Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

243

Résumés/Abstracts

Sylvie Loignon, « Introduction »

Variation sur la relation de la littérature au réel, le fait divers offre une matière première à lœuvre de Marguerite Duras. Jouant sur les affects et les « paradoxes de la causalité » (Barthes), il interroge les structures profondes de limaginaire, met en évidence lomniprésence de la mort et de la fatalité et ouvre à une dimension métaphysique. Jouant des frontières entre réel et fictionnel, il est un défi lancé à lécriture, ce que ce volume se propose détudier.

Mots-clés : Marguerite Duras, causalité, imaginaire, roman, catharsis.

Sylvie Loignon, “Introduction”

Providing another angle on the relationship between literature and reality, the fait divers serves as raw material for the work of Marguerite Duras. Appealing to the affect and the “causality paradox” (Barthes), it questions the deep structures of the imaginary, highlights the omnipresence of death and fatality, and adds a metaphysical dimension. Blurring the boundaries between reality and fiction, the fait divers poses a challenge to writing, this will be explored in detail in the current volume.

Keywords: Marguerite Duras, causality, imaginary, novels, catharsis.

Marie-Hélène Boblet, « Des vies infimes aux folies infâmes. Le tournant des années Cinquante dans lœuvre de Duras, des Viaducs de la Seine-et-Oise à LAmante anglaise »

Se saisissant de laffaire Amélie Rabilloud, Duras rendra visible et audible une petite femme grise et insignifiante, en sondant la paradoxale « “vérité” des ténèbres ». Pour ce faire, elle écrit et réécrit non pas le fait divers, mais leffort vers lintelligence du crime. Linvention de l« interrogateur », dans LAmante anglaise, permet de questionner les qualifications psychiatrique et juridique, et de célébrer lécoute généreuse et désintéressée qui seule pourrait faire entendre.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, philosophie, narratologie, psychanalyse, stylistique, histoire, théâtre, roman.

244

Marie-Hélène Boblet, Little lives and outrageous acts: The turn of the 1950s in the work of Duras, from Viaducs de la Seine-et-Oise to LAmante anglaise.”

Inspired by the case of Amélie Rabilloud, Duras gave voice and visibility to an otherwise gray, insignificant woman, testing the limits of the paradoxical “vérité des ténèbres” (“truth of obscurity”). To do so, she wrote and re-wrote not the fait divers, but the attempt to comprehend the crime. The invention of the “interrogator” in LAmante anglaise serves to question psychiatric and legal qualifications, and to celebrate the generous, disinterested act of listening that alone allows the speaker to be heard.

Keywords: French literature, twentieth century literature, philosophy, narratology, psychoanalysis, stylistics, history, theater, novels.

Anne Brancky, « “Marguerite en son miroir”. Reflets du fait divers »

Le fait divers est un miroir dans lœuvre de Marguerite Duras. Elle sidentifie aux « personnages » des faits divers quelle aborde dans les journaux : Simone Deschamps, André Berthaud et Nadine dOrange, ou Christine Villemin. Aussi, Duras met en scène le fait divers comme miroir dans Moderato cantabile, où le crime déclenche une interrogation personnelle. Le fait divers dans ce roman lui sert également de miroir à son autobiographie, comme on lapprend dans ses aveux médiatiques ultérieures.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, narratologie, psychanalyse, stylistique, histoire, roman, théâtre, journalisme.

Anne Brancky, Marguerite in her mirror. Reflections of the fait divers”

In Marguerite Duras writing, the fait divers serves as a mirror. The author relates to “characters” from the faits divers that she finds in the newspapers: Simone Deschamps, André Berthaud, Nadine dOrange, Christine Villemin. Meanwhile, this mirror-like effect can also be observed in Moderato cantabile, in which the crime sparks a personal investigation. In the same novel, and as she would later admit to the media, Duras makes further use of the fait divers to reflect her own autobiography.

Keywords: French literature, twentieth century literature, narratology, psychoanalysis, stylistics, history, novels, theater, journalism.

Maud Fourton, « “Autour” du fait divers »

Dans lœuvre durassienne, le fait divers sappréhende par la circonvolution : Duras ne limmobilise pas mais le déplace dun centre attendu, fixé 245davance – un crime – vers sa périphérie, son « autour » – un cri. Il est, dès lors, « divers » plus que « fait », en demande de diversion décriture et de lecture, circulaires toutes deux. Pour satisfaire à Moderato cantabile et à Christine V, usons de détours puis avouons que le fait divers nous semble devenir un faire littéraire à part entière.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, narratologie, littérature française contemporaine, stylistique, roman, journalisme.

