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Classiques Garnier

Avant-propos

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Avant-propos

La Série « Marguerite Duras » est devenue au fil des ans une véritable référence pour qui étudie lœuvre de cet auteur, pour qui sintéresse plus largement à une figure majeure de la littérature du xxe siècle. Elle a permis daborder lœuvre sous un jour nouveau dans une recherche constante de connaissance, de rigueur et de transmission.

Cest là le chemin ouvert par Bernard Alazet et cest là le chemin que nous souhaitons poursuivre.

Exigeante, cette série se propose daccueillir ce versant de la critique qui se détache sensiblement des écueils traditionnels des études durassiennes – à savoir lorientation purement biographique dun côté, et les écritures mimétiques, dénuées dun quelconque recul critique de lautre. La Série « Marguerite Duras », telle que nous lenvisageons, répond donc à une exigence de rencontre véritable avec lœuvre, si tant est que le discours critique se fasse dialogue – ce que rappelle Jean Starobinski dans sa Relation critique : « Le discours critique se sait, en son essence, différent du discours des œuvres quil interroge et explicite. Pas plus quil nest le prolongement ou lécho des œuvres, il nen est le substitut rationalisé. En sauvegardant la conscience de sa différence – donc de sa relation, il écarte le risque du monologue. » Résolument différente, cette série « Marguerite Duras » permet en outre aux jeunes chercheurs de faire entendre leurs analyses, souvent novatrices, dans un espace de rencontre et de dialogue qui prend acte de létat actuel des recherches sur cet auteur. Un tel dialogue implique de saisir dans le geste critique non pas seulement les relations internes à lœuvre, mais aussi les relations de celle-ci à son dehors, cet outside si important pour Duras : les autres œuvres, le réel, la société ou encore lHistoire.

Sylvie Loignon