

Hamel, Jean-François, Nous sommes tous la pègre : les années 80 de Blanchot, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2018.

Kriegel, Annie, Les Communistes français, essai dethnographie politique, Paris, Seuil, 1968.

Touchard, Jean, La Gauche en France 1900-1981, Paris, Seuil, « Points/Histoire », 1977.

Weber, Henri, Que reste-t-il de mai 68 ?Essai sur les interprétations des événements, Paris, Seuil « Points », 1998.

Numéros spéciaux de revues consacrés à la Revue
internationale, au Comité dAction Écrivains-Étudiants
et au Manifeste des 121

Lignes, « Le dossier de la Revue Internationale 1960-1964 », no 11, septembre 1990, p. 159-301.

Riga 21, « Gulliver » Progetto di una rivista internazionale, Milano, Marcos y Marcos, 2003.

« Dossier Menabò 7 », index du contenu de la revue « Gulliver. Una Rivista intenternazionale », in Il Menabò(1959-1967), a cura di Donatella Fiaccarini Marchi, presentatione di Italo Calvino, Roma, Edizioni dellAteneo, p. 137-157.

Lignes, « Avec Dionys Mascolo du Manifeste des 121 à Mai 68 », no 33, mars 1998.

507

Témoignages autour de la Rue Saint-Benoît

Desanti, Dominique, « Rue Saint-Benoît », in Ce que le siècle ma dit. Mémoires[1997], Paris, Hachette Littératures, « Pluriel », 2009, p. 588-610.

Morin, Edgar, « Leuphorie raisonnable (1944-1946) », in Autocritique[1959], Paris, Seuil, 2012, p. 79-94.

Roy, Claude, « La drôle de guerre », in Nous[1972], Paris, Gallimard, « Folio », 1980, p. 119-135.

Sur Elio Vittorini : biographies, ouvrages collectifs
et correspondances

Crovi, Raffaele, Il lungo viaggio di Vittorini. Una biografia critica, Venezia, Marsilio Editori, 1998.

Fortini, Franco, Disobbidienze II. Gli anni della sconfitta (1985-1994), Roma, Manifesto Libri « Tempo di democrazia », 1996.

Vittorini, Elio, Il sogno di una nuova letteratura, a cura di Lisa Gasparotto, Firenze, Casa Editrice Le Lettere, 2010.

Vittorini, Elio, Gli anni del “Politecnico”. Lettere 1945-1951, Torino, Einaudi, 1977.

Vittorini, Elio, Lettere 1952-1955, Torino, Einaudi, 2006.

Œuvres littéraires

Alighieri, Dante, La Divina Commedia[1320 circa], Milano, Hoepli Editore, 1989.

Aragon, Louis, Le Roman inachevé [1956], Gallimard, « Soleil », 1967.

Andréa, Yann, Cet amour-là [1999], Paris, Librairie Générale française, « Le livre de poche », 2001.

Andréa, Yann, M. D. [1983], Paris, Minuit, 2006.

Blanchot, Maurice, Aminadab[1942], Paris, Gallimard, 1991.

Blanchot, Maurice, LArrêt de ma mort[1948], Paris, Gallimard, « LImaginaire », 1990.

Blanchot, Maurice, Le Très-Haut[1948], Paris, Gallimard, « LImaginaire », 2003.

Blanchot, Maurice, Thomas lobscur [1950], Paris, Gallimard, « LImaginaire », 1999.

Blanchot, Maurice, La Folie du jour, Paris, Gallimard, 1973.

Blanchot, Maurice, Après coup précédé par Le Ressassement éternel, Paris, Minuit, 1983.

Blanchot, Maurice, « Pré-texte, Pour lamitié », in À la recherche dun communisme de pensée, Paris, Fourbis, 1993, p. 5-16.

508

Blanchot, Maurice, LInstant de ma mort [1994], Paris, Gallimard, 2002.

Borges, Jorge Luis, Le livre de sable [1975], Paris, Gallimard, « Folio », 1983.

Char, René, Fureur et Mystère [1962], Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 1996.

Char, René, Les Matinaux[1950] suivi de La Parole en archipel [1962], Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 2013.

Des Forêts, Louis-René, Ostinato [1997], Paris, Gallimard, « LImaginaire », 2000.

Dostoïevski, Fiodor, Le Double [1845], Paris, Gallimard, « Folio », 2003.

Éluard, Paul, La Vie immédiate [1951] suivi de La Rose publique [1935]et de Les Yeux fertiles [1951], Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 2003.

Éluard, Paul, Le Livre ouvert 1938-1944, Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 2003.

Gide, André, Paludes [1920], Paris, Gallimard, « Folio », 1999.

Gide, André, Les Faux-monnayeurs[1925], Paris, Gallimard « Folio », 2001.

Hölderlin, Œuvres, Paris, Gallimard [1967], « Bibl. de la Pléiade », 2004.

James, Henry, Le Motif dans le tapis [1896] et La Bête dans la jungle [1903], Paris, Flammarion, « GF », 2004.

Koestler, Arthur, Le Zéro et lInfini [1945], Paris, Librairie Générale française, « Le Livre de poche », 2012.

Maeterlinck, Maurice, Introduction à une psychologie des songes et autres écrits 1886-1896, Bruxelles, Éditions Labor, « Archives du futur », 1985.

Mallarmé, Stéphane, La Musique et les Lettres [1895] suivi de Crise de vers [1897], Paris, Éditions Ivrea, 1999.

Novalis, Le Monde doit être romantisé [1798], Paris, Éditions Allia, 2002.

Plievier, Theodor, Stalingrad[1948], Paris, Éditions Jai lu « Leur aventure », 1971.

Proust, Marcel, À lombre des jeunes filles en fleurs[1919], Paris, Gallimard, « Folio/Classique », 1997.

Proust, Marcel, Le Temps retrouvé[1927], Paris, Gallimard, « Folio/Classique », 1997.

Robbe-Grillet, Alain, Le Voyeur[1955], Paris, Minuit, 2005.

Robbe-Grillet, Alain, Les Gommes[1953], Paris, Minuit, 2006.

Robbe-Grillet, Alain, Le Miroir qui revient[1984], Paris, Minuit, 2010.

Sarraute, Nathalie, Œuvres complètes, Paris Gallimard [1996], « Bibl. de la Pléiade », 2011.

509

Histoire de la littérature

Bersani, Jacques, Autrand, Michel, Lecarme, Jacques et Vercier, Bruno, La Littérature en France de 1945 à 1968[1970], Paris, Bordas, 1995.

Bersani, Jacques, Lecarme, Jacques et Vercier, Bruno, La Littérature en France de 1945 à 1981[1982], Paris, Bordas, 2003, « Livre I », 846 p., « Livre II ».

Borgomano, Madeleine et Ravoux Rallo, Élisabeth, La Littérature française du xxe siècle. 1. Le roman et la nouvelle, Armand Colin, « Cursus », 1995.

Ouvrages généraux sur le cinéma

Bonitzer, Pascal, Le Regard et la Voix. Essai sur le cinéma, Paris, Union Générale dÉditions, « 10/18 », 1976.

Deleuze, Gilles, LImage-mouvement t. 1, Paris, Minuit « Critique », 1983.

Deleuze, Gilles, LImage-Temps t. 2, Paris, Minuit « Critique », 1985.

Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, De la littérature au cinéma : genèse dune écriture, Paris, Armand Colin, « U 2 », 1970.