Maud Fourton, “Questions around the fait divers”

In Duras oeuvre, the fait divers is presented via a convolution: the author does not pin it down, but displaces it from an expected, already-fixed central point—a crime—to its periphery, what is “around” it—an outcry. It therefore becomes more “divers” than “fait,” demanding a detour in both writing and reading, which are both circular. To properly respond to Moderato cantabile and to Christine V., we must first embrace the detour, and in turn, learn to see the fait divers as a literary device in itself.

Keywords: French literature, twentieth century literature, narratology, contemporary French literature, stylistics, novels, journalism.

Cécile Hanania, « Une aussi longue absence, un fait divers avec sa grande H »

Le scénario dUne aussi longue absence, écrit avec Gérard Jarlot, est puisé à un fait divers doctobre 1959. Une femme de 58 ans crut reconnaître sous les traits dun clochard amnésique, son mari déporté à Buchenwald et disparu depuis quinze ans. Moins spectaculaire que les meurtres dont Duras est friande et quelle exploitera à lenvi, ce fait divers se distingue par sa dimension historique et sa résonance personnelle. Larticle examine ce fait divers à travers sa nature et sa mise en scène.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, histoire, narratologie, psychanalyse, stylistique, journalisme, cinéma.

Cécile Hanania, Une aussi longue absence, a momentous fait divers in its bloody history”

The screenplay for Une aussi longue absence, written with Gérard Jarlot, draws directly on a fait divers of October 1959. A 58-year-old woman became convinced that an amnesiac homeless man was in fact her husband, deported to Buchenwald fifteen years prior and not heard from since. While less sensational than the murders that Duras usually mines with enthusiasm, this fait divers stands out for its historical 246dimension and personal resonance. The current article will examine this fait divers from two angles: its nature and its literary staging.

Keywords: French literature, twentieth century literature, history, narratology, psychoanalysis, stylistics, journalism, cinema.

Chloé Chouen-Ollier, « Par-delà le bien et le mal, le fait divers comme structure romanesque. Duras, herméneute de laffaire Berthaud »

Dans « Nadine dOrange », texte publié dans Les Yeux verts (1980) et dans Outside (1981), Marguerite Duras reprend un article écrit en 1961 portant sur laffaire Berthaud. Le traitement très subjectif du fait divers par Duras tend à réhabiliter limage de laccusé et à renverser laxiologie, par le jeu dun déplacement qui donne à voir le suicide comme événement. Le récit du fait divers emprunte ainsi, dans sa construction même, au romanesque.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, narratologie, psychanalyse, stylistique, journalisme.

Chloé Chouen-Ollier, “Beyond good and evil, the fait divers as narrative structure. Duras as hermeneut of the Berthaud case”

In “Nadine dOrange,” a text published in the 1980 novel Les Yeux verts (Green Eyes) and in Outside (1981), Marguerite Duras revisits a 1961 article about the Berthaud case. Duras highly subjective take on the fait divers seems to exonerate the accused, and to reverse the axiology, by shifting the perspective to reframe Berthauds suicide as the focus. In its very construction, Duras retelling of the fait divers is therefore highly influenced by fiction.

Keywords: French literature, twentieth century literature, narratology, psychoanalysis, stylistics, journalism.

Najet Limam-Tnani, « Marguerite Duras, Jean Genet et le fait divers »

Fascinés par le crime et les criminels, Duras et Genet ont puisé dans les faits divers la matière et la forme de leurs œuvres, notamment pour leurs premières pièces théâtrales : Les Viaducs de la Seine-et-Oise et Les Bonnes. Ils ont ainsi donné au fait divers une dimension universelle et mythique, et modifié la représentation négative du crime et du criminel. Geste tragique, le crime nous confronte au mystère de la vie et les criminels sont dotés dun savoir ésotérique relevant des ténèbres.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, histoire, psychanalyse, stylistique, théâtre.

247

Najet Limam-Tnani, “Marguerite Duras, Jean Genet, and the fait divers”

Fascinated by crime and criminals, both Duras and Genet trawled faits divers for the material and structure of their works, especially their first plays, Les Viaducs de la Seine-et-Oise and Les Bonnes respectively. In so doing, they brought a universal and mythical dimension to the faits divers in question and altered the negative depiction of the crime and the criminal. In their work, the crime becomes a tragic act that illustrates the mystery of life. Meanwhile, the criminals are seen to possess an esoteric knowledge bound up with darkness.

Keywords: French literature, twentieth century literature, history, psychoanalysis, stylistics, theater.

Simona Crippa, « Espionne de Dieu. Duras entre faits divers et mythes »

Rien détonnant à ce quun fait divers soit fictionnalisé par un écrivain qui le transforme en matériau de récit. Plus étonnante en revanche est la façon dont Duras rapporte le fait divers dans les journaux et pratique non seulement un brouillage entre réalité et fiction, mais rend au crime sa part de sauvagerie originelle en linscrivant dans le mythe. Lécriture de lauteur qui se fait mythographe, permet alors de recueillir tout murmure, clameur et rumeur afin de rendre au monde sa fable.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, narratologie, psychanalyse, stylistique, mythologie, journalisme, théâtre, roman.

Simona Crippa, “Gods spy. Duras between the fait divers and the myth”

It comes as no surprise that an author should fictionalize a fait divers and use it as material for a story. More surprising, however, is Duras approach, consisting of retelling a fait divers found in the news, of blurring reality and fiction, and of adding an original twist of savagery by turning the fait divers into a myth. In so doing, the author folds the surrounding rumour and intrigue into her writing in order to deliver her fable to the world.

Keywords: French literature, twentieth century literature, narratology, psychoanalysis, stylistics, mythology, journalism, theater, novels.

Johan Faerber, « Christine V. ou les lectures illimitées. Poétique sociale du fait divers chez Duras »

« Sublime, forcément sublime Christine V. » représente un point dacmé de lexploration durassienne du fait divers. À la puissance agénérique de lécriture 248de Duras répond, comme en un écho diffracté, la puissance anomale dun fait divers qui se donne comme un archi-fait divers. Contre toute littérature de réplétion, Duras fore une écriture de la déchirure où limage de la mère infanticide ne demande aux hommes quune chose à travers le meurtre de lenfant : la justice sociale pour les femmes. 

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, narratologie, philosophie, psychanalyse, stylistique, journalisme.

Johan Faerber, “Christine V., or lectures illimitées. Duras and the poetics of the social.”

“Sublime, forcément sublime Christine V.” is a high point in Duras exploration of the fait divers. Duras turns this particular news story into the ultimate fait divers, the anomalous force of which responds, like a scattered echo, to the singular power of Duras writing. A far cry from any notion of repletion, Duras is a literature that cuts like a knife, giving us the image of an infanticidal mother whose murdered child embodies a single demand of men: social justice for women.

Keywords: French literature, twentieth century literature, narratology, philosophy, psychoanalysis, stylistics, journalism.

Françoise Barbé-Petit, « La Vie tranquille ou le roman de lintranquillité »

Dès le titre, Duras donne à entendre la dimension passionnelle et pulsionnelle du roman. La dénomination de “vie tranquille” nest cependant pas complètement oxymorique, car dans ce livre aux accents nietzschéens, deux types de personnages, les intranquilles et les tranquilles cohabitent. Les premiers sont en harmonie avec une lecture de la pensée de Nietzsche, en tant que philosophie de lavenir, de lappel et de laventure, et comme acquiescement au monde mis en pratique par les seconds.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, narratologie, psychanalyse, stylistique.

Françoise Barbé-Petit, La Vie tranquille, a story of intranquility”

Marguerite Duras hints, in this novels very title, at the currents of passion and psychological drive within it. Yet the “quiet life” of the title is not entirely oxymoronic, since this somewhat Nietzschean tale contains two types of character living side by side—those who are tranquille, at peace with themselves, and their intranquille counterparts, who are not. The latter align with a reading of Nietzschean thought, 249in terms of the philosophy of the future and the call to adventure. They furthermore represent a submission to the world created by the former.

Keywords: French literature, twentieth century literature, narratology, psychoanalysis, stylistics.

Midori Ogawa, « Vie étrange de Francine V. »

La Vie tranquille dépasse le cadre dun roman familial ou existentiel. Elle est aussi plus quun roman de dystopie, en ce sens quaucun lieu ne semble être accordé à lhéroïne. Lhistoire se focalise sur Francine qui tente de refonder son existence dans le monde où elle est censée vivre, monde si désillusionné soit-il à ses yeux. Préfigurant Lola Valérie Stein du Ravissement de Lol V. Stein, Francine Veyrenattes se tient en deçà de la folie pour nous rapporter la traversée de son âme.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, narratologie, psychanalyse, stylistique.

Midori Ogawa, “The curious life of Francine V.”

La Vie tranquille cannot be described simply as a family drama, nor as an existential novel. Likewise, it defies the category of dystopian fiction in the sense that the heroine is not connected to any specific place. The storys central character, Francine, attempts to rebuild her life in the world she was destined to live in—a world with which she is utterly disillusioned. Prefiguring Lola Valérie Stein in Le Ravissement de Lol V. Stein (The Ravishing of Lol Stein), Francine Veyrenattes walks the line between sanity and madness, and lives to tell the tale.

Keywords: French literature, twentieth century literature, narratology, psychoanalysis, stylistics.

Olivier Ammour-Mayeur, « Visagéité et in-vu de lAutre. Enjeux dun manque-à-être dans La Vie tranquille »

Récit matrice du Ravissement de Lol V. SteinLa Vie tranquille se présente néanmoins comme une version non aboutie de cette dernière. Les relations triangulaires ny trouvent pas leur accomplissement, et Françou nest pas encore cet être de « len allé » quincarnera Lol. Lincapacité du personnage féminin à saffronter à la visagéité de lAutre, son incapacité à devenir lêtre tiers de la relation à autrui (Levinas), empêchent Françou datteindre son être-là-absent et de le vivre pleinement.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, philosophie, psychanalyse, stylistique.

250

Olivier Ammour-Mayeur, “The un-seen and faciality of the Other. Issues around the lack of being in La Vie tranquille

La Vie tranquille can be viewed as an unfinished version of Le Ravissement de Lol V. Stein (The Ravishing of Lol Stein), despite providing the framework for the latter work. The relationship triangles in La Vie tranquille are not resolved, and Françou is not yet the “absent” (en allé) being embodied by Lol. The inability of the female character to confront the faciality of the Other, or to become the third party in relation to others (Levinas), prevents Françou from attaining her absent presence and from living it fully.

Keywords: French literature, twentieth century literature, philosophy, psychoanalysis, stylistics.

Laurent Camerini, « Françou, les prémices dAurélia ? Ou la question des origines »

Partant de lanalyse comparative de la scène du miroir dans La Vie Tranquille et Aurélia Steiner Vancouver, nous sommes amenés à nous demander si Françou, premier personnage à porter la narration à la première personne, nest pas celui qui ouvre la voie à une appréhension du rapport à lidentité qui tendra à saffirmer au fil du temps. Françou, prémices dAurélia, nest-elle pas celle qui conduit également lécrit à se poser la question des origines, du premier mot et du premier cri damour ?

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, narratologie, psychanalyse, stylistique.

Laurent Camerini, “Françou, a precursor of Aurélia? Or, the question of origins”

Based on a comparative analysis of the mirror scene in La Vie tranquille and Aurélia Steiner (Vancouver), we are led to wonder whether Françou—the first character to assume the first-person narration—is also key to our understanding of the relationship to identity, a relationship that will concretize over time. As a precursor of Aurélia, does Françou not also raise the question of the origins, the first word, and the first cry of love?

Keywords: French literature, twentieth century literature, narratology, psychoanalysis, stylistics.

Julie Beaulieu, « Réflexion sur le personnage féminin dans La Vie tranquille »

Cette étude a pour objectif danalyser la trajectoire du personnage féminin dans le roman La Vie tranquille (1944). Suivant la lecture de Madeleine 251Borgomano (1984), les femmes durassiennes sont « décolorées », « muettes » et « insensibles » tout autant quelles attirent et fascinent. Il sagira donc de voir si ces caractéristiques correspondent au portrait de Françou (Francine Veyrenattes), première occurrence féminine en ouverture du roman, qui prend rapidement en charge le récit.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, narratologie, psychanalyse, stylistique.

Julie Beaulieu, “Reflections on the female character in La Vie tranquille

This article will analyze the trajectory of the female character in the novel La Vie tranquille (1944). According to Madeleine Borgomano (1984), Duras female characters are “colorless,” “mute,” and “unfeeling,” however enticing and fascinating they are. The question is whether these characteristics hold true for Françou (Francine Veyrenattes), the first female character introduced in the opening of the novel, who quickly takes charge of the story.

Keywords: French literature, twentieth century literature, narratology, psychoanalysis, stylistics.

Christophe Meurée, « “Tout est déjà passé” ? Du tragique dans La Vie tranquille »

Quest-ce qui, dans La Vie tranquille, fait arc narratif ? Abondent des moyens narratifs déréglant la progression de lintrigue (les discours anticipatifs, les intuitions qui sactualisent, le jeu sur les modes et les temps). Laspect déceptif inhérent au texte tient à une construction qui neutralise la tension narrative et sa dimension tragique. Dans la configuration du temps narratif se joue lécart avec LÉtranger de Camus, et se dessine la perspective des œuvres ultérieures.

Mots clés : Littérature française, littérature du xxe siècle, narratologie, philosophie, stylistique.

Christophe Meurée, Tout est déjà passé? Tragedy in La Vie tranquille

What is the narrative arc of La Vie tranquille? Several narrative devices (anticipatory discourse, intuitions that come true, the play on modes and tenses) work to disrupt the plot progression. The misleading element of the text is in its construction, which neutralizes the narrative tension and its tragic dimension. The configuration of narrative time marks a distance from Camus LÉtranger (The Stranger), while hinting at the perspective of later works.

Keywords: French literature, twentieth century literature, narratology, philosophy, stylistics.